C'est indiqué par la présence du "i". Mais n'en parlons plus, tu as ta position inflexible sur ce sujet face à la quasi totalité du matériel professionel présent sur le marché de la HD.Azerty-001 a écrit:Moi j'aurais dit 480i60...
ben ça me gène pas si tu precise que la frequence concerne les fields.
Couche que l'on appele métadonnées. Merci de confirmer que l'encodage se fait donc bien en 24p et non en 60i.L'encodage se fait en interne en progressif avec des mecanisme de recherche (Motion Estimation ... etc) entièrement progressif. Mais un rajoute simplement une "couche" d'information (les flag pulldown i3:2) qui indique comment les fields seront sequencés. Il est d'ailleurs très facile (possible plutôt) de modifier ces flags sans reencoder la stream.
Je te parle d'espace disque, tu me réponds efficacité d'encodage. Merci donc encore pour la confirmation.Et si on ajoutait le fait qu'un pré-encodage 3:2 occuperait bien plus d'espace disque que de simples flags, la raison précédente ne serait plus unique non ? Me trompe-je ?
Si on injecte directement du 1080i30 (pulldown 3:2i sur la source) a un encodeur et bien il ne verra en entrèe qu'une simple source interlaced. Le probleme c'est que l'algo d'encodage sera bien moins efficace dans ce cas car les sources interlaced sont structurellement bien plus complexe à encoder. Il est donc bien plus efficace d'un point de vue qualitatif de rajouter la struture pulldown 3:2i avec un systeme de flags en "surcouche" sur une structure encodée en progressif.
Quant à lui donner un flux entrelacé (d'origine progressive), c'est oublier que ces outils savent très bien gerer le mode PsF... Un mode qui envoi un flux entrelacé avec des métadonnées permettant de reconstituer le flux progressif original sans erreur ni interpretation. C'est d'ailleurs le seul moyen de travailler avec les liaisons HD-SDI.
Comme tu as tronqué le début de ma phrase, je la répète ici : ce sont des captures d'écrans de ces logiciels qui m'interesserait de voir.Y'a toute la suite de logiciels Sonic HD par exemple:
- Cinevision
- Scenarist SCA et ACA
On ne peut pas faire plus profesionnel comme produit.