J’ai eu, il y a quelques temps, l’occasion de faire une écoute que je voulais faire partager ici.
Ce CR a malheureusement trainé quelque peu à cause d’obligations professionnelles…
J’ai enfin un peu de temps pour prendre le clavier et vous relater ce qui suit…
Je m’approche donc de l’huis (et de lui par la même occasion…) et il m’ouvre la porte, l’air cool, le regard bienveillant, le sourire chaleureux, la barbe fleurie (quoique là j’exagère un peu peut-être…).
C’est incroyable que l’insignifiant ver de terre que je suis soit amené à rencontrer sa grandeur…
Bien sûr, vous l’avez déjà reconnu, c’est notre maître à tous, notre gourou, notre dieu vivant, notre maestro, notre source d’inspiration, notre mentor, notre guide, le doux berger qui éclaire les pauvres brebis égarées que nous sommes et les ramène dans le droit chemin.
MAIS OUIIIIIII C’EST BIEN LUI, LE GRAND, LE TRES SAGE, L’IMMENSE FREDFISH !!!!!! (
mais qu’est ce qui me prends moi de gueuler comme çà ????)
Il m’invite à entrer dans le sanctuaire, afin que je puisse immédiatement aller me recueillir devant les 2 apôtres….
Bon, trêve de plaisanteries ; il est vrai que dès que l’on rentre chez Fredfish on ne peut manquer ces 2 801 qui trônent dans son living.
Petit rappel, pour ceux qui l’ignorent (mais en existe-t-il ???
) la config de Fredfish : 2 801D alimentées par 2 Classé CA2200 en vertical, CP 700 ; CDP202 et un RGPC en parallèle sur la prise pour nettoyer un peu le courant.
Le but, ici n’est pas de faire remonter le débat, qui a fait couler beaucoup d’encre, 800 vs 801 qui est le meilleur ? J’avais, en son temps écouté les 800 chez le même Fredfish, mais malheureusement ma mémoire auditive est peu développée et je ne m’en souviens donc pas bien…. Honte sur moi.
Non le but ici est simplement de relater une écoute des 801 dans un petit environnement, le living fait +/- 35m² dont un petit 20 m² sont dédié à l’écoute ; ce même living n’est absolument pas traité acoustiquement et est un living « à vivre ».
Premier contact : visuel.
Ce sont des monstres. Je veux dire c’est vraiment laid !!!!
Et je ne plaisant pas. Elles sont difformes. Autant je trouve presque toute la série 8XX esthétiquement parlant une réussite totale, une élégance raffinée, presque de l’art (d’ailleurs 2 personnes, peu au courant de ce qui ce fait en hi-fi, venues chez moi pensaient que mes 802 étaient des œuvres d’art), autant je trouve les 801 grosses, pataudes, la tête pas du tout proportionnée au corps ; bref, franchement laides ! Mais j’y reviendrai un peu plus loin.
Deuxième contact : c’est grave !
On commence par un « bête » solo de batterie (la plage 8 du CD Triangle) et là ca déménage tout de suite. Un grave incroyable, qui vous prend aux tripes. Un beau grave, pas baveux, sec, très rapide. On sent vraiment l’impact physique de la grosse caisse ; vraiment comme si elle était devant nous et que l’on sente le déplacement d’air de la membrane de la caisse, incroyable ; une présence tout à fait réelle. Et tout cela avec une précision énorme, on peut clairement pointer les différentes caisses et cymbales en hauteur et largeur ; ahurissant!
Un autre exemple, je crois un Cd de test d’Ashram (dont j’aimerais bien avoir une copie un jour d’ailleurs…) ; un dino qui arrive et bouffe je ne sais quoi. On entend ( on voit presque, tellement c’est réaliste) l’immense tête du T-rex qui bouge entre les enceintes ! Hallucinant de précision !
Ce 38 déménage vraiment fort, beaucoup plus que 2 X 20 ou 2 X 25.
Troisième contact : mais c’est plein d’air tout çà!
Par ce que, bon, un magnifique grave c’est bien beau, mais le reste ???
Petite ( ; j’avais fait il y a plusieurs moi, une mini écoute 800 + MC ( 501 je crois) ; du grave il y en avait…. Même tellement qu’il bouffait tout le reste ; franchement inécoutable. A nouveau je ne veux pas pousser les amateurs de Mc à sortir leurs baïonnettes mais ce jour là, dans cette pièce là, cela ne fonctionnait pas bien du tout ! Fin de la ).
Ben, le reste du spectre étonnamment aéré, plein de précision, je ne pensais qu’il était possible d’associer un grave si puissant avec une minutie et une si belle répartition dans le medium et l’aigue.
Tout est sa place, les instruments se positionnent avec naturel et simplicité.
Je comprends maintenant ce qu’on veut dire que le grave est la base de la musique.
Quatrième contact : mais c’est large ? (et pas les enceintes, çà on le sait qu’elles sont larges !)
Grosse surprise, malgré l’étroitesse de la pièce, c’est étonnamment large, on a écouté un peu de symphonique ; et ben çà passe très très bien, la largeur est là, la profondeur aussi.
En fait ce système restitue admirablement bien ce que l’artiste et/ou l’ingénieur du son ont mis dedans. L’orchestre symphonique se déploie en largeur et en profondeur. Par contre nous avons également écouté un extrait de Porcupine Tree (que, personnellement je trouve inécoutable….) et bien là on avait vraiment l’impression d’être dans une toute petite salle, (genre salle de classe) avec énormément de monde entassés dedans. Le genre de concert des copains qu’on a tous fait quand on avait 16 ans.
Ce qui également assez admirable avec ce système c’est que même la musique qu’on n’aime pas en devient écoutable. C’est bizarre mais c’est ainsi.
Cinquième contact : et alors finalement c’est si laid ?
Ben, honnêtement après un certain temps à les regarder et surtout à les écouter ; on s’habitue à la taille et on commence même à les trouver belles. Et puis on est touché que des « monstres » pareils arrivent à faire tellement dans la finesse.
Sixième contact : autre chose ?
Ben oui ; je crois qu’elles gagneraient encore à être espacées un peu, juste pour gagner un peu en largeur d’image. Attention, je redis que cela fonctionne déjà incroyablement bien comme cela ; je crois juste que leur (futur) nouvel écrin mettra complètement ces joyaux en évidence.
On a également joué un peu avec le filtre RGPC, mais malheureusement, par manque de temps ( je n’ai su rester là « que » 7h…..) sur une seule plage. Il ya une différence perceptible en profondeur d’image et en dynamique mais il faut quand même être très attentif… Ou alors c’est la qualité du courant délivré par Electrabel qui est top ; je devrais en avoir un chez moi pour essai je suis curieux de voir .
Septième contact : et de là je conclus ?
Cà marche incroyablement bien ! Mes 802 avaient l’air toute pâle par la suite et il m’a fallut un certain temps d’adaptation pour me réhabituer à « mon » son. Surtout au niveau du grave ; ces 801 sont incroyables, quelle souplesse, quelle versatilité, elles s’adaptent parfaitement à toutes musiques, et au risque d’en fâcher certains elles marchent démesurément bien dans un petit intérieur pas bien adapté.
Birdy
PS : pour les photos :
www.elfbi.com