Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 13 Juin 2007 15:32

Tu dois remonter le bleu dans "décallage" pour baisser ta courbe bleu dans la zone < 30IRE. Ensuite, tu corriges le delta E avec "temp. couleur".
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Juil 2007 12:59

nouvelle calibration suite a une petite baisse de luminosité (53h au compteur)
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:04

david555 a écrit:nouvelle calibration suite a une petite baisse de luminosité (53h au compteur)


tu as toujours le halo lumineux autour de l'image
visible quand tu fais hide sur la telco si tu n'a pas de tres large bord noir
il parait que ca disparait avec le vieillissement de lampe mais a 50h quand j'ai renvoyé le mien au sav cela ne s'était pas atténué
j'attends un nouveau projo donc je verrai s'il le fait aussi
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:38

davidd a écrit:
david555 a écrit:nouvelle calibration suite a une petite baisse de luminosité (53h au compteur)


tu as toujours le halo lumineux autour de l'image
visible quand tu fais hide sur la telco si tu n'a pas de tres large bord noir
il parait que ca disparait avec le vieillissement de lampe mais a 50h quand j'ai renvoyé le mien au sav cela ne s'était pas atténué
j'attends un nouveau projo donc je verrai s'il le fait aussi


non plus de halo. Je n'ai plus de difference de luminosité dans les coins. D'ailleurs la bosse de bleu a fortement baissée.
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:39

il faudrait maintenant que j'arrive a caler mes secondaires. Si quelqu'un a une idée? (au hasard Thebe :oops: :wink: )
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 02 Juil 2007 18:16

moi j'avais tjrs ce halo même a 50 h
tu confirmes que tu l'avais au départ ?
c'est génant sur les scénes sombres car cet halo est à l'exterieur de mes bords noirs et donc sur le mur clair et cela diminue mon contraste
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2007 18:21

davidd a écrit:moi j'avais tjrs ce halo même a 50 h
tu confirmes que tu l'avais au départ ?
c'est génant sur les scénes sombres car cet halo est à l'exterieur de mes bords noirs et donc sur le mur clair et cela diminue mon contraste


non je ne l'avais pas au départ. Les 4 coins étaient par contre plus clair. Aprés la baisse de lum,l'uniformité est satisfaisante.
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Juil 2007 9:25

david555 a écrit:il faudrait maintenant que j'arrive a caler mes secondaires. Si quelqu'un a une idée? (au hasard Thebe :oops: :wink: )


Bonjour,

je suis vraiment à la bourre ces temps ci :oops:

Ben, je dirai comme avant, j'aurai tendance à "rajouter" du vert, afin que ton jaune arrive à la référence, mais j'ai bien l'impression que cela va encore plus déséquiliber ton cyan (qui n'est pas à référence également), difficile comme truc.

Par contre, le magenta je n'y toucherai pas (donc normalement pas de modif sur le rouge ou le bleu), mais je pense dans ce cas que tu auras toujours un soucis sur le cyan.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Juil 2007 15:53

suite au changement de ma carte graphique voici les nouvelles courbes.

A noter que seul le bureau est calibré :-? :mdr: car je retouche le gamma de ma carte et le super driver n'applique pas les retouches a la vidéo. :evil:
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 20 Juil 2007 18:51

Salut !

J'ai commencé à calibrer doucement mon HD1 (branché sur mon XE1), et voici ce que j'obtiens

Je trouve le gamma super faible alors que je suis en mode normal, naturel.

Le probleme c'ets que j'arrive pas à trouver un vrai réglage d'offset dans le projo, le gain me change le résultats sur tout l'échelle d'IRE.
Fichiers joints
Relevé2.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 76 fois
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Juil 2007 6:43

Bonjour,

on arrive a des résultats trés similaires (j'ai également un gamma moyen du même ordre) et je n'arrive pas à y remédier :roll: .

En fait, tu n'as pas de réglages de gain et d'offset en tant que tel sur le HD 1 (je crois que l'on en arrive tous à la même conclusion), sauf que derniérement j'ai fait une "petite" découverte.

Lorsque l'on utilise le sous menu qui est dans le menu "température de couleur", on joue effectivement sur toute l'échelle de gris et la il n'y a pas photo.

Par contre, j'ai utilisé "ponctuellement" et sur une seule couleur (le bleu) le menu "décalage" (en laissant les autres valeurs à zéro), pour une valeur de réglage pas négligeable. Eh bien je me suis aperçu que cela avait un impact sur le bleu en dessous de 30 IRE. J'avais un déficit de bleu et ça l'a bien remonté. Bon, c'est pas parfait, mais c'est peut-être une piste à explorer. J'ai l'impression que le menu décalage utilisé avec mesure et sur une seule couleur a bien un impact sur la luminosité, (par contre uniquement jusque une certaine valeur, au delà j'ai l'impression que cela modifie l'ensemble de la courbe).

Sinon, pour ta courbe, tu dois avoir un niveau de blanc un peu élevé (même si ça correspond aux mires généralement utilisées) et j'aurai tendance à baisser un peu le niveau de contraste. Le niveau que peut atteindre le JVC AMHA est tel, que "subjectivement", AMHA? il n'est pas utile de "pousser" le contraste.

D'ailleurs, tu dois trouver tes blancs "un peu pétant" sur les films. Un peu avec les mêmes réglages que toi, j'ai trouvé "plus banc que blanc" :wink: les "foulards" que portaient le commandant de Maximus dans Gladiator.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Juil 2007 9:45

Exact car sans toucher au gamma de ma carte graphique, j'arrive également au même résultat.

Le sous menu dont tu parles c'est utilisateur 1 ou 2 dans le menu couleurs?

Effectivement je trouve aussi qu'il agit sur la luminosité alors que décalage sur le contraste.

D'ailleurs toujours rien du côté du logiciel pour le gamma?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2007 9:59

david555 a écrit:Exact car sans toucher au gamma de ma carte graphique, j'arrive également au même résultat.

Le sous menu dont tu parles c'est utilisateur 1 ou 2 dans le menu couleurs?

Effectivement je trouve aussi qu'il agit sur la luminosité alors que décalage sur le contraste.

D'ailleurs toujours rien du côté du logiciel pour le gamma?


Pour le sous menu, c'est celui qui est "utilisateur" dans le menu température de couleur.

Par contre, à ma grande surprise il semble bien que le menu "décalage", joue plutôt sur la lum. (niveau de noir), j'ai fortement remonté le bleu à + 12 et ça m'a bien remis le niveau de bleu à quelque chose d'acceptable à 20 IRE et à 30 j'ai un delta E inférieur à 2, si mes souvenirs sont exacts.

Pour le gamma, j'ai pas été voir, mais je vais aller faire un tour :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Juil 2007 10:08

Rien de neuf sur le site officiel :-? (même pas la mise à jour du firm :o )
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Juil 2007 11:32

Salut !

Oui, je confirme, mes blancs sont un peu pétants, il faut que je baisse le contraste.
Le problème c'est que je trouve que les mires THX ne sont pas top pour ce réglage.
Et j'ai DVE en HDDVD, c'est pas mieux. Au mieux, on a dix niveaux de gris (comme le projo), je trouve qu'il en faudrait plus pour bien le regler.

Sinon, si j'ai bien compris, l'idée c'est que le menu offset , utilisé sur une couleur, permettrait un véritable réglage d'offset ou de bias, quitte à recorriger tout le reste de la courbe avec le reglage de "gain".

Et quand vous touchez aux réglages de primaire dans le menu "température de couleur", ca vous bouge les résultats sur toute la plage IRE ?
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message