Choix de l'ampli:
**************
Il est certain que la courbe d'impédance du montage est prépondérante pour le résultat final;
Le rendement d'une enceinte est en Db/Watt, ce rendement varie beaucoup selon la fréquence considérée, de même que son impédance.
A une fréquence donnée,
- si l'impédance est trop faible il faudra énormément de courant pour fournir les watts,
- si l'impédance est trop élevée il faudra que l'ampli sorte une tension énorme.
Dans les deux cas on se heurte donc à la capacité en courant/tension de l'alim de l'ampli.
AMHA il n'y a pas de magie dans le fait qu'un ampli "marche" ou pas sur une charge;
Il faut évaluer l'impédance et le rendement réel du montage en fonction de la fréquence (difficile compte tenu des pb de room gain, couplage des Hps), et le niveau SPL voulu. En fonction de ces deux paramètres, on voit si l'ampli "collera" ou non, à condition d'avoir ses caractéristiques réelles (ce qui n'est pas évident non plus).
Exemple: (peut être pas tout à fait précis j'ai pas toutes les données sous les yeux)
A 30Hz, 2 beyma 12BR70 en // dans une charge close de 150l ont une impédance d'environ 4Ohm et un rendement d'environ 87Db/1W/1m (hors room gain et effet de couplage - calculé sous WinISD).
D'après
http://theaudiocritic.com/blog/index.php?op=ViewArticle&articleId=20&blogId=1, le Behringer A500 est capable de sortir 220Watts dans 4Ohm sur chaque canal, quelque soit le profil (capacitif/inductif) de la charge.
J'en déduis que le niveau possible (chaque HP absorbant environ 100W) sera d'au moins 107Db à 1m à 30Hz, à condition encore de vérifier que l'excursion max ne soit pas atteinte (ce qui est le cas à priori).
Soit 110 Db avec 2 fois 2HPs (deux canaux de l'ampli); Le room gain et l'effet de couplage donneront certainement une marge supplémentaire, que je ne sais pas estimer précisemment - peut-être 10Db ?).
Reste à calculer le niveau possible à chaque fréquence (par exemple à 20Hz l'impédance n'est plus que 3Ohm et le rendement 80Db, on sera donc très certainement en limite du système).
Qualité Subjective
***************
AMHA la qualité subjective du grave est liée à:
- la linéarité de la réponse en fréquence;
- l'extension de la BP en bas;
- le niveau SPL possible;
- la qualité acoustique de la pièce (résonnances ou "room gain" ayant un effet masquant)
- le niveau des distorsions;
- la variation du tpg (ce dernier point restant à prouver).
La multiplication des HPs permet d'obtenir de forts niveaux SPL à toutes les fréquences tout en restant dans la plage de fonctionnement linéaire (- de distorsions), et en optimisant le couplage avec la pièce. C'est donc certainement une bonne solution pour parvenir à un grave de qualité, à condition de pouvoir linéariser la réponse en fréquence (au moyen d'une égalisation), ce qui suppose d'avoir une amplification appropriée à la charge (ça ne veut pas dire monstrueuse ni magique) et des HPs adaptés (rendement, puissance admissible, excursion).