Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Canthehar, dr rotule, Fred_95, GRIBOUILLE12, patbac, set188 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 05 Juil 2007 16:10

Emmanuel Piat a écrit:J'ai oublié de dire à whiplash, shamaj et cripus25 qu'il y a aussi désormais plus de grave :wink: . Ils seront contents :mdr:


Ouff heureusement qu'on étaient la pour corriger le système :mdr:
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Juil 2007 18:28

Emmanuel Piat a écrit:ok, d'après ce que je comprends, ton déco n'applique pas le dialnorm, mais il t'indique la valeurs à appliquer si tu veux en tenir compte. La valeur affichée vaut :


val affichée = dialnorm encodé sur le DVD + 31 dB

ex : dialnorm encodé sur le DVD : -27 dB

=> val affichée = -27 + 31 = +4 dB

Si tu veux tenir compte du dialnorm, il faut alors que toi tu baisses le son de 4 dB.

Nota : La doc a raison en disant qu'on peut aussi avoir un dialnorm en DTS. Le flag existe ds les specif du flux DTS, j'ai vérifié. En pratique il n'est quasiment jamais utilisé.


Plus 4 db ne veut pas dire augmenter le son de 4dB ?
De toute facon je ne sais pas comment monter de 4dB, ni où le régler sur mon yam1600 :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:52

Bonjour Emmanuel,

Je n'ai pas encore posté mais je suis ce sujet depuis très longtemps.

Pour ce que ça intéresse, voici les instants clés dont EP parle sur sa config (je n'ai pas résisté au fait de les tester) :
kill bill 24'15''
le village 1h15'00''
T3 51'30''

Comme j'ai du Haut Rendement j'arrive au même conclusion mais peut-être, voire certainementt, pas aussi bien que ce matos THDG. Mais j'ai quand-même fait un test : j'ai demandé à ma femme (42ans), à mon fils (7 ans) et à ma fille (4 ans) de s'installer "confortablement" dans le canapé pour voir une surprise. Et je leur ai mis le passage du village. Conclusion : quand la fille tombe dans le trou, ils ont TOUS sauté mais d'un bon identique sur le canapé (pas de crises cardiaques ! trop jeunes .... enfin pour les enfants :mdr: ).

Sinon, un truc qui m'a impressioné : dans le film 'le labirynthe de Pan' il y a une séquence où le plafond grince. Sans rire, j'ai cru que c'étai chez moi et j'ai du repasser le passage pour vérifier :o

A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 08 Juil 2007 16:20

herve502 a écrit:Mais j'ai quand-même fait un test : j'ai demandé à ma femme (42ans), à mon fils (7 ans) et à ma fille (4 ans) de s'installer "confortablement" dans le canapé pour voir une surprise. Et je leur ai mis le passage du village. Conclusion : quand la fille tombe dans le trou, ils ont TOUS sauté mais d'un bon identique sur le canapé (pas de crises cardiaques ! trop jeunes .... enfin pour les enfants :mdr: ).


Comme quoi on peut aimer le Home Cinema et être sadique. :mdr:

Ils n'ont pas appelé le 119 tes enfants ? :lol:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 08 Juil 2007 17:25

Non non ,

A part ça je suis gentil :mdr: mais bon pour faire une expé il faut des sujet alors,
j'ai pris ceux que j'avais sous la main :oops:. M'enfin je n'ai pas le système Emmanuel Piat donc c'est sûr, ça cogne moins!

Ecrivez vite pleins de message, comme ça si je vais sur le forum, les enfants ne liront pas par dessus mon épaule qu'il y a un 119 pour eux :lol:

A+ RV :roll:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:19

Hello :)

Ca confirme que ce passage est un bon test et qu'il passera sans doute sans encombre sur tous les systèmes capable de retranscrire une forte dynamique.

Actuellement, le seul DVD que je n'ose pas passer pour cause d'absence de bass managment, c'est la guerre des mondes Z1 USA : sur les vumètres, c'est le seul DVD que je possède qui monte à 0 dBFS sur tous les canaux simultanément :o .

J'ai fait qq timides essais, bien en dessous du niveau normal et c'était tellement monstrueux que je n'ai pas osé aller au delà de peur de détruire les enceintes.

Une des très rares scènes d'action que je peux passer à niv. normal, c'est le survol en rase motte des avions juste avant l'assaut sur la butte. Hallucinant... Les coup de canons des chars sont aussi danteste mais je suis très vite obligé de baisser le son sur la scène de l'assaut (et idem sur toutes les autres scènes "sérieuses").

Qd le système de grave sera fait, ce sera probablement mon DVD de test ultime. Aucun autre n'offre un tel paroxisme sonore dans toutes les parties du spectre audio.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:35

Emmanuel Piat a écrit:J'ai fait qq timides essais, bien en dessous du niveau normal et c'était tellement monstrueux que je n'ai pas osé aller au delà de peur de détruire les enceintes.

Je croyais que les K&H avaient des limiteurs ? Tu ne devrais pas courir de risque alors, non ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:57

Bonjour :wink:

Est-ce la même bande son de la guerre des mondes sur l'édition zone 2 ?

merci
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Juil 2007 12:55

>Je croyais que les K&H avaient des limiteurs ? Tu ne devrais pas courir de risque alors, non ?

les limiteurs fonctionnent et s'activent souvent dès que ça s'excite méchamment ds le grave (plus rarement ds le medium ou l'aigu).

Qd j'ai *à peine* commencé à pousser le volume pour atteindre le niv. normal sur War of the worlds, tous les limiteurs se sont enclenchés violemment (diode active pdt plusieurs sec., ce qui est vraiment rare (mais déjà vu en ce qui me concerne sur une scène de I-robot Z1 par exemple...)). Vu le prix des enceintes, je n'ai pas osé essayer de leur faire rendre les 3 ou 4 dB qu'il manquait, c'était vraiment trop pour elles. Pour ne plus enclencher du tout les limiteurs, ils faut que je baisse le son d'environ 6 dBFS (niv. sonore baissé de moitié) par rapport à un niv. normal... no comment.

Arriver à construire un système capable de passer ce DVD sans s'écrouler reste donc pour moi une forte motivation :wink:

>Est-ce la même bande son de la guerre des mondes sur l'édition zone 2 ?

Aucune idée, je n'ai pas le Z2.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:03

J'ai le Z2 et je pense que c'est le dvd le plus impressionnant au niveau son que je possède. A partir de la scène où le sol se tremble, puis se lézarde, jusqu'au moment ou les premiers hommes se font désintégrer, c'est dévastateur (dans le sens acoustique :wink: ) ! Ma maison tremble de partout, je n'ai eu ce phénomène aussi violemment que sur ce dvd !

A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:15

Les 1ères désintégration des hommes est un exemple ou les limiteurs s'enclenchent chez moi ds le médium aigu tellement le son est puissant et dynamique ds ce registre... C'est vraiment rare...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2007 19:03

>Plus 4 db ne veut pas dire augmenter le son de 4dB ?

D'après ce que j'ai compris de ta doc, +4 dB signifie que le son fourni par ton appareil est 4dB trop fort par rapport à ce que préconise le dialnorm. D'où le contenu du message ds ton snapshot :

par exemple, si le message suivant apparaît: ...

Dit autrement, si je ne me trompe pas, ton appareil ne tient pas compte du dialnorm :wink: et normalement, tu ne devrais pas noter de différence de volume entre la piste DTS et la piste AC3 si ton appareil affiche un "dialnorm" différent de 0dB...

Bref, ton appareil fait automatiquement ce que je fais manuellement sur le PC...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:37

C'est ce que j'avais cru comprendre, merci pour ces précisions ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Juil 2007 13:07

Très impressionnant ce sujet, je ne m'y fais pas ! :)
Dans le genre scène impressionnante au niveau basses, il y a le début de StarWars 2 : attack of the clones, chapitre 3, quand le vaisseau arrive par l'arrière. Ca a fait trembler des meubles chez moi et je n'ai pas de caisson de basses ! :o L'explosion du vaisseau juste après est assez balèze aussi .
Il y a une forte dynamique sur les Starwars, et le niveau moyen est beaucoup plus bas que les crêtes qui dépotent à donf !
La bande son de War of the worlds dont vous parlez est bien en Dolby Digital ?
Concernant la "dialog normalisation" en DTS, elle est présente puisque c'est elle qui posait problème sur le dvd des clips de Peter Gabriel. On peut rectifier ça avec je ne sais plus quel programme.
Emmanuel, tu as fait quoi pour avoir plus de basses ? Simplement plus de volume sur une plage de fréquences ?
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Juil 2007 13:48

Je me permets un léger hors-sujet ici car les seuls capables de me répondre sont ici ! :mdr:
Quand je copie des cd, je les analyse d'abord avec Cool edit pro. Si les crêtes sont à 0db, je les baisse généralement de 0.25 db (amplification négative, pas de normalisation bien sûr). Surtout quand le programme m'indique que des échantillons sont saturés (possibly clipped samples), ce qui pourrait s'entendre sur du bon matos (que je n'ai pas encore mais j'anticipe ! :lol: ).
Je voudrais donc savoir si je dégrade le son en faisant ça, et surtout, si je perds ;
-des informations dans les niveaux très faibles
-de la dynamique
J'aurais tendance à dire que non puisque si j'ai bien compris, une différence de volume est plus perceptible à fort qu'à bas volume, donc j'ose espérer que je ne perds quasiment rien dans les sons mixés à faible volume.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message