Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sc1970 et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD DVD/BD 2

Message » 25 Juil 2007 10:20

néon a écrit:
au moins Toshiba,qui lui est le grand gagnant toute catégorie,car 100 % des platines sont de chez eux et en plus ils touchent au passage sur tout produit estampillé HDDVD :wink:


et aussi sur certains estampillés BD ou sony lui perd de l'argent :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33865
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2007 10:38

fafa.dudu a écrit:
MarcMAME a écrit:Attention à ne pas confondre décodeur avec convertisseur.
Les décodeurs Dolby ou DTS sont toujours les mêmes dans n'importe quelle machine, de chez Auchan ou du ultra haut de gamme et font strictement le même boulot.
Par contre les convertisseurs D/A sont eux très différents d'une gamme à l'autre.
Il n'y a donc pas de différence à décoder un flux Dolby ou DTS dans une machine plutot qu'une autre.

Je ne suis pas au fait de la situation, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas plusieurs puces de décodage différentes. Il y en a bien pour la video en DVD, qui décodent toutes du MPEG2. Et au final, on y voit de grandes différences.
La fabrication des puces de décodage Dolby et DTS ne sont pas licenciable. Il n'existe qu'une seule puce de décodage Dolby et qu'une seule pour DTS. Il n'existe pas de puces bas et haut de gamme. Tout le monde utilise la même.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 10:46

MarcMAME a écrit:
fafa.dudu a écrit:
MarcMAME a écrit:Attention à ne pas confondre décodeur avec convertisseur.
Les décodeurs Dolby ou DTS sont toujours les mêmes dans n'importe quelle machine, de chez Auchan ou du ultra haut de gamme et font strictement le même boulot.
Par contre les convertisseurs D/A sont eux très différents d'une gamme à l'autre.
Il n'y a donc pas de différence à décoder un flux Dolby ou DTS dans une machine plutot qu'une autre.

Je ne suis pas au fait de la situation, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas plusieurs puces de décodage différentes. Il y en a bien pour la video en DVD, qui décodent toutes du MPEG2. Et au final, on y voit de grandes différences.
La fabrication des puces de décodage Dolby et DTS ne sont pas licenciable. Il n'existe qu'une seule puce de décodage Dolby et qu'une seule pour DTS. Il n'existe pas de puces bas et haut de gamme. Tout le monde utilise la même.


Aing ?

Les algos DD sont sous licence Dolby lab, les algos DTS sont sous licence DTS ...
Il y a des deco DD+DTS Crystal, Shark, Motorola ....
Il y a aussi plusieurs constructeurs de deco video qui integrent le decodage en hard du DD et du DTS.

On va pas se lancer dans une polemique ....
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46611
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Juil 2007 11:33

Azerty-001 a écrit:
C'est indiqué par la présence du "i". Mais n'en parlons plus, tu as ta position inflexible sur ce sujet face à la quasi totalité du matériel professionel présent sur le marché de la HD.
Et moi je te donne le point de vue de ceux qui codent les algo qui permettent de faire fonctionner ce matos.
Je comprend... Mais tu comprendras bien aussi que si le monde des ingénieurs utilise une méthode et que le monde des utilisateurs en utilise une autre (celle imposée par les constructeurs eux mêmes), il parait bien plus facile d'utiliser cette dernière, d'une part parce qu'il existe infiniment plus d'utilisateurs que d'ingénieurs, d'autre part parce que nous sommes sur un forum grand public traitant de la vulgarisation de la HD et qu'enfin tout le monde ici sera confronté à ce qu'affiche leur matériel et les médias qu'ils pourront rencontrer, ce constat est également valable pour le monde professionel.
Je ne suis ni pour ni contre tel ou tel système de notation, mais je suis pour celle qui induise le moins possible en erreur et pour ma part, j'estime que parler de 1080i25 lorsque tous les matériels et support indique 1080i50, c'est une source d'erreur potentiel.




Quant à lui donner un flux entrelacé (d'origine progressive), c'est oublier que ces outils savent très bien gerer le mode PsF... Un mode qui envoi un flux entrelacé avec des métadonnées permettant de reconstituer le flux progressif original sans erreur ni interpretation. C'est d'ailleurs le seul moyen de travailler avec les liaisons HD-SDI.

Je ne vois pas l'interet de mettre un pulldown 3:2i sur la source si l'encodeur reconstitue ensuite la source progressive. Je t'explique simplement pourquoi on encode en progressif avec des flags pulldown et non directement en mode interlaced avec le pulldown 3:2i sur la source. La raison est simple: à bitrate égal le flux progressif sera de meilleure qualité ou si tu préfère à qualité égale le flux progressif consommera moins d'espace. De plus il est simple de recuperer le flux progressif juste en ignorant les flags.

Il n'est pas question de pulldown ni de 3:2 avec le mode PsF. Il ne sert qu'à une seule chose : entrelacer des sources progressives et cela dans un but précis : pouvoir mélanger des sources entrelacées et progressives entres elles, ce qui serait autrement impossible. C'est pour cette raison que les flux HD-SDI sont toujours entrelacés.
Si le système de capture de création de HDDVD passe par une liaison HD-SDI, il recevra un flux entrelacé mais avec des flags PsF lui permettant de reconstruire le flux progressif original.



Ben allons-y pour des captures alors. Enfin bon je ne vois pas franchement l'interet. A moins d'être un mythomane je ne vois pas pourquoi j'irai inventer des truc comme ça ... de toute façon il suffit de lire les spécifications techniques de la norme HDDVD.
Il me semble comprendre d'où vient ton erreur.
Dans le choix de format vidéo, il est question de PAL/HD50 ou NTSC/HD60
Cela ne veut pas dire que tu créés un HD-DVD PAL ou NTSC mais que si tu choisis le mode HD50, tu ne pourras integrer que des sources SD en PAL (pour les PIP par exemple) et pas en NTSC.
Le slash indique bien un choix avec des contraintes sur les sources utilisables : HD50 avec du PAL, HD60 avec du NTSC

Tu peux effectivement dire que tu créés un HD-DVD PAL si tu veux mais tu ne peux pas dire que le contenu HD de ce disque est au format PAL, seul le contenu SD de ce disque sera au format PAL.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:34

Azerty-001 a écrit:
Ben allons-y pour des captures alors. Enfin bon je ne vois pas franchement l'interet. A moins d'être un mythomane je ne vois pas pourquoi j'irai inventer des truc comme ça ... de toute façon il suffit de lire les spécifications techniques de la norme HDDVD.


Et comment donc Toshiba va faire, avec le nouveau firmware promis pour septembre, pour faire leur platines sortir l'image 1080p / 24Hz? Est-ce-que ca va etre encore une magouille purement cosmetique?
sebik
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2007 23:49
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:39

jacko a écrit:Les algos DD sont sous licence Dolby lab, les algos DTS sont sous licence DTS ...
Il y a des deco DD+DTS Crystal, Shark, Motorola ....
Il y a aussi plusieurs constructeurs de deco video qui integrent le decodage en hard du DD et du DTS.
Les algos c'est une chose puisqu'ils peuvent être traité en soft, les puces de décodage hardware en est une autre. Peut-être que le terme de "non licenciable" n'est pas approprié mais le résultat est le même : le décodage hardware d'un flux DolbyDigital ou DTS s'effectue de la même manière avec les mêmes algos et à ma connaissance il n'existe aucune différence qualitative d'un appareil à l'autre et ce quelque soit son prix.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 12:00

Je pense qu'il faut distinguer les algos et les traitements. On voit bien en video les grandes différences qui existent en video entre un lecteur bas de gamme et un haut de gamme.
Les algos de décompression doivent être les mêmes, mais le traitement (qui peut accentuer la définition, atténuer les traces de compression, lisser les dégradés de couleurs...) est différent suivant la puce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Juil 2007 12:19

Je ne suis ni pour ni contre tel ou tel système de notation, mais je suis pour celle qui induise le
moins possible en erreur et pour ma part, j'estime que parler de 1080i25 lorsque tous les matériels et support indique 1080i50, c'est une source d'erreur potentiel.


Oui mais encore une fois cette notation n'est pas coherente puisque dans 1080 - i - 50 les 2 premiere info concernent des frames (resolution de 1080 lignes pour les frames, entrelacement pour les frames) et la troisieme la frequence pour les fields. Pour cette raison moi je prèfère n'utiliser (et les developpeurs de codec aussi entre autres) que des infos sur les frames et donc 1080 - i - 25.


Il n'est pas question de pulldown ni de 3:2 avec le mode PsF. Il ne sert qu'à une seule chose : entrelacer des sources progressives et cela dans un but précis : pouvoir mélanger des sources entrelacées et progressives entres elles, ce qui serait autrement impossible. C'est pour cette raison que les flux HD-SDI sont toujours entrelacés.
Si le système de capture de création de HDDVD passe par une liaison HD-SDI, il recevra un flux entrelacé mais avec des flags PsF lui permettant de reconstruire le flux progressif original.


Oui mais moi je te parle encodage pour les HDDVD NTSC. La seule obligation est que l'encodage soit effectivement vu comme un encodage 1080i30. Peu importe ensuite pour l'authoring que se soit un encodage 1080p24 avec flags pulldown 3:2i ou un encodage reellement interlaced 1080i30. En terme d'authoring ça ne change plus rien.



Il me semble comprendre d'où vient ton erreur. Dans le choix de format vidéo, il est question de PAL/HD50 ou NTSC/HD60. Cela ne veut pas dire que tu créés un HD-DVD PAL ou NTSC mais que si tu choisis le mode HD50, tu ne pourras integrer que des sources SD en PAL (pour les PIP par exemple) et pas en NTSC. Le slash indique bien un choix avec des contraintes sur les sources utilisables : HD50 avec du PAL, HD60 avec du NTSC. Tu peux effectivement dire que tu créés un HD-DVD PAL si tu veux mais tu ne peux pas dire que le contenu HD de ce disque est au format PAL, seul le contenu SD de ce disque sera au format PAL.


Ben ça fait 10 fois que je repète la même chose. Un HDDVD type "PAL" sera encodé à une fréquence de 50 Hz et un HDDVD type "NTSC" sera encodé a une frequence de 60 Hz. Les appelations sont impropres mais ce sont celle qui sont effectivements et officiellements utilisées. Il y a aussi des differences entre les resolutions supportés par les HDDVD "PAL" et les HDDVD "NTSC". Il y'a aussi des difference en terme d'encodage (au nineau des GOP). En fait ca fonctionne exactement comme pour le DVD pour lequel on retrouve aussi les dénominations DVD "NTSC" et DVD "PAL".
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 25 Juil 2007 12:36

MarcMAME a écrit: [...]
Il n'est pas question de pulldown ni de 3:2 avec le mode PsF. Il ne sert qu'à une seule chose : entrelacer des sources progressives et cela dans un but précis : pouvoir mélanger des sources entrelacées et progressives entres elles, ce qui serait autrement impossible. C'est pour cette raison que les flux HD-SDI sont toujours entrelacés.
Si le système de capture de création de HDDVD passe par une liaison HD-SDI, il recevra un flux entrelacé mais avec des flags PsF lui permettant de reconstruire le flux progressif original.

[...]



Salut, peux-tu approfondir stp ? Je n'arrive pas comprendre pourquoi un flux HD-SDI serait toujours entrelacé.

Je m'explique : je regarde un peu ce qui se fait en lecteur HD avec modif HD-SDI, notamment côté blu-ray. Cette modif consiste à piquer le signal video directement à la sortie du (ou des) décodeurs video du lecteur afin de by-passer tous les traitements internes. Donc avec un flux 1080p24 sur le disque pourquoi ce flux deviendrait-il 1080i "quelque chose" juste à la sortie du décodeur video ?

Ce n'est pas une attaque envers toutes tes explications, c'est réellement une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse :-?

Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:17

Azerty-001 a écrit:Oui mais encore une fois cette notation n'est pas coherente puisque dans 1080 - i - 50 les 2 premiere info concernent des frames (resolution de 1080 lignes pour les frames, entrelacement pour les frames) et la troisieme la frequence pour les fields. Pour cette raison moi je prèfère n'utiliser (et les developpeurs de codec aussi entre autres) que des infos sur les frames et donc 1080 - i - 25.
J'ai compris ton point de vue et je pense que tu as compris le mien.


Oui mais moi je te parle encodage pour les HDDVD NTSC. La seule obligation est que l'encodage soit effectivement vu comme un encodage 1080i30. Peu importe ensuite pour l'authoring que se soit un encodage 1080p24 avec flags pulldown 3:2i ou un encodage reellement interlaced 1080i30. En terme d'authoring ça ne change plus rien.
Il n'est vu comme un flux 1080i60 uniquement grace aux flags, c'est virtuel. L'encodage physique qui se trouve sur le disque HD-DVD ou BD c'est du 1080p24 à ma connaissance.


Il y a aussi des differences entre les resolutions supportés par les HDDVD "PAL" et les HDDVD "NTSC".
Pas de différence de résolution pour les médias HD mais uniquement SD il me semble... En HD la seule différence se fait sur les frame rate multiples de 50 ou 60.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:30

alex_t a écrit:Salut, peux-tu approfondir stp ? Je n'arrive pas comprendre pourquoi un flux HD-SDI serait toujours entrelacé.

Je m'explique : je regarde un peu ce qui se fait en lecteur HD avec modif HD-SDI, notamment côté blu-ray. Cette modif consiste à piquer le signal video directement à la sortie du (ou des) décodeurs video du lecteur afin de by-passer tous les traitements internes. Donc avec un flux 1080p24 sur le disque pourquoi ce flux deviendrait-il 1080i "quelque chose" juste à la sortie du décodeur video ?
Le HD-SDI est un multiplex qui transporte également de l'audio (jusqu'à 12 canaux). Il ne peut refleter completement le signal vidéo issu des décodeurs interne d'un lecteur.
Le flux HD-SDI est toujours entrelacé car c'est le seul moyen de pouvoir melanger des sources progressives et entrelacées.
Un flux "p" ne devient pas "i" quelque chose mais "PsF", soit Progressive Segmented Frame.
En clair un flux progressif n'est entrelacé que pour les besoin du transport dans un flux HD-SDI.
C'est normalement completement transparent pour l'utilisateur qui n'a pas vraiment à s'en soucier. Un flux progressif au départ le sera toujours à l'arrivée même s'il est passé par une phase d'entrelacement/désentrelacement.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:36

NoDirt a écrit:y en qui croient encore à la victoire du HD DVD?

Voui, moi. :mdr:

Regardez plutôt:
Image

Explication:
Le mois dernier, sur Amazon.co.uk, parmi les 100 DVDs/HD-DVDs/BDs les mieux vendus:
-On trouvait 0 HD-DVD.
-On trouvait 0 Blu-Ray.

En clair, ça veut dire que la guerre n'a même pas commencé.
L'idiot de base ne sait même pas que la HD existe.

Ce n'est pas parce que quelques geeks on acheté un lecteur Blu-Ray pour frimer sur les forums que Sony va gagner.
Les majors suivent le consommateur.
Si le consommateur veut du HD-DVD, Disney & Co suivront.

Pour l'instant, c'est DVD vainqueur par KO.
DLP-Rainbow
 
Messages: 255
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:51
Localisation: Marseille !
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:40

MarcMAME a écrit:Le HD-SDI est un multiplex qui transporte également de l'audio (jusqu'à 12 canaux). Il ne peut refleter completement le signal vidéo issu des décodeurs interne d'un lecteur.
Le flux HD-SDI est toujours entrelacé car c'est le seul moyen de pouvoir melanger des sources progressives et entrelacées.
Un flux "p" ne devient pas "i" quelque chose mais "PsF", soit Progressive Segmented Frame.
En clair un flux progressif n'est entrelacé que pour les besoin du transport dans un flux HD-SDI.
C'est normalement completement transparent pour l'utilisateur qui n'a pas vraiment à s'en soucier. Un flux progressif au départ le sera toujours à l'arrivée même s'il est passé par une phase d'entrelacement/désentrelacement.


Merci beaucoup pour cette explication.

:)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Juil 2007 14:21

Il n'est vu comme un flux 1080i60 uniquement grace aux flags, c'est virtuel. L'encodage physique qui se trouve sur le disque HD-DVD ou BD c'est du 1080p24 à ma connaissance.


Non c'est pas virtuel justement. Exterieurement c'est bien une stream qui a toute les caractéristiques d'un encodage 1080i30. C'est d'ailleurs le probleme pour le support du 1080p24 par le HDDVD. Rien oblige (a part le bon sens) un compressioniste en terme d'authoring a utiliser une stream 1080p24 avec pulldown i3:2 flags. On peut très bien faire des HDDVD "NTSC" avec des stream directement et nativement en 1080i30. Dailleurs l'encodage du film peut très bien être en 1080p24 avec flags pulldown i3:2 flags et avec des PIP, menu, bonus reellement en 1080i30 et c'est ça tout le probleme pour la gestion en natif du 1080p24 pour les HDDVD. Le support du 1080p24 par la platine Toshiba ne sera donc que du bidouillage et entrainera des incompatibilités/restrictions. Pour qu'il soit entierement supporté tout les encodages (menu, pip et bonus) devront être exclusivement en 1080p24 (avec pulldown donc) et ça pour l'instant rien ne l'impose. Et pour cette raison le DVD forum devra changer (un peu) les specs de la norme HDDVD.


Pas de différence de résolution pour les médias HD mais uniquement SD il me semble... En HD la seule différence se fait sur les frame rate multiples de 50 ou 60.


Il n'y a pas que la main stream sur un HDDVD. Il y a aussi les sub stream qui sont généralement en SD et encodé en 480i30 sur un HDDVD NTSC. Pareil pour les bonus SD qui seront en 480i30 alors qu'ils seront en 576p25 sur un HDDVD PAL. Un encodage profil HDDVD "NTSC" n'est pas compatible avec les HDDDVD "PAL" et inversement. Ce sont donc deux mode d'authoring completement distinct exactement comme pour le DVD et qui demande une compatibilité spécifique du coté des platines. Du reste les platines Toshiba ne sont pas encore compatible avec les HDDDVD "PAL".
Dernière édition par Azerty-001 le 25 Juil 2007 15:21, édité 1 fois.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 25 Juil 2007 14:57

DLP-Rainbow a écrit:
NoDirt a écrit:y en qui croient encore à la victoire du HD DVD?

Voui, moi. :mdr:

Regardez plutôt:
Image

Explication:
Le mois dernier, sur Amazon.co.uk, parmi les 100 DVDs/HD-DVDs/BDs les mieux vendus:
-On trouvait 0 HD-DVD.
-On trouvait 0 Blu-Ray.

En clair, ça veut dire que la guerre n'a même pas commencé.
L'idiot de base ne sait même pas que la HD existe.

Ce n'est pas parce que quelques geeks on acheté un lecteur Blu-Ray pour frimer sur les forums que Sony va gagner.
Les majors suivent le consommateur.
Si le consommateur veut du HD-DVD, Disney & Co suivront.

Pour l'instant, c'est DVD vainqueur par KO.


Exactement. ce n'est pas les early adopters qui font ou defont un standard, c'est le grand public.
cf: LD, MD, DVD-A, SACD etc ...
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message