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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 23 Juil 2007 21:03

j'ai discuter avec une personne qui as le mm montage que la photo si dessus .
et bien il a tous revendu .

le rendu etait tres decevant. on etait tres loin d'un mur avec les hp verticaux.

a+sylvain07
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Message » 23 Juil 2007 21:12

Merci pour vos explications ...

C'est sure que 4x46 ça ne tiens pas dans 15cm ... mais j'aimerais bien faire le test de 4x46 ayant a peut prés la meme disposition ... ça devrait le faire ...

sylvain07, tu a quoi comme principale ? peut tu nous les décrire ?

Merci
tropodator
 
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Message » 23 Juil 2007 21:46

egalement du diy: du b&c speaker 12plb76+me45+de250 je peux vous garantir que ca arrache le slip .
dans la conception et a l'ecoute on est tres proche des gkf hdg.

c'est mon avis .

a+sylvain07
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Message » 23 Juil 2007 22:39

Un mur en BR, à part baver, ça ne saura rien faire de bon.

- La courbe d'un mur original (donc clos) est plate jusqu'à environ 12Hz sans aucun artifice: en BR, on aura une bosse du au couplage avec le mur sur lequel il est posé.

- Pas de problème d'excursion puisqueles HP sont en quantité suffisante (c'est bien là le but): donc on perd l'intérêt majeur du BR et on récupère tous ses défauts, y compris dans le Group Delay, même pour un accord très bas.

- Sur un mur original il reste de l'energie même sous 10Hz et c'est un gros plus quoique certains en pensent, surtout en HC. En BR, sous l'accord, niet.

- Je me demande encore comment on pourrait réaliser des évents capables de passer 120dB de SPL à 20Hz pour un accord dans ces eaux là. Et si l'accord est plus bas, encore pire.


En bref, le clos fait partie des conditions nécessaires pour la fabrication du mur.

Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à réinventer la poudre:

- la solution 10 HP de 20 à 30cm fonctionne à coup sûr
- Cette solution est moins chère et moins compliquée à mettre en oeuvre que celle de 4 x 46 cm ou 6 x 38cm, en plus d'être plus waf et mieux optimisée dans le cadre d'un couplage avec la pièce (mur), donc dans un cadre domestique
- Cette solution donnera donc des résultats plus "domestique" avec par ailleurs une meilleure répartition dans la salle (et plus il y aura de mini sources ponctuelles, meilleur le résultat sera sur ce point).

En fait, la question est plutôt: que cherchez vous de plus que le resultat donné par un mur? (rien qu'un Mach 2 déjà). Allez d'abord l'écouter...
carapichetouille
 
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Message » 24 Juil 2007 10:50

Salut,

@ Cara: 12 Hz sans artifice? comment? ils ont mis un filtre passe bas sur le caisson et ils ont un rendement de 85dB? Le couplage avec la pièce fait il gagner 20 à 30dB de rendement à ces fréquences???

Pour en discuter à jeun...
toxycopathe
 
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Message » 24 Juil 2007 11:03

toxycopathe a écrit:Salut,

@ Cara: 12 Hz sans artifice? comment? ils ont mis un filtre passe bas sur le caisson et ils ont un rendement de 85dB? Le couplage avec la pièce fait il gagner 20 à 30dB de rendement à ces fréquences???

Pour en discuter à jeun...


Bah c'est ça, l'effet couplage! Il est d'autant plus important qu'on descend en fréquence, là où le room gain est aussi d'autant plus important.

Je l'ai vu de mes yeux vu, avec micro de mesure et tout le toutim, sur bruit blanc, dans leur ancien auditorium de 40m² avec un Mach 2 (10HP de 20cm): 15Hz vers les -3dB et 12Hz vers les -6dB.

Si tu prends un seul de ces 10 HP tout seul, il s'écroule à partir de 70 ou 80Hz...

Et je persiste en disant qu'à l'époque en tous cas, il n'y avait aucune égalisation: l'ampli du mur (le LPS2) était branché en sortie du ROTEL Préamp HC et c'est lui même qui coupait à partir de 80Hz en coupure haute, mais il n'y avait aucune coupure basse.

Tellement pas de coupure basse que le LPS2 disjonctait à certains passage de Matrix 2 (la navette qui attérit), passage où il y a du 5Hz à forte dose et ça se sentait très clairement dans la pièce :o :o (à condition de ne pas mettre à fond de manière à ne pas faire disjoncter le LPS!) et c'est ce qui fait toute la différence à mon gout!

Mais jamais n'apparaissait la moindre disto audible et génante, même à la limite du LPS!
carapichetouille
 
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Message » 24 Juil 2007 12:10

Va tout de même falloir que je jette une oreille à nanterre alors, car gagner 20-30dB de rendement en bas, ceci dit, j'irais plutôt voir chez un de leur client, avec une pièce "domestique", car rien ne dit que leur pièce n'est pas "faite pour l'extrême grave"...
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Message » 24 Juil 2007 12:15

D'un autre côté, à fabriquer soi même ça doit être la misère, car avoir dix Hps qui sortent de chez le constructeur exactement identiques, ça n'existe pas pour les petits que nous sommes...
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Message » 24 Juil 2007 13:51

Ouai et rien ne nous dit qu'ils n'ont pas des HP faits sur mesure aussi...

Mais bon apparemment le système de sylvain fonctionne aussi bien.

Leur nouvel auditorium est traité acoustiquement, ça aide, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre j'avais aussi fait une écoute chez un client et franchement le résultat était aussi bon que dans leur ancien auditorium (où il y avait une seule bosse à 40Hz).

Mais tout ça pour dire que le couplage apparait je crois d'autant plus qu'il y a de sources; si bien qu'avec 10 ou 12 petits HP, on aura plus d'effet bénéfiques qu'avec 4 gros qui exiteront beaucoup plus la pièce, fourniront plus de noeuds et de ventre, seront peut etre aussi plus difficile à driver et prendront beaucoup plus de place.

Un mur de 46, oui mais pour des pièces immenses, où le diamètre du HP devient négligeable face aux dimensions de la salle, mais dans une pièce normale, je ne vois pas l'interet de dépasser le 30 cm (et encore je trouve que c'est déjà beaucoup).

En tous cas, plus il y a de mini sources ponctuelles, mieux c'est.

J'avais vu des mesures faites par Divatech qui précisaient les effets du couplage, avec un seul HP, puis 2, 4, 8 puis 10 et à chaque fois on avait un gain mais que dans l'extreme grave (<50Hz), au dessus de 120Hz les courbes se superposaient complètement.
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Message » 24 Juil 2007 17:29

Les forums ça permet à certains d'apprendre...
Avec le diy tu peux chercher, sans forcement chercher à réinventer la roue du mur 8).

Pour l'instant ce qui me semble certain dans le concept du bio c'est le gain par couplage et le coup des colonnes de hps
Le reste sans doute aussi ( clos et peu profond) mais ça me semble moins "nez au milieu de la figure.
Maintenant vues mes connaissances on va dire que c'est comme si je causais tout seul et que certains sont suffisamment sympas pour me répondre. :)

Mais séparons d'abord les torchons clos/br accordé bas du diamètre des serviettes
...
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Message » 24 Juil 2007 17:30

...

Je me disais bien qu'il devait y avoir un loup concernant l'accord bas du br, ce serait donc la capacité en spl de l'évent ?
Comment ça fonctionne simplement et en gros la capacité en spl d'un évent se calcule comment ?

N'y connaissant pas grand chose la page rear gain de winisd pour un sm115/n dans 150litres@10hz ne me choque pas et il n'y a pas de bruit d'air (évent de 2m50 14cmX8cm).

Ensuite en quoi un mur en br/bas serait il baveux ?
A la simul le delay de groupe est équivalent au clos.

...
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Message » 24 Juil 2007 17:31

...

Concernant le diamètres des hps, cara tu sais des choses que tu nous cache, car dans le brevet divatech ils n'est pas mention d'un rapport précis diamètre du hp taille de la pièce.

Je serais intuitivement assez d'accord avec phil* du bar d'en face quand à l'intégration des 38 à partir du moment où tu prend en compte la pièce dès la conception ( ce qui n'est pas possible dans le cas de la commercialisation du mur, d'où peut être des choix qui permettent une intégration et une "reproductibilité" faciles).

La seule chose qui me vienne à l'esprit et qui va dans le sens du petit diamètre c'est le reculdela position d'écoute par rapport à la source.
Maintenant peut être que d'autres choses changent dès qu'il s'agit de multiplication des sources.
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Message » 24 Juil 2007 17:32

carapichetouille a écrit:...

Leur nouvel auditorium est traité acoustiquement, ça aide, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre j'avais aussi fait une écoute chez un client et franchement le résultat était aussi bon que dans leur ancien auditorium (où il y avait une seule bosse à 40Hz).

...


Non, d'origine, leur nouvel auditorium n'est pas traité acoustiquement. Ils ont juste un peu amorti les premiers 50 cm avec de le laine acoustique pour enlever quelques "raideurs".

La piece est en longueur et beaucoup plus petite que leur ancien audito', elle doit faire dans les 25 m².

Et le Mach 2 avec 2 taquets 1/2, ca marche :o :mdr:

Tu en a parlé plus haut: le Biosonic n'est validé qu'avec l'utilisation d'un Diva 2.25 ou d'un LPS2, avec d'autres amplis que ceux çi: le résultat est plus qu'aléatoire; ils ont fait des essais et les conclusions sont là, un Biosonic ne marche pas avec tout les amplis.

@+
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Message » 24 Juil 2007 18:43

je suis comtant d'entendre dire aussi que le lps2 clippe chez les autres aussi :lol:

car j'en etais venu a me dire que mes ecoutes etais a un volume trop eleve . :mdr:

par contre l'ampli magique tiens mieux qu'un lps2 et frappe encore plus fort :wink: .

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Message » 24 Juil 2007 18:57

Ca a peut être déjà été dit mais un autre avantage est d'éviter la réflexion du mur arrière qui vient pertuber le son direct des HP comme avec des enceintes classiques dont la face AV est forcemment décalée du mur...

Yves
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