Avec ce message, je me permet de demander pourquoi le sujet des consoles de jeu est rigoureusement banni du forum "Balance HD DVD/BD 2".
Je trouve cette approche très compartimentalisée et donc réductive. Les loisirs de cette décennie sont une cible mobile, et à mon avis on ne peut pas mettre dans le bon contexte la guerre des formats sans évoquer également les plates-formes "multi-supports", et donc les codecs, les marges et objectifs industriels, mais aussi la dématerialisation des contenus et leur portabilité vers les nouveaux supports (des média centers traditionnels à l'iPhone/iPod).
- En premier lieu, la phase actuelle de la guerre des formats -- et probablement son issue -- se joue sur les consoles. Sony - et en partie Microsoft - ont opté pour cette stratégie car ils ont estimé que l'intégration d'un lecteur haute déf interne ou externe permettait d'atteindre une base installée initiale plus rapidement que les platines de salon traditionnelles.
- Avec l'interactivité accrue des HD DVD (et les futures fonctions BD-J du BD), les machines les mieux parées et les plus communiquantes sont clairement les consoles de jeu. Le téléchargement des goodies Internet ou des nouveaux firmwares sont des fonctions beaucoup plus naturelles sur une Xbox 360 et PS3 au lieu d'un lecteur traditionnel, surtout si la frontière offline/online va se flouter à l'avenir.
Je pense que les Toshiba/Panasonic/Pioneer n'ont pas eu la clairvoyance industrielle de révolutionner à temps l'architecture de leurs machines et anticiper ces besoins. Il n'est pas interdit de penser que dans 5 ans les platines de salon vont être ghettoïsées dans deux niches (les bas prix des clones asiatiques et les haut/très haut de gamme), tandis que la zone de milieu sera appropriée par les consoles et par de machines hybrides de nouvelle génération à la Apple TV.
- Ensuite, la grande manne financière ne va pas se réduire à l'HD DVD et BD en soi, mais elle concernera aussi les codecs. La déclinaison et diffusion sur tous les supports possibles du H.264/AVC et du VC1 va en quelque sorte offrir les clés de la maison à celui/ceux qui detiendront le plus grand nombre de licences. A mon avis, la décision de YouTube de passer à l'H.264 a un impact direct dans la discussion, car une standardisation par le bas (fichiers portables, PC/Mac) de ce codec peut avoir à terme un impact sur la capacité de Microsoft de convaincre les détenteurs des droits à utiliser son codec dans toutes les sauces possibles.
- Il est aussi question de vil argent. Microsoft a sans doute les moyens de provisionner 1 milliard de dollars pour payer les réparations des 30-35% Xbox 360 estimées qui peuvent être victimes du cercle de la mort. Mais en même temps elle doit aussi composer avec la plate-forme Zune qui ne décolle pas et les smartphones Windows Mobile qui sont sérrés par les Blackberry d'un côté et les iPhone de l'autre. On peut donc s'interroger si la pression des actionnaires et des institutionnels (fonds de pension...) ne contraigne un jour Microsoft à zapper les secteurs à faible rentabilité pour doper le cours de l'action.
Et Sony n'est certainement pas mieux lotie, car avec l'Atrac et des mauvaises décisions, ils ont réussi à effacer l'héritage du Walkman et à se faire souffler le marché de la musique par Apple ! Ils ont aussi 18 mois du retard sur Xbox Live, et ils n'ont pas encore réussi à trouver la formule pour concrétiser la "convergence" dont ils parlaient il y a plusieurs années. Certes, la PS3 est la pièce maîtresse de leur stratégie, mais dans le court terme c'est la Wii qui fait une bouchée de Sony et Microsoft.
- Et je suis d'accord avec Mynameisfedo sur le fait que la dématérialisation du contenu est l'une des clés de la consommation numérique à venir, même si maintenant ce business pèse "0 milliards de dollars" et même s'il faudra sans doute attendre une large pénétration de la fibre optique. Et dans ce rayon il n'y a de contexte : la Xbox et la PS3 sont actuellement les 2 plates-formes vedettes pour consommer la VOD ou les fichiers en streaming dans le salon, et elles le seront davantage dans les 2-3 années à venir.
Et même si les grands noms de consumer electronics vont se jeter dans l'arène, franchement, qui pensez-vous qu'il a la meilleure maîtrise, les meilleures interfaces intuitives et la meilleure flexibilité pour contrôler le contenu dématérialisé dans le salon ? Denon, Pioneer ou Toshiba... ou plutôt Apple, Microsoft ou Sony ?
- Et pour finir, sous un point de vue purement artistique, je reste convaincu que les Gears of War, Final Fantasy ou GTA n'ont rien à envier à la sensibilité ou la recherche artistique d'un film. D'ailleurs, je pense que le jeu vidéo est peut-être le seul domaine où l'artiste jouit encore d'une certaine autonomie, par rapport à Hollywood (où c'est le marketing qui commande) et à la musique (les avocats).
Je n'avais pas l'intention d'en faire un manifesto (trop tard...
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