Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 03 Juil 2007 17:38

MarcMAME a écrit:
Dawid a écrit:Une question cependant : vu la configuration de nos oreilles ( :mdr: ) j'admets sans soucis que diriger le sonomètre vers les LCR puis chaque surround est logique, mais qu'en est t'il des surround back en 7.1 ? Faut il diriger le sonomètre vers chaque enceinte individuellement là encore ou bien entre les 2 (comme pour les LCR) ?
De plus, autant les surrounds standard sont directement dirigées vers nos oreilles, autant le son produit par les surrond back ne nous parviendra pas directement (dans le sens où nos oreilles sont configurées d'une certaine manière :wink: )... Alors qu'on aura calibreé le gain de c'est enceinte en pointant le sonomètre dans leur direction... :-? Une solution ne serait elle pas par exemple de régler le gain du surround back gauche avec le sonomètre pointé vers le Surround gauche?
Lorsqu'un groupe d'enceintes délivre le même signal, il faut faire la mesure sur toutes ces enceintes en même temps et non pas une par une.


Bah ouais mais le test tone de mon préamp il veut rien savoir! :mdr:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Juil 2007 17:46

SYLEX a écrit:
MarcMAME a écrit:La capsule d'un sonomètre est normalement omnidirectionnelle. Le reglages des 3 enceintes frontales (LCR) s'effectue placé au point d'écoute avec le sonomètre dirigé vers l'enceinte centrale.
Le réglage des surround s'effectue normalement en pivotant de 90° vers chaque surround (si elles sont correctement placé sur les cotés).

Si on utilise un pied (et donc qu'on ne le tient pas à la main), il n'est pas nécessaire de bouger le sonomètre pendant les réglages. Il faut juste éviter de se retrouver entre les enceintes et le sonomètre pendant les mesures.
Tout cela est quelque peu contradictoire. :lol: Si la capsule était parfaitement omnidirectionnelle, il n'y aurait pas besoin de la pointer vers quoi que ce soit. A l'inverse de ce que tu dis en bleu et comme ce que tu dis en rouge.
Relis mon message précédent au tiens et tu comprendras le pourquoi du comment.... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 17:49

Dawid a écrit:Bah ouais mais le test tone de mon préamp il veut rien savoir! :mdr:
Dans ce cas utilise plutot un DVD disposant d'une plage de test au bruit rose.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 18:50

MarcMAME a écrit:
sonata31 a écrit:Omnidirectionnel dans tous les sens, c'est-à-dire que l'on peut considérer le sonomètre comme une sphère n'ayant pas une direction privilégiée pour la prise de mesure ?
Tout à fait.
Mais comme la plupart du temps on tient le sonomètre dans la main (ce qui est plus facile pour lire la mesure ;) ) le corps de la personne fait obstacle aux sons qui proviènnent des cotés et de l'arrière, c'est pour cette raison qu'il est préférable de se tourner lors de la mesure des surrounds.
Pour minimiser l'impact du corps de la personne sur la mesure, il est également préférable de tendre la main pour l'éloigner du corps.


Dans le cas d'un micro+préampli+logiciel de mesure, avec lecture sur le pc éloigné du micro, cela ne se pose pas, on peut donc dans tous les cas orienté le micro vers le plafond ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 03 Juil 2007 19:03

L'important est de surtout faire des critiques/remarques objectives, basées sur des rapports techniques et professionnelles.
Le subjectif est dans ce cas à exclure, amha, on est dans un stade où l'on recherche la perfection (même si elle n'existe pas ;-) ), bref en tant que passionné averti ce détail n'est pas à igniorer.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2007 8:20

MarcMAME, peut-on conclure que la meilleure méthode est de fixer le sonomètre sur un trépied, le micro pointé vers le plafond, l'écran visible de là où on se trouve (emplacement hors du "champs" sonore).

Le tenir à la main et le pointer au fur et à mesure vers chaque enceinte n'est qu'un pis aller...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2007 9:35

SYLEX a écrit:MarcMAME, peut-on conclure que la meilleure méthode est de fixer le sonomètre sur un trépied, le micro pointé vers le plafond, l'écran visible de là où on se trouve (emplacement hors du "champs" sonore).

C'est la question que je me posais également

Le tenir à la main et le pointer au fur et à mesure vers chaque enceinte n'est qu'un pis aller...
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:37

sonata31 a écrit:Dans le cas d'un micro+préampli+logiciel de mesure, avec lecture sur le pc éloigné du micro, cela ne se pose pas, on peut donc dans tous les cas orienté le micro vers le plafond ?
On peut...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:52

MarcMAME a écrit:
sonata31 a écrit:Dans le cas d'un micro+préampli+logiciel de mesure, avec lecture sur le pc éloigné du micro, cela ne se pose pas, on peut donc dans tous les cas orienté le micro vers le plafond ?
On peut...


dès que j'aurai un peu de temps je ferais quelques tests pour confirmer cela : rien de tel pour se rassurer
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:54

SYLEX a écrit:MarcMAME, peut-on conclure que la meilleure méthode est de fixer le sonomètre sur un trépied, le micro pointé vers le plafond, l'écran visible de là où on se trouve (emplacement hors du "champs" sonore).

Le tenir à la main et le pointer au fur et à mesure vers chaque enceinte n'est qu'un pis aller...
Au risque de me repeter : les 2 méthodes sont bonnes.
L'aiguille d'un sonomètre oscille beaucoup. Les variations de lecture du sonomètre dues aux fluctuations du bruit rose sont telles que la tolérance de réglage du niveau de sorties des enceintes se fera à +/- 0,5dB-C, soit un écart d'environ 1dB ce qui est correct.
Les mixeurs professionels utilisent les même sonomètres à main que vous, sauf qu'ils l'utilisent (pour certains) tous les matins, avant de commencer la journée de travail, ce qui prend 3 mn.

Vous ne ferez pas un meilleur réglage avec le micro sur un pied et vous derrière un ordi dans une autre pièce qu'avec un sonomètre dans la main.
Le micro sur un pied devient par contre indispensable lorsqu'il s'agit d'égaliser un système d'écoutes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:57

MarcMAME a écrit:Vous ne ferez pas un meilleur réglage avec le micro sur un pied et vous derrière un ordi dans une autre pièce qu'avec un sonomètre dans la main.
Pourtant beaucoup de manuels conseillent l'utilisation d'un trépied ! Pourquoi ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:03

Sans doute plus stable que nos bras :idee:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juil 2007 22:10

MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:MarcMAME, peut-on conclure que la meilleure méthode est de fixer le sonomètre sur un trépied, le micro pointé vers le plafond, l'écran visible de là où on se trouve (emplacement hors du "champs" sonore).

Le tenir à la main et le pointer au fur et à mesure vers chaque enceinte n'est qu'un pis aller...
Au risque de me repeter : les 2 méthodes sont bonnes.
L'aiguille d'un sonomètre oscille beaucoup. Les variations de lecture du sonomètre dues aux fluctuations du bruit rose sont telles que la tolérance de réglage du niveau de sorties des enceintes se fera à +/- 0,5dB-C, soit un écart d'environ 1dB ce qui est correct.
Les mixeurs professionels utilisent les même sonomètres à main que vous, sauf qu'ils l'utilisent (pour certains) tous les matins, avant de commencer la journée de travail, ce qui prend 3 mn.

Vous ne ferez pas un meilleur réglage avec le micro sur un pied et vous derrière un ordi dans une autre pièce qu'avec un sonomètre dans la main.
Le micro sur un pied devient par contre indispensable lorsqu'il s'agit d'égaliser un système d'écoutes.


Et ceux comme moi qui ont un sonomètre digital ?

Je suis plus là :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2007 22:12

Dawid a écrit:Sans doute plus stable que nos bras :idee:


Et notre coprs s'interpose pas avec les sons, d'ailleurs quand je fais le calibrage audio avec le YPAO de mon ampli 1600, je sors de la pièce.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2007 22:32

Tu as bien raison, si je reste, par exemple, derrière le sonomètre pour la mesure d'une des enceintes surrounds, le fait que le son rebondisse sur mon corps, il capte plus "fort" alors qu'en fait en me mettant sur un côté, on voit une légère différence. Je ne sais plus de quel ordre.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message