Bonjour,
Il y a encore 15 ans, les arts martiaux étaient entourés de légende : des maitres disposaient d'un savoir faire incroyablement supérieur à tout autre pratiquant, aussi musclé, puissant, rapide et endurant soit-il.
Un champion de boxe ou de karaté se serait fait éclater en 3 secondes. Certains maitres maitrisaient le "cri qui tue", ou savaient exactement de quelle manière et à quel endroit frapper pour neutraliser ou tuer sans avoir besoin de puissance un agresseur.
Certains pouvaient causer des dommages sans même toucher leur adversaire, d'ailleurs, ils savaient briser un galet en déviant de la main l'eau d'une source, qu'ils faisaient atérir sur le caillou : l'énergie de leur main était véhiculée par l'eau et brisait le galet.
Le créateur du Karaté Shotokan affirmait d'ailleurs à 70 ou 80 ans, qu'il "commençait à "sentir son tsuki" (=coup de poing). Décidément, certains experts, sages et vieux étaient invincibles!
Bien sûr, ils ne participaient à aucune compétition et ne relevaient aucun défi, puisqu'ils avaient atteint un niveau élevé de sagesse : ils ne s'abaissaient pas à combattre.
Puis sont arrivés les tournois "Vale Tudo", où -presque- tous les coups sont permis. Ils ont commencé à être médiatisés avec l'arrivée des UFC en 1993 aux Etats Unis.
Un maitre d'une cinquantaine d'années y a participé. Le combatant qui l'a éclaté au premier tour du tournoi a fait attention de ne pas être trop violent ou blesser grièvement le maitre pour ne pas l'humilier.
Hors cet épisode, pas d'autres maitres, pas d'attaque de la pointe des doigts aux points vitaux, pas de cri qui tue. Juste de bons low kicks, crochets dévastateurs, étranglements et clefs de bras toujours aussi efficaces.
En HiFi, il existe aussi un savoir faire incroyable, détenu par un petit nombre de personnes, qui fait que leur platine CD à 1000 E est bien supérieure à une platine Marantz, Pionner ou Denon, même si ces industriels sont en mesure de d'industrialiser leur production et de réduire leurs coûts.
Ces "sachants" savent qu'il faut utiliser tel module, le placer à tel endroit, l'isoler de telle manière et le relier à tel ou tel composant et pas à tel autre. Grace à leur savoir faire unique, ils sont presque les seuls à être en mesure de concevoir des appareils "musicaux" et capables de transmettre de l'émotion, des larmes, des poils qui se dressent. Et pour pas cher : ils proposent pour 5 000 E un ampli qui est meilleur que ce que des industriels vendent bien plus cher.
Je suis un peu ironique avec mon histoire sur les arts martiaux (j'essaierai de vous retrouver une petite vidéo qui illustre mon idée), mais pas forcément concernant la HiFi :
J'ai acheté ma platine Rotel @ 600 E persuadé que des concepteurs experts avaient fait pour 600 E un appareil au rapport qualité / prix extrêmement avantageux. Ils ne me vendaient une somme de composants, mais un savoir faire unique.
D'ailleurs, c'est écrit sur la boite : "Balanced Design Concept".
Avec le recul, je pense que cette platine n'est pas véritablement meilleure qu'un lecteur de DVD de 300 E affichant deux fois moins de Kg sur la balance. En l'occurrence, mon Marantz DV6400.
Mais bon, je fais encore partie de ceux qui veulent croire que certains appareils sont musicaux en raison de du rare savoir faire de leur concepteur, et que ce l'on paie dans ces appareils, au-delà du prix des composants et de la main d'oeuvre, c'est bien ce savoir faire.
Diapason, qui a parfois la dent dure contre les amplis à tubes -cf mon topic sur le test d'amplis à tubes @ 10 000 E- a affirmé récemment que les rares amplis à tubes bien conçus seraient les seuls (vs les autres technologies) à apporter certaines qualités. (Merci de ne pas m'expliquer qu'il ne faut pas écouter Diapason; il y a déjà des centaines de posts sur ce sujet).
Aussi, je me demande ce qu'offrirait un très bon tube à mes ProAc D25.
1/ Et on arrive à la question que je souhaite vous soumettre : un ensemble KTR +ampli classe D Gemin Core serait-il musical sur mes enceintes?
Elles aiment qu'on leur envoie beaucoup de jus (les D15 sont transfigurées quand on leur met beaucoup de jus aux fesses). Mais un ampli "numérique" n'a-t'il pas certains défauts? je lis sur des topics que tel NuForce sonne mieux avec tel pré-ampli, qui compense sa froideur.
Quels sont ces défauts, selon vous?
Je cite ce post, qui ne traite pas d'un ampli numérique, mais qui soulève quelques qualités dont j'aimerais savoir si on les trouve -ou si on les perd- avec un ampli Gemincore. :
XXXX : pas bon, mais pas bon du tout Ah oui, branche dans le systeme, il en fout plein la vue avec des voix tres presentes, une dynamique (semblant) impressionante, un grave tres soutenu, une image tres grande et assez profonde. Le reve quoi! Ouaip, sauf qu'au bout de 2 CD on se rend compte que la dynamique est grossiere : ca sonne exactement comme mon converto MSB a 3500 balles prix neuf a l'epoque... Punch, patate, mais des timbres un peu racoleurs, peu ou pas de cette dynamique fine qui fait apprecier le rendu d'une voix, une guitare classique correctement jouee et enregistree. Non l' XXXX ca sonne un peu "sono".... La preuve, la transparence semble exceptionnelle, jusqu'a ce l'on rebranche le passif ou le Mingda : pleins d'informations en +, des reverberations qui durent 2 fois plus longtemps (c'est pas de la microphonie, le passif ca marche pas avec des lampes...). Point incroyable avec l'XXXX : il donne l'impresion d'une grande transparence (aigu en avant...?) mais les notes s'arretent sechement, brutalement! Pas de lien entre les sons joues. On passe de zicos pros a amateurs. Mais ca en fout plein la vue, alors...
(Quoté depuis ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= )
2/ Est-ce qu'un UFO de Jean-Luc B, qui fait je pense, partie des "sachants", ne serait pas plus "musical" sur mes enceintes?
Si on pouvait se limiter discuter des points précis qui pourraient être des défauts des amplis classe D, et qui seraient justement des points forts d'un bon ampli à tubes, ... ce serait bien.