Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Joss76 et 86 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

comment améliorer mon systeme ?

Message » 01 Juil 2007 14:40

Bonjour,

Dans un post précédent j'avais demandé des avis (omparatifs si possible) sur les packs: Davis delta, Focal SIB & CUB jet black et infinity alpha hcs sans grand succès.
Je reformule mieux:
Mon systeme actuel est composé d'un ampli Yam RXV 350, DVD yam S 550 (en réparation sous garantie) d'un pack JBL SCS 140 et Décodeur TNT Tonna. Le tout pour un Sony 16/9 que je vais bientot changer pour un 40" ou 42" LCD full HD. Le tout est dans le coin d'un espace de 20m à l'intérieur d'un salon de 50m. Les Sat arriérre donnent sur la partie ouverte.
En HC pur sur les blockbusters tels James Bond, Seigneur des anneaux, X Men etc le son que j'ai aujourd'hui me suffit. :P
Là où le bât blesse, c'est quand je passe aux DVD de Rock (Woodstock, Concert for Bengladesh, Last Waltz, Easy Rider, et plus récent type Raphael live). Le son manque alors d'ampleur, de profondeur. Je parle meme pas de la HiFi, c'est une cata comparé à ma chaine pourtant d'entrée de gamme (Ampli Yam AX390, CD Yam 490 et Enceintes Elipson Ibis 2) :mdr:
Vous l'avez compris, je voudrais améliorer mon son, surtout en Rock n Roll et pour ça j'ai pas droit aux colonnes car ma femme oppose un veto (je la comprends, ça deviendrait hideux). :evil:
Que me conseillez vous:
Acheter un pack parmi ceux cités (ou autres mais pas plus cher)
Changer les 2 frontales pour mettre un truc type Davis stanton, Kef IQ1, Eltax Monitor III ou d'autres paires de petite taille < 300 Euros. Est il possible alors de les accrocher au mur ou au plafond?
Dans ces 2 cas, mon ampli suffira t'il ou faut il que j'envisage mieux.
Précision: je suis pas rockfeller mais mon budget peut varier si je suis enthousiasmé par qque chose.
Question 2: je voulais mettre un photo mai comprends rien. Que faire ?
eric1966

Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12

Message » 01 Juil 2007 16:23

étrange que tu ne t'attques pas à l'ampli... c'est lui aussi qui est responsable de la non-musique dont tu te plains...

en somme tu as un pack vraiment HC, un ampli vraiment HC et tu veux faire de la musique...

ensuite tu compares des eltax monitor III à des kef iQ1... or il y a un monde de qualité entre les 2...

revois tout ton système... tu parles de kef, prends toi les iQ1 si tu as craqué, les iQ3 si tu peux te le permettre et vois après à changer d'ampli sans ça tu resteras insatisfait, ça c'est garanti!

pour mettre une photo, je crois qu'il faut être membre...
Losens

Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25

Message » 01 Juil 2007 18:06

Merci pour ta réponse, d'apres toi, je vais devoir changer d'ampli sous peu. Why not ?
Par contre, ton opposition entre eltax monitor III et Kef iQ1 m'amène à préciser que le point NUMBER 1 pour les enceintes; c'est la taille, qui doit rester WAF compatible (les KEF sont au max) la qualité semble tres differente selon toi mais sentirai je qque chose sans changer l'ampli ?
Sinon, qu'appelles tu un ampli qui fait aussi de la zic ? en partant du principe que j'écoute quand meme mes CD sur ma chaine hifi à 90%. Le HC reste pour les DVD ?
Si je ne suis pas assez explicite, fais le savoir, je suis pas pro dans les forums HC et ça me vexera pas.
eric1966

Message » 01 Juil 2007 18:44

eric1966 a écrit:Merci pour ta réponse, d'apres toi, je vais devoir changer d'ampli sous peu. Why not ?
Par contre, ton opposition entre eltax monitor III et Kef iQ1 m'amène à préciser que le point NUMBER 1 pour les enceintes; c'est la taille, qui doit rester WAF compatible (les KEF sont au max) la qualité semble tres differente selon toi mais sentirai je qque chose sans changer l'ampli ?
Sinon, qu'appelles tu un ampli qui fait aussi de la zic ? en partant du principe que j'écoute quand meme mes CD sur ma chaine hifi à 90%. Le HC reste pour les DVD ?
Si je ne suis pas assez explicite, fais le savoir, je suis pas pro dans les forums HC et ça me vexera pas.

je donne cet avis sur kef / eltax car j'ai pu écouter les 2 et même plusieurs modèles de chacune de ces 2 marques... j'ai même eu des colonnes eltax avant; tout ça pour dire je ne sais de quoi je parle...

eltax est correct pour le prix mais faut reconnaitre qu'il y a quand même mieux... de + l'event (le trou pour faire basser certaines basses) est situé SOUS l'enceinte ce qui ne facilite pas toujours sont placement...

le kef (je n'ai pas d'action chez eux sauf que je les ai dans mon salon et qu'avant de devenir surround, je les ai testée avec mon ampli comme encientes façade...) et l'event est cette fois sité à l'avant de l'enceinte (ce qui facilite grandement leur placement notamment par rapport au mur du fond)

donc pour moi OUI tu entendras évidemment une différence quelle que soit ton choix d'ailleurs... le reste est question de gout et de budget comme toujours (mais surtout de gout)

donc si je comprends bien tu veux changer une partie de ton pack JBL par de nouvelles enceintes frontales? et garder les JBL pour les surround et la centrale?
Losens

Message » 01 Juil 2007 18:54

Si tu veux une meilleure qualité sur les concerts effectivement je m'attaquerai en priorité à tes enceintes.

Le caisson est correct mais les satellites manquent cruellement de corps, à la limite du metallique, pas de finesse...

Si tu veux vraiment aller plus loin commence par les 5 satellites.

En pack accessible et compact si tu trouves encore des triangle galaxy (fin de stock ou autre) alors tu passeras à un autre monde. Même si le yamaha ne sera pas le plus adapté pour ce pack.

Elecson fait une bonne promo sur le kef kht-2005 aussi en ce moment.

Si tu peux par contre te permettre de passer à de petites biblios alors les kef iQ1 pourquoi pas, les highland aussi (en promo en ce moment), des missions m30 ou 31 (en promo chez illel je crois)...
Là tu devrais avoir une meilleure qualité que les packs compacts, par contre il te faudra garder le caisson JBL ou en acheter un autre et revendre ton pacl complet.

En pack plus rock n roll aussi tu as ceci :

http://www.elecson.com/hifi/product_info.php?cPath=121_185&products_id=2563&osCsid=6e7f90ee299a739349c1c5fa2819674d
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

on y arrive

Message » 02 Juil 2007 22:56

entre tes questions et celles de losens, je crois qu'on touche le pb du doigt.
En effet, je recherche avant tout à améliorer le son pour les concerts et j'envisage de ne changer que les frontales (si possible)
avec vos avis, j'ai un peu l'embarras du choix sur les frontales (KEF, highland etc...) et ça semblerait devoir améliorer le bazar.
J'ai cependant encore qques questions: (merci de pas exploser de rire :mdr: )
les highland me plaisent bien coté look et prix (200 chez rue du commerce) mais ont un rendement plutot bas (84 DB) mon ampli suivra ? le reste du pack va pas trop différer en terme de sonorité ? où puis je écouter ? entre temps, je continue à regarder ce qui me semble achetable !
quand losens parle de changer d'ampli aussi je me demande: c'est quoi un bon ampli ? J'ai bien compris que le HC a d'autres impératifs que la HIFI mais si je fais un exemple bete auquel je peux me rattacher, combien couterait un ampli HC ayant les memes (modestes) perfs hifi que mon Yam AX390 payé entre 250 et 300€? :-?
eric1966

Message » 02 Juil 2007 23:02

Tu as une scène frontale boston à vendre dans les pa en ce moment. Ca pourrait être interessant pour toi.

Changer que les frontales, mauvaises idées, change au moins la centrale avec sinon ça va pas le faire du tout. Et trouver des enceintes avec la même sonorité que ta jbl autant pas changer du tout si tu vois ce que je veux dire :wink:
Kro

Message » 03 Juil 2007 7:13

eric1966 a écrit: En effet, je recherche avant tout à améliorer le son pour les concerts et j'envisage de ne changer que les frontales (si possible)
avec vos avis, j'ai un peu l'embarras du choix sur les frontales (KEF, highland etc...) et ça semblerait devoir améliorer le bazar.

J'ai cependant encore qques questions: (merci de pas exploser de rire :mdr: )
les highland me plaisent bien coté look et prix (200 chez rue du commerce) mais ont un rendement plutot bas (84 DB) mon ampli suivra ? le reste du pack va pas trop différer en terme de sonorité ? où puis je écouter ? entre temps, je continue à regarder ce qui me semble achetable !

quand losens parle de changer d'ampli aussi je me demande: c'est quoi un bon ampli ? J'ai bien compris que le HC a d'autres impératifs que la HIFI mais si je fais un exemple bete auquel je peux me rattacher, combien couterait un ampli HC ayant les memes (modestes) perfs hifi que mon Yam AX390 payé entre 250 et 300€? :-?

tu donnes toutes les réponses dans tes questions...

OUI tu auras autant d'avis que de choix en ne lisant que le forum (mais tu auras des indications en terme de qualité, de promo ou de rendu sonore [même si le mieux est d'aller voir soir même]...)

OUI tu auras une différence énorme de sonorité entre de nouvelles frontales et l'ancienne frontale...

tu peux écouter dans n'importe quel magasin réel qui vend des enceintes et du matos hifi (mais ça se paie dans le sens où tu n'as pas les prix du net [rien ne t'emêche d'aller ECOUTER là et PAYER ailleurs mais là c'est un autre débat]...)

OUI tu as touché du doigt le soucis de la majorité d'entre nous: concilier en terme de qualité HC et hifi. ce qui sauvent certains c'est qu'ils sont souvent beaucoup + l'un que l'autre...

mais toi tu as eu la mauvaise idée d'aimer les concerts 5.1 en DVD et donc de DEVOIR faire cette conciliation (je sais de quoi je parle j'ai le même problème :mdr: )

la suite de l'histoire dépend de tes gouts, de ta patience et de ton budget...

- tes gouts car peu importe le choix et l'ampli (en cas d'éventuel changement) ce sera toujours tes oreilles seules juges...
- ton budget car si tu mords, autant tu es disposé à ne mettre que 300 euros maintenant, autant si un matos (enceinte et/ou ampli) te tappe dans l'oreille tu serais disposé à mettre 100 ou 200 euros de +
- ta patience car c'est à ce moment là que l'occasion peut offrir de belles opportunités mais faut chercher ici et là la perle rare...

exemple concret: tout le monde dit énormément de bien d'un CAMBRIDGE 540R aussi bien en HC qu'en hifi... pourquoi pas aller écouter et en chercher un d'occasion ?!

pour les enceintes, ça devra malheureusement passer par la case "centrale" si tu changes les frontales...

OUFFF j'ai fini... :lol:
Losens

Message » 03 Juil 2007 12:44

Oui le cambridge ok mais si budget serré faut déjà s'occuper des enceintes, c'est essentiel.
Kro

Message » 03 Juil 2007 12:47

KRO tu peut regarder mon sujet "[NEWBIE] Est ce que je peut faire ca?" pour m'eclairer stp?
Milk-a

Inscription Forum: 26 Fév 2006 21:26

Message » 03 Juil 2007 23:53

encore merci Kro et Losens. Je ne vous ferais pas l'injure de comparer la pertinence de vos commentaires avec la suffisance que j'ai pu trouver sur le 1er forum HC où j'ai mis les pieds, et que j'ai quitté deouis que j'ai découvert celui ci.
Une derniere question (pour le moment): j'ai vu chez RDC les enceintes highland Oran à 199 les sats et la centrale à 139, les aingel à 199 et la centrale à 79.
ça fait des packs pas tres chers.
D'apres vous: achetre sats + centrale ça suffit dans un premier temps, ou il faut aussi se fendre des 2 arriere ?
La difference entre oran et aingel est ici faible. qu'en est il de la qualité ?
Mon pov yam 350 saura piloter un tel bazar ?

Comme vous voyez, je fremis.... :roll:
Merci de vos réponses
eric1966

Message » 04 Juil 2007 0:15

La finition des oran est meilleure, pour le son, très proche avec léger avantage oran pour certains. Pour moi pas plus que différence qu'entre deux enceintes identiques avec câbles hp différents...

Sinon ce sont de bonnes petites biblios en regard de leur taille. A 199 euros c'est assez correct.

Pour le rendement oui il est faible mais elles ne sont pas si difficile que ça à driver en réalité. C'est surtout parceque tu as un tout petit hp qui descend assez bas.
Biensûr un peu plus de jus que ton petit yam ne leur fera pas de mal du tout au contraire mais chaque chose en son temps.

Une précision tout de même : leur évent est à l'arrière, attention à ne pas trop coller au mur.
Kro

Message » 04 Juil 2007 0:17

Pour moi et losens on dit quasiment là même chose dans le fond :wink:
Kro

Message » 04 Juil 2007 6:51

Kro a écrit:Pour moi et losens on dit quasiment là même chose dans le fond :wink:

force est de constater que les grandes lignes directrices des conseils de ce forum sont corrects (dans le sens pas du vent pour idiophiles) et vérifiables pour une oreille même non exercée...

je ne fais donc que répéter ce que j'ai pu lire depuis le temps que je traine ici :wink:
Losens

Message » 04 Juil 2007 6:53

eric1966 a écrit:encore merci Kro et Losens. Je ne vous ferais pas l'injure de comparer la pertinence de vos commentaires avec la suffisance que j'ai pu trouver sur le 1er forum HC où j'ai mis les pieds, et que j'ai quitté deouis que j'ai découvert celui ci.

attention tout de même :mdr:

trop de forum amène à une audiophilite aigue et une explosion de budget hifi :wink:
Losens

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message