Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 03 Juil 2007 1:56

Salut à tous et bravo pour les réalisations et la ténacité des malades. :mdr:

Je viens de terminer les 134 pages, ouf ! 8)

L'année prochaine je vais aménager un espace de 45m² et l'option mur biosonic semble prometteuse , bonne alternative à 4 caissons dans les coins ou au milieu des murs, plus simple à configurer en tout cas vue la configuration et l'usage "multiple" de la pièce.

Je serais bien tenté par la version de sylvain07 avec des 12br70 car les enceintes seront des 2 voies hr, Beyma pour les mediums/graves et B&C pour les moteurs.
Ce seront des enceintes indépendantes et il n'y en aura que 4, donc est ce qu'on ne perd pas un des avantages du mur avec les enceintes intégrées notamment pour la mise en phase ?

Ensuite, le vrai mur sur lequel s'appuierait le bio est très légèrement mansardé sur le dernier mètre et pour perdre le moins de place l'idée serait de plaquer au max les caissons, ce qui fait que les 2 caissons supérieurs seraient légèrement inclinés.
est ce que c'est possible à votre avis sans perdre les avantages de couplage du mur ?

Bonne nuit.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Juil 2007 8:25

FreqResPlot a écrit:Vous fabriquez vous mêmes les voies avant ou vous avez fait des alcoves pour y caser des enceintes existantes ?

Pascal


dans mon cas j'ai déjà 6 divatech MC26 donc je fais de la place pour celle ci car j'en suis content et j'ai juste envie de rajouter les sub

a+
vincent
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 03 Juil 2007 10:39

alpacou a écrit:Je viens de terminer les 134 pages, ouf ! 8)


Quel courage! Il date ce post en plus!


Ce seront des enceintes indépendantes et il n'y en aura que 4, donc est ce qu'on ne perd pas un des avantages du mur avec les enceintes intégrées notamment pour la mise en phase ?


Certains clients de divatech, contents de leurs enceintes, ne demandent qu'un mur de grave et ça fonctionne tout aussi bien pour ce que j'ai pu entendre.

Au pire, un petit coup de réglage numérique et c'est fini!

Ensuite, le vrai mur sur lequel s'appuierait le bio est très légèrement mansardé sur le dernier mètre et pour perdre le moins de place l'idée serait de plaquer au max les caissons, ce qui fait que les 2 caissons supérieurs seraient légèrement inclinés.
est ce que c'est possible à votre avis sans perdre les avantages de couplage du mur ?


Du moment que c'est couplé (collé) au mur, AMA pas de soucis.

Bonne nuit.


Bonjour :mdr:


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:23

Salut à tous,

Ca serait bien si les participants qui ont abouti leur réalisation, postaient des CR détaillés, avec le détail de leur configuration (HPs, charge, positionnement dans la pièce, amplification, équalisation, etc...), des impressions à l'écoute (avec des points de référence connus ça serait super), et si possible, des résultats tangibles (courbe de réponse et niveaux SPL obtenus).

Un petit effort messieurs !!!

Pour ma part je me lancerais bien dans un modeste 4*12BR70 (pièce de 20m2), mais j'aimerais bien savoir si ce HP est réellement capable de sortir du niveau à 20 ou 25Hz en charge close avant de lancer la commande.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:34

J'avoue que je me pose la même question, je mouline ça dans ma tête depuis hier, je me demande si ça descend bien bas vu qu'il faut un xmas énorme en caisson clos pour descendre.

Pourquoi pas faire 2 types de caissons, un pour "l'impact" avec des petits hp 27cm rapides, qui s'occuperaient de la bande 50-100Hz, et juste un gros 46cm en bass reflex pour faire trembler les murs entre 20 et 50 :mdr: tout ça piloté par un behringer FBQ2496 et 2 amplis mono

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 03 Juil 2007 11:42, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:42

des cr ont deja etais fait, une ecoute est indispensable pour vraiment mesurer le niveau du rendu .

pour alpacou:

pour moi ta marsarde me gene:
pour 2raison:
pour le rendu, car les hp ne seront pas sur le mm plan mais ce du haut incline ,
peux tu avancer tes caissons pour qu'il soit sur le mm plan ou alors supprime un hp .

pour la fixation des caissons avec la pression du mur et son poids.


a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:53

Faut voir le degré d'inclinaison, ça peut en effet géner...

Décoller du mur, mauvaise solution AMA, on perd l'effet de couplage.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:54

FreqResPlot a écrit:J'avoue que je me pose la même question, je mouline ça dans ma tête depuis hier, je me demande si ça descend bien bas vu qu'il faut un xmas énorme en caisson clos pour descendre.

Pourquoi pas faire 2 types de caissons, un pour "l'impact" avec des petits hp 27cm rapides, qui s'occuperaient de la bande 50-100Hz, et juste un gros 46cm en bass reflex pour faire trembler les murs entre 20 et 50 :mdr: tout ça piloté par un behringer FBQ2496 et 2 amplis mono

Pascal


Bah là on en arrive à un système "traditionnel" ;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juil 2007 12:13

Le mur Bio doit être en clos, couplé au mur, avoir beaucoup de HP, avec une grande surface et une petite profondeur. Sinon, c'est pas un mur Bio ;)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2007 12:33

Merci pour vos réponses, même si elles ne m'arrangent pas trop. :D

Concernant l'inclinaison, je n'étais pas frais hier je m'ai enduit d'erreur, l'inclinaison du mur commence à un mètre de hauteur.
Le maintient du mur bio en incliné même si plus compliqué qu'en droit reste faisable, par contre le pb c'est l'inclinaison des caissons du haut pour lbénéficier de l'effet de couplage.
Question (peut être pas) con : j'utilise un pc comme source donc ce n'est pas un pb de retarder un groupe de hp ou un hp seul, mais j'ai bien peur que ça ne se passe pas aussi simplement n'est ce pas Avi ?:P

S'il y a des gens intéressés par l'écoute d'un mur en rp je suis de partant aussi, on peut se groupir.

HS : concernant les Cr il faut vraiment être très motivé pour se taper les 135 pages, peut être serait il possible d'éditer un post en 1er page pour renvoyer vers les photos des réalisations/cr/infos importantes
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:29

carapichetouille a écrit:
FreqResPlot a écrit:J'avoue que je me pose la même question, je mouline ça dans ma tête depuis hier, je me demande si ça descend bien bas vu qu'il faut un xmas énorme en caisson clos pour descendre.

Pourquoi pas faire 2 types de caissons, un pour "l'impact" avec des petits hp 27cm rapides, qui s'occuperaient de la bande 50-100Hz, et juste un gros 46cm en bass reflex pour faire trembler les murs entre 20 et 50 :mdr: tout ça piloté par un behringer FBQ2496 et 2 amplis mono

Pascal


Bah là on en arrive à un système "traditionnel" ;)


Mon but est uniquement de faire un système invisible, je ne cherche pas en aprticulier à copier le concept exact du mur je m'en fout, juste à cacher tout derrière l'écran sur une petite profondeur, comme en général les enceintes dédiées sont hors de prix je pense partir sur du DIY et donc tant qu'à faire autant faire un mur complet en bois avec tout dedans.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:36

j'avais pense faire un systeme tels que tu le decris , c'est le principe du velo1812.
le seul inconvenient c'est qu'il faut plusieurs amplis classe d de course.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:40

Alors le biosonic est fait pour toi ;)

Pas besoin de partir du des 30cm: le Mach2 possède 10HP de 20cm et est déjà largement suffisant pour une salle de 40m² max, si l'on cherche un niveau maxi de 120dB...

Comme l'a précisé SoulMan, le principe est: clos + collé au mur + plat + large et haut.

Le problème n'est pas tant la réalisation, mais l'amplification à mettre derrière, où très peu d'amplis s'en sortent et curieusement ce ne sont pas les plus gros Crown des soirée folles qui s'en sortent le mieux.

@ Alpacou: si tu amplifie chaque HP séparémment oui, mais ça risque d'être galère non? En général sur un vrai mur, on relie tous les HP ensemble par une combinaison série //, le tout sur un seul ampli.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:46

sylvain07 a écrit:c'est le principe du velo1812.


Rien de révolutionnaire là dedans, un 30cm + un 46cm, c'est le choix de bon nombre de DIYeurs pour leur système HR entre 20 et 1500Hz.

le seul inconvenient c'est qu'il faut plusieurs amplis classe d de course
.

Bah non, pas forcément, y'a qu'à voir les réalisation type "3 ou 4 voies HR" du club d'arrachage de slip, ils n'ont pas forcément besoin de ça, c'est beaucoup plus facile (et classique) à driver qu'un mur Bio justement.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:40

a la difference c'est que la ce ne sont pas des voies hr.

mais des sub : 3ou4 de petite taille et pour compenser leurs petite taille il faut un ampli classe d tres puissant / sub .

c'est le principe des velo petit par la taille mais costaud dans le rendu du a leur tres grosse amplification.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message