Christophe CHEREL a écrit:Moi je suis persuadé que Microsoft n'en n'a rien a faire que ce soit l'un ou l'autre des format qui gagne.
Il misera sur celui qui gagne. Au début de la bataille, le HD-DVD était largement devant et microsoft s'y est mis et a empoché la mise! Maintenant on est à un nouveau tournant et le BD semble être passé devant (selon la majorité) des stats.
Si le BD permet à Microsoft de gagner encore plus d'argent, Bilou ne va pas réfléchir longemps à mon avis ...
Amir vient de donner les raisons qui ont poussé MS de la neutralité dans le camp HD-DVD.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st10851700
"En gros, entre les lignes", MS défend son principal produit, Windows.
MS ne veut pas de la protection BD+ supplémentaire de Blu-Ray, qui empêche au PC, positionné comme centre névralgique multimédia de chaque foyer, de gérer les fichiers audio-vidéo "managed copiés" des disques HD, et ainsi de streamer vers les différents diffuseurs de la maison. Le système de protection AACS, commun aux 2 formats, accepte de confier la gestion des droits d'exploitation des disques HD à un autre système de protection DRM homologué AACS comme celui de Windows.
Accessoirement, MS n'aime pas que Blu-Ray adopte le système Java, un grand concurrent, pour gérer l'interactivité avancée.
Christophe CHEREL a écrit:Il misera sur celui qui gagne. Au début de la bataille, le HD-DVD était largement devant et microsoft s'y est mis et a empoché la mise!
Ce n'est pas le cas, car avant son lancement, tous les analystes du monde entier ont déjà proclamé la mort du HD-DVD à cause du support de presque tous les majors hollywoodiens, de presque tous les fabricants de platines en faveur du Blu-Ray et de sa supériorité de taille.
Et à ce moment là, MS était à fond derrière le HD-DVD en train de fignoler son encodeur VC1 qui permet de comprimer les films avec une grande qualité de rendu dans un espace disque peu volumineux, ce qui met en évidence le talon d'Achille du BD, son inutile gigantisme de 50Go face aux spec HD 4:2:0 8bits figées pour toujours, et qui rend la techno BD plus chère (rupture technologique avec le DVD, impossibilité de presser les BD sur les lignes de pressage des DVD, plus de difficulté de caser plus de données dans un même disque de 12cm, bloc optique plus complexe ...).
Et au salon CES janvier 2007, HD-DVD est de nouveau proclamé mort selon le camp BD.
Et, il est encore tué avec cette annonce de Blockbuster , qui d'ailleurs continue de louer les HD-DVD via le net et dans ses 250 1ers magasins, et qui est prêt d'avantager le HD-DVD si les consommateurs décideront (et non les majors, ni les fabricants de platines) de louer plus de HD-DVD ((probablement avec l'avènement prochain de platines chinoises à bas coût)).