Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, francis13800, kole, nyga, PETER77, totof66 et 293 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)

Message » 21 Juin 2007 8:09

bonjour shanghai planet

""""Je verrais personnellement beaucoup plus une source peu être un peu moins rigoureuse mais avec plus d’expressivité, un medium plus aérien et possédant plus de « rythme » """"

c'est l'objet de la future évolution (test de convertisseurs)dès la réception du feu vert des finances .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 25 Juin 2007 19:41

Bonjour à tous.

Comme vous le savez je suis nouveau dans le fanclub Audiomat. Je suis vraiment très satisfait de cet Audiomat Prélude, le rendu est splendide, je suis bel et bien passé dans un autre univers de la hifi. Et le CD73 d'Arcam me plait aussi car il me donne la précision jamais agacante et une sympatique rondeur tout en gardant un rendu naturel, dynamique et ferme qui se marie très bien avec l'Audiomat (mieux que les autres platines de cette gamme de prix en tous cas). Je prends un plaisir fou avec ce système ! Mais puisque l'on s'habitue à la qualité, je me rend compte que quelques petites choses sont à corriger.

Certains instruments ou chanteurs semblent noyés dans la masse musicale. Comme si l'accompagnement surplombait les solistes. Souvent des voix d'hommes et des instruments types saxo, trombonne et violons (pas les altos) sont restitués à faible volume en comparaison aux voix de femmes ou aux trompettes, violons altos, etc. Les harmonicas manquent de mediums et de "crunchy", seule leur partie aigue et claire ressort.
De plus, le rendu semble un peu étouffé. Je ressens un certain manque de dynamique. Mais les timbres sonnent justes, vrais, naturels. La spatialisation est correcte, mais pas toujours très précise. Je ne peux pas définir la position de chaque instrument devant moi, simplement les "situer".

Pensez vous que cela puisse venir de l'Audiomat, sachant que je n'ai aucune garantie sur l'âge des tubes ? Ou bien les câbles seraient ils en cause ? Ou simplement ma platine CD ? Je deviens peut être trop vite trop difficile...

Le câble de modulation est un Cambridge Artctic, et les câbles haut parleurs sont des Inakustik Monitor 4mm^2 en cuivre.

Merci pour votre aide, et bonnes écoutes ! Et encore chapeau à Audiomat :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Juin 2007 20:13

Juste quelques petits conseils dans l'ordre d'exécution :
1/ Tenter de déplacer les enceintes dans la pièce pour voit si cela ne linéarise pas la réponse...
2/ Vérifier la phase secteur de raccordement de l'ampli et de la source.
3/ Essayer les différentes impédances de raccordement de l'audiomat (les Kef sont données pour 8ohm mais descendent à 3.2 mini !)
4/ Emprunter différents câbles modulation pour comparer avant d'acheter.
5/ Idem câble HP.
6/ Retuber l'audiomat.
7/ Tout bazarder et se mettre à la pêche.

bons essais. :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:30

toonylu a écrit:...je me rend compte que quelques petites choses sont à corriger....

Je deviens peut être trop vite trop difficile...



On achète, on aime, on apprécie, on aiguise les sens, on commence à chercher ce qui pourrait être amélioré, on met en avant les points négatifs de son système, on recherche les causes et on fini par changer les maillons en question. :roll:

La remise en question de son système est la bête noire de l'audiophile et tu as mis les pieds dedans. Tu vas commencer par revoir tes câbles, puis probablement tes enceintes, puis ton CD.....

Mais c'est le prix à payer pour avoir une approche de la perfection sonore, n'est ce pas?

Bienvenue dans le monde de la Hi-fi :wink:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2007 0:07

Bonsoir, et merci pour vos conseils.

Pour reprendre ton ordre de "résolution" des problèmes Laurent :

1/ Placement : j'ai il y a quelques mois réussi à éliminer TOUTES les résonnances gènantes qui transformaient en cauchemar mes écoutes. C'était pour les problèmes de grave donc. Mais peut on influer sur les mediums en déplacant ses enceintes ?
2/j'ai vérifié les phases, tout est en ordre. Mais j'ai des câbles secteurs bas de gamme (genre pc sur l'Ardam, et genre juste moins pire sur l'Audiomat :roll: ). La barette secteur aussi est bas de gamme, aucun filtrage du secteur non plus. Mais comme je quitte la suisse dans 1 mois je ne veux pas trop investir dans ces choses que je devrai changer une fois en France.
3/ En 4Ohms l'ampli délivre t il un courant plus élevé ? Quelles sont les différences à l'écoute entre du 4 et du 8Ohms sur une même paire d'enceintes ?
4/ J'ai essayé un Audioquest déjà. Pas convaincu, car trop dégraissé, trop limpide presque pauvre en matière, mais très précis.
5/ Connaissez vous mon câble (Inakustik Monitor Joker 4mm^2) ? Lorsde son aquisition j'en ai été ravi pour sa rondeur dans le medium et l'aigu, et sa fermeté dans le grave. Peut être devrai-je passer en bicâblage ?
6/ Je me demande quel est l'effet obtenu lorsque les tubes sont vieux. On m'a dit que cela se traduisait par un manque de dynamique car les crêtes sont tronquées. Et que cela peut aller jusqu'à des saturations. A noter que j'avais remarqué une saturation lors de son achat, mais que celle ci a disparue en 2 ou 3 jours, peut être qu'elle venait du fait que l'ampli était resté inutilisé durant 6 mois.
7/ Pas pour le moment, je crois que j'ai trouvé quelque chose qui me donnera énormément de plaisir encore un moment : cet Audiomat est superbe ! C'était ce qu'il me fallait. Mais au niveau enceintes, je pense changer pour des JMR dans les années à venir, et je ne prédit pas un avenir au delà de la garantie à cet Arcam CD73. Il sera surement dans les PA dans un ou deux ans :wink: Mais il faut savoir profiter de son matériel, et ne pas être éternel insatisfait. C'est pourquoi je cherche à améliorer l'écoute en passant par des modif d'accessoires et pas de matériel (surtout lorsqu'il a 1 mois !).

Encore merci à vous pour vos réponses !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 7:42

toonylu a écrit:Bonsoir, et merci pour vos conseils.

Pour reprendre ton ordre de "résolution" des problèmes Laurent :

1/ Placement : j'ai il y a quelques mois réussi à éliminer TOUTES les résonnances gènantes qui transformaient en cauchemar mes écoutes. C'était pour les problèmes de grave donc. Mais peut on influer sur les mediums en déplacant ses enceintes ?
2/j'ai vérifié les phases, tout est en ordre. Mais j'ai des câbles secteurs bas de gamme (genre pc sur l'Ardam, et genre juste moins pire sur l'Audiomat :roll: ). La barette secteur aussi est bas de gamme, aucun filtrage du secteur non plus. Mais comme je quitte la suisse dans 1 mois je ne veux pas trop investir dans ces choses que je devrai changer une fois en France.


Surtout, au départ, éviter les barettes secteurs et autres grigri : partir des câbles secteurs d'origine ou type carouf. Sur mon Audiomat, par exemple, je suis toujours resté avec le câbles d'origine. Toute autre configuration était équivalent ou moins bonne. Ne changer de câble secteur que un par un et en validant sur le résultat sur au moins une semaine d'écoute ...

au fait, as tu fait des relevés des tensions alternatives chez toi à différentes heures de la journée pour vérifier que le prelude était correctement réglé au niveau transfo d'alim ?

toonylu a écrit:3/ En 4Ohms l'ampli délivre t il un courant plus élevé ? Quelles sont les différences à l'écoute entre du 4 et du 8Ohms sur une même paire d'enceintes ?

sur mes Offrandes mk3 qui pourtant étaient données pour 4ohm, c'était la position 8ohm qui donnait le plus grand sentiment d'ouverture et de vie à la musique, sans perte dans le grave. Pareil sur mes Offrandes S. , mais c'est normal, elles sont données pour 8ohm. Mais, je pense que c'est à tenter sur n'importe quelle paire d'enceinte.

toonylu a écrit:4/ J'ai essayé un Audioquest déjà. Pas convaincu, car trop dégraissé, trop limpide presque pauvre en matière, mais très précis.

Pour les câbles je n'ai pas de religion : faire confiance à ses oreilles et emprunter les câbles aux fabricants qui le font gracieusement... Sur mon système, les MPC sont très agréables, avec juste une bande passante raccourcie aux 2 extrémités du spectre. j'ai préféré garder un câble DIY made by sonatine et un Ecosse qui sont tous les 2 plus linéaires sans effet de masque sur une partie du spectre.

toonylu a écrit:5/ Connaissez vous mon câble (Inakustik Monitor Joker 4mm^2) ? Lorsde son aquisition j'en ai été ravi pour sa rondeur dans le medium et l'aigu, et sa fermeté dans le grave. Peut être devrai-je passer en bicâblage ?

pas du tout, je dirai comme pour les câbles modulation. J'ai aussi du DIY chez moi. Les prix des câbles des grands constructeurs (MPC, HCC, Ecosse, Cardas, ...) rapportés à leur qualité ne m'ont pas convaincu.

toonylu a écrit:6/ Je me demande quel est l'effet obtenu lorsque les tubes sont vieux. On m'a dit que cela se traduisait par un manque de dynamique car les crêtes sont tronquées. Et que cela peut aller jusqu'à des saturations. A noter que j'avais remarqué une saturation lors de son achat, mais que celle ci a disparue en 2 ou 3 jours, peut être qu'elle venait du fait que l'ampli était resté inutilisé durant 6 mois.


c'est à peu près cela.

Mais je vois que ton prelude a 12 ans d'âge ! Ce ne serait y pas le moment de lui faire une bonne révision et un retubage dans les normes chez les frères Clarisse ? Feu mon Solfege Reference en est ressorti récemment et je peux te dire que cela lui a fait un grand bien et pourtant, il n'a que 7 ans, ce jeunot ! Certes, c'est pas donné, mais le résultat est là ...


A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2007 8:25

Tous les conseils ci-dessus sont bons à suivre...Tu as dit posséder un cable secteur lamdda avec le Prélude, ce qui n'est pas, disons, normal...Sans que ce soit un truc THDG, les amplis Audiomat fonctionnent d'origine avec un gros bidule qui fait confiance...Au vu de ce que tu écris, tu devrais peut-être contacter la Destrousse (methonymie) pour une revision complète...Contrairement à ce que je t'avais dit, tu fais changer les tubes (ce sera un peu + cher que si tu le fais toi même, mais bon...), tu demandes un vrai cable secteur d'origine, vérifier les condos...les fait changer si nécessaire...
Pour le reste, à savoir tes commentaires d'écoute, attention à ne pas exiger la quadrature du cercle. C'est par exemple difficile d'avoir un medium crunchy, comme tu dis, et une scène sonore au millimètre...celle ci allant assez souvent de pair avec des timbres tres legerement montants, ne serait-ce que ds la mesure où tu dois pincer les enceintes pour que ça tombe en place...
Essaie d'amortir les premieres réflexions latérales...ça limite l'"impression" d'aigu et concourre à nèammoins focaliser la scène sonore...
Mon Prélude campagnard de 95 fonctionne avec un Philips CD 723, boosté par un petit converto Alchemist 24/96 acheté en 99...Les enceintes sont des Cabasse Skiff (TRES bon mariage avec le Prélude) et le cable HP du Van Den Hull 122 :idee: , qui propose un médium assez chaleureux, légerement "doré", sans frustration au niveau précision...J'ai ds l'idée qu'il pourrait peut-être te convenir...entendu ce que tu cherches.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 26 Juin 2007 9:07

Toonylu,

Pour moi, la premère chose à faire avant tout, c'est une bonne révision chez Audiomat ( ton ampli à 12 ans, et comme te l'a dit Norbert Clarisse, c'est + que nécessaire.
Après, une petite période de rodâge, tu vois si tu à toujours ces mêmes petits défauts et tu travail tes câbles.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2007 9:11

Si je change les tubes moi même, le résultat ne sera t il pas le même ? Y a t il des réglages supplémentaires ?

Tu as probablement raison bruno, on ne peut pas tout avoir. Je vais essayer de revoir le placement au détail de mes enceintes dans l'optique d'améliorer la spatialisation. Au niveau des résonnances, tout est réglé pour les graves, aucun mode propre n'est audible depuis le point d'écoute.

Finalement que faire : changer le câble secteur de l'Audiomat pour un bon câble ? Quel câble est utilisé par le fabriquant ?

N'y a t il vraiment aucun risque à brancher mes iQ7 sur la sortie 4Ohms du Prélude ?

Merci pour les conseils :)
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:22

Ah oui, encore une chose. J'ai un bourdonnement léger de fréquence grave qui apparait après quelques minutes de mise sous tension de l'Audiomat, mais seulement dans le canal gauche, et indépendament du branchement 4 ou 8 Ohms.

D'ailleurs, la connexion en 4 Ohms ne m'a pas vraiment enchantée. J'ai eu l'impression de perdre un peu en matière , et d'obtenir une spatialisation plus diffuse. Peut être simplement placebo, car c'était des impressions légères.

Vous qui avez déjà fait retaper votre Audiomat, faut il le faire faire par les deux frères ? Ou bien existe t il des revendeurs qui savent s'occuper de ces amplis ? Sachant que je déménage bientot pour Paris.

Bonne soirée !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:47

Ah oui, encore une chose. J'ai un bourdonnement léger de fréquence grave qui apparait après quelques minutes de mise sous tension de l'Audiomat, mais seulement dans le canal gauche, et indépendament du branchement 4 ou 8 Ohms.


Je l'ai eu aussi il y a quelques temps et Mr Clarisse m'a indiqué que cela provenait d'une usure normale d'un ou plusieurs tubes - après changement de ces derniers, le bourdonnement s'en est allé.

D'ailleurs, la connexion en 4 Ohms ne m'a pas vraiment enchantée. J'ai eu l'impression de perdre un peu en matière , et d'obtenir une spatialisation plus diffuse. Peut être simplement placebo, car c'était des impressions légères.


Un peu plus punchi peut-être et moins de matière probablement :roll: , même diagnostic chez moi mais je ne suis pas persuadé qu'en test aveugle je puisse nettement faire la différence entre 4 et 8 ohms.

... Sachant que je déménage bientot pour Paris.


Alors ça, c'est vraiment moche :( :mdr: :wink:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:08

Ah oui, encore une chose. J'ai un bourdonnement léger de fréquence grave qui apparait après quelques minutes de mise sous tension de l'Audiomat, mais seulement dans le canal gauche, et indépendament du branchement 4 ou 8 Ohms.


Tiens, ça me rappelle quelque chose... :wink: :-?

Pour ma part, ayant toujours ce bourdonnement dans le canal gauche, même après le déménagement (--> cela ne venait pas d'une mauvaise qualité du courant), l'ampli a pris la direction de Massilia à coup de pied au c... ! :mdr: :lol:
Objectif : révision complète de la bête.
Une chose est sûre : cela ne vient ni de la source, ni des enceintes (éléments passifs et venant juste de passer entre les mains de JMR), ni des câbles (le bourdonnement demeurait avec les câbles Esprit)...

Sinon, mis à part cela, je réinsiste sur la transformation réellement "audible" des Orféo : à réaliser de toute urgence par les possesseurs de Mk1 ! :o :wink:

Mention spéciale à toonylu : j'aime beaucoup ton approche "musicien" de ton système (j'ai l'impression de me retrouver... :wink: :D ) et tes CR argumentés et riches en "émotion" et "ressenti" !

Mention spéciale bis à mon ami mit mit : je vois que tu as modifié ton "épitaphe" ( :mdr: :lol: ) et c'est tellement vrai ce qu'il dit Gustave...

A bientôt les entubés du Sud ! :wink:

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:30

Citation:
... Sachant que je déménage bientot pour Paris.

Alors ça, c'est vraiment moche


C'est parce que vous n'avez jamais vécu au rythme Suisse... ca me fera du bien de récupérer un rythme francais :wink: Mais le sud aurait été plus sympa c'est vrai.

Pour en revenir à nos moutons : si j'effectue moi même un changement de tubes (par des EL34 de chez SED d'après vos recommandations non?), dois-je régler quelque chose ? Est il utile de le faire faire par Mr Clarisse ? Ou par un revendeur ?

Je me dit que ca ne vaut pas la peine de chercher de nouveaux câbles etc si c'est simplement les tubes qui ont 12 ans et voient le fond du tunnel.

Mister Moon, merci pour ta mention spéciale. C'est vrai que l'approche est différente entre audiophiles et musiciens. Ce qui introduit des difficultés à se faire comprendre dans les magasins, j'en ai fais les frais (la preuve on m'a d'abord vendu du Cambridge alors que je n'aime pas les aigus surnaturels :lol: ). Mais je commence à me prendre à réfléchir comme un audiophile, parfois... si vous avez l'antidote je suis preneur ! Mais je présume que dans tous les cas, c'est la hifi qui sert la musique !

Merci à vous de vous occuper si bien des ptits nouveaux.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2007 7:32

toonylu a écrit:Pour en revenir à nos moutons : si j'effectue moi même un changement de tubes (par des EL34 de chez SED d'après vos recommandations non?), dois-je régler quelque chose ? Est il utile de le faire faire par Mr Clarisse ? Ou par un revendeur ?


Je ne vois pas ce qu'un revendeur pourra faire de plus.. Par contre oui, les frères clarisse pourront vérifier le réglage global de l'ampli et l'usure des composants qui vieillissent, voire lui apporter quelques améliorations... Un conseil : donne leur un coup de fil en précisant le modèle et l'âge de ton ampli pour savoir ce qu'ils pourraient faire...

toonylu a écrit:Je me dit que ca ne vaut pas la peine de chercher de nouveaux câbles etc si c'est simplement les tubes qui ont 12 ans et voient le fond du tunnel.

Effectivement ! Mais les tubes n'ont pas été changés par le précédent proprio ?

Bon courage. :wink:
Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2007 8:28

"""""Vous qui avez déjà fait retaper votre Audiomat, faut il le faire faire par les deux frères ? Ou bien existe t il des revendeurs qui savent s'occuper de ces amplis ? """"""

artisans du son , à mulhouse , atelier agrée audiomat , à une portée de flèche de lausanne.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message