Azerty-001 a écrit:C'est indiqué par la présence du "i". Mais n'en parlons plus, tu as ta position inflexible sur ce sujet face à la quasi totalité du matériel professionel présent sur le marché de la HD.
Et moi je te donne le point de vue de ceux qui codent les algo qui permettent de faire fonctionner ce matos.
Je comprend... Mais tu comprendras bien aussi que si le monde des ingénieurs utilise une méthode et que le monde des utilisateurs en utilise une autre (celle imposée par les constructeurs eux mêmes), il parait bien plus facile d'utiliser cette dernière, d'une part parce qu'il existe infiniment plus d'utilisateurs que d'ingénieurs, d'autre part parce que nous sommes sur un forum grand public traitant de la vulgarisation de la HD et qu'enfin tout le monde ici sera confronté à ce qu'affiche leur matériel et les médias qu'ils pourront rencontrer, ce constat est également valable pour le monde professionel.
Je ne suis ni pour ni contre tel ou tel système de notation, mais je suis pour celle qui induise le moins possible en erreur et pour ma part, j'estime que parler de 1080i25 lorsque tous les matériels et support indique 1080i50, c'est une source d'erreur potentiel.
Quant à lui donner un flux entrelacé (d'origine progressive), c'est oublier que ces outils savent très bien gerer le mode PsF... Un mode qui envoi un flux entrelacé avec des métadonnées permettant de reconstituer le flux progressif original sans erreur ni interpretation. C'est d'ailleurs le seul moyen de travailler avec les liaisons HD-SDI.
Je ne vois pas l'interet de mettre un pulldown 3:2i sur la source si l'encodeur reconstitue ensuite la source progressive. Je t'explique simplement pourquoi on encode en progressif avec des flags pulldown et non directement en mode interlaced avec le pulldown 3:2i sur la source. La raison est simple: à bitrate égal le flux progressif sera de meilleure qualité ou si tu préfère à qualité égale le flux progressif consommera moins d'espace. De plus il est simple de recuperer le flux progressif juste en ignorant les flags.
Il n'est pas question de pulldown ni de 3:2 avec le mode PsF. Il ne sert qu'à une seule chose : entrelacer des sources progressives et cela dans un but précis : pouvoir mélanger des sources entrelacées et progressives entres elles, ce qui serait autrement impossible. C'est pour cette raison que les flux HD-SDI sont toujours entrelacés.
Si le système de capture de création de HDDVD passe par une liaison HD-SDI, il recevra un flux entrelacé mais avec des flags PsF lui permettant de reconstruire le flux progressif original.
Ben allons-y pour des captures alors. Enfin bon je ne vois pas franchement l'interet. A moins d'être un mythomane je ne vois pas pourquoi j'irai inventer des truc comme ça ... de toute façon il suffit de lire les spécifications techniques de la norme HDDVD.
Il me semble comprendre d'où vient ton erreur.
Dans le choix de format vidéo, il est question de PAL/HD50 ou NTSC/HD60
Cela ne veut pas dire que tu créés un HD-DVD PAL ou NTSC mais que si tu choisis le mode HD50, tu ne pourras integrer que des sources SD en PAL (pour les PIP par exemple) et pas en NTSC.
Le slash indique bien un choix avec des contraintes sur les sources utilisables : HD50
avec du PAL, HD60
avec du NTSC
Tu peux effectivement dire que tu créés un HD-DVD PAL si tu veux mais tu ne peux pas dire que le contenu HD de ce disque est au format PAL, seul le contenu SD de ce disque sera au format PAL.