Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 03 Juil 2007 14:41

carapichetouille a écrit:
@ Alpacou: si tu amplifie chaque HP séparémment oui, mais ça risque d'être galère non? En général sur un vrai mur, on relie tous les HP ensemble par une combinaison série //, le tout sur un seul ampli.

Gilles


C'est vrai, d'ailleurs c'est à se demander si le "secret" du mur ne réside pas en partie dans la façon de relier les hps en jouant sur les impédances.

Il faut que le vrai mur sur lequel s'appuie le bio soit d'une masse très importante/épaisse et sans discontinuité?
Je peux faire une cloison en béton cellulaire et utiliser le vide derrière comme bass-trap en laissant de légères ouvertures verticales (genre évent laminaire) sur les côtés.

Autre joyeuseté au milieu du mur il y a une cheminée que je veux conserver,à la limite ce ne doit pas être un pb d'encastrer le conduit et d'entourer la cheminée proprement dite.

De toutes façons j'ai une bonne année avant de finaliser, çalaisse le temps de cogiter. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Juil 2007 17:26

Choix de l'ampli:
**************

Il est certain que la courbe d'impédance du montage est prépondérante pour le résultat final;
Le rendement d'une enceinte est en Db/Watt, ce rendement varie beaucoup selon la fréquence considérée, de même que son impédance.
A une fréquence donnée,
- si l'impédance est trop faible il faudra énormément de courant pour fournir les watts,
- si l'impédance est trop élevée il faudra que l'ampli sorte une tension énorme.
Dans les deux cas on se heurte donc à la capacité en courant/tension de l'alim de l'ampli.

AMHA il n'y a pas de magie dans le fait qu'un ampli "marche" ou pas sur une charge;
Il faut évaluer l'impédance et le rendement réel du montage en fonction de la fréquence (difficile compte tenu des pb de room gain, couplage des Hps), et le niveau SPL voulu. En fonction de ces deux paramètres, on voit si l'ampli "collera" ou non, à condition d'avoir ses caractéristiques réelles (ce qui n'est pas évident non plus).


Exemple: (peut être pas tout à fait précis j'ai pas toutes les données sous les yeux)
A 30Hz, 2 beyma 12BR70 en // dans une charge close de 150l ont une impédance d'environ 4Ohm et un rendement d'environ 87Db/1W/1m (hors room gain et effet de couplage - calculé sous WinISD).

D'après http://theaudiocritic.com/blog/index.php?op=ViewArticle&articleId=20&blogId=1, le Behringer A500 est capable de sortir 220Watts dans 4Ohm sur chaque canal, quelque soit le profil (capacitif/inductif) de la charge.
J'en déduis que le niveau possible (chaque HP absorbant environ 100W) sera d'au moins 107Db à 1m à 30Hz, à condition encore de vérifier que l'excursion max ne soit pas atteinte (ce qui est le cas à priori).
Soit 110 Db avec 2 fois 2HPs (deux canaux de l'ampli); Le room gain et l'effet de couplage donneront certainement une marge supplémentaire, que je ne sais pas estimer précisemment - peut-être 10Db ?).

Reste à calculer le niveau possible à chaque fréquence (par exemple à 20Hz l'impédance n'est plus que 3Ohm et le rendement 80Db, on sera donc très certainement en limite du système).

Qualité Subjective
***************
AMHA la qualité subjective du grave est liée à:
- la linéarité de la réponse en fréquence;
- l'extension de la BP en bas;
- le niveau SPL possible;
- la qualité acoustique de la pièce (résonnances ou "room gain" ayant un effet masquant)
- le niveau des distorsions;
- la variation du tpg (ce dernier point restant à prouver).

La multiplication des HPs permet d'obtenir de forts niveaux SPL à toutes les fréquences tout en restant dans la plage de fonctionnement linéaire (- de distorsions), et en optimisant le couplage avec la pièce. C'est donc certainement une bonne solution pour parvenir à un grave de qualité, à condition de pouvoir linéariser la réponse en fréquence (au moyen d'une égalisation), ce qui suppose d'avoir une amplification appropriée à la charge (ça ne veut pas dire monstrueuse ni magique) et des HPs adaptés (rendement, puissance admissible, excursion).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2007 7:38

Après un rapide tour d'horizon des différents hp (j'ai juste regardé chez beyma) l'association d'un 12B100R + T2030 ou CP25 coupé à 2khz parait pas mal et bien plat (d'après les courbes des pdf)

Un avis là dessus ? c'est pour faire les 3 frontales

Pour le caisson je crois qu'un seul 21L50 suffira :mdr:

Soit moins de 1300 euros de hp ça me va.

Pascal (je rigole bien sûr pour le 21L50)
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2007 9:01

J'aurais peur de la façon dont ça va sonner au raccord.
2k c'est bien bas pour un pôv tweet (et pas mal haut pour un 30), faut voir ce qu'en disent les experts.

Sinon je viens de remarquer le 10BR60, ça semble un bon candidat, on perd 3 db en sensibilité et sans doute de l'allonge en bas.
Mais si on en rajoute, par ex 3 en bas et 3 en haut à l'horizontale, ça devrait compenser non ?

Je vais le modéliser.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Juil 2007 9:18

FreqResPlot a écrit:Pour le caisson je crois qu'un seul 21L50 suffira :mdr:

Soit moins de 1300 euros de hp ça me va.

Pascal (je rigole bien sûr pour le 21L50)


En même temps j'aimerais bien voir ce qu'il a dans le ventre.

Mais pour son prix, AMA il vaut mieux 2 18LX60 ;)

Pense à regarder chez RCF aussi, ces deux marques se ressemblent pas mal même niveau prix.

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juil 2007 10:52

alpacou a écrit:J'aurais peur de la façon dont ça va sonner au raccord.
2k c'est bien bas pour un pôv tweet (et pas mal haut pour un 30), faut voir ce qu'en disent les experts.

Sinon je viens de remarquer le 10BR60, ça semble un bon candidat, on perd 3 db en sensibilité et sans doute de l'allonge en bas.
Mais si on en rajoute, par ex 3 en bas et 3 en haut à l'horizontale, ça devrait compenser non ?

Je vais le modéliser.


J'ai regardé, ça a l'air pas mal un 10BR60 coupé à 4Khz avec un T2030

Lz 12BR70 a l'air un poil juste en haut d'après les coubre il descend vite au dessus de 4Khz mais je ne m'y connais pas assez pour juger.

Ces 2 là sont pas cher en tout cas...

A noter un point important qui peut jouer sur le choix: j'ai des gouts de chiottes en terme de rendu sonore :mdr: , en fait j'aime quand il y a beaucoup de basses et beaucoup d'aigus et pas trop de médium, en gros sur un égaliseur j'ai toujours tendance à faire une courbe en V, ou sur un ampli à mettre les aigus et les basses au maxi, alors à la limite s'il y a un petit trou entre le boomer et le tweeter ça m'arrangerais presque :lol:

A votre avis qu'est-ce qui est le mieux pour le HC, un tweeter directif comme le T2030 ou qui s'étale large comme le CP25 ?

Je précise que le but n'est pas de faire la hifi, surtout avec des hp derrière l'écran, je veux un système HC pur.

Pour le 21L50 rigolez pas ça me ferait pas peur de l'acheter juste pour voir, mon seul et unique soucis c'est que vu la taille il sera obligatoirement derrière la toile transsonore, et là j'ai peur qu'elle ne vibre méchament...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:07

Je m'auto-réponds :mdr:

Je continue à mater un peu tous les modèles qui pourraient aller pour les voies avant, un autre qui m'a l'air bien: le beyma 12LW30/n large bande 31cm, petit volume, léger, monte haut.

J'ai changé la taille de l'écran il fera 250x140, le mur au total fera un peu plus de 1200 litres, même en enlevant 100l par voie il reste 900l pour le caisson ça ira largement...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:21

pour les voies tu peux mettre n'importe quoi tant que le rendement reste coherent avec les rendement total de la partie grave.


a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:46

Les Beyma large bande n'ont pas bonne réputation en HiFi, apparemment ils sonnent plutôt "sono".

Maintenant je n'en ai pas écouté pour dire, mais il parait que c'est vraiment pas terrible
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juil 2007 18:16

OK, tu parlais de RCF, il y a des réfs 'connues' pour bien marcher ?

Petite sélection rapide: Moteur RFC ND1411-M + Pavillon RCF H100 + L10/568H (27cm 50 - 3Khz), le tout pour 700 euros pour les 3 frontales

et LF18G40 en sub

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Juil 2007 16:18

Tu ne veux pas faire de mur ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Juil 2007 17:11

Je me tate..., dans tous les cas ça ne change rien pour les frontales, et je ferais bien sûr dans tous les cas un mur complet en bois, clos, après est-ce qu'il y aura 1 sub central, 2 subs (1 de chaque coté) ou 6 voir 8 petits je ne sais pas encore.

Pour l'instant j'ai même pas encore les tuiles sur la tête donc je ne fait qu'y réfléchir, mais je pense attaquer ça d'ici la rentrée une fois que la chappe sera faite et la mezzanine installée.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Juil 2007 17:16

Je viens de voir que le Peerless SLS12 donne un rendement légèrement supérieur au Beyma dans les graves, avec un Xmax lui aussi supérieur... pour le même prix.
Un avis sur ce HP ?

(Si quelqu'un connait sa puissance admissible qui n'est pas indiquée dans le datasheet...)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2007 22:01

ouai je l'avais remarqué moi aussi, mais je ne l'ai jamais écouté
j'ai fait qq simu de son petit frère le SLS 10 pour voir
-en blanc: 10HP beyma 12br70 dans 580L QTC 0.577
-en bleu: 10HP peerless sls10 dans 420L QTC 0.707
-en voilet: 10HP peerless sls10 dans 1055L QTC 0.577

Image


sur le site de D.petoin, il y a l'equation pour calculer l'effet de couplage des HP:

Site de D.Petoin a écrit: Ptotal = P + P + 2P.cos(phi).sin(2 PI f d/c)/(2 PI f d/c)

avec

*2P.cos(phi).sin(2 PI f d/c)/(2 PI f d/c) terme supplémentaire du a l'effet de couplage.

*phi le déphasage entre les deux HP ( = 0 dans notre cas, si on n'a pas fait d'erreur de câblage sur les deux haut-parleurs ! )

* PI = 3,1416...

* F fréquence du son reproduit.

* C la vitesse du son = 343.4 m/s à 20° Celsius.

Cette formule est valide jusqu'a des valeurs de la fréquence telles que :

*2 x PI x F x a / C = 1 ==> F = C / (2 x PI x a).

et pour des distances entre centres d telles que

*2 x PI x F x d / c = 2 ==> F = C / (PI x d).


avec ça on devrait pouvoir trouver le gain total en fonction de la fréquence pour un mur...?
Dernière édition par Aloïs(2nd du site) le 23 Juil 2007 20:04, édité 3 fois.
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:01

salut

je viens de regarder de plus pres le peerless sls12.

par rapport au beyma 12br70 :

les + du peerless:
descend plus bas a qtc 0.57: fc=44 f3=46
xmax superieur

les - du peerless:
plus lourd mms=75
plus lent bl=12.2
bl/mms =161
j'ai calculer sont rendement theorique pour le bas du spectre et bien c'est pas terrible 74.5db
ce qui fait grosso modo 85db pour 10hp .
pour son prix cela depand ou l'on achete du beyma car a 83e le peerless j'ai 2 12br70.

malgre tous cela ne veux rien dire il marchera c'est sur mais mieux ou moins bien qu'un beyma ????

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message