Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD DVD/BD 2

Message » 24 Juil 2007 16:32

Azerty-001 a écrit:
Moi j'aurais dit 480i60... ;)


ben ça me gène pas si tu precise que la frequence concerne les fields.
C'est indiqué par la présence du "i". Mais n'en parlons plus, tu as ta position inflexible sur ce sujet face à la quasi totalité du matériel professionel présent sur le marché de la HD.


L'encodage se fait en interne en progressif avec des mecanisme de recherche (Motion Estimation ... etc) entièrement progressif. Mais un rajoute simplement une "couche" d'information (les flag pulldown i3:2) qui indique comment les fields seront sequencés. Il est d'ailleurs très facile (possible plutôt) de modifier ces flags sans reencoder la stream.
Couche que l'on appele métadonnées. Merci de confirmer que l'encodage se fait donc bien en 24p et non en 60i.



Et si on ajoutait le fait qu'un pré-encodage 3:2 occuperait bien plus d'espace disque que de simples flags, la raison précédente ne serait plus unique non ? Me trompe-je ?


Si on injecte directement du 1080i30 (pulldown 3:2i sur la source) a un encodeur et bien il ne verra en entrèe qu'une simple source interlaced. Le probleme c'est que l'algo d'encodage sera bien moins efficace dans ce cas car les sources interlaced sont structurellement bien plus complexe à encoder. Il est donc bien plus efficace d'un point de vue qualitatif de rajouter la struture pulldown 3:2i avec un systeme de flags en "surcouche" sur une structure encodée en progressif.
Je te parle d'espace disque, tu me réponds efficacité d'encodage. Merci donc encore pour la confirmation. ;)
Quant à lui donner un flux entrelacé (d'origine progressive), c'est oublier que ces outils savent très bien gerer le mode PsF... Un mode qui envoi un flux entrelacé avec des métadonnées permettant de reconstituer le flux progressif original sans erreur ni interpretation. C'est d'ailleurs le seul moyen de travailler avec les liaisons HD-SDI.



Y'a toute la suite de logiciels Sonic HD par exemple:
- Cinevision
- Scenarist SCA et ACA

On ne peut pas faire plus profesionnel comme produit.
Comme tu as tronqué le début de ma phrase, je la répète ici : ce sont des captures d'écrans de ces logiciels qui m'interesserait de voir.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 20:18

fafa.dudu a écrit:Si ton PCHC est capable de décoder le DTS, tu peux garder ta liaison 5.1 analogique.
Cependant, peut-être vaut-il mieux laisser faire le travail à l'ampli si ce dernier dispose d'un meilleur décodeur que celui de ta carte son.


ok merci donc pas besoin de switcher le pc en spdif pour lire des pistes sons non hd je vais tjs rester en analogique, de toute facon ca doit etre du meme niveau que le coax.

heu encore qqes question fafa (ou un autre) :lol:

Comment je fais si je veux que ce soit mon ampli qui fasse le boulot, je passe en spdif sur le pc?

2 Exemples concrets:

Mon pchc est relié à l'ampli en 5.1 analogique et en coaxial, ma carte son décode le dts et dd.

2)je règle mon pchc en sortie son sur 6 enceintes donc 5.1 analogique sur l'ampli (6 ch direct) , et lis une source dts, qui fait le boulot ampli ou pc?

3)je règle mon pc en sortie spdif donc en digital sur l'ampli, et lis une source dts, qui fait le boulot ampli ou pc?

merci beaucoup.
theshadow35
 
Messages: 4515
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 24 Juil 2007 20:20

2/ PC
3/ Ampli

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:27

C'est indiqué par la présence du "i". Mais n'en parlons plus, tu as ta position inflexible sur ce sujet face à la quasi totalité du matériel professionel présent sur le marché de la HD.


Et moi je te donne le point de vue de ceux qui codent les algo qui permettent de faire fonctionner ce matos.


Merci de confirmer que l'encodage se fait donc bien en 24p et non en 60i.


Ben je ne fais que ça. Mais il n'est reste pas moins que la stream sera vue comme un encodage 1080i30 par tout les softs qui peuvent la prendre en charge. C'est justement pour cette rasion qu'on ajoute ces fameux flags pulldown 3:2i. Par exemple une stream 1080p24 sera declarée comme non compliante au spec HDDVD par sonic scenarist. Tout les encodeur HDDVD doivent rajouter ces flags pour les HDDVD NTSC. L'encodeur VC1 PEP de MS ajoute aussi ces fameux flags.


Je te parle d'espace disque, tu me réponds efficacité d'encodage. Merci donc encore pour la confirmation. ;)


Ben c'est exactement la même chose. Un codeur plus efficace sera capable de produire la même qualité avec une taille plus faible. D'ou l'interet justement.


Quant à lui donner un flux entrelacé (d'origine progressive), c'est oublier que ces outils savent très bien gerer le mode PsF... Un mode qui envoi un flux entrelacé avec des métadonnées permettant de reconstituer le flux progressif original sans erreur ni interpretation. C'est d'ailleurs le seul moyen de travailler avec les liaisons HD-SDI.


Je ne vois pas l'interet de mettre un pulldown 3:2i sur la source si l'encodeur reconstitue ensuite la source progressive. Je t'explique simplement pourquoi on encode en progressif avec des flags pulldown et non directement en mode interlaced avec le pulldown 3:2i sur la source. La raison est simple: à bitrate égal le flux progressif sera de meilleure qualité ou si tu préfère à qualité égale le flux progressif consommera moins d'espace. De plus il est simple de recuperer le flux progressif juste en ignorant les flags.


Comme tu as tronqué le début de ma phrase, je la répète ici : ce sont des captures d'écrans de ces logiciels qui m'interesserait de voir.


Ben allons-y pour des captures alors. Enfin bon je ne vois pas franchement l'interet. A moins d'être un mythomane je ne vois pas pourquoi j'irai inventer des truc comme ça ... de toute façon il suffit de lire les spécifications techniques de la norme HDDVD.
Fichiers joints
SonicACA.JPG
SonicACA.JPG (27.39 Kio) Vu 684 fois
Dernière édition par Azerty-001 le 24 Juil 2007 21:46, édité 2 fois.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:33

Vous pouvez arrêter, le BD à gagné

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:41

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex ... /index.php

Si on lit le dernier Homemedia magazine le HD DVD remonte à presque 40 % de vente source nielsen.

Peut être du aux ventes de hardware à bas prix et au tassement attendu de vente des softs BD.

Non franchement ceux qui vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué me semble bien mal informé.

EDIT : Page 42 de ce même magazine ils parlent de la remonté de vente Hard et soft du HD DVD et du tassement BD justement
ST
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 20 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:55

MarcMAME a écrit:
fafa.dudu a écrit:Si ton PCHC est capable de décoder le DTS, tu peux garder ta liaison 5.1 analogique.
Cependant, peut-être vaut-il mieux laisser faire le travail à l'ampli si ce dernier dispose d'un meilleur décodeur que celui de ta carte son.
Attention à ne pas confondre décodeur avec convertisseur.
Les décodeurs Dolby ou DTS sont toujours les mêmes dans n'importe quelle machine, de chez Auchan ou du ultra haut de gamme et font strictement le même boulot.
Par contre les convertisseurs D/A sont eux très différents d'une gamme à l'autre.
Il n'y a donc pas de différence à décoder un flux Dolby ou DTS dans une machine plutot qu'une autre.

Je ne suis pas au fait de la situation, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas plusieurs puces de décodage différentes. Il y en a bien pour la video en DVD, qui décodent toutes du MPEG2. Et au final, on y voit de grandes différences.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2007 21:59

ST a écrit:http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex/hom072207/index.php

Si on lit le dernier Homemedia magazine le HD DVD remonte à presque 40 % de vente source nielsen.

Peut être du aux ventes de hardware à bas prix et au tassement attendu de vente des softs BD.

Non franchement ceux qui vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué me semble bien mal informé.

EDIT : Page 42 de ce même magazine ils parlent de la remonté de vente Hard et soft du HD DVD et du tassement BD justement


ou trop bien payés....
























:mdr:


plus sérieusement: avec le peu de nouveautés côté hd-dvd, on peut même être surpris par cette remontée.

en tout cas, il semble donc que toshiba n'avait donc pas menti à propos de cette remontée des ventes de hd-dvd. de là à croire également au tassement des ventes de blu-ray... :mdr:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:07

mynameisfedo a écrit:plus sérieusement: avec le peu de nouveautés côté hd-dvd, on peut même être surpris par cette remontée.

en tout cas, il semble donc que toshiba n'avait donc pas menti à propos de cette remontée des ventes de hd-dvd. de là à croire également au tassement des ventes de blu-ray... :mdr:


Surtout que Shooter et 300 ne sont pas compter car pas officiellement sorties aux States.

C'est "L'effet Jason Bourne" :mdr:

Ou le Fan CLub de Walter Hill qui s'est rué sur Streets Of Fire :mdr:
ST
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 20 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:37

mynameisfedo a écrit:en tout cas, il semble donc que toshiba n'avait donc pas menti à propos de cette remontée des ventes de hd-dvd. de là à croire également au tassement des ventes de blu-ray... :mdr:


Au contraire, mon cher... :)

Les chiffres Nielsen font référence à la semaine où on a eu 4 sorties Uni (Le pic de Dante, Billy Madison, The War et Wedding Date) et zéro sorties BD.

La baisse du BD (61 vs 39) s'explique par l'absence de nouveautés de ce premier. Les semaines riches en sorties voyagent autour de 67-33.

C'était aussi une semaine où les soldes de la PS3 et les promos tarifaires Tosh battaient leur plein, et pourtant ces événements hardware n'ont pas entraîné des booms de ventes ni d'une part ou de l'autre.

Conclusion : dans la chaleur de Juillet, les baisses du matériel n'ont aucun impact perceptible sur la guerre des formats. :)
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Sep 2006 16:07
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:41

Yuki a écrit:La baisse du BD (61 vs 39) s'explique par l'absence de nouveautés de ce premier. Les semaines riches en sorties voyagent autour de 67-33.


Alors pourquoi Nielsen page 42 de ce magasine parle du tassement du BD en général ?
ST
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 20 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:07

ST a écrit:
Yuki a écrit:La baisse du BD (61 vs 39) s'explique par l'absence de nouveautés de ce premier. Les semaines riches en sorties voyagent autour de 67-33.


Alors pourquoi Nielsen page 42 de ce magasine parle du tassement du BD en général ?


L'article parle du 2ème trimestre 2007, et dans la thread nous étions en train de parler de la deuxième semaine de Juillet. :idee:

L'ironie est que sur AVS plein de supporters du HD DVD ont eux-mêmes remis en discussion ce communiqué de presse (qui mentionnait +20% HD et -5% BD) car il n'est pas supporté par le suivi qu'ils font sur les chiffres Nielsen.

Au lieu de faire du bla-bla (et ceci s'applique aussi au BDA), ils feraient mieux de dévoiler les chiffres de vente pures et dures !
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Sep 2006 16:07
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:17

Yuki a écrit:
ST a écrit:
Yuki a écrit:La baisse du BD (61 vs 39) s'explique par l'absence de nouveautés de ce premier. Les semaines riches en sorties voyagent autour de 67-33.


Alors pourquoi Nielsen page 42 de ce magasine parle du tassement du BD en général ?


L'article parle du 2ème trimestre 2007, et dans la thread nous étions en train de parler de la deuxième semaine de Juillet. :idee:



Le gain de part à confirmer sur les semaines à venir est peut être justement en relation direct avec l'augmentation des ventes du hardware HD DVD. De plus la semaine dernière le titre avec fort potentiel était The Bourne identity. Mais récemment même lors de la sortie de titres ayant plutôt bien marché à la vente, par exemple The Breach, le HD DVD n'avait jamais grignoté autant de part sur la vague bleue.

Enfin ça prouve au moins que la politique éditorial de sortir des "vieux" films n'est pas si mauvaise, du moment qu'ils sont bons, alors que justement beaucoup disent le HD DVD perdu à cause de son manque de nouveauté.
ST
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 20 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 25 Juil 2007 2:09

r4m a écrit:Vous pouvez arrêter, le BD à gagné

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300

Parce que y en qui croient encore à la victoire du HD DVD?
nodirt
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 08 Sep 2003 13:28
Localisation: Roazhon
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:10

nodirt a écrit:
r4m a écrit:Vous pouvez arrêter, le BD à gagné

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300

Parce que y en qui croient encore à la victoire du HD DVD?


au moins Toshiba,qui lui est le grand gagnant toute catégorie,car 100 % des platines sont de chez eux et en plus ils touchent au passage sur tout produit estampillé HDDVD :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message