Les tubes, je les ai changé quatre fois en 12 ans, sans jamais que ce soit provoqué par un problème (et deux fois, j'ai commandé 4 EL34 appairés de bonne qualité que j'ai installés moi même, 4 fois moins cher!), quant aux condos, un a lâche en 2006, et Norbert Clarisse les a tous changés. Jamais eu aucun autre problème.
Ceci dit, si tu trouves un Prélude plus récent aux alentours de 1400 euros (il y a des Réf. à ce prix là...), n'hésites pas non plus!
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dabozz, jppaulus, Phil the boss, Shinobi95, yotpe et 120 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)
- bruno parfait
- Messages: 1063
- Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
- Localisation: nevers
Très bien. Heureux d'entendre que les Audiomat sont "robustes".
Et bien vu le plaisir d'écoute que m'a apporté ce prélude, si je peux le décrocher pour 800€, j'en serai ravi. Je ne suis peut être même pas encore prêt pour profiter de la différence que m'apportera un Prélude Référence... Chaque chose en son temps. Le passage d'un Cambridge 540R à un Prélude me comble énormément. Ma seule crainte était au niveau de l'âge de l'ampli.
D'ailleurs la sonorité d'un Prélude Référence et d'un Prélude de 12 ans est peut être différente non ? Pas simplement en qualité (le référence allant surement plus loin) mais peut être que la marque a suivi un peu la tendance non en allant vers moins de mediums et plus d'aigus ? Je généralise, mais c'est simplement un exemple pour illustrer ma question.
En tous cas, j'espère profondément passer à de l'Audiomat via ce Prélude né alors que je n'avais que 10 ans
Et merci Bruno pour tes expériences.
Et bien vu le plaisir d'écoute que m'a apporté ce prélude, si je peux le décrocher pour 800€, j'en serai ravi. Je ne suis peut être même pas encore prêt pour profiter de la différence que m'apportera un Prélude Référence... Chaque chose en son temps. Le passage d'un Cambridge 540R à un Prélude me comble énormément. Ma seule crainte était au niveau de l'âge de l'ampli.
D'ailleurs la sonorité d'un Prélude Référence et d'un Prélude de 12 ans est peut être différente non ? Pas simplement en qualité (le référence allant surement plus loin) mais peut être que la marque a suivi un peu la tendance non en allant vers moins de mediums et plus d'aigus ? Je généralise, mais c'est simplement un exemple pour illustrer ma question.
En tous cas, j'espère profondément passer à de l'Audiomat via ce Prélude né alors que je n'avais que 10 ans
Et merci Bruno pour tes expériences.
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un arpège référence, possèdent-ils une télécommande ?
Si non, à partir de quel modèle a-t-on cet accessoire indispensable pour ma part ?
Merci
J'envisage l'achat d'un arpège référence, possèdent-ils une télécommande ?
Si non, à partir de quel modèle a-t-on cet accessoire indispensable pour ma part ?
Merci
- wisnou
- Messages: 105
- Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
- Localisation: Paris
wisnou a écrit:Bonjour,
J'envisage l'achat d'un arpège référence, possèdent-ils une télécommande ?
Non
Si non, à partir de quel modèle a-t-on cet accessoire indispensable pour ma part ?
Prélude Référence, Solfège, Opéra,...Récital
Merci
- xav72
- Messages: 522
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
- Localisation: Belgique
Ah zut !
Merci pour la rapidité
Merci pour la rapidité
- wisnou
- Messages: 105
- Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
- Localisation: Paris
wisnou a écrit:Ah zut !
Y-a-t il un moyen de bidouiller ou plus luxueusement d'avoir une modification sur l'arpège qui reste à un prix dès plus raisonnable en occasion
- wisnou
- Messages: 105
- Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
- Localisation: Paris
wisnou a écrit:wisnou a écrit:Ah zut !
Y-a-t il un moyen de bidouiller ou plus luxueusement d'avoir une modification sur l'arpège qui reste à un prix dès plus raisonnable en occasion
Non
ou exclusion du club
- bruno parfait
- Messages: 1063
- Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
- Localisation: nevers
wisnou a écrit:wisnou a écrit:Ah zut !
Y-a-t il un moyen de bidouiller ou plus luxueusement d'avoir une modification sur l'arpège qui reste à un prix dès plus raisonnable en occasion
M'ENFIN, comme si un Audiomat, ça se bidouillait, non mais...
( c'est pour rire hein,... quoi que...)
- xav72
- Messages: 522
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
- Localisation: Belgique
xav72 a écrit:wisnou a écrit:Bonjour,
J'envisage l'achat d'un arpège référence, possèdent-ils une télécommande ?
Non
Si non, à partir de quel modèle a-t-on cet accessoire indispensable pour ma part ?
Prélude Référence, Solfège Référence, Opéra,...Récital
Merci
car le mien est un "simple" Solfége et il ne poséde pas de telco.
- trenko
- Messages: 542
- Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
- Localisation: 74
Bonsoir à tous.
Et bien l'Audiomat sera miens demain, j'irai le chercher et par la même occasion écouter son association avec deux platines chez mon revendeur : une Arcam CD73 et une Cambridge CD3 (occasion).
Les deux sont au même prix de 600€ environ. Que pensez vous de l'association de l'Arcam CD73 avec cet Audiomat Prélude (1995) ? Et connaissez vous la Cambridge CD3 ou une de ses cousine d'époque ? Je n'ai jamais croisé de témoignage quant aux produits passés de Cambridge Audio.
Je suis rassuré, le problème de saturation venait de la Rega Planet que l'on m'avait prêté. L'Audiomat sur d'autres sources n'a pas ce problème d'après mon vendeur. Mais je m'en assurerai lors de mon écoute demain matin.
Merci pour votre aide précieuse chers fans d'Audiomat !
Bonne soirée
Et bien l'Audiomat sera miens demain, j'irai le chercher et par la même occasion écouter son association avec deux platines chez mon revendeur : une Arcam CD73 et une Cambridge CD3 (occasion).
Les deux sont au même prix de 600€ environ. Que pensez vous de l'association de l'Arcam CD73 avec cet Audiomat Prélude (1995) ? Et connaissez vous la Cambridge CD3 ou une de ses cousine d'époque ? Je n'ai jamais croisé de témoignage quant aux produits passés de Cambridge Audio.
Je suis rassuré, le problème de saturation venait de la Rega Planet que l'on m'avait prêté. L'Audiomat sur d'autres sources n'a pas ce problème d'après mon vendeur. Mais je m'en assurerai lors de mon écoute demain matin.
Merci pour votre aide précieuse chers fans d'Audiomat !
Bonne soirée
Dernière édition par toonylu le 15 Juin 2007 11:47, édité 2 fois.
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
toonylu a écrit:...
Merci pour votre aide précieuse chers fans d'Audiomat !
De rien et félicitation pour ce bel achat
Pour les CD, je ne pourrais pas te renseigner car il y a bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un auditorium.
- mit mit
- Messages: 2679
- Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
- Localisation: Orléans
Bon je vous doit bien un petit résumé / CR maintenant que j'ai trouvé mon bonheur.
Le choix final est donc : Audiomat Prélude (1995) et Arcam CD73.
L'Audiomat m'a apporté tout le touché des instruments que je cherchai. Cet aspect précis et naturel sans jamais basculer dans une extrème (type transistor chirugical ou tube trop chaud). Tout vient naturellement, ca coule de source, c'est dynamique. Bref tout ce que l'on pense habituellement contradictoire (précis vs chaud, dynamique vs doux, ...) est synthétisé dans cet ampli et je présume dans toute cette marque. Donc un achat très heureux, qui me fera vibrer des années j'imagine !
L'Arcam est sorti vainqueur d'après mes gouts et dans sa gamme de prix. A force d'écoutes, je crois avoir cerné le problème auquel j'ai été confronté lors de mon choix : un lecteur à moins de 700€ ne peut pas miser sur tous les tableaux. C'est comme si chaque marque choisissait la caractéristiques qu'elle allait développer à fond sur ses platines (dans ces prix toujours). Ainsi Cambridge est orienté précision, au détriment des timbres, de la musicalité, de la dynamique naturelle. Carat semble avoir essayé de marier cette précision à la douceur, ce qui donne un lecteur plutot neutre, sans réelle vie. Arcam s'oriente vers la musique, les timbres naturels et le coté vivant de la restitution. En contre partie elle n'a pas poussé la précision aussi loin que Cambridge. Bref, chacun son truc dans cette gamme.
En revanche, le Cambridge CD3 que j'ai pu écouter, mariait musicalité, ouverture, précision (sans atteindre le Cambridge d'aujourd'hui mais tout de même). Mais une platine d'occasion de 15 ans pour 600€ m'a parut un mauvais investissement.
Cet Arcam CD73 donc : les instruments sonnent juste, la précision me suffit amplement, on entend les détails mais ils ne sont pas mis en avant, le medium est magnifique, les graves ronds mais fermes, et les aigus jamais agacants. C'est une écoute entrainante, vraiment vivante. La dynamique est correcte mais sans plus. Le défaut de cette platine est à mon gout un rendu un peu étouffé. Ce n'est pas excessif, mais on sent une certaine retenue des voix et des cuivres principalement, ainsi que de certains violons. A terme c'est cet aspect que je chercherai à améliorer. Si vous avez des idées à court terme (cables, ...) je suis preneur.
Mais cette platine me donne un tel plaisir et ce défaut est bien moindre à coté de l'agacement que provoquaient les lecteurs trop détaillés que j'ai écouté ou possédé, que j'en suis absolument ravi ! Dans ces prix, c'est ce qu'il me fallait.
Voilà mon humble apport à ce forum à qui je dois beaucoup !
Merci encore à tous, et je vous souhaite de bonnes heures d'écoutes avec vos Audiomats !
(maintenant que je comprend votre amour pour cette marque... )
Le choix final est donc : Audiomat Prélude (1995) et Arcam CD73.
L'Audiomat m'a apporté tout le touché des instruments que je cherchai. Cet aspect précis et naturel sans jamais basculer dans une extrème (type transistor chirugical ou tube trop chaud). Tout vient naturellement, ca coule de source, c'est dynamique. Bref tout ce que l'on pense habituellement contradictoire (précis vs chaud, dynamique vs doux, ...) est synthétisé dans cet ampli et je présume dans toute cette marque. Donc un achat très heureux, qui me fera vibrer des années j'imagine !
L'Arcam est sorti vainqueur d'après mes gouts et dans sa gamme de prix. A force d'écoutes, je crois avoir cerné le problème auquel j'ai été confronté lors de mon choix : un lecteur à moins de 700€ ne peut pas miser sur tous les tableaux. C'est comme si chaque marque choisissait la caractéristiques qu'elle allait développer à fond sur ses platines (dans ces prix toujours). Ainsi Cambridge est orienté précision, au détriment des timbres, de la musicalité, de la dynamique naturelle. Carat semble avoir essayé de marier cette précision à la douceur, ce qui donne un lecteur plutot neutre, sans réelle vie. Arcam s'oriente vers la musique, les timbres naturels et le coté vivant de la restitution. En contre partie elle n'a pas poussé la précision aussi loin que Cambridge. Bref, chacun son truc dans cette gamme.
En revanche, le Cambridge CD3 que j'ai pu écouter, mariait musicalité, ouverture, précision (sans atteindre le Cambridge d'aujourd'hui mais tout de même). Mais une platine d'occasion de 15 ans pour 600€ m'a parut un mauvais investissement.
Cet Arcam CD73 donc : les instruments sonnent juste, la précision me suffit amplement, on entend les détails mais ils ne sont pas mis en avant, le medium est magnifique, les graves ronds mais fermes, et les aigus jamais agacants. C'est une écoute entrainante, vraiment vivante. La dynamique est correcte mais sans plus. Le défaut de cette platine est à mon gout un rendu un peu étouffé. Ce n'est pas excessif, mais on sent une certaine retenue des voix et des cuivres principalement, ainsi que de certains violons. A terme c'est cet aspect que je chercherai à améliorer. Si vous avez des idées à court terme (cables, ...) je suis preneur.
Mais cette platine me donne un tel plaisir et ce défaut est bien moindre à coté de l'agacement que provoquaient les lecteurs trop détaillés que j'ai écouté ou possédé, que j'en suis absolument ravi ! Dans ces prix, c'est ce qu'il me fallait.
Voilà mon humble apport à ce forum à qui je dois beaucoup !
Merci encore à tous, et je vous souhaite de bonnes heures d'écoutes avec vos Audiomats !
(maintenant que je comprend votre amour pour cette marque... )
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
Je suis content que tu sois content
- bruno parfait
- Messages: 1063
- Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
- Localisation: nevers
Idem, mais qu'en est-il de la "petite cure de jouvence" du Prélude, c'est toi qui t"en occupe, ou ton revendeur ( en tout cas, très chouette analyse, et bienvenu chez les Audiomatophiles...)
- xav72
- Messages: 522
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
- Localisation: Belgique
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|