Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, boutonp, Fre.Mo, Google Adsense [Bot], Meep, MrBond et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement des enceintes surround

Message » 18 Juil 2007 20:08

Bonjour a tous,

Je viens de changer mes Evo 8 (trop volumineuses) pour des Diamond 9.SR. ( http://www.rueducommerce.fr/sonnum/show ... d=381495#3 )
Dans ma nouvelle dispo, le canapé est collé au mur du fond. La piéce fait 3 m de large, le canap 2.50, et j'ai 4 m de recul.
J'hésite a placer les enceintes surrounds sur les murs latéraux, de chaque coté du canapé, ou carrement au dessus du canap, sur le mur du fond.

Quelle config donnera les meilleurs résultats en HC ?
deubeul

Inscription Forum: 09 Jan 2005 0:54

Message » 18 Juil 2007 21:18

Je fais rapide : sur le côté et sans le moindre doute !

Les mettre au dessus du canap reviendrait un peu à les mettre dans ta salle de bain ou au garage ... (enfin tu saisis l'idée)

Après chacun fait en fonction de ses goûts et de ses moyens ...

Autre critère à prendre en compte : la hauteur et l'inclinaison des bestioles c'est un autre sujet déjà abordé plusieurs fois sur ce forum.

Si j'ai pu être utile ...
RK1

Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40

Message » 18 Juil 2007 23:13

Merci pour ta réponse.
Elles seront donc placées sur les murs latéraux...mais a quelle hauteur ?
deubeul

Message » 18 Juil 2007 23:38

celle des oreilles de l'utilisateur en position d'écoute
Pliskin

Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41

Message » 19 Juil 2007 11:52

Il y a deux écoles :
- à hauteur des oreilles
- à environ 1,8 m comme le préconise dolby et autres

Cependant ce débat dépend, il me semble, du type d'enceintes utilisées (dipolaires, bipolaires ou directes) et de la directivité de celles-ci (ds le cas d'une enceinte à radiation directe). Il faut se rappeler que ce sont des enceintes d'ambiance avant tout, on ne doit pas entendre qu'elles mais elles doivent apporter un plus.
RK1

Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40

Message » 25 Juil 2007 16:23

Merci pour vos réponses.
Je suis actuellement en plein travaux pour refaire mon salon, et j'en profite pour encastrer tout mes cables hp et autres.
Je ne pourrais donc pas faire de tests in situ avec mes enceintes.
Pour ce modéle : http://www.rueducommerce.fr/sonnum/show ... d=381495#3 , a quel hauteur dois je les placer ?
Sachant qu'elles seront assez proches des oreilles des auditeurs, le canap faisant 2.50 m, et l'espace entre les deux murs est de 3 m.
Merci :wink:
deubeul

Message » 25 Juil 2007 16:38

Trop près des oreilles c'est pas terrible, un placement en hauteur est un meilleur choix ;)

Il y a un site, qui indique certaines normes, je ne me rappel plus où je l'avais trouvé, mais il expliquait clairement comment placer au mieux les enceintes par rapport à l'image.
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 25 Juil 2007 16:47

clairement qu'il faut les mettre a 1.8m !

ce ne sont pas des enceintes que tu dois entendre en direct, ce sont des enceintes d'ambiances, leur but c'est de diffuser du son dans la piece un peu partout

certes apres ca dépend comment le son est encodé, si l'effet est clairement de te faire entendre le son provenant de derriere a gauche tu va clairement l'entendre

sinon l'idéal reste les cotés du canapés mais derriere c'est pas mal non plus, je possede des dipolaire Klipsch RS62 et ca marche du tonnere derriere le canapé faut dire que sur les coté je peux pas les mettre a cause de la pente voir photo :

Image

désolé petite image et 1 enceinte visible mais j'en ai pas de plus grande sous la main pour le moment (suis au taff)
Freeman59

Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11

Placement enceintes bipolaires (URGENT)

Message » 08 Sep 2007 12:40

Je reviens a la charge, car suite a un gros pb de réapprovisionnement chez RDC (+ d'1 mois d'attente, donc annulation commande), je me suis finalement tourné vers des Wharfedale diamond 9 DFS.
Donc, en vous rappelant ma config : canapé collé au mur, coincé entre deux murs latéraux, quelle est la position optimale pour des bipolaires ??
Sur les cotés ? legerement décalées vers l'avant, ou collées dans l'angle du mur ?
A l'arriére, au dessus du canap' ??

D'avance, merci de votre aide :wink:
deubeul

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message