Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cricricricri, Fumoffu, The Filtering Lab et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Spiral horn de Mr. Masaaki Takenaka

Message » 06 Juin 2007 17:45

C'est difficile d'ecrire les impressions, mais en comparaison sur les 3 paires que j'ai bricolee, voila ce que je retiens :

1) FE 127 et FE 207 sont montees dans des contre-plaques. Le son est similaire :
fluides, claires, fourmilles des details dans les aigus. Mr Masaaki a utilise un mot anglais "Crisp" pour les qualifier.

2) Le FE 207 donne une scene bien plus amples que 127E et 166E.

3) Les 166E dans des MDF sonne un peu "mou", mais plus de rondeur.

Pour donner une idee un peu plus precise, j'ai l'impressions que la difference ressemble a :
Memes notes de musique jouees par un violon et par un alto.
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 06 Juin 2007 17:50

guyome a écrit:
djfoudre a écrit:
guyome a écrit:Salut,
J'ai mis à profit mes quelques jours de vacances pour réaliser une paire de biblios à base de FE103E. Puisque les plans n'existaient pas sur le site de Mr Masaaki, je les ai dessiné moi-même, et fait valider par Mr Masaaki:
http://mapage.noos.fr/cguyome/FE103/fe103.JPG
La caisse a été réalisé en contreplaqué 15mm, et les "sonic fins" en contreplaqué 12mm.
Le budget est de 30€ pour les caisses + 90€ pour les HP.
La réalisation est assez simple, et le plus long étant d'attendre que la colle sèche :mdr:
En écoute de proximité, cela manque clairement de rodage, mais cela promet beaucoup :o. Très fin, très fluide, une très belle scène sonore, mais surtout, c'est très naturel et cela fourmille de détails sonores jusque là inaudibles :o.
Bref, il ne reste plus qu'à attendre la fin du rôdage :(
Cordialement,
Guyome.

bonsoir Guyaume :D
Pourrais-tu poster qq photos de ta réalisation ? Tu as utilisé du médium de 18mm ?

Beh non, j'ai utilisé du contreplaqué ;) (cf mon 1er post)
djfoudre a écrit:Je me tatte car j'ai déjà des 103e mais je changerais bien leur caisse (tqwt) pour celle ci, mais j'ignore sur quels points j'y gagnerais :roll:
Mon ampli est un nad 304 :wink:

Je peux te prêter mes caisses si tu veux faire des tests ;)
Cordialement,
Guillaume.

merci guillaume pour la proposition mais ce ne sera pas possible :(
je te demande ça car j'ai vu sur le lien de shaoliang en debut de topic > il y a eu une MAJ (avril) avec une caisse pour HP 10cm et un plan avec medium de 18mm :idee:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:49

salut
moi je m interesse aux ag 200 avec le fostex 166e. Le probleme c est que j ai des 167E , pas les 166...Vous croyez qu eca pourrait fnctionner???
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:13

Bonjour shaoliang :)
> Je souhaiterai connaitre le style de musique que tu préconise sur ce type d'enceinte ? (classique/variete/electro/techno/jazz/rap/vocal...)
Merci d'avance ;)

perso j'aime bien quand ça "boom-boom" avec pas mal de détails :)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 07 Juin 2007 13:23

Pour tes FE166E, quelles sont les boites que tu as utilisées ?

Les AG200 ?
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:54

A Sdf,

Pour le FE166E, c'est la boite que j'ai poste au debut de ce forum.
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:16

Bonjour djfoudre,

J'aime beaucoup le classique , le Jazz cool , le Dub, le "world musique" (j'aime pas bcp ce terme, mais bon).

Pour les grands ensembles classiques, je trouve que le Fe166E est un peu limite sur l'ampleur dans le bas registre. C'est pour ca que je me suis refait une paire avec le Fe 207E.

Pour le jazz ou le "world musique", le Dub, les chansons (J. Brel par exemple), a mon humble avis, le Fe166E est largement suffisant.

Je pense que la dynamique est aussi suffisante pour le Rock (j'aime aussi les groupes des 70th ), mais avec mon ampli a transistor. Sinon, c'est un peu mou.
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 08 Juin 2007 15:39

Merci pour ta réponse shaoliang ;)

Sinon Guillaume tu préconise tu écoutes quels style ? (ça m'aiderai car j'ai aussi des 103E ;))
:)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Juin 2007 13:55

Hello,

Vous avez d'autres retours à donner sur l'angular spiral?
Je vais bientot en construire.
Est-ce que ca vaut le coup par rapport à un back loaded horn ou un dbr?
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Fostex 207

Message » 24 Juin 2007 16:18

Bonjour à tous
Cette réalisation m'intéresse beaucoup, car je voudrais réaliser une étude théorique sur les lignes de transmission acoustique , et également pour mon plaisir person réaliser une bonne paire d'enceintes acoustiques autour d'un large bande.

J'ai donc beaucoup hésité sur le choix du Fostex 207, car je vois qu'il est plus souvent monté en bass reflex simple ou double.

puvez vous m'indiquer :
- excatement quel type de charge il s'agit AG250BS et non pas AG250 ? (je cherche plutôt une forme colone)
- avez vous employé un flitre tel indiqué sur le site de King http://www.quarter-wave.com/Project05/Project05.html
- quel type d'ampli avez vous ?
- et surtout auriez vous quelques référence théoriques à m'indiquer sur ce type de charge?


Merci d'avance pour vos réponses :)
Quentin8
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2007 15:43
  • offline

Message » 15 Juil 2007 17:07

Salut,

Ayant déjà une paire de FE103E sous la main, cause réalisation précédente (cf plus tôt dans ce post), et cette réalisation précédente étant un peu tordue à cause du contreplaqué voilé refougué par mon magasin de bricolage préféré, je me suis lancé dans une paire de Helix-AG160BS.

Ne voulant plus de contreplaqué pour la caisse, j'ai utilisé du MDF 18mm pour cette dernière, et du contreplaqué 15mm pour les "fins", tout en gardant les dimensions internes de la caisse.

Collage des fins:

Image

Repérage des fins pour la colle:

Image

Assemblage final, ponçage, et premier vernissage:

Image

Prochaine étape: 2 ou 3 couches de merisier selon la densité voulue :P.

Le tout est très simple à réaliser, même dans la cuisine d'un F1 :mdr:

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 15 Juil 2007 18:58

Ha guillaume !!!! :)
Elles sont belles !!!!
;)
Vivement ton cr d'écoute
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Juil 2007 11:23

Pour la realisation des Helix-AG250

faut-il filtrer le hp.

Dans sa page Masaaki Takenaka parle de renforcer le haut et le bas de l'enceinte, comment faire a votre avis.

Le montage ne se fait que par collage a la colle a bois champs conte champs?

Il a utilisé un ctp de 20mm alors que notre ami a utilisé du 15mm, cela change t'il les choses?

Combien cela reviendrait-il de tout faire en ctp comme conseillé?

Merci pour vos reponse.
microgalil
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Sep 2004 20:08
Localisation: bresles
  • offline

Message » 16 Juil 2007 11:38

Quand tu regarde bien il existe suivant les AG... differents plan. Ainsi pour les fe103, il y a un plan en 15mm puis un lien pour du 18mm ;)
Pour le renforcement c'est pareil, il y a des liens
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Juil 2007 12:04

Le ctp est-ce du multiplie ou autre chose
microgalil
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Sep 2004 20:08
Localisation: bresles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales