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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 24 Juil 2007 20:25

sylvain07 a écrit:je suis comtant d'entendre dire aussi que le lps2 clippe chez les autres aussi :lol:

car j'en etais venu a me dire que mes ecoutes etais a un volume trop eleve . :mdr:

par contre l'ampli magique tiens mieux qu'un lps2 et frappe encore plus fort :wink: .

a+sylvain07


Moi je le trouvais trop limite en puissance le LPS2. Pour le reste, rien a redire. Par contre il est vrai que lorsqu'il clippait, on était déjà à plus de 120dB crête sur un sonomètre à mémoire!! (mais c'est tellement dynamique qu'on s'en rend pas compte).

En revanche, impossible de mettre à défaut le Diva 2.25, le LPS2 passait pour une sous-m... à côté!

Je serais curieux de pouvoir comparer l'ampli magique au Diva 2.25!
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Message » 24 Juil 2007 20:47

carapichetouille a écrit:
sylvain07 a écrit:je suis comtant d'entendre dire aussi que le lps2 clippe chez les autres aussi :lol:

car j'en etais venu a me dire que mes ecoutes etais a un volume trop eleve . :mdr:

par contre l'ampli magique tiens mieux qu'un lps2 et frappe encore plus fort :wink: .

a+sylvain07


Moi je le trouvais trop limite en puissance le LPS2. Pour le reste, rien a redire. Par contre il est vrai que lorsqu'il clippait, on était déjà à plus de 120dB crête sur un sonomètre à mémoire!! (mais c'est tellement dynamique qu'on s'en rend pas compte).

En revanche, impossible de mettre à défaut le Diva 2.25, le LPS2 passait pour une sous-m... à côté!

Je serais curieux de pouvoir comparer l'ampli magique au Diva 2.25!


Tu nous dégottes un Diva et je pense que yaumeguy fera le reste 8)
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Message » 24 Juil 2007 20:57

de toute facon vu la difference de prix des 2 machines il n'y a pas photos.

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Message » 24 Juil 2007 23:16

alpacou a écrit:Le reste sans doute aussi ( clos et peu profond) mais ça me semble moins "nez au milieu de la figure.


Peu profond dans le sens où le but c'est aussi d'être le plus prêt d'un mur de la pièce pour un meilleur couplage.

De toute façon le sub fait quelque chose comme 500L interne, comme l'intéret est de pouvoir répartir les membranes sur une surface la plus haute et large possible, il vient inévitablement que le volume se retrouve plat ;)

Je me disais bien qu'il devait y avoir un loup concernant l'accord bas du br, ce serait donc la capacité en spl de l'évent ?
Comment ça fonctionne simplement et en gros la capacité en spl d'un évent se calcule comment ?


Demande à José, il a échangé avec Dominique Petoin là dessus, à propos de la formule qu'il utilise dans son simulateur. C'est son simulateur que j'utilise et qui, en pratique, me donne des résultats réellement convainquant.

WinIsd donne systématiquement des évents trop petits en surface, cela se traduit par du bruit, un niveau SPL réduit. Les évents de dominiques sont des surfaces minimales recommandées pour un niveau SPL visé à Fb et ça marche réellement. Pour avoir testé un évent un peu plus petit que le résultat donné, ça soufflait et limitait donc le niveau SPL, par contre en respectant la surface donnée par son simulateur, ça fonctionnait nikel, donc je ne cherche pas à comprendre plus loin :)

Plus l'accord est bas et plus la surface de l'évent doit être grande pour un niveau SPL donné.
Plus la surface est grande et plus la longueur doit être importante.
Plus la longueur est grande, plus la première fréquence de resonnance arrive tôt.

Le calcul de l'évent doit se faire en fonction du niveau SPLmax de tous les HP couplés (donc amuse toi déjà avec la simu pour avoir cette valeur...), à Fb, hors room gain.

On se heurtera systématiquement à des évents qui réclament une trop grosse surface qui ne sera pas casable. Ou alors il faut les faire ressortir par les côtés ou mettre des évents en dehors du sub, comme des pots d'échappement de camion... mais de 20cm de diamètre!

Autre chose aussi: chaque HP a son propre caisson isolé, ce qui nécessiterait d'avoir autant d'évent que de HP, dans ce cas chaque évent devient beaucoup plus petit il est vrai, mais sur quel niveau SPL partir? Celui d'un seul HP? A mon avis on a vite fait de faire fausse route car un seul HP n'a absolument aucun niveau à Fb.

N'y connaissant pas grand chose la page rear gain de winisd pour un sm115/n dans 150litres@10hz ne me choque pas et il n'y a pas de bruit d'air (évent de 2m50 14cmX8cm).


Un évent de 2m50 génère une première fréquence de resonnance à 70Hz, autrement dit il faudra le couper sévère au dessus de 50Hz.

Et puis le niveau SPL à 10Hz d"un seul SM115 est loin d'être celui de 10HP de 30cm couplés.

Ensuite en quoi un mur en br/bas serait il baveux ?


Le couplage se fait mieux en clos, maintenant pour un accord très très bas effectivement ça doit se valoir.

Concernant le diamètres des hps, cara tu sais des choses que tu nous cache, car dans le brevet divatech ils n'est pas mention d'un rapport précis diamètre du hp taille de la pièce.


Dans un brevet on ne dévoile pas tout non plus, d'ailleurs c'est assez succint. Mais bon je n'ai pas dévoilé de secret et je n'en sais pas beaucoup plus que toi ;)

Mais c'est juste que ça me parait logique. Plusieurs petites sources de lumières réparties très homgènement dans la pièce seront plus naturelle et agréables qu'une seule grosse source énorme qui va t'éblouir.

Par contre, dans une salle immense, soit il faut démultiplier les petites sources, soit on garde notre source énorme, mais on en met 10 comme celle là, puisqu'à l'échelle de la pièce, cette source ne sera plus "énorme".

Je serais intuitivement assez d'accord avec phil* du bar d'en face quand à l'intégration des 38 à partir du moment où tu prend en compte la pièce dès la conception ( ce qui n'est pas possible dans le cas de la commercialisation du mur, d'où peut être des choix qui permettent une intégration et une "reproductibilité" faciles).


Pour l'anecdocte, le créateur du Biosonic a un système de folie, sa maison est montée autour de ses 2 enceintes coulées dans je ne sais plus combien de tonnes de béton (je ne voudrais pas dire de bétises mais c'est plusieurs tonnes).

Pour le grave il s'agit d'un pavillon carré plus grand que moi avec 2 x 38cm par canal.

Le premier Biosonic a été conçu en vue de faire mieux que celà encore, mais d'une façon différente. Cerise sur le gateau, il se trouve que c'est WAF (mais ce n'est pas l'objectif premier cherché).

Etant donné le résultat obtenu, il a été commercialisé, ce qui n'avait même pas été prévu à la base.

Connaissant le concepteur, faire un mur de 38 ou 46cm ne l'aurait pas refroidi si ça avait été intéressant, pour en avoir discuté avec lui il m'a dit que ça ne servait à rien dans une pièce domestique "typique".

Même le MAch 10 conçu pour sonoriser un auditorium de 560m² ne comporte que des HP de 30cm... sauf qu'il y en a 36!

Il faudrait que tu ailles écouter en fait.

Gilles
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Message » 25 Juil 2007 13:54

Plus l'accord est bas et plus la surface de l'évent doit être grande pour un niveau SPL donné.


Vrai si on s'intéresse à la fréquence la plus basse restituée.

Faux si on s'intéresse à une fréquence donnée, ce qui me parait plus raisonnable.

Exemple concret:
je vise la bande 30-100Hz, avec un 12 pouces dans 100 litres.
Soient deux possibilités d'accord: 22Hz et 35Hz, avec un évent rond diam 10.6 dans les deux cas.

Pour avoir 100dB à 30Hz, la vitesse de l'air dans les évents est alors:
- 5m/s (correcte) pour l'accord à 22 Hz, avec 38W
- 13m/s (excessive) pour l'accord à 35Hz, avec 27W

Voyons pour avoir 100dB à 50Hz:
- 1m/s pour l'accord à 22 Hz, avec 10W
- 3m/s pour l'accord à 35Hz, avec 6W

Autrement dit à fréquence et SPL donné, on diminue le bruit d'évent en abaisssant l'accord, au prix d'un rendement inférieur et d'une excursion de membrane augmentée.

Ce type de compromis peut trouver son intérêt si on ne vise pas le SPL maximal.

Il y a alors un équilibre à trouver entre le bruit d'évent, la distorsion engendrée par l'augmentation de l'excursion, et la taille des caisses/évents.
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Message » 25 Juil 2007 14:06

Pour Alpacou: pour un SM115 dans 150l accor 10Hz, c'est plutôt les pages "Maximum SPL" et "Cone excusion" qui devraient te faire peur... :wink:
Le rendement est très proche du clos (1dB d'écart).
Dernière édition par Denis31 le 25 Juil 2007 14:18, édité 1 fois.
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Message » 25 Juil 2007 14:07

Bien sur que je vais l'écouter ce mur.

Pour revenir sur cette histoire d'accord ultra-bas et d'évent "problématique" :

Pour une enceinte classique, je suis d'accord avec toi la faisabilité pratique est très réduite voir impossible.

Maintenant concernant le mur c'est autre chose, pour mes simuls je pars du principe 1hp= 1 évent, donc ce pb (que je n'ai pas bien compris) de niveau spl de + de 120db ne se pose pas.
Ensuite la longeur de l'évent ne me cause pas de souci vu que je refais la pièce complètement.
En simul j'arrive à obtenir une première résonance à 160hz, donc une octave plus haut que la coupure théorique de 80hz du mur avec un évent parfaitement logable d'environ 1m10 pour 38cm de surface.

Ca c'est pour la théorie ce pays merveilleux où tout fonctionne.

...
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Message » 25 Juil 2007 14:12

Rassures-toi, si on en croit ce post, il est peut-être plus difficile de faire fonctionner le réel selon la théorie, que sans théorie du tout !
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Message » 25 Juil 2007 14:28

lol
...
Laissons de côté l'accord et la charge pour en venir au diamètre.

Le couplage semble pouvoir se faire avec des 38 dans des pièces de dimensions relativement "domestique" comme par ex dans l'installation de Marcel Roggero que tu connais sans doute.
http://www.melaudia.net/ecouteSud04MR-1.php
D'ailleurs à ce sujet il y avait eu un échange animé dans ce topic de thxrd qui connait très bien le cas de figure : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0.

...
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Message » 25 Juil 2007 14:31

...


Pour dire que ce n'est pas parce qu'un concept fonctionne bien qu'il faut s'interdire de tourner autour pour l'adapter à ses besoins et ses envies, sans forcément chercher à refaire l'acoustique... ;)

J'imagine juste en extrapolant que la différence de perception que j'ai eu entre l'écoute du sm212 et du sm115/n au niveau de l'ipact et de la "beauté" du grave (même avec le 15" pas rodé) doit se retrouver dans le cas dur mur.

Pour en discuter, comme disent certains.
alpacou
 
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Message » 25 Juil 2007 14:45

Une plus grande surface émissive permet, pour un SPL donné, une excursion moindre, et donc une distorsion inférieure, peut-être même très inférieure (http://chaud7.forumactif.fr/1ere-categorie-c1/L-audiophilie-en-pratique-f3/Quelle-soluce-pour-du-Grave-qui-tache-t102-45.htm), en particulier dans les infras ou les excursions sont énormes.
Comment son montés ton 115/N et ton 212 ? les bandes passantes sont-elles identiques ? Il me semble que l'extension de la bp en bas est un facteur important pour la sensation d'"impact" du grave.

Pour tout dire, je pense que deux montages donnant la même réponse en fréquence avec les mêmes taux de disto (et de bruits d'évents éventuellement), pour un SPL donné, seront indiscernables à l'écoute (edit : avec une réserve pour d'éventuelles variations de tpg).
Il est également certain que la grosse gamelle en impose visuellement, et cela produit un effet.
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Message » 25 Juil 2007 14:48

D'ailleurs, si tu es trop dégouté de tes 212, je suis partant pour t'en débarrasser :mdr:
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Message » 25 Juil 2007 15:05

:)
Ils sont très bien ces petits sm212, d'ailleurs à mon retour je vais mettre la de250 à la place de la de10 ce qui permettra de les couper plus bas et je ferais une 3 voie avec le sm115/n, la de10 et j'ai bien envie d'essayer le 8m60n entre 400/500 et 2.4k malgré un spl un poil faible.

Sinon le 212 est dans environs 90 litres accordé vers 35hz (je pense descendre encore vers les 30) et le 115/n est reparti chez le prêteur,il était dans 150litres@30hz.

Comme le 15 n'était pas rôdé et monté dans un volume rikiki (pour ce hp) il descendait vraiment moins que le 12, mais je t'assure que niveau impact, pêche et définition c'est un autre monde *et pas que visuel*

Je suis dans l'ombre ton très enrichissant topic en face, même si nous n'avons pas les mêmes valeurs : je suis adepte du grave détaché moi môssieur ! 8)
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Message » 25 Juil 2007 15:19

Ces différences d'appréciation ne pourraient-elles pas également s'expliquer
- par la qualité de restitution des mediums ? (tu les fait monter assez haut, non ? regardes les taux de disto annoncés par Beyma autour de 1k, le 115 est 10dB meilleur que le 212)
- par des niveaux d'écoute différents ? (voir même un équilibre des voies différents avec la compresssion, le rendement du 115 étant un poil supérieur)

Attention je ne conteste pas du tout tes sensations à l'écoute ! je suis bien persuadé également qu'1 38 est meilleur qu'1 31. Par contre j'ai tendance à penser que 2 31 feront encore mieux. Qu'en penses-tu ?

Question subsidiaire : égalises-tu ? et comment ?
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Message » 25 Juil 2007 15:33

J'avais fait des tests rapides en écoutant les boomers seuls et en coupant les 12 vers les 700 comme le 15 et ouiménon...
Placébo ? j'en doute.

Pour tes besoins je n'en sais rien, 4x212 ou 2x115/n ?

En y réfléchissant si je sais : 4x115/n :)

Quoique pour revenir au sujet du post pourquoi ne pas foncer dans le mur avec les 12br70 ?
C'est un poil plus cher (ils sont tjrs à 48€ pièce sur http://dieltron.com/index.php?cPath=93_96_97 ) mais aussi sans doute incomparable.
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