alpacou a écrit:Le reste sans doute aussi ( clos et peu profond) mais ça me semble moins "nez au milieu de la figure.
Peu profond dans le sens où le but c'est aussi d'être le plus prêt d'un mur de la pièce pour un meilleur couplage.
De toute façon le sub fait quelque chose comme 500L interne, comme l'intéret est de pouvoir répartir les membranes sur une surface la plus haute et large possible, il vient inévitablement que le volume se retrouve plat
Je me disais bien qu'il devait y avoir un loup concernant l'accord bas du br, ce serait donc la capacité en spl de l'évent ?
Comment ça fonctionne simplement et en gros la capacité en spl d'un évent se calcule comment ?
Demande à José, il a échangé avec Dominique Petoin là dessus, à propos de la formule qu'il utilise dans son simulateur. C'est son simulateur que j'utilise et qui, en pratique, me donne des résultats réellement convainquant.
WinIsd donne systématiquement des évents trop petits en surface, cela se traduit par du bruit, un niveau SPL réduit. Les évents de dominiques sont des surfaces minimales recommandées pour un niveau SPL visé à Fb et ça marche réellement. Pour avoir testé un évent un peu plus petit que le résultat donné, ça soufflait et limitait donc le niveau SPL, par contre en respectant la surface donnée par son simulateur, ça fonctionnait nikel, donc je ne cherche pas à comprendre plus loin
Plus l'accord est bas et plus la surface de l'évent doit être grande pour un niveau SPL donné.
Plus la surface est grande et plus la longueur doit être importante.
Plus la longueur est grande, plus la première fréquence de resonnance arrive tôt.
Le calcul de l'évent doit se faire en fonction du niveau SPLmax de tous les HP couplés (donc amuse toi déjà avec la simu pour avoir cette valeur...), à Fb, hors room gain.
On se heurtera systématiquement à des évents qui réclament une trop grosse surface qui ne sera pas casable. Ou alors il faut les faire ressortir par les côtés ou mettre des évents en dehors du sub, comme des pots d'échappement de camion... mais de 20cm de diamètre!
Autre chose aussi: chaque HP a son propre caisson isolé, ce qui nécessiterait d'avoir autant d'évent que de HP, dans ce cas chaque évent devient beaucoup plus petit il est vrai, mais sur quel niveau SPL partir? Celui d'un seul HP? A mon avis on a vite fait de faire fausse route car un seul HP n'a absolument aucun niveau à Fb.
N'y connaissant pas grand chose la page rear gain de winisd pour un sm115/n dans 150litres@10hz ne me choque pas et il n'y a pas de bruit d'air (évent de 2m50 14cmX8cm).
Un évent de 2m50 génère une première fréquence de resonnance à 70Hz, autrement dit il faudra le couper sévère au dessus de 50Hz.
Et puis le niveau SPL à 10Hz d"un seul SM115 est loin d'être celui de 10HP de 30cm couplés.
Ensuite en quoi un mur en br/bas serait il baveux ?
Le couplage se fait mieux en clos, maintenant pour un accord très très bas effectivement ça doit se valoir.
Concernant le diamètres des hps, cara tu sais des choses que tu nous cache, car dans le brevet divatech ils n'est pas mention d'un rapport précis diamètre du hp taille de la pièce.
Dans un brevet on ne dévoile pas tout non plus, d'ailleurs c'est assez succint. Mais bon je n'ai pas dévoilé de secret et je n'en sais pas beaucoup plus que toi
Mais c'est juste que ça me parait logique. Plusieurs petites sources de lumières réparties très homgènement dans la pièce seront plus naturelle et agréables qu'une seule grosse source énorme qui va t'éblouir.
Par contre, dans une salle immense, soit il faut démultiplier les petites sources, soit on garde notre source énorme, mais on en met 10 comme celle là, puisqu'à l'échelle de la pièce, cette source ne sera plus "énorme".
Je serais intuitivement assez d'accord avec phil* du bar d'en face quand à l'intégration des 38 à partir du moment où tu prend en compte la pièce dès la conception ( ce qui n'est pas possible dans le cas de la commercialisation du mur, d'où peut être des choix qui permettent une intégration et une "reproductibilité" faciles).
Pour l'anecdocte, le créateur du Biosonic a un système de folie, sa maison est montée autour de ses 2 enceintes coulées dans je ne sais plus combien de tonnes de béton (je ne voudrais pas dire de bétises mais c'est plusieurs tonnes).
Pour le grave il s'agit d'un pavillon carré plus grand que moi avec 2 x 38cm par canal.
Le premier Biosonic a été conçu en vue de faire mieux que celà encore, mais d'une façon différente. Cerise sur le gateau, il se trouve que c'est WAF (mais ce n'est pas l'objectif premier cherché).
Etant donné le résultat obtenu, il a été commercialisé, ce qui n'avait même pas été prévu à la base.
Connaissant le concepteur, faire un mur de 38 ou 46cm ne l'aurait pas refroidi si ça avait été intéressant, pour en avoir discuté avec lui il m'a dit que ça ne servait à rien dans une pièce domestique "typique".
Même le MAch 10 conçu pour sonoriser un auditorium de 560m² ne comporte que des HP de 30cm... sauf qu'il y en a 36!
Il faudrait que tu ailles écouter en fait.
Gilles