Yuki a écrit:Le zonage, même si c'est une solution injuste à un problème injuste, est aussi une manière de protéger les fenêtres des éditeurs européens, et empêcher une importation massive des disques américains.
Depuis quand Hollywood s’occupe des intérêts du cinéma européen.
Aucun gouvernement européen requiert le zonage. C’est une créature hollywoodienne, qui est depuis reniée par Universal, Warner, Paramount, Weinstein et autres studios du camp HD-DVD.
Le zonage est absurde et inutile.
Aucun disque, zoné ou non, ne peut être vendu légalement en France pendant la fenêtre de distribution dans les salles françaises.
Un éditeur / distributeur belge ne peut pas vendre son disque zoné B (même zone que la France !!) en France durant cette période.
HD-DVD, et même BD (avec une prochaine platine compatible BD Live), permettent l’ajout des sous-titres à un disque édité par un petit éditeur, français ou étranger, ce qui permet au disque d’être accessible au monde entier (ex. on peut télécharger à partir d’une platine HD-DVD les ss t français du HD-DVD japonais Freedom Vol. 1 qui ne dispose pas de ss t français).
Un potentiel énorme pour les artistes et aussi pour les spectateurs, un grand bond en avant.
Ceci n’est valable que si le disque peut être lisible partout, cad non zoné.
L’abolition du zonage, en voilà une bonne cause.
Perso, c’est la raison essentielle qui me pousse dans le camp HD-DVD.
Un petit HS sur le concept de disque évolutif ou téléchargement de contenu additionnel.
On aura bientôt des HD-DVD MuNa (pas chers car ce sont des DVD avec structure logique HD-DVD pour tourner sur une platine HD-DVD), uniquement musicaux de la qualité audio des SACD / DVD Audio avec du DTS-HD Master Audio, qui permettent aussi de streamer via le Net à partir de la platine HD-DVD les morceaux de musique du même style d’artistes méconnus ou non.
Yuki a écrit:Si jamais ces trois Studios devaient devenir neutrales, tu peux être sûr que leur condition sine qua non serait d'implémenter sur le HD DVD un module de zonage... une condition que le HD DVD Committee serait plus que contente de leurs octroyer.
Ce qui est sûr est que personne ne peut être sûr d’un tel évènement dans le futur.
Chaque jour qui passe fait augmenter le nombre de platines HD-DVD, vendues ou conçues et en cours de fabrication n’ayant aucune notion de zonage.
Chaque jour qui passe diminue la probabilité de l’instauration d’un système de zonage HD-DVD, qui sera inefficace dès son 1er jour à cause de l’existence des platines azonées.
Eventuellement pour sauver la face des studios qui vont se rallier, le DVD Forum pourrait instaurer un zonage à la DVD, dont chacun sait qu’il est complètement inefficace, puisque quasi toutes les platines reçoivent des fabricants pour la plupart des firmwares de dézonage ou même des codes de dézonage à la télécommande.
Yuki a écrit:Le DVD est lui aussi zoné, mais ceci n'a pas empêché les déplombeurs de mettre à point des systèmes de dézonage. Pourquoi l'histoire ne devrait-il pas se répéter ?
Le contexte n’est plus pareil.
Avec l’expérience malheureuse de zonage DVD, où c’est le matériel qui contrôle et les fabricants de matériel qui ne songent qu’à vendre le plus possible leurs matériels, la BDA a conçu à l’origine une nouvelle architecture de zonage.
C’est le disque BD avec ses éventuels programmes BD+ et BD-Java des studios de cinéma qui pilotent les contrôles. Il n’y a que les environnements d’accueil de ces programmes BD+ et BD-Java dans les platines, prêts à accueillir les programmes BD+ et BD-Java et à exécuter leurs ordres (et éventuellement se planter puisque ce ne sont que des programmes plantables comme les autres, et surtout écrits par les studios de cinéma réputés dans le domaine du logiciel).
La BDA a prévu que leur algorithme de contrôle peut être défait par les hackers. A ce moment là, elle va changer leur algo puisque chaque nouveau BD peut contenir de nouveaux programmes BD+ et BD-Java.
Bref un emmerdement maximum pour les hackers amateurs honnêtes qui achètent leurs disques et qui ne demandent qu’à les regarder.
C’est douteux que ça puisse décourager les pirates professionnels qui utilisent des moyens autrement plus sophistiqués, ou plus simples à l’amont avec des complices dans les studios.
Yuki a écrit:Si un amateur éclairé veut couvrir les sorties mondiales (et il y en a plusieurs ici), il peut acheter un PS3 Jap/US ou toute platine Zone A, et se prendre ensuite un lecteur européen le moment venu. On peut très bien deviner que la Zone C ne sera quasiment pas exploitée dans les faits. Nous sommes sur HCFr après tout, et nos passions et envies pour le cinéma ne connaissent pas de frontières.
Il faudrait aussi acheter une platine HD-DVD pour les films exclusifs HD-DVD.
Pourquoi alors subir les diktats de quelques gros hollywoodiens en achetant un tas d’équipements qui font exactement la même chose, lire les titres HD, et même de devoir importer une platine avec tous les problèmes liés à l’import (pas de SAV…) ?
C’est bcp plus cool et raisonnable de s’engager dans la bonne cause de l’abolition du zonage et de faire plier ces gros réactionnaires.
Et on ne perd jamais dans les bonnes causes, même si la bonne cause peut être perdue, car au moins on peut en être fier.
Les gros / les studios exclusifs Divx contre le DVD, déjà Fox et Disney, ont plié dans le passé suite à la pression des consommateurs qui logiquement défendent leurs intérêts et non les intérêts des studios.