Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Les Lecteurs CD & SACD

à quoi servent ces convertisseurs ultra couteux

Message » 09 Juil 2007 0:33

angus2 a écrit:
Impossible de le sélectionner en face avant ou avec la télécommande...

Ce "truc" est un correcteur de tonalité et il présente le grand intérêt de pouvoir corriger l'équilibre déficient de certains disques.

Alain :wink:
La gestion n'est pas du tout la même selon que l'on a un RCS 2.2X ou un RCS 2.2XP.

Sur le RCS 2.2XP il y a un vrai possibilité de gestion de loudness en fonction du volume, débrayable à volonté sur la façade. Il vient se rajouter en plus des courbes de corrections.

Sur le RCS 2.2X ça n'existe pas, on peut le simuler plus ou moins par les courbes de correction, il faut créer une courbe pour chaque niveau de volume ou l'on souhaite gérer le loudness et choisir la bonne correction à chaque fois que l'on touche le volume, pas trop pratique mais jouable.

Sur le 2.2XP il y a tout de même un truc qui me gène, c'est que la correction du loudness semble être liée directement au bouton de volume, une fois défini un "niveau de départ" la correction est toujours la même pour un niveau donné du bouton.
Ça n'est pas trés pratique, le niveau sonore pouvant varier beaucoup d'un disque à l'autre.
Sur un CD on sera à niveau réaliste à 80 par exemple, pas besoin de loudness, sur un autre ce sera à 100 et à 80 le loudness sera utile.

Pas trés réaliste à moins de refaire ses réglages à chaque disque, ou alors un truc m'a échappé dans la brochure du 2.2XP, je n'ai pu vérifier en pratique n'ayant qu'un 2.2X.[/quote]
[/quote]

Il y a aussi un correcteur de totalité (équaliseur) sur le 2.2.
C'est en plus des courbes de correction Le seul truc c'est que c'est encore un programme de plus sur l'ordi (ParEQ 2.2X). Je ne crois pas que l'on puisse le piloter depuis les boutons de facade
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Message » 09 Juil 2007 14:12

angus2 a écrit:
haskil a écrit:
grisby a écrit:Je ne l'ai pas essayé mais il se sélectionne sur la face avant du RCS, j'en vois pas trop l'intérêt de ce truc la correction est bien meilleure avec les courbes cibles modifiables.

Impossible de le sélectionner en face avant ou avec la télécommande...

Ce "truc" est un correcteur de tonalité et il présente le grand intérêt de pouvoir corriger l'équilibre déficient de certains disques.

La gestion n'est pas du tout la même selon que l'on a un RCS 2.2X ou un RCS 2.2XP.

Sur le RCS 2.2XP il y a un vrai possibilité de gestion de loudness en fonction du volume, débrayable à volonté sur la façade. Il vient se rajouter en plus des courbes de corrections.

Sur le RCS 2.2X ça n'existe pas, on peut le simuler plus ou moins par les courbes de correction, il faut créer une courbe pour chaque niveau de volume ou l'on souhaite gérer le loudness et choisir la bonne correction à chaque fois que l'on touche le volume, pas trop pratique mais jouable.

Sur le 2.2XP il y a tout de même un truc qui me gène, c'est que la correction du loudness semble être liée directement au bouton de volume, une fois défini un "niveau de départ" la correction est toujours la même pour un niveau donné du bouton.
Ça n'est pas trés pratique, le niveau sonore pouvant varier beaucoup d'un disque à l'autre.
Sur un CD on sera à niveau réaliste à 80 par exemple, pas besoin de loudness, sur un autre ce sera à 100 et à 80 le loudness sera utile.

Pas trés réaliste à moins de refaire ses réglages à chaque disque, ou alors un truc m'a échappé dans la brochure du 2.2XP, je n'ai pu vérifier en pratique n'ayant qu'un 2.2X.

ON parlait pas du loudness... mais d'un banal réglage de grave/aigu dont on a besoins sur certains disques un peu déséquilibrés. Et vérifications faites, on peut l'actionner depuis la face avant ce réglage et même choisir la fréquence charnière à partir de laquelle il devient efficient.

Mais merci pour le loudness !

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Juil 2007 22:25

pour revenir à la question, désolé, mais les Tact ne sont pas au niveau des meilleurs convert - tout comme l'ampli Tact n'égale pas les meilleurs ampli de la planete !

Les Tacts sont d'excellents produits, qui simplifient la gestion du signal (tout numérique), qui proposent des corrections intéressantes qui peuvent améliorer le résultat sonore, et quyi peuvent correspondre à un type d'écoute recherché.

Ensuite, comme dans tout le haut de gamme, chaque petit gain de musicalité fini par couter très cher - les Dac séparés en font partie, d'autant qu'ils sont complexes à bien mettre en oeuvre, entre les cables numériques, les cables secteurs, les supports, les horloges externes (pour ceux qui en sont pourvus)...

Les intégrés simplifient pas mal les choses et sont d'excellentes qualité par rapoort aux éléments séparés.
Maintenant, avec les systèmes d'ampli et enceintes de dizaine de milleirs d'euros, il est primordial d'avoir la meilleure source possible, et là, on passe obligatoirement en éléments séparés.

Les marques ne manquent pas, et proposent des écoutes très différentes, de l'écoute "bande master" à celle "vinyle like" : DCS, EMMLabs, Weiss, Nagra, Apogee pour la partie Pro, Esoteric, Oracle, CEC, Audionote, Zanden pour l'ésoteric haut de gamme.
Et même là, c'est une question de gout, malgré que rien ne coute moins de 20 000 euros dans cette sélection.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23

Message » 21 Juil 2007 21:06

vous pouvez utiliser le soft PAREQ pour utiliser le correcteur de tonalité et la correction paramétrique.Mon RCS est equiper d'une alim externe linéaire et d'une horloge exerne ainssi que pas mal de modifs en interne et ça marche de feu de dieu
DELOBELLE

Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55

Message » 22 Juil 2007 10:01

Davidri écrit : Ensuite, comme dans tout le haut de gamme, chaque petit gain de musicalité fini par couter très cher

Je dirais plutôt :

"Chaque petit gain de transparence finit par couter très cher... "

Car pour ce qui est de la musicalité, les opinions à ce sujet sont tellement différentes d'un individu à un autre... :wink:

On assiste de nos jours à des dérives quasi-comiques dans le domaine des DAC séparés ésotériques... de THDG...

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Juil 2007 12:02

Davidri a écrit:...
Et même là, c'est une question de gout, malgré que rien ne coute moins de 20 000 euros dans cette sélection.

Un peu moins mais dans l'esprit c'est effectivement assez cher.

Maintenant il reste comme d'habitude l'occasion et la cela devient un peu plus abordable.
J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un drive Audio Note CDT 2, le gain qualitatif a été énorme et en comparaison du modèle inférieur (CDT 1) il y a un gouffre que je n'imaginais même pas. Je lisais souvent avec amusement les CR parlant de détails encore jamais entendu sur le disque et une des différences entre ces deux appareils se situait justement la. Il était amusant de réaliser à quel point la musique devenait plus prenante via toutes ces petites informations qui happent l'auditeur et donne un rythme, un swing que l'on n'imagine même pas avec une machine inférieur.
Le constat était le même par rapport à mon ancienne platine sony.

Alors au final je me dis que le gain qualitatif n'est parfois pas si cher que ça à obtenir.

Une chose toutefois, le drive était clairement l'élément le plus faible du système et la montée en qualité n'était donc pas bridée par un autre élément.
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 24 Juil 2007 12:06

Je ferai peut etre un jour la meme comparaison avec les Dac (Dac 1 vs Dac 3) ; je ne sais pas si le saut qualitatif sera aussi important qu'avec le drive.
ougo

Message » 24 Juil 2007 16:27

ougo a écrit:Je ferai peut etre un jour la meme comparaison avec les Dac (Dac 1 vs Dac 3) ; je ne sais pas si le saut qualitatif sera aussi important qu'avec le drive.

Oh que si Ougo :wink:

@+

Chris 8)
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 24 Juil 2007 19:41

pépi a écrit:
ougo a écrit:Je ferai peut etre un jour la meme comparaison avec les Dac (Dac 1 vs Dac 3) ; je ne sais pas si le saut qualitatif sera aussi important qu'avec le drive.

Oh que si Ougo :wink:

@+

Chris 8)

Un peu la cerise sur le gateau.

J'ai découvert les cables Audio Note, cela m'a réconcilié avec les cables argent.
ougo

Message » 24 Juil 2007 19:46

ougo a écrit:J'ai découvert les cables Audio Note, cela m'a réconcilié avec les cables argent.

J'ai le numérique AX machin chose , trés bon en effet , en tous cas pas photo avec le Stereovox porté au pinnacle par certains ........ Mais je préfère encore et toujours mon HMS :wink:

@+

Chris 8)
pépi

Message » 24 Juil 2007 20:09

Je ne connais pas le HMS et j'ai testé un "simple" AN-V : un gros gain sur l'aigu, beaucoup plus doux et fluide.

dequel HMS parles tu ?
ougo

Message » 24 Juil 2007 20:26

ougo a écrit:dequel HMS parles tu ?

HMS "Il Primo MKII"

@+

Chris 8)
pépi

Message » 24 Juil 2007 22:43

pépi a écrit:
ougo a écrit:dequel HMS parles tu ?

HMS "Il Primo MKII"

@+

Chris 8)

merci, je jetterai une oreille dessus si j'en ai l'occasion.
ougo

Message » 26 Juil 2007 18:50

J'arrive un peu tard mais le titre de ce topic me fait quand meme pas mal halluciner !!!

A quoi sert un Dac cher... bas a faire de la musique mieux qu'un Dac pas cher, c'est tout.

Apres le Tact, aussi bon soit-il n'est quand meme pas considere comme le meilleur preampli du monde (ca se saurait), et ce quelques soit ca configuration, meme en full numerique.

Apres je repose la question autrement, a quoi sert une voiture a 200000 euros puisqu'elle ne va pas plus loin ou plus vite (si on respecte le code de la route) qu'une voiture a 20000 euros... Bah ah rien evidement, et pourtant il y a des gens pour en acheter et pour en etre content.

A quoi sert une bouiteille de vin a 1000 euros puisqu'on en trouve des tas a 30 euros qui ont l'air tout pareil !

Et en revenant a la hifi... a quoi sert tel ou tel appareil puisqu'il existe forcement un peu pareil en moins cher.

Tout ca n'est pas qu'une question de gout mais bien de performances exceptionnelles, apres tout le monde ne peut pas, soit les apprecier, soit se les offrir (voir les deux) mais il est indeniable que ces performances existent pour de vrai et qu'elle continuront a exister tant que des gens seront pret a payer pour les obtenir, et ce meme si personne ne comprend pourquoi !

:roll:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Retourner vers Lecteurs CD & SACD