Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 11 Juin 2007 9:33

haskil a écrit:Et elles n'ont, ces Watt Puppy 8 ni un tweeter diamant à la Kharma ou BW, ni un tweeter Esotar Dynaudio-même-que-c'est-le-meilleur-du-monde car il est cher, mais un tweeter focal à dôme inversé, sans pièce de phase, et pas le modèle en béryllium !
(Le tweeter qui équipe la Duet colonne semble être même d'une gamme au dessus et pris lui chez Scan Peak...)

Les autres HP, comme toujours chez Wilson Audio, sont d'excellents HP de technologie traditionnelle, mais ils sont très bien filtrés et très bien bafflés dans des caisses qui coûtent cher sans que cela se voit de l'extérieur...

Les premières What pupy que j'ai entendues, il y a longtemps!!!, avaient un tweeter focal déjà, et déjà à dôme inversé, mais en fibre de verre jaune et une platine support en plexiglas marron !

Les premiers Grand Slamm avaient du focal en bas, du focal en haut et du Seas (ou Scan Peak) au milieu !

Bref, enceintes exceptionnelles, avec des HP de qualité éprouvée, très bien filtrés et mis dans des boites inertes...

Reste que ces enceintes ont une réputation de grande difficulté à driver pour les amplificateurs : ce que leurs performances ne laissent en aucun cas deviner... Que leur transparence ne fasse pas de cadeau aux électroniques zarbi : sans aucun doute, aux mariages hasardeux cables étranges + électroniques zarbi, encore moins sans aucun doute...

Mais on exagère énormément ces problèmes là : une enceinte ayant un rendement correct et une courbe d'impédance stable ne présente aucune difficulté pour un amplificateur dont la puissance sera adapatée à son rendement et à la taille de la pièce/volume d'écoute...

Reste l'esthétique sonore proposée par le couple préampli/ampli, mais là ça relève du goût et pas de la qualité intrinsèque des appareils...


Alain :wink:



Impedence stable une wp ?
on ne doit pas avoir les meme courbes alors , les tests dansles labo Nagra donnent des chute d'impedences jusqu'a 1 ohm !
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 11 Juin 2007 9:38

Dans les seules BE publies en France de ces enceintes, chaque fois le module d'impédance était exemplairement stable et pas tres bas ...

Les nouveaux modèles ont peut-être changé ?

Mais je ne vois pas comment et où dans la bande on peut descendre à 1 ohm avec deux HP dans le grave en BR, un médium papier et un tweeter focal :o

C'est pas des rubans Apogée ou des électrostatiques !

Je viens de vérifier : l'impédance nominale est de 4 ohms. Minimale de 3 ohms, maximale de 11. Le rendement de 92 dB pour 2 volts à un mètre. Donc pas des enceintes très difficiles à alimenter par un ampli normalement constitué.

Et j'ai regardé pour tous les modèles de la marque : l'impédance minimale est de 3 ohms et le rendement supérieur à 90 dB pour 2 volts à un mètre, à l'exception de celui de la Duette qui tombe à 89 dB :wink: 8)


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 10:30

je sais pas pour les 8 je ne m'y suis pas trop attarde , je me suis arrete aux 7 mais en tout cas les test chez nagra etaient fait avec des 7 .D'ailleurs ceux qui les drivent avec des vpa par exemple le voient clairement ce phenomene de chut d'impedence sur les aiguilles des vpa ...
Peut etre que les 8 ont changées...a voir .
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 11 Juin 2007 10:46

haskil a écrit:[...]le sauna-Elekson où l'on fait des rencontres on ne peut plus correctes :lol: Mme et M. Pat 94, Mme et M. Burndav, Angus 2 qui arrivent à l'improviste avec leur bonne humeur et humour !


Dieu que ce magasin est mal fréquenté... :roll:

Pour les W/P8, je ne me pose même pas de question : elles sont définitivement WAF-incompatible dans mes pénates !

Burndav' (toujours dans les bon coups)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Juin 2007 11:44

C'étaient les Dunlavy qui avaient des modules d'impédance incroyablement lissés,
avec une réponse impulsionnelle proche de "idéal théorique"...
(notamment la SC4 avec des hp Vifa)

alors qu'à l'époque les Watt-Puppy étaient plus délicates à faire fonctionner.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Juin 2007 12:34

Les Dunlavy ? Un ligne droite avec une amorce de bosse et un rendement confortable. Puréé que la SC IV était bonne... encombrante, mais bonne... quel dommage que personne n'ait repris cette marque :-?

De nombreuses Dynaudio, c'est la même chose... mais rendement moins élevé...

M'enfin, une courbe d'impédance qui tombe pas sous 3 ohms et un rendement de 92 dB... c'est pas une impédance qui tombe à 1 ohm avec un rendement de 83 dB.... comme les grandes Apogées... :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 12:34

Les Dunlavy ? Un ligne droite avec une amorce de bosse et un rendement confortable. Puréé que la SC IV était bonne... encombrante, mais bonne... quel dommage que personne n'ait repris cette marque :-?

De nombreuses Dynaudio, c'est la même chose... mais rendement moins élevé...

M'enfin, une courbe d'impédance qui tombe pas sous 3 ohms et un rendement de 92 dB... c'est pas une impédance qui tombe à 1 ohm avec un rendement de 83 dB.... comme les grandes Apogées... :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:07

haskil a écrit:Les Dunlavy ? Un ligne droite avec une amorce de bosse et un rendement confortable. Puréé que la SC IV était bonne... encombrante, mais bonne... quel dommage que personne n'ait repris cette marque :-?

De nombreuses Dynaudio, c'est la même chose... mais rendement moins élevé...

M'enfin, une courbe d'impédance qui tombe pas sous 3 ohms et un rendement de 92 dB... c'est pas une impédance qui tombe à 1 ohm avec un rendement de 83 dB.... comme les grandes Apogées... :o


Alain :wink:


Je n'ai jamais d'ailleurs compris pourquoi la boite avait coulé... :(
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:14

Elle n'aurait pas coulé : M. Dunlavy a pris sa retraite à un âge avancé sans trouver de repreneur. C'est en tout cas, ce qui avait été dit. Mais cela n'est pas plus compréhensible. L'écoute des grandes SC IV reste l'une des plus belles écoutes que j'ai pu faire... le tout avec un ampli de puissance Conrad Johnson de puissance et de prix modeste pour cette marque. Un MV 55, je crois me souvenir !

Le préampli était une merveille, un truc français : Regar je crois me souvenir qui avait relégué aux oubliettes le préampli CR johnson. Et un lecteur Mark Levinson.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:50

haskil a écrit:Elle n'aurait pas coulé : M. Dunlavy a pris sa retraite à un âge avancé sans trouver de repreneur. C'est en tout cas, ce qui avait été dit. Mais cela n'est pas plus compréhensible. L'écoute des grandes SC IV reste l'une des plus belles écoutes que j'ai pu faire... le tout avec un ampli de puissance Conrad Johnson de puissance et de prix modeste pour cette marque. Un MV 55, je crois me souvenir !

Le préampli était une merveille, un truc français : Regar je crois me souvenir qui avait relégué aux oubliettes le préampli CR johnson. Et un lecteur Mark Levinson.

Alain :wink:


Revar, je sais j'en ai à la maison 8)
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter les SC IV, mais les SC III malgrès un petit manque de gnérosité dans le grave à mon gout, m'ont laissé un vraiment bon souvenir. Pareil source Levinson, préamp Conrad Johnson (mieux que le Revar celui-là, je me rappelle plus de la ref, mais on l'appelait aussi le mini ART et qui valait quand meme dans les 90000 Frs :( ) et ampli Revar.
Vraiment une très belle écoute, j'y pens régulièrement à ces SC IV, ça se trouve d'occas à des prix pas délirant, il faut absolument que je réussisse à m'en écouter une un de ces jours :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:56

Revar, chez Port Royal Audio :wink:

très bon résultat,
j'y avais entendu les SC4 Sygma avec le 100 w. sréréo Revar et en lecture un ensemble 36-37 Levinson et un Mimesis 27.

Mais la plus belle écoute Dunlavy restera en Italie chez Audio Graffity avec la SC 4 (standard) et du Spectral (blocs monos 360... :D )
pas sans défauts mais p.......n, quelques belles qualités et à l'époque l'équivalent de 70 000 Francs :wink: (en France 82 000),
quand une Watt-Puppy 5.1 était déjà à 160 000 Francs :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:57

haskil a écrit:Elle n'aurait pas coulé : M. Dunlavy a pris sa retraite à un âge avancé sans trouver de repreneur. C'est en tout cas, ce qui avait été dit. Mais cela n'est pas plus compréhensible. L'écoute des grandes SC IV reste l'une des plus belles écoutes que j'ai pu faire... le tout avec un ampli de puissance Conrad Johnson de puissance et de prix modeste pour cette marque. Un MV 55, je crois me souvenir !

Le préampli était une merveille, un truc français : Regar je crois me souvenir qui avait relégué aux oubliettes le préampli CR johnson. Et un lecteur Mark Levinson.

Alain :wink:


Moi j'y avais gouté avec une ligne Spectral devant. Et c'était très sympa aussi.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Juin 2007 18:44

M'étonne pas :o

Chez Revar, c'est ça !, pas Regar :lol: , le préampli nous avait (Jerome B, Pnicolas, LaurentV, Ogobert et moi) mis le derrière par terre ! Moins les blocs de puissance ! Bons, mais pas le Conrad Johnson !
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:32

Le "petit" 100 w. stéréo Revar était, sur les grosses Sygma (version un peu améliorée dans le grave de la 4 standard) meilleur qu'un Mimesis 9.5 (peut-être limité certes par un conditionneur un peu juste et qui convenait mieux au Revar, mais quand même...)
et très supèrieur (et pas qu'un peu) à un Levinson 334

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:44

Chais pas pour ceux là, mais le jour ou nous sommes allez les écouter en groupe, le MV 55 était nettement meilleur... mais le pré Revar était lui dix coudées au dessus du CR... qui n'était pas le plus cher de la gamme cela étant mais valait je crois me souvenir dans les même eaux : 35 000F
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message