Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 05 Juil 2007 8:23

Un sonomètre digital avec un bon gros afficheur (donc visible de loin) sur un trépied, le micro pointé vers le plafond, moi avec la télécommande en main, hors du champ des enceintes (ce qui n'est pas aisé partout, j'en conviens) et zou ! C'est la meilleur méthode, n'en déplaise aux pros. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2007 12:11

kbil69 a écrit:Et ceux comme moi qui ont un sonomètre digital ?
C'est juste plus pratique mais pas vraiment plus précis, les fluctuations se répercutent de la même manière.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2007 12:12

SYLEX a écrit:Un sonomètre digital avec un bon gros afficheur (donc visible de loin) sur un trépied, le micro pointé vers le plafond, moi avec la télécommande en main, hors du champ des enceintes (ce qui n'est pas aisé partout, j'en conviens) et zou ! C'est la meilleur méthode, n'en déplaise aux pros. :lol:
Le principal c'est que tu sois content... :P
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2007 14:18

MarcMAME a écrit:Le principal c'est que tu sois content... :P
Non, cela ne suffit pas ! Beaucoup ici viennent chercher des conseils simples et efficaces. J'essaie de synthétiser et lorsque je lis certains manuels qui conseillent ce que mets au dessus et d'autres qui disent que tout se vaut :lol: je préfère rester sur les conseils écrits et précis. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2007 16:17

SYLEX a écrit:J'essaie de synthétiser et lorsque je lis certains manuels qui conseillent ce que mets au dessus et d'autres qui disent que tout se vaut :lol: je préfère rester sur les conseils écrits et précis. :D
Dans ce cas, je te propose la lecture d'autres manuels, en l'occurence ceux des produits professionels de la firme DOLBY elle même dont voici un extrait :

To properly calibrate speaker levels, use an SPL meter. A suitable and relatively
inexpensive meter is available from Radio Shack (Tandy Electronics outside of North
America). Relative level between channels is more important than absolute level, so
the accuracy of this meter is sufficient for channel balancing.
What is most important is that all of the main channels are set to the same SPL, the
absolute level is secondary to this.


To accurately measure SPL:

1. Sit in the reference listening position. Set the SPL meter to "C" weighting and "slow" response.

2. Facing the front speakers, hold the SPL meter at chest level, with the microphone facing up at an angle of approximately 45 degrees to the center speaker. Keep the meter at arm's length to prevent measuring audio that may reflect from your body.

3. Keep the SPL meter in this position. Make sure that the meter is aimed at the center speaker as you take readings for the Left, Center, and Right speakers.

4. To take the SPL readings for the Left Surround or Right Surround speakers, keep the meter at the same angle and position as you did for the front speakers. Turn your body 90 degrees from the Center speaker toward the wall closest to the Surround speaker you are measuring. This minimizes "shadowing" or obscuring the meter with your body.


Pour la source : http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... Manual.pdf
page 51 (5-7)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2007 17:25

Je l'avais pas inventé l'histoire du 45° 8) :wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juil 2007 18:31

Dawid a écrit:Je l'avais pas inventé l'histoire du 45° 8) :wink:


On ne connais tjs pas la vérité, peut être qu'elle est ailleurs :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juil 2007 18:52

Tant que le tout reste cohérent, et qu'il n'y a pas un écart de 10 dB, ce sera suffisant (pour moi) lol.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 06 Juil 2007 8:42

MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:J'essaie de synthétiser et lorsque je lis certains manuels qui conseillent ce que mets au dessus et d'autres qui disent que tout se vaut :lol: je préfère rester sur les conseils écrits et précis. :D
Dans ce cas, je te propose la lecture d'autres manuels, en l'occurence ceux des produits professionels de la firme DOLBY elle même dont voici un extrait :

To properly calibrate speaker levels, use an SPL meter. A suitable and relatively
inexpensive meter is available from Radio Shack (Tandy Electronics outside of North
America). Relative level between channels is more important than absolute level, so
the accuracy of this meter is sufficient for channel balancing.
What is most important is that all of the main channels are set to the same SPL, the
absolute level is secondary to this.


To accurately measure SPL:

1. Sit in the reference listening position. Set the SPL meter to "C" weighting and "slow" response.

2. Facing the front speakers, hold the SPL meter at chest level, with the microphone facing up at an angle of approximately 45 degrees to the center speaker. Keep the meter at arm's length to prevent measuring audio that may reflect from your body.

3. Keep the SPL meter in this position. Make sure that the meter is aimed at the center speaker as you take readings for the Left, Center, and Right speakers.

4. To take the SPL readings for the Left Surround or Right Surround speakers, keep the meter at the same angle and position as you did for the front speakers. Turn your body 90 degrees from the Center speaker toward the wall closest to the Surround speaker you are measuring. This minimizes "shadowing" or obscuring the meter with your body.


Pour la source : http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... Manual.pdf
page 51 (5-7)
:D Voilà, merci, écrit et précis ! :D

La méthode Dobly ne doit pas être trop mauvaise. :lol: Cependant, le passage que j'ai souligné, me confirme que si l'on peut totalement sortir son "body" du champs, c'est encore mieux. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Juil 2007 13:35

SYLEX a écrit:Voilà, merci, écrit et précis ! :D

La méthode Dobly ne doit pas être trop mauvaise. :lol: Cependant, le passage que j'ai souligné, me confirme que si l'on peut totalement sortir son "body" du champs, c'est encore mieux. :wink:
Cela te confirme que les 2 méthodes sont bonnes, ce dont tu doutais.
Quant à savoir si l'une est meilleure que l'autre, tu as le droit d'avoir une opinion mais il faut quand même prendre en compte certaines choses :

1- La mesure effectuée est relative et non pas absolue. Ce qui veut dire que l'environnement dans lequel le réglage est effectué importe peu tant que ce dernier est stable pendant toute la durée de la mesure. La présence d'une ou plusieurs personnes dans la pièce n'a pas d'incidence tant que ces dernières ne bougent pas trop, qu'elles ne se trouvent pas entre l'enceinte mesurée et le sonomètre et surtout qu'elles ne quittent plus la pièce avant la fin des reglages.
Bref, tant que la personne qui effectue la mesure ne gène pas le signal capté par le sonomètre, il n'y a aucune raison de faire une mesure relative plus mauvaise qu'avec l'autre méthode.

2- Ce réglage (avec sa tolérance de 1dB) n'est valable que pour un point très précis de la pièce.
En fonction de la taille de cette pièce, il suffit de se décaler que quelque cm pour que le réglage effectué aux petits oignons ne soit plus valable.
Avec 3 personnes dans un canapé, des gens devant et d'autres derrières, seule la place centrale est correctement calibrée. Il faut donc relativiser la précision absolue de ce réglage.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le canal central existe : pour que quelque soit la place du spectateur dans une salle de cinéma, les sons les plus importants (les dialogues en particulier) lui proviennent toujours du centre de l'écran.

En ce qui me concerne, il est préférable de passer 5 mn à faire un contrôle à la main simple et régulier plusieurs fois par an plutot que de passer des heures à sortir l'artillerie lourde (pied/micro/cable/PC/...). Ceci dit, je respecte totalement l'idée que chacun peut se faire à l'emploi de telle ou telle méthodologie.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:40

J'ai un soucis, je n'arrive pas à calibrer comme il faut avec mon nouvel ampli.
Le Test Tone est trop rapide, et la prise de mesure n'est pas stable, ca varie constament.

Je pense qu'il faut graver en mp3 ou wav un test tone.

Savez vous où trouver un Test Tone ?
(Avec le bruit restant beaucoup plus longtemps sur chaque enceinte pour laisser le temps au sonomètre de prendre sa valeur.)

Dans quel format audio doit il être ?


Merci de vos réponses :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:28

kbil69 a écrit:J'ai un soucis, [...] la prise de mesure n'est pas stable, ca varie constament.
C'est tout à fait normal, c'est le principe même du bruit rose.
Le plus important étant de faire en sorte que les variations observées soient grosso modo dans les mêmes valeurs pour toutes les enceintes (exception faite du LFE).

Dans quel format audio doit il être ?
Je déconseille fortement d'utiliser un fichier compressé, un bruit rose étant composé de toutes les fréquences du spectre sonore, il se prète assez mal à la compression.
Donc dans un format non compressé : WAVE / AIFF / SDII / BWF / etc..
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:49

Le soucis c'est que le bruit rose ne reste pas assez longtemps sur une enceinte, il passe trop vite à la suivante et le sonomètre n'a pas le temps de prendre sa mesure. :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:53

Combien de temps ? Il n'y a qu'un mode automatique de test sur ton ampli, pas de mode manuel pour passer d'une enceinte à l'autre ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:54

J'avais aussi le problème sur mon Yam, en fait je pouvais, pendant le test tone, changer la valeur pour l'enceinte et en changeant la valeur toutes les secondes, le test tone restait sur celle-ci. Sinon il y a le site de DTSMan qui propose un fichier wav (ou DTS) pour le test tone.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message