sebik a écrit:Eh bien, je ne sais pas ou est-ce-que tu as trouve que le NTSC a quelquechose a voir avec la HD?
Par principe la video 1080p est encodee en progressif et n'a rien avoir avec les vieux systemes video PAL, SECAM ou NTSC.
Nativement c'est du 1080p 24Hz/25Hz ou 30Hz.
Tu as déjà fais de l'authoring HDDVD? Reponse: non.
Il existe exactement comme pour le DVD 2 types de HDDVD. Les HDDVD "NTSC" en 30/60 Hz et les HDDVD "PAL" en 25/50 Hz. L'appelation est bien sur impropre et ne designe en faite que la frequence utilisée dans les zones concernées. USA/Japon c'est "NTSC" et Europe c'est "PAL". La même distinction existe pour les DVD. On parle aussi de DVD "NTSC" et de DVD "PAL" en terme d'authoring. Pour les évènements sportifs europeens, les concerts europeens ... enfin bref pour toutes les productions televisuelles HD en 25/50 Hz europeennes les HDDVD devront être de type "PAL". Pas impossible que lorsque les platines seront compatibles avec les HDDVD "PAL" (seule la xbox + addon est compatible actuellement) on ait une production HDDVD "PAL" pour l'ensemble de la production europeenne y compris cinema exactement comme pour le DVD.
Ce qui se passe chez Toshiba (pour une raison inconue.... peut-etre qu'ils prevoyaient que la HD va rester au niveau 1080i) que leurs platines font en interne une image interlacee pour la resortir apres le passage par le chip video en progressif.
La raison n'est pas inconnue et elle est historique. Le HDDVD reprend exactement le même principe que le DVD. A savoir la convertion d'un signal progressif 24 hz en signal interlaced 60 Hz (si on raisonne sur les fields) avec un pulldown (qui provoque le judder). Pourquoi 60 Hz: simplement parce que le reseaux éléctrique Nord Américain fonctionne en 60 Hz et donc les bon vieux tubes cathodiques aussi. Les standards video sont toujours des milles feuilles qui doivent reprendre les standards plus anciens pour assurer une retrocompatibilité.