Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

BD vs HD-DVD

BD
131
35%
HD-DVD
123
33%
Aucun
22
6%
Les deux
94
25%
 
Nombre total de votes : 370

[OLD] BD vs HD-DVD.. vos sentiments sur les mois à venir

Message » 23 Juil 2007 22:45

pour ce qui est du domaine medical/scientifique/nasa etc .. je pense qu'ils nous ont pas attendus pour leurs applications en haute resolution.
Par contre pour le stockage des données le BD a un avantage sur le hddvd mais il sera en competition avec plein de support optique/magnetique etc...
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 23 Juil 2007 23:55

Pathou a écrit:Depuis quand Hollywood s’occupe des intérêts du cinéma européen. :lol:
Aucun gouvernement européen requiert le zonage. C’est une créature hollywoodienne, qui est depuis reniée par Universal, Warner, Paramount, Weinstein et autres studios du camp HD-DVD.

(...)
Aucun disque, zoné ou non, ne peut être vendu légalement en France pendant la fenêtre de distribution dans les salles françaises.


Il semblerait que tous les 6 mois, on se tape une nouvelle discussion sur le zonage !

Pour avoir couvert chez Dvdfr à plusieurs reprises la question du zonage avec le SEV, je tiens à préciser une chose :

D'un point de vue purement juridique, chaque DVD, HD DVD ou Blu-ray édité aux USA ne peut pas être vendu légalement à l'étranger, car il est considéré une contrefaçon !

Et ceci, quelle que soit la fenêtre (ou pas) du pays cible, les langues ou sous-titres inclues, et même si le programma est inédit ou indisponible ailleurs. Il n'y a aucune discussion et aucune exception possibles, la loi est la loi.

Et si on était dans une application stricte de la loi, tous les revendeurs, les importateurs et bien sûr les particuliers possédant ne serait qu'un seul de ces titres, sont hors la loi. La législation est très claire.

C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc sur les disques : "Not authorized for sale or rental outside the USA and Canada", ou toute phrase similaire.

Bien entendu, ce qui compte est l'application de la loi. L'objectif de toutes les associations des éditeurs/distributeurs vidéo est de protéger les droits et les marchés de leurs clients, mais sans pour autant pénaliser les consommateurs. Aucun d'eux n'a la moindre intention de devenir flic et de contrôler tous les magasins, toutes les valises et tous les plis qui passent par la douane, pour saisir ces contrefaçons.

L'industrie du cinéma et de la vidéo a toujours opté pour une ligne souple. Lorsque, au début du DVD, l'importation sauvage risquait de mettre à génoux les intervenants locaux, ils ont mené des actions contre les filières industrielles des imports. Non pas pour reprimer brutalement l'import, mais pour la faire descendre en dessous du niveau de garde.

HD-DVD, et même BD (avec une prochaine platine compatible BD Live), permettent l’ajout des sous-titres à un disque édité par un petit éditeur, français ou étranger, ce qui permet au disque d’être accessible au monde entier (ex. on peut télécharger à partir d’une platine HD-DVD les ss t français du HD-DVD japonais Freedom Vol. 1 qui ne dispose pas de ss t français).
Un potentiel énorme pour les artistes et aussi pour les spectateurs, un grand bond en avant.
Ceci n’est valable que si le disque peut être lisible partout, cad non zoné.


Sauf si le détenteur original des droits a le moindre désir de vendre son programme aux distributeurs internationaux. Ce qui est d'ailleurs le cas avec la japanimation, où les départements légaux ont la réputation d'être vachement procéduriers.

C'est ce qui m'énerve d'ailleurs avec Microsoft : ils ne donnent pas l'impression de connaître les règles du monde du cinéma. Ce n'est pas que tout le monde va se lancer dans une feature juste car Microsoft l'a implémentée.

Chaque jour qui passe fait augmenter le nombre de platines HD-DVD, vendues ou conçues et en cours de fabrication n’ayant aucune notion de zonage.
Chaque jour qui passe diminue la probabilité de l’instauration d’un système de zonage HD-DVD, qui sera inefficace dès son 1er jour à cause de l’existence des platines azonées.


Quelques centaines de milliers de platines n'est pas grand chose au niveau mondial.

Bref un emmerdement maximum pour les hackers amateurs honnêtes qui achètent leurs disques et qui ne demandent qu’à les regarder.
C’est douteux que ça puisse décourager les pirates professionnels qui utilisent des moyens autrement plus sophistiqués, ou plus simples à l’amont avec des complices dans les studios.


Mais nous ne sommes pas dans un discours de défense du hacker maison ! D'autant plus que la solution est toute simple : il suffit de mettre la main sur un lecteur d'outre-atlantique, tout comme des centaines de milliers de gens l'ont fait auparavant avec les magnétoscopes NTSC Hi-Fi, les lecteurs LD NTSC avec mémoire de trame, les consoles de jeu importées... ou Harry Potter and the Deathly Hallows.

C’est bcp plus cool et raisonnable de s’engager dans la bonne cause de l’abolition du zonage et de faire plier ces gros réactionnaires.
Et on ne perd jamais dans les bonnes causes, même si la bonne cause peut être perdue, car au moins on peut en être fier.


Parlé comme un postier qui s'est donné à une carrière politique. :)

Mais la manière la plus rapide de modifier le zonage passe par la demande du marché de la vidéo. Désormais, Buena Vista et Sony ne zonent plus que les BD qui explosent la chronologie des médias

Les gros / les studios exclusifs Divx contre le DVD, déjà Fox et Disney, ont plié dans le passé suite à la pression des consommateurs qui logiquement défendent leurs intérêts et non les intérêts des studios.


Le DIVX ancien du mot est mort n'ont pas suite à la pression des consommateurs, mais pour des ventes catastrophiques.

Tu aurais tort à équiparer un Studio hollywoodien a une entité monolithique (genre Fox méchante avant, méchante aujourd'hui). Le support du DIVX venait d'un groupe de personnes, qui ont été zappées depuis.
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Sep 2006 16:07
  • offline

Message » 23 Juil 2007 23:58

mynameisfedo a écrit:=> http://www.ecranlarge.com/article-details-6569.php

un passage intéressant:

80% des gens qui se sont équipés en lecteurs Blu-ray ont en fait une PS3. Ce qui en fait un public jeune (les fameux 15-34 ans. Ndlr), avide de films récents ou de blockbusters. La série des Gendarmes on va la sortir uniquement en HD-DVD, format plus orienté lecteurs de salon, donc public plus familial. De plus, les coûts de fabrication et d'authoring sont beaucoup moins élevés qu'en Blu-ray, ce qui est déterminant pour l'édition d'une saga de 6 films.



de la part d'un éditeur, il était bon de le signaler pour ceux ici-même qui continuent de douter de cette différence... :idee:


heu je veux bien entendre cet argument mais pour le moment on n'en profite pas en tant que consommateur ... les prix sont équivalents entre hd-dvd et bd ... (c'est même plus cher chez Universal avec leur fichu combo qu'ils vont arrêter si j'ai bien compris).

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 0:04

Pathou a écrit:DIVX & wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/DIVX


typiquement le genre de "résumé" wiki que j'ai du mal à avaler, ça manque un peu de détail ...
et quand bien même le principe est celui décrit (ce dont je ne doute pas) il s'agit plutôt d'une offre locative limitée dans le temps, pas d'un concurrent/alternative au DVD destiné à être acheté.
du coup le DVD a aussi loué ses films ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 0:10

c'est vrai que concernant le zonage les Pirates des Caraïbes et Casino Royale ne sont pas zonés et se sont parmi les gros titres exclus du format.
après tout il y a peut-être une logique à tout cela, commerciale certes mais pas du grand n'importe quoi à la "je zone tout pour rien que pour vous emm.erder".

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 8:58

Danam a écrit:heu je veux bien entendre cet argument mais pour le moment on n'en profite pas en tant que consommateur ... les prix sont équivalents entre hd-dvd et bd ... (c'est même plus cher chez Universal avec leur fichu combo qu'ils vont arrêter si j'ai bien compris).


Danam une étude qui avait été donnée en lien dans l'autre thread donnait l'avantage en prix moyen au HD-DVD certe de peux (1 ou 2 euros) mais la différence existe déjà mais encore une fois pas en france j'ai l'impression :roll:

FGO
FGO
 
Messages: 33984
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2007 9:06

ben pas aux US non plus, de par mon expérience ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 11:02

Danam a écrit:ben pas aux US non plus, de par mon expérience ...


c'etait une moyenne des prix de l'un et de l'autre sur l'ensemble des films commercialisés de mémoire pas un comparo sur un meme film :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33984
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2007 11:08

oui oui nous sommes d'accords, globalement je paie mes BDs le même prix (voire moins cher) que les hd-dvds et je n'achète pas 2 fois le même film.
je regrette encore l'absence de piste audio HD dans The Bourne Identity qui vient de sortir ... pourtant une exclu Hd-DVD bicoze Universal.
ça nivelle vraiment par le bas. si c'est le prix à payer (ironie) pour avoir un format "pas cher" franchement, ça fait cheap je trouve.

sinon y'a-t-il quelqu'un pour confirmer/infirmer mes calculs : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170950721 ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 11:17

Danam a écrit:ça nivelle vraiment par le bas. si c'est le prix à payer (ironie) pour avoir un format "pas cher" franchement, ça fait cheap je trouve.

sinon y'a-t-il quelqu'un pour confirmer/infirmer mes calculs : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170950721 ?


la on est d'accord c'est nul comme facon de faire on va encore avoir 50 versions d'un meme film
avec X qualités de son et/ou d'image bref ridicule et idiot pour lancer un nouveau format et surtout pour un film deja en DVD :evil:

Pour le calcul je ne me suis pas assez pencher dessus mais d'autre le diront :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33984
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2007 11:49

FGO a écrit:
Danam a écrit:heu je veux bien entendre cet argument mais pour le moment on n'en profite pas en tant que consommateur ... les prix sont équivalents entre hd-dvd et bd ... (c'est même plus cher chez Universal avec leur fichu combo qu'ils vont arrêter si j'ai bien compris).


Danam une étude qui avait été donnée en lien dans l'autre thread donnait l'avantage en prix moyen au HD-DVD certe de peux (1 ou 2 euros) mais la différence existe déjà mais encore une fois pas en france j'ai l'impression :roll:

FGO


Il faut réflechir en termes de politique commerciale. Chaque éditeur a des grilles de prix bien définies (en numéraire ou en codeprix), qui sont des standards comptables -- comme le MSRP aux Etats-Unis (où on peut vendre à perte) et le PGHT en France (où on ne peut pas).

Si je suis un éditeur qui doit sortir le film AAAA, je prend ma grille et je lui attribue un prix (MSRP ou PGHT). Au bout d'une exploitation de 9 ou 12 mois, je peux décider de lui baisser le prix pour le rendre plus compétitif. Dans ce cas, j'opte pour un codeprix inférieur, et je décide si ce nouveau tarif est provisoire (OP à terme) ou définitif (baisse de prix permanente).

Un éditeur fait le possible pour ne pas altérer sa grille de prix, car tout changement devrait être implémenté dans les bases et la logistique de chaque détaillant... ce qui est à la base un petit prix devient au final un chantier gigantesque.

Certains de ces codeprix sont identiques chez les éditeurs, ce qui fait qu'on puisse trouver au final dans les rayons des Warner, Paramount ou FPE à de tarifs public identiques (14,99, 19,99, 24,99, etc.).

Ce que je veux préciser, est que l'équilibre de la politique tarifaire des différents studios doit suivre une homogéneité constante. L'offre et la demande et le marché de la vidéo (par rapport aux autres loisirs) déterminent que le "prix juste" d'un blockbuster majeur est de 24,99 euros, celui d'une nouveauté fraîche 19,99 et d'un inédit en fond catalogue 14,99 (chiffres au pifomètre).

Maintenant, le marché de la vidéo a ses règles écrites (il est illégal de s'entendre sur les prix). Mais il y a aussi des règles non écrites : par exemple, il est insensé d'imaginer qu'un Dreamworks décide de positionner le DVD de Shrek 3 à 9,99 à sa sortie car elle briserait les règles et les seuils de ce marché -- et elle se retrouverait sans doute avec des centaines de plaintes pour dumping dans la figure.

Aujourd'hui, un BD ou HD coûte plus cher qu'un DVD, car la "haute définition" constitue la valeur ajoutée par rapport au DVD traditionnel. Les éditeurs neutrales affublent la même tarification aux BD et HD -- à égalité de "service". La seule différence, comme Danam l'a évoqué, est le "combo", où la valeur ajoutée est constituée par le volet DVD.

Mais, dans le contexte actuel, à mon avis il est insensé d'imaginer qu'un HD DVD puisse avoir une tarification différente du BD juste car le processus de fabrication est plus économique, et ceci car la composition du produit à l'arrivée et le service fourni au consommateur final, serait identique à celle d'un BD !

Il n'y a aucune motivation commerciale pour répercuter une mini baisse sur le produit fini, à moins de vouloir faire éclater une guerre des tarifs à Hollywood ! Et le seul résultat d'un tel conflit serait des ripostes en chaîne, pour aboutir à la fin à une implosion des marges. Personne ne gagne.

L'économie des lignes du HD DVD est au final le même fantasme du CD Audio. Achetez des lecteurs et le prix des CD va progressivement baisser au niveau du LP/K7, qu'ils nous disaient. Nous savons très bien comment cette histoire s'est terminée. :(
Dernière édition par Yuki le 24 Juil 2007 11:53, édité 1 fois.
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Sep 2006 16:07
  • offline

Message » 24 Juil 2007 11:52

Yuki a écrit:Il n'y a aucune motivation commerciale pour répercuter une mini baisse sur le produit fini, à moins de vouloir faire éclater une guerre des tarifs à Hollywood ! Et le seul résultat d'un tel conflit serait des ripostes en chaîne, pour aboutir à la fin à une implosion des marges. Personne ne gagne.



c'est surtout cela le pb :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33984
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2007 15:44

Si les couts de production sont moindres en hd-dvd, et que les ventes sont plus ou moins identiques au format concurrent pour un prix de vente semblable, n'est-il pas raisonnable de penser que les décideurs des studios exclusifs blu-ray songent aux faits qu'ils se passent actuellement de la moitié de leur c.a potentiel et d'un cout de revient moindre, donc de marges et de bénéfices plus confortables.

Cette réflexion doit bien titiller certains décideurs exclusifs blu-ray, non ?
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:41

Sh@dow a écrit:
Cette réflexion doit bien titiller certains décideurs exclusifs blu-ray, non ?


c'est sur pour ceux qui n'ont pas de lien direct avec le format on sera fixé en début 2008 avec la fin potentielle de certaines exclues je pense

FGO
FGO
 
Messages: 33984
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2007 17:20

Sh@dow a écrit:Si les couts de production sont moindres en hd-dvd, et que les ventes sont plus ou moins identiques au format concurrent pour un prix de vente semblable, n'est-il pas raisonnable de penser que les décideurs des studios exclusifs blu-ray songent aux faits qu'ils se passent actuellement de la moitié de leur c.a potentiel et d'un cout de revient moindre, donc de marges et de bénéfices plus confortables.


Les prix sont dynamiques, et l'écart des coûts de production BD > HD diminue à fur et mésure que le temps passe. Le volume des ventes - même si risible - augmente aussi, ce qui se traduit par des économies d'échelle plus favorables.

Pour moi, le point est que les Sony, Disney, Fox peuvent très bien supporter des coûts plus élévés, parce que le poids de leurs recettes et de leur rentabilité est énormement supérieur à celui d'Universal. Ils ont des marges qu'Universal n'a pas.

Cette guerre pourrait aussi se jouer à l'usure.
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Sep 2006 16:07
  • offline


Retourner vers Normes