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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Synthèse des Analyseurs / Correcteurs acoustique
Bonjour à tous,
suite à la large dérive sur le post concernant l'Audissey MultiEQ Pro, il nous est venu l'envie de créer un post pour tenter de faire une synthèse des produits existant actuellement dans ce domaine de l'analyse de spectre et de la correction acoustique. On parle bien de correction électronique et non de traitement acoustique (panneau mural et autres). On parle bien aussi d'appareil proposant à la fois une analyse du spectre sonore et une ou plusieurs corrections (égalisation, correction de phase ou correction temporelle, etc.)
Je vais essayer de maintenir ce premier post avec des éléments synthétiques et vous alimenterez la suite avec vos expériences. D'avance Merci.
Behringer UltraCurve Pro DSP 8024 (l'ancêtre, plus distribué) : http://www.behringer.com/DSP8024/index.cfm?lang=FRE
- 2 Voies (Stéréo)
- Analyseur de spectre (Micro Behringer ECM8000 en option)
- Egaliseur graphique / paramétrique
Behringer UltraCurve Pro DEQ2496 (393 € + micro ECM 8000 71 € + câbles et accessoires) :
http://www.behringer.com/DEQ2496/index.cfm?lang=FRE
- 2 voies
- Analyseur de spectre (Micro Behringer ECM 8000 en option)
Mais l'analyse est mauvaise au dessous de 100 Hz : ne peut donc être utilisée pour l'analyse d'un caisson de basses.
- Egaliseur graphique 31 bandes, manuel ou automatique (suite à l'analyse)
- Egaliseur paramétrique 10 bandes, manuel
- Pas d'autres corrections que l'égalisation
- Produit entièrement autonome (pas besoin d'écran ni de PC)
Velodyne SMS-1 (740 € micro et accessoires compris) :
http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... aspx?ID=15
http://www.hamysound.com/fiches/VeloSMS.pdf
- 1 voie dédiée au(x) caisson(s)
- Analyseur de spectre (micro identique au Beh ECM 8000 fourni)
Analyse conçue pour les caissons. Avec un affichage sur écran externe (via connection vidéo composite ou S-Vidéo) beaucoup plus précis qu'un petit écran LCD intégré comme sur le Beh. Contrairement aux Beh, les analyses s'avèrent fiables (3 analyses strictement dans les mêmes conditions donnent strictement les mêmes résultats)
- Egaliseur graphique 8 bandes, automatique
Le mode automatique se contentant de fréquences centrales et de largeurs fixes, l'égalisation résultaant est appromixative. On obtient beaucoup mieux en manuel et de façon très visuelle.
- Egaliseur paramétrique 8 bandes, manuel
- Correcteur de phase par pas de 15°
- Produit ne nécessitant jamais de PC, mais un écran vidéo pour l'analyse
Audyssey Sound Equalizer (2999 € + Kit Installer 600 € comprenant le logiciel, le micro et les accessoires - normalement réservé aux pros)
http://www.audyssey.com/soundequalizer.html
- 8 voies
- Analyseur de spectre (micro identique au Beh ECM 8000 fourni) traitant aussi bien les basses fréquences que le reste du spectre
- Une correction temporelle et une égalisation des fréquences (graphique mais sur un nombre très élevé de fréquences) est obtenue automatiquement à l'issue de l'analyse
- Pas de correction manuelle
- Pas de correction de phase ?
- Système nécessitant un PC (et un pro ? ) pour l'analyse
suite à la large dérive sur le post concernant l'Audissey MultiEQ Pro, il nous est venu l'envie de créer un post pour tenter de faire une synthèse des produits existant actuellement dans ce domaine de l'analyse de spectre et de la correction acoustique. On parle bien de correction électronique et non de traitement acoustique (panneau mural et autres). On parle bien aussi d'appareil proposant à la fois une analyse du spectre sonore et une ou plusieurs corrections (égalisation, correction de phase ou correction temporelle, etc.)
Je vais essayer de maintenir ce premier post avec des éléments synthétiques et vous alimenterez la suite avec vos expériences. D'avance Merci.
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Le mode automatique se contentant de fréquences centrales et de largeurs fixes, l'égalisation résultaant est appromixative. On obtient beaucoup mieux en manuel et de façon très visuelle.
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Dernière édition par SYLEX le 20 Mar 2007 17:55, édité 2 fois.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Bon, je vous attends pour nous parler des :
Audyssey MultiEQ
TACT
Trinnov Optimizer
Lyngdorf
SigTech AEC-1000
Accuphase DG28
Meridian
JBL SDEC 2500A et 1000A Synthesis
Alesis DEQ230
Helix DN9340
DuBaron Real Time Digital Equalizer (soft)
Room Correction Processor - Diva
Etc.
Audyssey MultiEQ
TACT
Trinnov Optimizer
Lyngdorf
SigTech AEC-1000
Accuphase DG28
Meridian
JBL SDEC 2500A et 1000A Synthesis
Alesis DEQ230
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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J'ajouterais le Copland DRC (testé ce mois-ci il me semble dans la revue de P.Vercher), Bozaudio et son DRC (Dynamic Room Correction).
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TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
- PMIX
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PMIX,
il serait sympa de nous donner donner les caratéristiques de ces produits, en commençant par ton Trinnov Optimizer et ceux qui l'on précédé chez toi (s'ils sont encore distribués). Comme tu l'as vu, on commne par du très synthétique. Donc pas trop dur à nous faire. Merci d'avance.
il serait sympa de nous donner donner les caratéristiques de ces produits, en commençant par ton Trinnov Optimizer et ceux qui l'on précédé chez toi (s'ils sont encore distribués). Comme tu l'as vu, on commne par du très synthétique. Donc pas trop dur à nous faire. Merci d'avance.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Quelques données synthétiques sur l'OPTIMIZER Taylor Made Edition
Spécifications
Partie Trinnov Audio :
Traitement numérique de compensation des imperfections du couple haut-parleur/pièce concernant :
- les réponses en fréquence et en phase (réponses impulsionelles)
- la scène sonore même si la disposition des haut parleurs ne respecte pas le standard (stéréo ou multicanal).
Algorithmes basés sur le champ acoustique dans ses trois dimensions (séries de Fourrier-Bessel).
Sonde de mesure acoustique 3D à 4 capteurs.
Entrées/sorties analogiques et numériques (machine 2 ou 6 canaux)
Entrées/sorties numériques (machine 8, 12, 16 ou 24 canaux).
Calculs sur 64 bits, virgule flottante.
Échantillonnage : de 44.1 à 96 kS/s (kilo échantillon par seconde).
Sorties analogiques internes :
Rapport S/N : + de 110 dB lin (machine 2 et 6 canaux analogique interne)
Distorsion : < 0,0007%
Bande passante : 1 Hz – 40 kHz @ -1 dB
Niveau de sortie avant saturation : + 19 dBu
Temps de latence :
- 25 ms (correction de phase complète)
- 9 ms (correction de phase partielle)
Spécificités TAYLOR MADE EDITION:
Correction Physiotemporelle™: cette caractéristique complète le travail purement physique de l’Optimizer dans le domaine en tenant compte des caractéristiques perceptives de l’oreille humaine, liées entre autre au temps.
Mise en conformité de la reproduction au circuit de production.
Possibilité d’installation et paramétrage personnalisée en fonction du local et à la culture d’écoute, affinage des résultats.
et hop
Spécifications
Partie Trinnov Audio :
Traitement numérique de compensation des imperfections du couple haut-parleur/pièce concernant :
- les réponses en fréquence et en phase (réponses impulsionelles)
- la scène sonore même si la disposition des haut parleurs ne respecte pas le standard (stéréo ou multicanal).
Algorithmes basés sur le champ acoustique dans ses trois dimensions (séries de Fourrier-Bessel).
Sonde de mesure acoustique 3D à 4 capteurs.
Entrées/sorties analogiques et numériques (machine 2 ou 6 canaux)
Entrées/sorties numériques (machine 8, 12, 16 ou 24 canaux).
Calculs sur 64 bits, virgule flottante.
Échantillonnage : de 44.1 à 96 kS/s (kilo échantillon par seconde).
Sorties analogiques internes :
Rapport S/N : + de 110 dB lin (machine 2 et 6 canaux analogique interne)
Distorsion : < 0,0007%
Bande passante : 1 Hz – 40 kHz @ -1 dB
Niveau de sortie avant saturation : + 19 dBu
Temps de latence :
- 25 ms (correction de phase complète)
- 9 ms (correction de phase partielle)
Spécificités TAYLOR MADE EDITION:
Correction Physiotemporelle™: cette caractéristique complète le travail purement physique de l’Optimizer dans le domaine en tenant compte des caractéristiques perceptives de l’oreille humaine, liées entre autre au temps.
Mise en conformité de la reproduction au circuit de production.
Possibilité d’installation et paramétrage personnalisée en fonction du local et à la culture d’écoute, affinage des résultats.
et hop
- TMS
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Je me permets de relancer ce thread qui m'intéresse de pres.
Quelqu'un a pu comparer Lyngdorf/Audyssey, voire avec Trinnov?
MERCI
Quelqu'un a pu comparer Lyngdorf/Audyssey, voire avec Trinnov?
MERCI
- flom
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SYLEX a écrit:Behringer UltraCurve Pro DEQ2496
...
Mais l'analyse est mauvaise au dessous de 100 Hz : ne peut donc être utilisée pour l'analyse d'un caisson de basses.
Bizarre. Je n'ai pas souvenir d'ecart flagrant entre les courbes mesurees par mes ex Velodyne DD et celles releves par mon DEQ2496.
Tu as des liens ou ce sujet est aborde ?
A+
- shacard
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C'est tout simplement indiqué dans le manuel (page 13) !
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:C'est tout simplement indiqué dans le manuel (page 13) !
Etonnant. En tout cas, il donne les memes resultats sur des mesures repetitives et interprete bien les montees et baisses de niveaux du grave.
A+
- shacard
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Bonjour,
Je cherche une solution à moindre cout pour égaliser mon CHT-12R: est-ce que je peux m'orienter vers un DEC2496 + micro d'occasion ou le résultat ne vaut pas l'investissement?
Je cherche une solution à moindre cout pour égaliser mon CHT-12R: est-ce que je peux m'orienter vers un DEC2496 + micro d'occasion ou le résultat ne vaut pas l'investissement?
- Morg81
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Le DEC2496 n'existe pas. Le DEQ2496 fait égalisation et analyse... mais celle-ci n'est pas fiable au dessous de 100 Hz, donc pas pour un caisson. Le FBQ2496 fait juste l'égalisation. Pour l'analyse, un simple CD avec des fréquences fixes et un bon sonomètre, on obtient des résultats aussi approximatifs que peut l'être la correction.
Je fus un fanatique du quart de poil, c'est stupide. Sur les basses fréquences les trous et les bosses sont conséquents. Il faut dans un 1er temps essayer de régler le caisson ( placement et phase ) pour qu'il y ait le moins de trous possibles. Ensuite il faut faire une égalisation pour gommer au maximum les bosses. Mais chercher la correction des trous par égalisation ou chercher la correction des bosses au dB près est illusoire.
Je fus un fanatique du quart de poil, c'est stupide. Sur les basses fréquences les trous et les bosses sont conséquents. Il faut dans un 1er temps essayer de régler le caisson ( placement et phase ) pour qu'il y ait le moins de trous possibles. Ensuite il faut faire une égalisation pour gommer au maximum les bosses. Mais chercher la correction des trous par égalisation ou chercher la correction des bosses au dB près est illusoire.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:....
Je fus un fanatique du quart de poil, c'est stupide. Sur les basses fréquences les trous et les bosses sont conséquents. Il faut dans un 1er temps essayer de régler le caisson ( placement et phase ) pour qu'il y ait le moins de trous possibles. Ensuite il faut faire une égalisation pour gommer au maximum les bosses. Mais chercher la correction des trous par égalisation ou chercher la correction des bosses au dB près est illusoire.
Tout à fait d'accord avec avec la 1e partie de ta 1e phrase..... et pas du tout avec le reste (et ce n'est pas qu'une opinion, c'est vérifié par l'expérience...) sauf bien sûr pour un positionnement optimisé du caisson avant réglage aux EQs.
sinon un FBQ pour égaliser le grave, ça marche super bien, mais faut oublier le disque de fréquences....
- TMS
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J'ai répondu dans ce cadre, qui permet rarement du "sur mesure". A mon humble niveau ( connaissances, expérience ), seul le SMS-1 permet une analyse donc un réglage correct. Le reste n'est accessible qu'aux pros, ce qui n'est semble-t-il pas l'objectif de notre ami.Morg81 a écrit:Je cherche une solution à moindre cout pour égaliser mon CHT-12R
Mais je veux bien que tu développes les points sur lesquels tu n'es pas du tout d'accord. Tu es en mesure de compenser correctement un "trou" par une simple égalisation ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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ben l'égalisation du grave demande d'être extrêmement précis dans la mesure., même l'approche vélodyne est quand même hyper simplifiée (les fréquences d'action sont figées... , et c'est à l'opérateur de chercher à les caler sur les modes propres...s'il y pense...)
Il y a des trous compensables et des trous peu ou pas compensables (genre quand le micro est dans un nœud d'onde stationnaire); ne corriger que les bosses déséquilibre le timbre dans le grave/bas médium.
maintenant corriger approximativement le grave peu malgré tout améliorer la chose (ce que je peux comprendre intellectuellement, mais je n'en ais jamais fais l'expérience )
Il y a des trous compensables et des trous peu ou pas compensables (genre quand le micro est dans un nœud d'onde stationnaire); ne corriger que les bosses déséquilibre le timbre dans le grave/bas médium.
maintenant corriger approximativement le grave peu malgré tout améliorer la chose (ce que je peux comprendre intellectuellement, mais je n'en ais jamais fais l'expérience )
- TMS
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Assez d'accord. Du moins la méthode d'analyse est extrêmement importante et reste difficile à réaliser, alors que la correction est assez simple quand on sait ce qu'il faut corriger. Mais à part le SMS-1, je ne connais rien à destination des particuliers qui permette une analyse efficace, surtout à bas coût.TMS a écrit:ben l'égalisation du grave demande d'être extrêmement précis dans la mesure.,
L'analyse me semble bonne. Par contre la correction automatique proposée est très sommaire avec ses fréquences fixes. Et il faut effectivement faire soi-même une égalisation réellement paramétrique. De toutes façons, les systèmes auto...TMS a écrit:même l'approche vélodyne est quand même hyper simplifiée (les fréquences d'action sont figées... , et c'est à l'opérateur de chercher à les caler sur les modes propres...s'il y pense...)
Là je pêche certainement par trop peu d'expérience : je n'ai jamais réussi à compenser efficacement un trou.TMS a écrit:Il y a des trous compensables et des trous peu ou pas compensables (genre quand le micro est dans un nœud d'onde stationnaire); ne corriger que les bosses déséquilibre le timbre dans le grave/bas médium.
Bah vi, dans pas mal de pièces non traitées, de grosses bosses apparaissent avec des conséquences quand même facheuses, et les corriger ne serait-ce que grossièrement améliore quand même bien les choses.TMS a écrit:maintenant corriger approximativement le grave peu malgré tout améliorer la chose (ce que je peux comprendre intellectuellement, mais je n'en ais jamais fais l'expérience )
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