C'est moi qui ai du mal à comprendre ce langage!
Je cherchais ce que pouvait dire SD (... Définition?).
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Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI
- OkYsP
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C'est de l'Anglo-Gersois : Standard Definition
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
OkYsP a écrit:De la SD?
La définition est pourtant simple : Simple Définition !
C'est à dire les dvd standards. Par opposition à la Haute Définition
CQFD...
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
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Merci, c'est ce que j'avais en tête mais impossible de deviner la définition exacte.
Bon ben va peut-être falloir songer à trouver une petite Nvidia...
Bon ben va peut-être falloir songer à trouver une petite Nvidia...
- OkYsP
- Messages: 12
- Inscription Forum: 28 Jan 2007 19:52
treza a écrit:OkYsP a écrit:De la SD?
La définition est pourtant simple : Simple Définition !
C'est à dire les dvd standards. Par opposition à la Haute Définition
CQFD...
Je dirais plutot Sale Définition
- kbil69
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- Localisation: 69
J'y avais pas penser à celle là
- McGayver
- Messages: 22166
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
c'est vrai elle est pas mal, et surtout c'est tellement vrai par rapport à la HD
mais bon avec un très bon upscale , certains films sont excellent tout de même , seigneurs des anneaux oblige
mais bon avec un très bon upscale , certains films sont excellent tout de même , seigneurs des anneaux oblige
- costaud
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J'arrives pas à comprendre pourquoi les 3/4 des gens ont tendance à ce compliquer la vie avec les Nvidia alors que c'est un truc hyper simple Histoire de recadrer un peu tout ça et filer une marche à suivre , petit tuto rapidos :
1) Choix du mode d'image
Inutile de tester quoi que ce soit tant que la vp n'a pas chauffé au moins 20 bonnes minutes .
On mets à 0 et on desactive tout les artifices de son diffuseur style gamma dynamique , renforcement machin chose , chauffe-biberon , etc... et on envoie la mire Milori à 37 IRErefaite par Kazuya . On regarde quel mode est le moins dévastateur : les derniers carrés à droite doivent être visible et non confondu . Ca éviteras d'avoir des saturations et une colorimétrie Made in Taïwan .
Ensuite , une fois qu'on a séléctionner les 2/3 modes les moins pires , y a plus qu'a sortir la sonde , la placer à 70 cm de l'écran et plein centre . on mesure pour voir la tête de la luminance et des RVB de chaque mode : moins ça ressemble à des montagnes russes mieux c'est car moins y auras du boulot par la suite .
2) Réglages des extrémes de la courbe
Je précises en passant que la sonde est trés précise pour régler la totalité de la luminance . Mais pour caler les zones 0-9 IRE et 91-100 IRE , on utiliseras le correcteur de luminosité du vp pour régler la mire animé de noir et celui du contraste pour la mire de blanc....ou les THX si elles vous inspirent plus . La méthode est sure , facile et surtout trés rapide .
3) Réglages du reste de la courbe
Il faut d'abord choisir sa valeur de gamma : elle se détermine non pas en lisant 12385 topics sur HCFR traitant de la chose mais en faisant le test car la valeur dépend de la globalité son installation . Le plus simple consiste à aligner la courbe de 10 à 90 IRE sur la valeur de base soit 2.22 puis de faire monter ou descendre la totalité de la courbe d'un coup , soit depuis les Nvidia soit depuis le diffuseur si celui-ci possedent un réglage de gamma .
Pas d'inquiétude quand au voisinage du noir et du blanc : ils sont valable pour plusieurs valeurs de gamma .
4) Réglages des RVB...et de la luminance...et des RVB...etc...
A ce stade , hormis la colorimétrie , l'image doit être ok car ce n'est pas un Delta E de psychopate qui arrangeras les choses . Là par contre , la sonde à du mal en dessous de 30 IRE : elle n'a pas la précision qu'elle a sur la luminance donc si vous avez du mal à stabiliser c'est Normal .En utilisant tout les correcteurs du diffuseur concernant les RVB , on essaye d'atteindre un Delta E le meilleur possible puis on revient dans les Nvidia pour ramener la luminance à sa place car le fait de toucher au RVB l'a faite bouger....mais comme on a retoucher à la luminance on revient arranger les RVB car la luminance les as mis un peu de travers............et ainsi de suite jusqu'a ce qu'on ne puisse plus rien faire de mieux .
Surtout ne pas chercher à avoir un truc nickel , ce serais s'épuiser pour rien !
5) Ajustements de la luminance par composante...et des RVB .
Si vous lisez ces lignes , c'est que vous êtes de grands malades puisqu'il vous en faut encore plus ! Pour ça , on va régler la luminance non plus globalement mais en jouant independament sur chacune de ses 3 couleurs .
Puisque le Vert représente le plus gros de la luminance , on attaque par cette couleur . Comme tout est toujours lié , les RVB vont bouger aussi par effet de bord : en même temps que l'on raméne le Vert sur la référence de gamma choisi , on en profite pour arranger la courbe verte dans les RVB . Ensuite on fait de même pour le Rouge et le Bleu . Ce n'est pas sytématique de toucher au 3 couleurs pour chacun des points : il faut faire au besoin .
THE END
1) Choix du mode d'image
Inutile de tester quoi que ce soit tant que la vp n'a pas chauffé au moins 20 bonnes minutes .
On mets à 0 et on desactive tout les artifices de son diffuseur style gamma dynamique , renforcement machin chose , chauffe-biberon , etc... et on envoie la mire Milori à 37 IRErefaite par Kazuya . On regarde quel mode est le moins dévastateur : les derniers carrés à droite doivent être visible et non confondu . Ca éviteras d'avoir des saturations et une colorimétrie Made in Taïwan .
Ensuite , une fois qu'on a séléctionner les 2/3 modes les moins pires , y a plus qu'a sortir la sonde , la placer à 70 cm de l'écran et plein centre . on mesure pour voir la tête de la luminance et des RVB de chaque mode : moins ça ressemble à des montagnes russes mieux c'est car moins y auras du boulot par la suite .
2) Réglages des extrémes de la courbe
Je précises en passant que la sonde est trés précise pour régler la totalité de la luminance . Mais pour caler les zones 0-9 IRE et 91-100 IRE , on utiliseras le correcteur de luminosité du vp pour régler la mire animé de noir et celui du contraste pour la mire de blanc....ou les THX si elles vous inspirent plus . La méthode est sure , facile et surtout trés rapide .
3) Réglages du reste de la courbe
Il faut d'abord choisir sa valeur de gamma : elle se détermine non pas en lisant 12385 topics sur HCFR traitant de la chose mais en faisant le test car la valeur dépend de la globalité son installation . Le plus simple consiste à aligner la courbe de 10 à 90 IRE sur la valeur de base soit 2.22 puis de faire monter ou descendre la totalité de la courbe d'un coup , soit depuis les Nvidia soit depuis le diffuseur si celui-ci possedent un réglage de gamma .
Pas d'inquiétude quand au voisinage du noir et du blanc : ils sont valable pour plusieurs valeurs de gamma .
4) Réglages des RVB...et de la luminance...et des RVB...etc...
A ce stade , hormis la colorimétrie , l'image doit être ok car ce n'est pas un Delta E de psychopate qui arrangeras les choses . Là par contre , la sonde à du mal en dessous de 30 IRE : elle n'a pas la précision qu'elle a sur la luminance donc si vous avez du mal à stabiliser c'est Normal .En utilisant tout les correcteurs du diffuseur concernant les RVB , on essaye d'atteindre un Delta E le meilleur possible puis on revient dans les Nvidia pour ramener la luminance à sa place car le fait de toucher au RVB l'a faite bouger....mais comme on a retoucher à la luminance on revient arranger les RVB car la luminance les as mis un peu de travers............et ainsi de suite jusqu'a ce qu'on ne puisse plus rien faire de mieux .
Surtout ne pas chercher à avoir un truc nickel , ce serais s'épuiser pour rien !
5) Ajustements de la luminance par composante...et des RVB .
Si vous lisez ces lignes , c'est que vous êtes de grands malades puisqu'il vous en faut encore plus ! Pour ça , on va régler la luminance non plus globalement mais en jouant independament sur chacune de ses 3 couleurs .
Puisque le Vert représente le plus gros de la luminance , on attaque par cette couleur . Comme tout est toujours lié , les RVB vont bouger aussi par effet de bord : en même temps que l'on raméne le Vert sur la référence de gamma choisi , on en profite pour arranger la courbe verte dans les RVB . Ensuite on fait de même pour le Rouge et le Bleu . Ce n'est pas sytématique de toucher au 3 couleurs pour chacun des points : il faut faire au besoin .
THE END
Dernière édition par McGayver le 30 Mai 2007 19:50, édité 1 fois.
- McGayver
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- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Pour allez plus vite, on peut régler plusieurs IRE en même temps sur la courbe du pilote Nvidia, ca gagne du temps.
Avec un peu d'expérience, on arrive à caler les 20-80IRE en quelques changements de points dans le pilote.
Avec un peu d'expérience, on arrive à caler les 20-80IRE en quelques changements de points dans le pilote.
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Bon résumé ça!
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Messages: 19345
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
- Localisation: Nice
salut,
MODE GOGOL ON...
Hypothèse de base :
Chaine full YV12 depuis theatertek => Déco purevideo => ffdshow => VMR9
Quand on fait la calibration, on garde ffdshow dans la chaine ou on calibre et puis on remet les effets de post-processing par dessus ?
Les resize lanczos avec luma sharpen ont un impact sur le respect de la colorimétrie ?
MODE GOGOL OFF
Comme je n'ai pas encore la sonde, je n'ai pas pû me faire me propres expériences à ce sujet.
Kazuya, sorry pour une question aussi basique.
MODE GOGOL ON...
Hypothèse de base :
Chaine full YV12 depuis theatertek => Déco purevideo => ffdshow => VMR9
Quand on fait la calibration, on garde ffdshow dans la chaine ou on calibre et puis on remet les effets de post-processing par dessus ?
Les resize lanczos avec luma sharpen ont un impact sur le respect de la colorimétrie ?
MODE GOGOL OFF
Comme je n'ai pas encore la sonde, je n'ai pas pû me faire me propres expériences à ce sujet.
Kazuya, sorry pour une question aussi basique.
- djdactylo
- Messages: 7525
- Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
- Localisation: Le plat pays
D'après les dire, très peu de changement en ajoutant FFDSHOW.
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Ca faisait un long moment que je n'étais pas passé par ici. Et bien bravo, très bon tuto et résultats vraiment très interressants
- yawie
- Messages: 533
- Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
Salut yawie
Content que tu sois content . Tu est arrivé à quoi en utilisant les Nvidia par rapport aux corrections du vp ? T'as posté des nouvelles courbes par là ?
Content que tu sois content . Tu est arrivé à quoi en utilisant les Nvidia par rapport aux corrections du vp ? T'as posté des nouvelles courbes par là ?
- McGayver
- Messages: 22166
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Non, je ne m'y suis pas encore remis sérieusement depuis le nettoyage. En fait j'ai une vieille version du firmware du colorimetre, il faut que je le mette à jour et que ça marche sous vista. Après je pense que je prendrai le temps de paufinner les courbes.
J'utilises MPCHC (version casimir) comme source avec des shaders de temps en temps (principalement le resize bicubique et la remise à l'échelle -255 pour les films avec des bandes noires grises).
Je vous tiendrai au courant sur le topic lorsque j'aurai fait quelque chose.
J'utilises MPCHC (version casimir) comme source avec des shaders de temps en temps (principalement le resize bicubique et la remise à l'échelle -255 pour les films avec des bandes noires grises).
Je vous tiendrai au courant sur le topic lorsque j'aurai fait quelque chose.
- yawie
- Messages: 533
- Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
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