Alors merci beaucoup pour ces conseils très complets !
Je commence à mieux cerner les traits de ces Audiomat.
Ce que je cherche avant tout c'est un système qui me fasse plaisir et soit facile à écouter. C'est à dire qu'en rentrant stressé le soir, simplement me poser dans mon fauteuil et me laisser emmener loin par un bon slow blues ou un disque de jazz. Je n'aime pas du tout les écoutes analytiques. Etant avant tout musicien, je veux une restitution qui fasse passer l'émotion, le corps (si on peut dire cela) et pas seulement la fidélité absolue des instruments.
En effet, le système Carat offrait une restitution très fidèle j'ai trouvé, mais sans âme.
Note que j'apprécie énormément la chaleur des amplis à tubes pour guitares, et pas la fidélité des transistors. Même si on perd du détail, l'émotion est décuplée !
Je vais aller écouter ce Prima Luna, et cet Audiomat. Je verrai lequel me convient le mieux.
Merci encore.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, algalord1, alzeimer34, aqua35, jps31, Nono, petit-nono, silvain24, Tkunc et 137 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
Bonjour Toonly,
Il y a aussi le "petit" melody sp3, grand plaisir à petit prix ...
si tu as la possibilité de le tester aussi, ce sera peut-être l'outsider !
Bonnes écoutes
Il y a aussi le "petit" melody sp3, grand plaisir à petit prix ...
si tu as la possibilité de le tester aussi, ce sera peut-être l'outsider !
Bonnes écoutes
- Vinibus
- Messages: 371
- Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
Bonjour.
Oui il a l'air très intéressant. Mais je n'en ai pas encore trouvé en suisse. Mais rien n'est perdu !
Oui il a l'air très intéressant. Mais je n'en ai pas encore trouvé en suisse. Mais rien n'est perdu !
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
xav72 a écrit:
Bonjour Trenko,
Dans ta réponse, tu écrit:
matière
Non, pas avec les tubes originaux et si c'est pour en changer, je trouve cela un peu crétin
Je suis d'accord avec toi que changer les tubes originaux sur un Audiomat, c'est "un peu cretin" ( même si je peu comprendre...) mais, si je comprend bien, d'après toi, un Audiomat n'a de matière que si on change les tubes d'origine ( ou alors, je n'ai rien compris )
Xavier.
Salut Xav72,
Toonylu recherche un ampli ayant "chaleur, matière...", bref un ampli aux sonorités pleines. Pour moi les Audiomat ne correspondent pas à cela.
Ce qui ne signifie pas absence de matière ou de relief sur les Audiomat, mais ce n'est pas pour moi les premiers adjectifs venant décrire ces amplis.
Toonylu semblant apprécié un son rendant peut être systématiquement, la musique plus jolie qu'elle ne l'est , j'ai préféré ne pas lui faire faire fausse route quant à la matière des Audiomat.
Je pense qu'il aimerait plus un Kora 90 qu'un Solfége par exemple.
Pour finir, ne pense pas non plus que je trouve les Audiomat éthérés ou fades.
- trenko
- Messages: 542
- Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
- Localisation: 74
xav72 a écrit:Si je ne me trompe pas, les Préludes, même avant 2002, ont une télécommande, et le réglage du volume n'est pas central, mais côté droit, comme tout les Audiomat d'ailleur ( droite; volume, gauche; selecteur de source )
Xavier
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Xavier : Volume à gauche et sélecteur de source à droite
Quant à ceux qui trouvent crétin de changer les tubes sur un Audiomat, je les invite à écouter un Arpège avec son tube de déphasage d'origine, puis avec un Mullard CV4004 NOS. Ils verront bien (ou plutôt, ils entendront bien) que ce n'est pas si crétin que ça.
Jacques
- jaclerebel
- Messages: 202
- Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
- Localisation: Namur Belgique
[quote="toonylu"]
Etant avant tout musicien, je veux une restitution qui fasse passer l'émotion, le corps (si on peut dire cela) et pas seulement la fidélité absolue des instruments.
quote]
Si tu es musicien avant tout, alors, tu devrais craquer pour un Audiomat ( je crois...) mais quoi qu'il en soit, l'important, c'est le PLAISIR
Etant avant tout musicien, je veux une restitution qui fasse passer l'émotion, le corps (si on peut dire cela) et pas seulement la fidélité absolue des instruments.
quote]
Si tu es musicien avant tout, alors, tu devrais craquer pour un Audiomat ( je crois...) mais quoi qu'il en soit, l'important, c'est le PLAISIR
- xav72
- Messages: 522
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
- Localisation: Belgique
jaclerebel a écrit:xav72 a écrit:Si je ne me trompe pas, les Préludes, même avant 2002, ont une télécommande, et le réglage du volume n'est pas central, mais côté droit, comme tout les Audiomat d'ailleur ( droite; volume, gauche; selecteur de source )
Xavier
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Xavier : Volume à gauche et sélecteur de source à droite
Quant à ceux qui trouvent crétin de changer les tubes sur un Audiomat, je les invite à écouter un Arpège avec son tube de déphasage d'origine, puis avec un Mullard CV4004 NOS. Ils verront bien (ou plutôt, ils entendront bien) que ce n'est pas si crétin que ça.
Jacques
Salut Jaques,
Oups, gauche,.. droite,.. t'a raison.... ( remarque tout dépend de quel côté on se place.... comment ça,... de la mauvaise foie...
Pour changer de sujet, je n'ai pas encore reçu mon Opéra, , malgré une ordonance de mon médecin ( en effet, je n'ai plus d'ongles , mais, je ne désepère pas, je sais qu'il y a beaucoup de boulot pour Audiomat pour le moment, donc, après avoir rongé tout les ongles de mes doigts ( qui sont à sang) je viens de m'attaquer au doigts de pieds, j'espère que je l'aurais avant d'avoir fini, parce que après, je serais obligé de ronger ceux de ma femme et de mes enfants...
- xav72
- Messages: 522
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
- Localisation: Belgique
[quote="jaclerebel
Quant à ceux qui trouvent crétin de changer les tubes sur un Audiomat, je les invite à écouter un Arpège avec son tube de déphasage d'origine, puis avec un Mullard CV4004 NOS. Ils verront bien (ou plutôt, ils entendront bien) que ce n'est pas si crétin que ça.
Jacques[/quote]
Salut Jacques,
Je ne doute pas des subtilités que peuvent apporter un changement de tubes.
Je pensais également le faire sur le mien pour justement apporter un peu de chaleur à mon ensemble. En réalité, c'est du niveau dans le grave qui me manquait (les Mulidine ne descendent pas des masses). J'ai résolu le problème avec l'ajout d'un caisson.
Mais conseiller à Toonylu de le faire d'emblée sur son achat pour approcher de plus prés de ce qu'il recherche me semble un peu dommage.
Quant à ceux qui trouvent crétin de changer les tubes sur un Audiomat, je les invite à écouter un Arpège avec son tube de déphasage d'origine, puis avec un Mullard CV4004 NOS. Ils verront bien (ou plutôt, ils entendront bien) que ce n'est pas si crétin que ça.
Jacques[/quote]
Salut Jacques,
Je ne doute pas des subtilités que peuvent apporter un changement de tubes.
Je pensais également le faire sur le mien pour justement apporter un peu de chaleur à mon ensemble. En réalité, c'est du niveau dans le grave qui me manquait (les Mulidine ne descendent pas des masses). J'ai résolu le problème avec l'ajout d'un caisson.
Mais conseiller à Toonylu de le faire d'emblée sur son achat pour approcher de plus prés de ce qu'il recherche me semble un peu dommage.
- trenko
- Messages: 542
- Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
- Localisation: 74
Par rapport au changement du tube de déphasage, il est peut-être intéressant de savoir aussi que pour chaque tube, il y a des petites différences au niveau des tensions qu sont apliquées et adaptées par Audiomat sur chaque appareil.
Ce qui veut dire que les valeurs de tension son calibrée pour un type de tube ( voir même sur LE tube utilisé, ceci vaut pour les Préludes Réf.20, Opéra Réf, Récital)
Donc, si vous voulez changer ce tube, ne perdez pas de vue que vous risquez de réduire sa durée de vie, et quand on sait combien peu coûter un Téléfunken ou un Philipps...
Moi, je serais plutôt d'avis de travailler sur le système ( d'accord, c'est plus cher...) et de trouver les bonnes associations ( source, câbles, enceintes,...) et sur l'acoustique de la pièce.
Xavier.
Ce qui veut dire que les valeurs de tension son calibrée pour un type de tube ( voir même sur LE tube utilisé, ceci vaut pour les Préludes Réf.20, Opéra Réf, Récital)
Donc, si vous voulez changer ce tube, ne perdez pas de vue que vous risquez de réduire sa durée de vie, et quand on sait combien peu coûter un Téléfunken ou un Philipps...
Moi, je serais plutôt d'avis de travailler sur le système ( d'accord, c'est plus cher...) et de trouver les bonnes associations ( source, câbles, enceintes,...) et sur l'acoustique de la pièce.
Xavier.
- xav72
- Messages: 522
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
- Localisation: Belgique
Bonsoir.
Cet après midi fut très enrichissante pour moi, car j'ai découvert plusieurs électroniques qui m'on tpermis d'avancer.
Prima Luna Prologue Two + Carat C57 : le lecteur CD est choisi car il est neutre et je le connais. J'ai mieux cerné ce qui m'a déplu chez Carat. C'est le fait que ce système A57-C57 fait son job, mais c'est tout. Restitution du CD, mais pas plus. Tout de même l'avantage de ne pas apporter d'excès (cf Cambridge). Le Prologue met du temps à chauffer, j'en ai eu peur les 10 premières minutes. Le résultat est le suivant : musique palpable, pas énervant, aigus normaux, mediums charnu, basses correctes. Vous l'avez compris ce n'est pas LA révélation pour moi. En fait le tout manque complètement de dynamique. Qu'un sax joue seul ou avec un groupe de trompettes ne joue pas beaucoup sur le niveau du tout. C'est un peu lent, mais les instruments ont du corps.
Prima Luna + Vecteur : lecteur CD très analitique, montant fortement dans l'aigu, et très dynamique. C'est beaucoup mieux, la musique prend de la personnalité. Mais n'étant pas féru d'aigus l'écoute me déplait rapidement.
Prima Luna + Rega CD (oublié le nom exacte) : c'est beau, pas agacant, dynamique, avec ce qu'il faut de précision. Les instruments ne se détachent pas encore vraiment, il manque un je ne sais quoi qui me ferai vibrer. Peut être la lenteur de l'ampli qui déroute mon oreille musicale.
Ensemble Rega : c'est parfait, très agréable comme écoute, reposant. Rien n'agace, tout va bien. Mais le corps des instruments est parti... argff.
Donc j'en tire les conclusions suivantes :
le corps qu'amène le tube à la musique me plait
la lenteur qui amène un peu de confusion me déplait (cela enlève du naturel)
il me faut de la dynamique pour avoir le sentiment de naturel
L'audiomat pourrait donc m'apporter ce que je cherche en fin de compte. Car le Prologue bien que sympatique a trop dénaturé la musique à mon gout.
Une fois choisi le Prélude (à confirmer après écoutes de demain matin), il me faudra donc trouver une source dynamique, non analytique et fluide. Avec un bon équilibre et des timbres bien respectés. Une Rega ? Arcam ? ...
Merci à tous ! Et un bon week end.
Cet après midi fut très enrichissante pour moi, car j'ai découvert plusieurs électroniques qui m'on tpermis d'avancer.
Prima Luna Prologue Two + Carat C57 : le lecteur CD est choisi car il est neutre et je le connais. J'ai mieux cerné ce qui m'a déplu chez Carat. C'est le fait que ce système A57-C57 fait son job, mais c'est tout. Restitution du CD, mais pas plus. Tout de même l'avantage de ne pas apporter d'excès (cf Cambridge). Le Prologue met du temps à chauffer, j'en ai eu peur les 10 premières minutes. Le résultat est le suivant : musique palpable, pas énervant, aigus normaux, mediums charnu, basses correctes. Vous l'avez compris ce n'est pas LA révélation pour moi. En fait le tout manque complètement de dynamique. Qu'un sax joue seul ou avec un groupe de trompettes ne joue pas beaucoup sur le niveau du tout. C'est un peu lent, mais les instruments ont du corps.
Prima Luna + Vecteur : lecteur CD très analitique, montant fortement dans l'aigu, et très dynamique. C'est beaucoup mieux, la musique prend de la personnalité. Mais n'étant pas féru d'aigus l'écoute me déplait rapidement.
Prima Luna + Rega CD (oublié le nom exacte) : c'est beau, pas agacant, dynamique, avec ce qu'il faut de précision. Les instruments ne se détachent pas encore vraiment, il manque un je ne sais quoi qui me ferai vibrer. Peut être la lenteur de l'ampli qui déroute mon oreille musicale.
Ensemble Rega : c'est parfait, très agréable comme écoute, reposant. Rien n'agace, tout va bien. Mais le corps des instruments est parti... argff.
Donc j'en tire les conclusions suivantes :
le corps qu'amène le tube à la musique me plait
la lenteur qui amène un peu de confusion me déplait (cela enlève du naturel)
il me faut de la dynamique pour avoir le sentiment de naturel
L'audiomat pourrait donc m'apporter ce que je cherche en fin de compte. Car le Prologue bien que sympatique a trop dénaturé la musique à mon gout.
Une fois choisi le Prélude (à confirmer après écoutes de demain matin), il me faudra donc trouver une source dynamique, non analytique et fluide. Avec un bon équilibre et des timbres bien respectés. Une Rega ? Arcam ? ...
Merci à tous ! Et un bon week end.
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
toonylu a écrit:L'audiomat pourrait donc m'apporter ce que je cherche en fin de compte. Car le Prologue bien que sympatique a trop dénaturé la musique à mon gout.
Une fois choisi le Prélude (à confirmer après écoutes de demain matin), il me faudra donc trouver une source dynamique, non analytique et fluide. Avec un bon équilibre et des timbres bien respectés. Une Rega ? Arcam ? ...
Merci à tous ! Et un bon week end.
C.E.C.
- jaclerebel
- Messages: 202
- Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
- Localisation: Namur Belgique
Suis vraiment pas dans le coup... ca veut dire quoi C.E.C. ?
Désolé, je dois encore grandir, surtout en hifi. Mais fini t on de grandir un jour en hifi ?
Désolé, je dois encore grandir, surtout en hifi. Mais fini t on de grandir un jour en hifi ?
- toonylu
- Messages: 1092
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
- Localisation: Lausanne
Effectivement une CEC ou alors je verrai bien une Réga - leur côté "analogique" me font préféré cette marque à d'autres plus prétentieuses.
Ne te restera plus qu'à chercher la bonne ligne de câble.
Mit mit.
Ne te restera plus qu'à chercher la bonne ligne de câble.
Mit mit.
- mit mit
- Messages: 2679
- Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
- Localisation: Orléans
Oh ne me décourages pas ! C'est déjà tellement difficile de trouver le bon ampli. Y rajouter la recherche de la source, ok. Et maintenant on me parle de câbles... aller je ne perds pas espoir. J'ai déjà bien avancé et ce grâce à vous tous !
Merci encore.
Merci encore.
- toonylu
- Messages: 1092
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toonylu a écrit::oops: Suis vraiment pas dans le coup... ca veut dire quoi C.E.C. ?
Désolé, je dois encore grandir, surtout en hifi. Mais fini t on de grandir un jour en hifi ?
CEC est une marque de Hi-fi qui comercialise notament des lecteurs lazer de haut vole. Le mariage CEC/convertisseur Audiomat est recommandé.
- mit mit
- Messages: 2679
- Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
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