Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]

Message » 10 Juin 2007 22:15

reidemeister philippe a écrit:Peut-on penser que l'on obtiendra des résultats similaires sur un projo 720p en upscalant via sources (PS3, XE1, PCHC) en 1280x720?

Phil


Je pense que oui: l'algo sera le même mais comme l'upscale sera moins important (576p vers 720p contre 576p vers 1080p), les divergeances observées d'un lecteur à un autre risque d'être sans doute moins prononcées.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Juin 2007 23:15

Merci de ta réponse.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Juin 2007 8:28

Coucou,

Tout d'abord, merci DTSman pour les nouveaux screens.

Pour ma part, j'ai enfin franchi le cap et upgradé la PS3 en rev1.8.
Du coup j'ai fait une très rapide session de tests sur 2 DVD :
- un très bien encodé : La communauté de l'anneau.
- un assez mediocre : Le monde perdu (Spielberg).

Bon, eh bien la chose qui vient à l'esprit en premier c'est que clairement les deux lecteurs jouent dans la même cour... C'est en soit déjà un très bon point pour la PS3.
Au premier visionnage je n'ai décelé aucune difference... Si ce n'est une image plus douce du côté PS3.

Puis, en regardant mieux j'ai eu comme une impression subjective de plus grande dureté de l'image du côté du XE1, avec quelques fourmillements un peu plus présents. Du cout, la relative douceur de l'image offerte par la PS3 m'est apparue comme plus agréable. J'ai donc diminué le sharpness du XE1 de 2/2 à 1/2. Et là... alors là, j'ai été pris de crampes neuronnales à force de vouloir trouver des différences... Il faudrait que je puisse lire deux exemplaire du même disque, en parallele, car là en transferant le disque d'un lecteur à l'autre, il m'est aujourd'hui impossible de faire un choix quant au lecteur délivrant la plus belle image...

Il faudrait que je fasse d'autres tests, sur les plans précédemment sités par MacGyver par exemple...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 11 Juin 2007 14:19

Quelqu'un sait où je pourrais comparer l'upscaling de la ps3 et celui du denon 3930 (proche paris) ? Je ne met pas votre parole en doute mais j'aimerais pouvoir me faire ma propre opinion : si la ps3 est au moins du même niveau, je revends direct mon 3930 vu que la partie son ne m'intéresse pas.

Merci d'avance.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Juin 2007 8:21

Ohm ciné a écrit:Quelqu'un sait où je pourrais comparer l'upscaling de la ps3 et celui du denon 3930 (proche paris) ? Je ne met pas votre parole en doute mais j'aimerais pouvoir me faire ma propre opinion : si la ps3 est au moins du même niveau, je revends direct mon 3930 vu que la partie son ne m'intéresse pas.

Merci d'avance.


Moi, il n'y a que la partie son qui me retient, si ce n'est pas ton cas, rédiges déjà ton annonce...
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2007 12:57

Salut à tous

Un grand MERCI à DTSman pour ce comparatif et aux avis des autres forumeurs (salut El-Rico et Mac au passage).
Très instructif pour moi qui souhaite alimenter mon KDS-55 SXRD en HD et suis encore hésitant entre le XE-1 et la PS3 avec son firmware 1.8, puisque ayant une dvdthèque importante (~ 900 dvd) la qualité d'upscale DVD étant le critère primordial.

Au passage, la place de ce post me semblerait plus approprié ds la section Haute Définition/Catégorie Source mais ce n'est que mon avis.

@+Christian
marespau
 
Messages: 440
Inscription Forum: 31 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 12 Juin 2007 14:51

marespau a écrit:Salut à tous

Un grand MERCI à DTSman pour ce comparatif et aux avis des autres forumeurs (salut El-Rico et Mac au passage).
Très instructif pour moi qui souhaite alimenter mon KDS-55 SXRD en HD et suis encore hésitant entre le XE-1 et la PS3 avec son firmware 1.8, puisque ayant une dvdthèque importante (~ 900 dvd) la qualité d'upscale DVD étant le critère primordial.

Au passage, la place de ce post me semblerait plus approprié ds la section Haute Définition/Catégorie Source mais ce n'est que mon avis.

@+Christian


Pas vraiment puisque ici on ne parle que d'upscale, donc de SD.

Quant à ton choix, c'est peut-être un peu plus compliqué.
Le critère est plutôt quelle technologie HD tu choisis.
Ici on est entre coupeurs de cheveux en quatre et on discute de différences que l'immense majorité des utilisateurs ne verront jamais, soit parceque cela ne les interpelle pas ou que de toute façon, ils n'ont pas le diffuseur permettant de le révèler.

Basé sur ce constat, je dirais que l'upscale du XE1 ou de la PS3 sont tous les deux de première qualité et largement au dessus du lot.
Donc la question est plutôt aujourd'hui de savoir 1- si il vaut mieux acheter un lecteur HD qui upscale bien comme le XE1 ou la PS3 plutôt qu'un lecteur DVD HDG, 2- si oui lequel des deux.

Perso, à la question 1, je répond un oui catégorique et à la 2 je répond: les deux !
Au prix où ces deux lecteurs sont, on arrive même pas à un 3930 qui ne vaut pas tripette à côté. Et on ne se pose plus de question de savoir qui va gagner, on s'en fout et on en profite pleinement aujourd'hui
Si il faut faire un choix pour des question budgétaires, je préfère la PS3 pour son côté polyvalent, mais cela dépend aussi du type de films que tu aimes. Perso, je trouve pour l'instant plus mon bonheur dans le camp BD, mais ça peut changer du jour au lendemain.

Mais bon, ce n'est que mon avis. :mdr:
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2007 16:13

MacGyver a écrit:
Ohm ciné a écrit:Quelqu'un sait où je pourrais comparer l'upscaling de la ps3 et celui du denon 3930 (proche paris) ? Je ne met pas votre parole en doute mais j'aimerais pouvoir me faire ma propre opinion : si la ps3 est au moins du même niveau, je revends direct mon 3930 vu que la partie son ne m'intéresse pas.

Merci d'avance.


Moi, il n'y a que la partie son qui me retient, si ce n'est pas ton cas, rédiges déjà ton annonce...
Merci pour ta franchise :wink:
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Juin 2007 16:48

MacGyver a écrit:
marespau a écrit:Salut à tous

Un grand MERCI à DTSman pour ce comparatif et aux avis des autres forumeurs (salut El-Rico et Mac au passage).
Très instructif pour moi qui souhaite alimenter mon KDS-55 SXRD en HD et suis encore hésitant entre le XE-1 et la PS3 avec son firmware 1.8, puisque ayant une dvdthèque importante (~ 900 dvd) la qualité d'upscale DVD étant le critère primordial.

Au passage, la place de ce post me semblerait plus approprié ds la section Haute Définition/Catégorie Source mais ce n'est que mon avis.

@+Christian


Pas vraiment puisque ici on ne parle que d'upscale, donc de SD.

Quant à ton choix, c'est peut-être un peu plus compliqué.
Le critère est plutôt quelle technologie HD tu choisis.
Ici on est entre coupeurs de cheveux en quatre et on discute de différences que l'immense majorité des utilisateurs ne verront jamais, soit parceque cela ne les interpelle pas ou que de toute façon, ils n'ont pas le diffuseur permettant de le révèler.

Basé sur ce constat, je dirais que l'upscale du XE1 ou de la PS3 sont tous les deux de première qualité et largement au dessus du lot.
Donc la question est plutôt aujourd'hui de savoir 1- si il vaut mieux acheter un lecteur HD qui upscale bien comme le XE1 ou la PS3 plutôt qu'un lecteur DVD HDG, 2- si oui lequel des deux.

Perso, à la question 1, je répond un oui catégorique et à la 2 je répond: les deux !
Au prix où ces deux lecteurs sont, on arrive même pas à un 3930 qui ne vaut pas tripette à côté. Et on ne se pose plus de question de savoir qui va gagner, on s'en fout et on en profite pleinement aujourd'hui
Si il faut faire un choix pour des question budgétaires, je préfère la PS3 pour son côté polyvalent, mais cela dépend aussi du type de films que tu aimes. Perso, je trouve pour l'instant plus mon bonheur dans le camp BD, mais ça peut changer du jour au lendemain.

Mais bon, ce n'est que mon avis. :mdr:


Ton avis, comme d'habitude Mac, est tout à fait pertinent :mdr:

Effectivement je pense que la différence d'upscale entre les 2 lecteurs (et les derniers comparatifs d'El-Rico semblent le confirmer) est plus du coupage de cheveux en 4 comme tu le dis.

Ma préférence va plutôt du coté HD-DVD (et donc XE-1) pour cause de catalogue films plus intéressant pour moi d'un point de vue artistique(pour l'instant en tout cas).

Par contre sur le plan financier je n'ai pas les moyens d'envisager les 2 lecteurs et si dans le futur 1 lecteur hybride vaut le coup, je crois qu'il sera plus facile de revendre la PS3 que le Tosh. Mais bon, je me prend la tête pour pas grand chose peut-être.

Je vais être un peu patient et si une baisse tarifaire survient, je plonge.

@+Christian
marespau
 
Messages: 440
Inscription Forum: 31 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 12 Juin 2007 17:34

marespau a écrit:Ma préférence va plutôt du coté HD-DVD (et donc XE-1) pour cause de catalogue films plus intéressant pour moi d'un point de vue artistique(pour l'instant en tout cas).


Tu as absolument raison, c'est un investissement plaisir et donc le critère catalogue est déterminant.

Cela dit je rajouterai à la justification de mon choix que je me base bien sûr sur le marché américain et non européen, car le choix, dans les deux camps d'ailleurs est encore ridicule en europe.
Avec l'avantage au HD-DVD de ne pas être zôné, mais la majorité des BD ne le sont pas non-plus et si je compare ce qui est compatible, je favorise le BD.
Par contre, sur un plan choix européen, je suis d'accord avec toi, il n'y a que des daubes ou presque en BD.
On ne ferait pas mieux pour saborder ce standard, sans parler de la qualité des masters.

Mais la discussion devient HS, là
Revenons à la coupe de cheveux ( j'assume d'ailleurs parfaitement mon appartenance à cette secte :mdr: )
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2007 8:21

Alors alors... Mac, on attend toujours quelques screenshot PS3 vs 3930... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 15 Juin 2007 14:05

DTSman : fellicitation pour ton travail , ces sreens sont superbes !

Comme Macgyver j'ai d'abord pensé en voyant les coubes hachurées du XE1 à un problème de trames en mode pause (qui n'est pas le point fort du xe1) , mais tu confirmes qu'il n'en est rien . c'est quand meme intrigant , surtout que le pchc n'arrive pas à faire au moins aussi bien que la ps3

Ce ne pourrait pas etre aussi un problème de frequences d'affichages plus ou moins compatibles avec la vitesse d'ouverture de ton apn ?

En d'autres termes quand tu t'approche le nez sur l'ecran , tu vois la meme chose ?
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 15 Juin 2007 15:22

Comme beaucoup l'on déjà dit, bien joué DTSman, super intéressant et tellement d'actualité, en tout cas moi je suis en plein dedans.

Dans ce comparatif, on ne compare que l'upscale n'est-ce pas?
Serait-il possible d'accés également le débat sur les fonctions "noise reduction" et "detail enhancement" de la réon face à l'équivalent éventuel de la PS3.

J'ai cru comprendre qu'il y avait moins de bruit dans l'image de la PS3 qui aurait tendance à adoucir l'image, mais si le para "noise reduction" de la reon est à 0 c'est peut-être normal?

Je n'ai malheureusement ni l'une ni l'autre donc pas moyen d'agrémenter ce débat, en tout cas j'attends avec impatience la suite et surtout des images des images des images.

Bref, je ne pensais pas que la PS3 était à ce point compétitive.

BY :D
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 15 Juin 2007 19:40

Merci pour les compliments :oops:

cliper a écrit:DTSman : fellicitation pour ton travail , ces sreens sont superbes !

Comme Macgyver j'ai d'abord pensé en voyant les coubes hachurées du XE1 à un problème de trames en mode pause (qui n'est pas le point fort du xe1) , mais tu confirmes qu'il n'en est rien . c'est quand meme intrigant , surtout que le pchc n'arrive pas à faire au moins aussi bien que la ps3

Ce ne pourrait pas etre aussi un problème de frequences d'affichages plus ou moins compatibles avec la vitesse d'ouverture de ton apn ?

En d'autres termes quand tu t'approche le nez sur l'ecran , tu vois la meme chose ?


Oui, je confirme bien que ce que l'APN a pris se constate de visu. Sinon je n'aurai pas osé poster ces photos pour établir ce petit comparatif.
Je me suis aussi rendu compte que la mire de définition est une excéllente base pour comparer les algo de resize dans ffdshow. Les différences sont d'autant plus flagrantes que l'on sort en 1920*1080. Je n'ai pas testé tous les algos de resize mais d'une manière générale (bilinéaire, bicubic, lanczos ou spline) les résultats étaient très voisins du X1. Suivant l'algo utilisé on pouvait adoucir plus ou moins les courbes mais je n'ai pas encore trouvés d'algo qui adoucisse autant que celui de la PS3 tout en conservant un haut niveau de sharpness sans EE. Je serai curieux de connaitre les particularités de l'algo de la PS3 :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Juin 2007 20:21

scool36 a écrit:Serait-il possible d'accés également le débat sur les fonctions "noise reduction" et "detail enhancement" de la réon face à l'équivalent éventuel de la PS3.

J'ai cru comprendre qu'il y avait moins de bruit dans l'image de la PS3 qui aurait tendance à adoucir l'image, mais si le para "noise reduction" de la reon est à 0 c'est peut-être normal?

Je n'ai malheureusement ni l'une ni l'autre donc pas moyen d'agrémenter ce débat, en tout cas j'attends avec impatience la suite et surtout des images des images des images.


Faire un comparo de suppression de bruit video en se basant sur des screenshot est loin d'être évident car le bruit video se visualise dans le temps et non sur une image fixe. Tout au mieux on visualisera les effet néfastes de ces filtres : applat, macroblocking, flouté...
Néanmoins j'ai utilisé vite fait ces fonctionnalités sur le XE1, résultat je suis revenu au réglage par défaut : on perdait trop en netteté.
Sur la PS3 je pense arriver à des conclusions similaire.
Sur le PCHC, j'aime utiliser le filtre gradualdenoise à une valeur maxi de 20. Mais sinon je me contente d'un resize.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message