Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

carte son sur bloc de puissance le son est moins fort .....

Message » 15 Juin 2007 8:47

que sur un préampli + les mêmes bloc de puissance.

Voila je suis sous MCE 2005 avec une carte terratec fire-wire et 3 bloc de puissances, je trouve que le son est souvent proche du max en HC ( 22 sur 25 possible ) alors qu'en hifi il est nettement plus bas pour un niveau sonore équivalent.
j'avais auparavant un preamp 1066 et le bouton de volume pouvait monter bcp plus haut.

je décode le son avec purevidéo et les niveaux sont au max sur les drivers de ma carte son

merci de me donner un coup de main
:wink: :wink:
yanl

Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00

Message » 15 Juin 2007 10:21

L'approche CS pluggée sur un amp de puissance nécessite d'utiliser un amp avec sensibilité d'entrée réglable (cas de tous les amp pro) pour t'adapter au niv de sortie de ta CS, à ta distance d'écoute et à la sensibilité des HP. Autrement dit, il faut adapter la sensibilité d'entrée de l'amp pour qu'à 0 dBFS, tu ais le niveau max (crête) que tu souhaites dans ta salle à la position d'écoute (généralement aux alentours de 106 dB SPL pour une install de qualité).

Ce faisant, pour te donner qq repères, pour les DVD DTS, tu régleras le volume sur la CS à environ -5 dBFS.

Pour les DVD en AC3, ça dépendra du Dialnorm présent sur le DVD :

Dialnorm de -31 => -5 dBFS sur la CS
Dialnorm de -30 => -4 dBFS
...
Dialnorm de -27 => -1 dBFS

On peut aussi précompenser le dialnorm directo pdt le décodage en mettant ffdshow audio dans la chaine et en utilisant le filtre volume avec comme valeur en dB :

x = dialnorm + 31 (ici dialnorm est négatif)

donc avec un dialnorm de -31 dB, ffdshow fera une correction de 0dB. Avec un dialnorm de -27, ffdshow fera une correction de +4 dB, etc.

Ce faisant, tu n'auras plus qu'à mettre le volume de la CS à environ -5 dB pour quasiment 100% des DVD (le volume des DVD est très normalisé). Le dialnorm est indiqué ds l'onglet AC3 Statistic du filtre nvidia audio (il faut peut être mettre une clé ds la BdR pour avoir cet onglet, je ne me rappelle plus).

Toutes les infos sont ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169880334

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 15 Juin 2007 11:19

yanl a écrit:que sur un préampli + les mêmes bloc de puissance.

C'est que ton préampli rajoutait du gain probablement...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 16 Juin 2007 9:19

merci emmanuel, et dans le cas ou je ne passe pas par ffdshow pour le son on ne peut rien faire pour remonter les niveaux dans le docodeur de nvidia ?????
yanl

Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00

Message » 16 Juin 2007 10:38

Ca vaut mieux éviter, c'est du clipping assuré. Suivant le player utilisé tu peux employer AC3Filter qui permet de faire ça avec des vu-mètres, c'est beaucoup plus rationnel et là au moins tu sais ce que tu fais.

Patrick
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 18 Juin 2007 20:44

En parlant du dialnorm, mon yamaha 1600 est réglé à +4dB pour ne pas faire de difference entre le AC3 et le DTS.
On parle de la même chose ?

Une autre question, en SPIDF, il est inutile d'avoir une carte son pro puisque le signal n'est pas travaillé, ou alors une bonne carte son envoie du "meilleur son" même en spidf ?

merci ;-)
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message