Antoine, j'ai pas encore goûté les Naim, mais faudra que j'aille écouter un jour avec des Orféo chez un afficionado (promis, je ne ferai pas de réflexion bizarre sur le désaxement de l'écoute par rapport à la salle- semi private joke-).
Pour le moment, pas d'amplification de qualité qui n'ait pas donné satisfaction.
Alain, les EMP, ça vaut le détour. Comme je suis "dans le secret des 2", je peux t'en parler un peu.
Je les ai écoutées quand je suis allé rechercher mes Orféo.
C'est simple, avec elles, c'est le mur qui devient actif, avec la qualité de son d'une Offrande (équipement semblable, champignon sur le HP en plus), et sans aucun des inconvénients que l'on puisse craindre dans uns pièce difficile, pour ce que j'ai pu en juger.
Aux dernières nouvelles, seules les salles sourdes (entendre très amorties et absorbantes) ne fonctionnent pas de manière satisfaisante, elles ne proposent pas le même niveau de rendu qu'une pièce normale semi réverbérante, voir pas absorbante du tout.
Les salles résonantes et/ou carrées ne sont plus impossibles à équiper avec elles. Difficile à imaginer, mais c'est ce à quoi j'ai eu droit: le grave ne brouillonne pas, et les médiums et aigus sont ceux auquels on peut s'attendre pour ces équipements dont on connait bien par ailleurs les capacités (tweeter des hautes JMR, Concorde compris, et médium/grave de la nouvelle Orféo), même entendues dans une salle qui est presque un aquarium carré (j'exagère, un peu, mais elle était maçonnée en dur, carrelée en partie au mur, et sans aucun matériau absorbant).
Ebénisterie plate (épaisseur 12 cm, autostable, même si une sécurité est prévue), évent latéral très discret, cavités internes multiples et étudiées pour faire disparaître les toniques et la présence acoustique propre à l'enceinte.
Graves que je comparerais coté profondeur à celui des Offrande Signature, c'est à dire descendant particulièrement bas, et de manière très énergique et vive à la fois, rapide et franche, plus rapide peut-être que l'Offrande (ligne de charge différente?).
Mais le plus stupéfiant, c'est la scène sonore, et aussi conjointement l'épanouissement du son dans l'ensemble de la salle d'écoute, qui m'ont semblés plus grands encore qu'avec les Offrande S, déjà remarquables sur ce point
Ce sont les bébés qui se hissent sur les déjà anciennes EMP, et surtout sur tous les récents développements des modèles de dernière génération et en cours d'élaboration, que ce soit par les équipements ou par les formidables progrès sur le travail des charges à cavités multiples, le travail sur les résonnances et notes internes, s'appuyant sur la science des volumes de charge et de leur accord avec les équipements, qui ont fait la réputation de la marque.
Phasage soigné, condensateurs et selfs de haut niveau, cablage en l'air, comme d'hab'.
Peu gourmandes (impédance minimale pas trop faible: 6 ohms!!!).
Elles devraient être les enceintes "Plug and Play" par excellence, sans soucis de placement particulier, pourvu qu'il y ait un mur contre lequel les adosser, monocablées, et pas moches (plusieurs finitions au choix, ma préférence allant au rouge Samarkand avec lisérés poire
)
Caractéristiques et performances chiffrées en ligne avec les derniers modèles proposés (bonne sensibilité notamment).
a priori, et sauf imprévu, présentation envisagée en septembre.