Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

BD vs HD-DVD

BD
131
35%
HD-DVD
123
33%
Aucun
22
6%
Les deux
94
25%
 
Nombre total de votes : 370

[OLD] BD vs HD-DVD.. vos sentiments sur les mois à venir

Message » 23 Juil 2007 18:00

nicomcm a écrit:Le HD-DVD est techniquement inferieur...


Le HD DVD dvd offre moins d'espace de stockage, ça ne veut pas dire qu'il est techniquement inférieur. D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire que l'on trouve sur les deux supports des perle niveau restitution son et image, tu nous tente une combat d'arrière garde, qui a en plus déjà eu lieu maintes fois.

D'ailleurs il en est quoi du HD DVD trois couches ?
ST
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 20 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 23 Juil 2007 18:34

david555 a écrit:Pas d'accord :wink: :oops:

1/ la place servira (peut être) a encoder avec plus de débits au niveau image et son d'ou une plus grande qualité (sur le papier, a verifier)

2/ Plus de pistes sonores, imagine le SDA avec 2 pistes TrueHD, Vo et VF.

3/ Niveau informatique pure, plus la capacité est grande mieux c'est. Regarde comme nous sommes aujourd'hui limité niveau DVD ou CD.

4/ Niveau camescope HD, c'est mieux 50Go que 30 non?



1) il a ete demonté que passer certains debits et/ou résoution l'oeil l'oreil ne font plus la différence donc inutil meme si il est vrai le débit du HD-DVD mériterait d'etre un peu plus elever

2)les gens regarde a 80% en VF les autres font de l'import donc interet pour une poignée de pationer que nous somme mais sans plus

3) Informatique la encore peu de chance de s'implenter vu le prix au Ga des HD en chutte libre et un HD (ou une bande) c'est beaucoup plus sur pour une SAVE qu'un support optique


4) idem que pour les films avec les codec lowless la place perd de son importance et un gros disc est un handicap dans un camescope c'est pour cela que les SD card HD voient le jour en ce moment c'est la course a la miniaturisation


:wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34046
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2007 19:19

oui mais dans une logique économique, ça peut être intéressant de réaliser un master worldwide avec 4 ou 5 pistes lossless plutôt que 5 masters différents en fonction de la région, non ?

et je suis aussi curieux de savoir combien prendrait un épisode du SDA en version longue avec 2 pistes audio en lossless (type Dolby True HD) - déjà qu'un DVD9 ne suffisait pas en SD, même en partant du principe que les codecs sont plus efficients en HD qu'ils ne le sont en SD, on multiplie la déf par 4 (576p => 1080p pour l'image) (754kbps => 3mbps pour le son).

je ne sais pas si le calcul est bon mais admettons :

le retour du roi en version longue fait 251 minutes
à une moyenne de 18mbps cela fait environ 27 Go pour la vidéo
à une moyenne de 3mbps cela fait environ 4,5 Go pour l'audio (pour une piste son)

avec ces taux moyens, cela ne passe pas dans un HDDVD30.

à 12mpbs on tombe à 18Go pour la vidéo c'est déjà beaucoup mieux.

me trompe-je dans mes calculs ? ce n'est pas une provoc hein, juste une question ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:46

Yuki a écrit:Le zonage, même si c'est une solution injuste à un problème injuste, est aussi une manière de protéger les fenêtres des éditeurs européens, et empêcher une importation massive des disques américains.

Depuis quand Hollywood s’occupe des intérêts du cinéma européen. :lol:
Aucun gouvernement européen requiert le zonage. C’est une créature hollywoodienne, qui est depuis reniée par Universal, Warner, Paramount, Weinstein et autres studios du camp HD-DVD.

Le zonage est absurde et inutile.
Aucun disque, zoné ou non, ne peut être vendu légalement en France pendant la fenêtre de distribution dans les salles françaises.
Un éditeur / distributeur belge ne peut pas vendre son disque zoné B (même zone que la France !!) en France durant cette période.

HD-DVD, et même BD (avec une prochaine platine compatible BD Live), permettent l’ajout des sous-titres à un disque édité par un petit éditeur, français ou étranger, ce qui permet au disque d’être accessible au monde entier (ex. on peut télécharger à partir d’une platine HD-DVD les ss t français du HD-DVD japonais Freedom Vol. 1 qui ne dispose pas de ss t français).
Un potentiel énorme pour les artistes et aussi pour les spectateurs, un grand bond en avant.
Ceci n’est valable que si le disque peut être lisible partout, cad non zoné.
L’abolition du zonage, en voilà une bonne cause.

Perso, c’est la raison essentielle qui me pousse dans le camp HD-DVD.

Un petit HS sur le concept de disque évolutif ou téléchargement de contenu additionnel.
On aura bientôt des HD-DVD MuNa (pas chers car ce sont des DVD avec structure logique HD-DVD pour tourner sur une platine HD-DVD), uniquement musicaux de la qualité audio des SACD / DVD Audio avec du DTS-HD Master Audio, qui permettent aussi de streamer via le Net à partir de la platine HD-DVD les morceaux de musique du même style d’artistes méconnus ou non.

Yuki a écrit:Si jamais ces trois Studios devaient devenir neutrales, tu peux être sûr que leur condition sine qua non serait d'implémenter sur le HD DVD un module de zonage... une condition que le HD DVD Committee serait plus que contente de leurs octroyer.

Ce qui est sûr est que personne ne peut être sûr d’un tel évènement dans le futur.

Chaque jour qui passe fait augmenter le nombre de platines HD-DVD, vendues ou conçues et en cours de fabrication n’ayant aucune notion de zonage.
Chaque jour qui passe diminue la probabilité de l’instauration d’un système de zonage HD-DVD, qui sera inefficace dès son 1er jour à cause de l’existence des platines azonées.

Eventuellement pour sauver la face des studios qui vont se rallier, le DVD Forum pourrait instaurer un zonage à la DVD, dont chacun sait qu’il est complètement inefficace, puisque quasi toutes les platines reçoivent des fabricants pour la plupart des firmwares de dézonage ou même des codes de dézonage à la télécommande.

Yuki a écrit:Le DVD est lui aussi zoné, mais ceci n'a pas empêché les déplombeurs de mettre à point des systèmes de dézonage. Pourquoi l'histoire ne devrait-il pas se répéter ?

Le contexte n’est plus pareil.

Avec l’expérience malheureuse de zonage DVD, où c’est le matériel qui contrôle et les fabricants de matériel qui ne songent qu’à vendre le plus possible leurs matériels, la BDA a conçu à l’origine une nouvelle architecture de zonage.
C’est le disque BD avec ses éventuels programmes BD+ et BD-Java des studios de cinéma qui pilotent les contrôles. Il n’y a que les environnements d’accueil de ces programmes BD+ et BD-Java dans les platines, prêts à accueillir les programmes BD+ et BD-Java et à exécuter leurs ordres (et éventuellement se planter puisque ce ne sont que des programmes plantables comme les autres, et surtout écrits par les studios de cinéma réputés dans le domaine du logiciel).

La BDA a prévu que leur algorithme de contrôle peut être défait par les hackers. A ce moment là, elle va changer leur algo puisque chaque nouveau BD peut contenir de nouveaux programmes BD+ et BD-Java.
Bref un emmerdement maximum pour les hackers amateurs honnêtes qui achètent leurs disques et qui ne demandent qu’à les regarder.
C’est douteux que ça puisse décourager les pirates professionnels qui utilisent des moyens autrement plus sophistiqués, ou plus simples à l’amont avec des complices dans les studios.

Yuki a écrit:Si un amateur éclairé veut couvrir les sorties mondiales (et il y en a plusieurs ici), il peut acheter un PS3 Jap/US ou toute platine Zone A, et se prendre ensuite un lecteur européen le moment venu. On peut très bien deviner que la Zone C ne sera quasiment pas exploitée dans les faits. Nous sommes sur HCFr après tout, et nos passions et envies pour le cinéma ne connaissent pas de frontières.

Il faudrait aussi acheter une platine HD-DVD pour les films exclusifs HD-DVD. :lol:

Pourquoi alors subir les diktats de quelques gros hollywoodiens en achetant un tas d’équipements qui font exactement la même chose, lire les titres HD, et même de devoir importer une platine avec tous les problèmes liés à l’import (pas de SAV…) ?

C’est bcp plus cool et raisonnable de s’engager dans la bonne cause de l’abolition du zonage et de faire plier ces gros réactionnaires.
Et on ne perd jamais dans les bonnes causes, même si la bonne cause peut être perdue, car au moins on peut en être fier.

Les gros / les studios exclusifs Divx contre le DVD, déjà Fox et Disney, ont plié dans le passé suite à la pression des consommateurs qui logiquement défendent leurs intérêts et non les intérêts des studios.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:50

nicomcm a écrit:Le HD-DVD est techniquement inferieur... l'impact est plus ou moins important sur la distribution des films en HD... mais il faut pas nier que la difference existe...


et quid de la fiabilité du support à long terme?

sachant que le disque blu-ray est beaucoup plus complexe que le disque hd-dvd, on peut s'attendre à de belles surprises dans le temps.

et si on y ajoute le BD+, on peut s'attendre également à de gros problèmes de lecture sur la durée. :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:55

assez d'accord sur la notion de zonage mais cela met en péril la chronologie des médias, mais après tout on (consommateurs) s'en fiche (après nul n'est sensé ignorer la loi, patati patata ...).

quant aux problèmes de lecture, on les a déjà et ils sont résolus à coup de firmware au fur & à mesure que les problèmes arrivent.

et pour le Divx, ma mémoire me fait défaut mais je n'ai pas souvenir avoir vu du DIVX sur le marché : est-ce vraiment le consommateur qui a choisit ? ou un gros lobbying du forum DVD ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:58

mynameisfedo a écrit:et quid de la fiabilité du support à long terme?

sachant que le disque blu-ray est beaucoup plus complexe que le disque hd-dvd, on peut s'attendre à de belles surprises dans le temps.


concernant cela, avec ce raisonnement on serait encore à la disquette 51/4 :P
cela étant dit, les éditeurs n'ont pas été chiens quand il y a eu le DVD-Rot avec Terminator 1, ils ont été échangé pour peu qu'on en fasse la demande.
c'est regrettable mais pris en charge. et si on devait attendre qu'ils testent les media pendant 10 ans pour être sûrs ... on n'est pas prêt d'avoir des évolutions technos rapides.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2007 21:33

flo64 a écrit:Quoiqu'il en soit, je ne vois vraiment pas en quoi le fait de proposer plus d'espace que nécessaire devienne un handicap.

C’est un handicap en ce sens que le BD doit être logiquement plus cher que le HD-DVD

à cause de la rupture techno avec le DVD, de nouvelles chaînes de pressages BD sont requises, des procédures de fabrication moins tolérantes dues à l’intégration de plus de données dans un disque de même diamètre, avec notamment une couche de protection spéciale à cause de la proximité des données plus proche de la surface (le BD 1ère version a été d’ailleurs protégé par une cartouche, trop cher)

et que la platine BD est fatalement plus chère que la platine HD-DVD due à la complexité du bloc laser qui doit pouvoir lire plus de données (cf. l’explication magistrale d’Achille 57 qques pages en amont).

C’est plutôt une erreur de conception car ils n’ont pas prévu les progrès de l’informatique de l’encodage qui permet de loger facilement un film dans une espace mémoire de 30 Go.

Le camp HD-DVD s’appuie à fond sur cet avantage du pas cher, en pratiquant une stratégie de prix pas cher sans précédent pour une toute nouvelle techno.

S’ils arrivent à sortir des platines HD-DVD à base de puces de sable SoC aux alentours de 100$ pour les fêtes de fin d’année, ce sera le DVD le véritable concurrent.

Ce serait une platine DVD qui remplace la vieille platine DVD, quasiment au même prix, mais avec la fonction d’upscaling DVD, la fonction de lecture HD-DVD (films) et la fonction de lecture de disque de musique de la qualité audio des SACD / DVD Audio avec du son lossless (ex HD-DVD Uncommon Bach, Jazz standards, The way to paradise) !

New Players for 2007
Several new consumer electronics manufacturers have announced plans to ship HD DVD players in 2007, including: Lite-On IT Corp., one of the most-experienced systems integrators backing high-volume consumer-electronics manufacturers; and Zhenjiang Jiangkui Group Co. Ltd./ED Digital, one of the largest, high-volume manufacturers of DVD players in China.

In addition, Microsoft is working with Meridian Audio Ltd. to build high-end HD DVD players for the AV enthusiast market.

New HD DVD Hardware on the Horizon
Microsoft and Broadcom Corp are working together to provide a hardware and software reference design for more cost-efficient HD DVD playback.

The new platform uses Microsoft Windows® CE 6.0 and Broadcom’s BCM7440 system-on-chip solution, allowing consumer electronics manufacturers, original design manufacturers, and systems integrators to more easily and affordably deliver HD DVD playback. Several of the more innovative consumer electronics companies plan to use this new hardware and software platform to speed the production of HD DVD players, including Lite-On IT Corp., and Zhenjiang Jiangkui Group Co. Ltd./ED Digital.

http://thisishddvd.com/hddvdhardware.aspx
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2007 21:45

david555 a écrit:1/ la place servira (peut être) a encoder avec plus de débits au niveau image et son d'ou une plus grande qualité (sur le papier, a verifier)

Une étude commanditée par la BDA au comité de normalisation H264 AVC dans le temps (entre temps il y a les progrès de l'informatique de l'encodage)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170197815

http://www.01net.com/Pdf/EIH200411110578031.pdf

Pas de différence notable de perception visuelle entre la vidéo originale sans compression (MOS de 4,03) et la vidéo compressée par H264 AVC à 16Mbit/s (MOS de 4,00).
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2007 21:55

assez d'accord sur la notion de zonage mais cela met en péril la chronologie des médias, mais après tout on (consommateurs) s'en fiche (après nul n'est sensé ignorer la loi, patati patata ...).

Universal, Warner, Paramount respectent la chronologie des médias.
Ils ont du réorganiser en conséquence.

C'est interdit de commercialiser en France le disque pendant la fenêtre de distribution, zoné ou pas zoné.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2007 21:58

Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2007 22:04

=> http://www.ecranlarge.com/article-details-6569.php

un passage intéressant:

80% des gens qui se sont équipés en lecteurs Blu-ray ont en fait une PS3. Ce qui en fait un public jeune (les fameux 15-34 ans. Ndlr), avide de films récents ou de blockbusters. La série des Gendarmes on va la sortir uniquement en HD-DVD, format plus orienté lecteurs de salon, donc public plus familial. De plus, les coûts de fabrication et d'authoring sont beaucoup moins élevés qu'en Blu-ray, ce qui est déterminant pour l'édition d'une saga de 6 films.



de la part d'un éditeur, il était bon de le signaler pour ceux ici-même qui continuent de douter de cette différence... :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Juil 2007 22:27

EDIT

JE VIAS CORE ME permettre une petite phrase
La technologie HD n'est pas fait que pour le home-cinéma musique ...
mais aussi pour le milieu medical ...
(voir par exemple dr house bon ok c un film mais il raconte pas que des conneries ...
serieusement c'est des amis etudiants en medecine qui m'en on parlé)
mais aussi pour le milieu physique ...
(etudiant en math les profs de physiques en ont besoin aussi (ainsi que une enorme possibilité de strockage ... c'est une autre histoire) ... )
mais aussi pour le milieu spaciale : nasa, ...
(ca c'est mon prof d'astro qui nous en a parlé oui oui je la vois pas votre etoile sur votre image ... c pas net .. d'ou HD necessaire pour les decouvertes ...)
et j en passe ...
quel technologie vont ils poussés ???
Dernière édition par flo.baet le 23 Juil 2007 22:42, édité 1 fois.
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription Forum: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2007 22:30

je sens que tu as une theorie ?
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 23 Juil 2007 22:37

non pas du tout ...
de mon point de vue les deux technologies vont survivres cote à cote.
mais on verra ...
j'aimerai passer moi aussi à la hd mais je suis perdu BD or HD-DVD.
(si c'etait pour tt de suite je regarderai le prix et j'irai du coté HD
mais le debat qui fait rage ici me fait completement hesiter maintenant)
je vais donc attendre les fêtes de fin d'année et on verra si 5 mois font la différence
Sur ce je vias coucher (fatidi et boulot demain)
la nuit porte conseil ^^
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription Forum: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Normes