Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]

Message » 05 Juin 2007 20:10

Qu'est ce que le mode "enhancer"?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2007 7:57

Je pense qu'il parle de l'améliorateur de contours. Et il me semble avoir lu qu'effectivement tu l'avais mis en position 2...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 06 Juin 2007 8:25

Si c'est ça, je confirme c'est sur position 2.
Tous les autres paramètres sont sur 0.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2007 11:54

cette mire reflette les qualités de l'amélioration du contour sur des formes géométriques, n'est-ce-pas ? On voit très bien que l'EX1 est supérieur à la PS3.
Qu'en est-il alors avec de vrais films avec des encodages aussi bien parfait que médiocre ? Je n'ai pas l'EX1, donc je ne peux pas comparer, mais maintenant qu'on a la théorie sur UN exemple, il est peut-être intéressant de voir comment se comporte les machines en pratique, dans une utilisation quotidienne, non ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Juin 2007 13:12

fouche a écrit:On voit très bien que l'EX1 est supérieur à la PS3.



Il y a sur cet exemple un différence réelle. Ca donne une idée. Mais ça n'a rien de scientifique. Et conclure en donnant une nette supériorité à l'une ou l'autre me paraît prématuré.
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 06 Juin 2007 13:17

En plus le choix fait par les développeurs Sony sur cette mise à l'échelle tient aussi compte du rendu réel dans les films. Si les utilisateurs trouvent l'image de la PS3 plus piquée, c'est qu'elle est moins travaillée, moins floutée-antialiasée que sur les autres platines. Le rendu paraît plus naturel pour beaucoup d'utilisateurs d'AVS forum.
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 06 Juin 2007 19:31

fouche a écrit:Qu'en est-il alors avec de vrais films avec des encodages aussi bien parfait que médiocre ?


Je tacherai de poursuivre le comparo avec des screens sur des films même si c'est moins évident car image dans le mouvement, il faut pouvoir s'assurer que la frame comparée est exactement la même. Sur une mire c'est plus simple ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2007 20:37

Sur une mire de définition dont l'image complète est postée ci dessous, le résultat de l'upscale de la PS3 est très surprenant :
- l'effet escalier sur le cercle est moindre que sur le XE1 ou PCHC et la netteté supérieur au XE1 sans pour autant générer trop d'EE. Le XE1 est toujours réglé avec sharpness sur 2.
- Le PCHC et le XE1 présentent tout deux un scaling quasi identique. Une fois de plus, grosse similitude entre leur deux rendu.
- Le PCHC présente ici la meilleur netteté mais en contre partie un fort EE (ya pas de secret: beaucoup de sharpness créé du double contour). Pour info dans ffdshow le resize est réglé sur lanczos 4 1024*576 avec un luma sharpen à 1.0. En diminuant un peu ce réglage on doit converger vers le netteté de la PS3 et un EE moindre.

Sur cette mire je dois avouer que la PS3 présente un très bon compromis mais le résultat sur la courbe du cercle m'interpelle un max, faudra creser l'affaire! Sony aurait-il intégré un mode anti-aliasing dans l'upscale des DVD? :)

Image complète projeté:
Image

PS3 sortie en 576p:
Image

PS3 sortie en 1080p (upscalling mode "normal"):
Image

XE1 sortie en 1080p:
Image

PCHC sortie en 1080p:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juin 2007 7:45

Etonnant effectivement... Et interessant... Mais du coup je suis un peu dans le flou... Pourquoi le résultat diffère-t-il par rappport à la première MIRE ? Peux-tu nous en dire en peu plus sur l'objectif de chacune de ces deux MIREs ?
Pourrais-tu refaire le test sur le XE1, en désactivant l'améliorateur de contours ? Si ça se trouve c'est lui qui produit cet aliasing, qui de loin donne une impression de plus grande netteté...

Pour les films, un test sympa serait donc de trouver des plans fixes, au moins sur les arrières plans. Je penses à deux tests interessants :
- un plan sombre, pour verifier les compétences des lecteur à rendre les zones sombres sans bruit ou macro-blocks.
- un plan en zone urbaine avec donc des lignes obliques (pentes de toit, véhicules, etc... ) pour verifier le désentrelacement...

Ah, il ya aussi le fameux générique de Star Wars avec les lettres qui défilent vers le haut + vers l'arrière plan. J'avais pu voir sur cette scène que feu mon denon 2910 désentrelaçait un poil mieux que mon diffuseur (KDS-55A2000).

Ma PS3 n'est toujours pas upgradée sur ce firmware, car non reliée en permanence au réseau. J'essaierai ce week-end, et si j'ai le temps je ferai aussi quelques tests comparatifs avec le XE1. Bon ce serait donc sur une image de 55 pouces seulement, mais ça peut aussi être intéressant.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 07 Juin 2007 8:29

El-Rico a écrit:Etonnant effectivement... Et interessant... Mais du coup je suis un peu dans le flou... Pourquoi le résultat diffère-t-il par rappport à la première MIRE ? Peux-tu nous en dire en peu plus sur l'objectif de chacune de ces deux MIREs ?


Oui le résultat est déroutant, comme quoi pour faire le tour des différences il faut de tout et être prudent pour ne pas tirer de conclusions attives.

- La première mire met en évidence les pertes d'info sur le chroma en particulier quand on l'upscale: dans les obliques ça ne pardonne pas sur les bavures de couleur. Elle n'a pas pour objectif de distingueur le niveau de netteté de la source. Voir un test comparatif que j'ai mis en ligne ici pour illustrer mon dossier PCHC: http://perso.orange.fr/nicolas.phil/fr/DPCHC_VMR9.html Suivant l'echelle de sortie (12bit, 16bit, 32bit) le résultat diffère du tout au tout suivant qu'on diminu ou pas la quantification pour les infos de chroma.
- La seconde mire est davantage une mire de définition. En l'occurence elle met en évidence des différences de netteté et de résolution.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juin 2007 10:14

Ces dernières mires sont-elles "réellement" comparables ?

Ou autrement dit, les protocoles appliqués à chaque test permettent-ils de valider la comparaison ?

Par exemple, un réglage plus poussé ici que là, qui fausserait l'expérience ?
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:03

Ce deuxième test avec la mire de définition est nettement plus en phase avec ce que j'ai constaté sur mes mires entre mon Denon 3930 et ma PS3 V1.8.

Cela correspond exactement à ce que je décrivais dans un autro fil, pour moi l'upscale de la PS3 est très nettement supérieur au 3930, parcequ'il est de très loin au dessus au niveau lissage des effets d'escalier dans les diagonales et que la netteté est beaucoup moins accentuée, tout en fournissant une meilleure définition, sans les effets de contour agressifs engendrés par le fameux enhancer du Denon.
Ca a l'avantage de bien moins accentuer le bruit et les artefacts de compression et d'obtenir une image douce et néemmoins très nette.
En fait les mires sont sans ambiguité, la PS3 passe une bande passante supérieure au Denon et cela sans aucune accentuation car le mutiburst est parfaitement plat et est rendu jusque à la bande 5.75Mhz.
De plus, il n'y a pas de bug de désentrelacement de la puce Realta (je ne sais pas si il est présent dans la Reon) qui pour ceux qui ne connaissent pas, se voit très fort sur les explosions, sous forme de peigne dans les parties lumineuses ou, autre exemple notoire et facile à repèrer, sur la tour de contrôle qui se fait faucher quand Anakin pose sur le ventre ce qui reste du croiseur du général Grivious, dans SWIII.
Et enfin, la PS3 upscale correctement les sources 4/3 en faisant le stretching horizontal pendant l'upscale, comme il se doit et non avant, comme les Denon, ce qui fait perdre une bonne partie de la résolution horizontale sur ceux-cis. La aussi les multibursts sont sans ambiguité.

Par contre, il semble que d'après ton premier test avec la mire de résolution chroma, la PS3 soit moins bonne sur cette partie du signal, mais il faut évidement vérifier les conditions de test.
Cela dit, c'est tout a fait plausible, mais heureusement cela a un impact relativement insignifiant en final, dans la mesure ou c'est le traîtement de la luminance qui est perceptuellement le plus important dans l'apréciation globale.

Globalement, que ce soit sur mire ou en vision de n'importe quel disque, personellement je trouve l'upscale de la PS3 à la fois subjectivement meilleur et plus agréable que celui de mon Denon.
Et clairement, aussi surprenant que ce soit, cela ne me fais pas plaisir d'avoir dépensé 1500€, il y a plus de six mois, pour mettre mon 3930 au rancard maintenant, enfin presque car je l'ai acheté aussi pour ses qualités audio, mais payer ce prix pour ne plus s'en servir que comme lecteur CD, SACD n'était pas vraiment mon but au départ...
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:40

thestreetfighter a écrit:Ces dernières mires sont-elles "réellement" comparables ?

Ou autrement dit, les protocoles appliqués à chaque test permettent-ils de valider la comparaison ?

Par exemple, un réglage plus poussé ici que là, qui fausserait l'expérience ?


Les photos ci dessus ont été prises en même temps que la première série posté au début de ce thread.
- L'APN est posé à une distance fixe de l'écran (environ 1m) sur un trépied. Son réglage manuel n'est pas poussé mais il est le même pour toutes les photos prises.
- Les réglages de la PS3 sont sommaire: 576p ou upscale 1080p.
- Le XE1 a tous ces réglage sur 0 sauf le sharpness que j'ai laissé sur 2 car c'est ce mode qui me donne le plus de satisfaction quand je regarde un film DVD ou même HDDVD.
- Pour le PCHC c'est un peu plus complexe car ses réglages sont quasi infini. Pour le coup j'ai laissé le mode resize lanczos en YV12 sur overlay en sortie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juin 2007 8:20

MacGyver a écrit:Ce deuxième test avec la mire de définition est nettement plus en phase avec ce que j'ai constaté sur mes mires entre mon Denon 3930 et ma PS3 V1.8.

Cela correspond exactement à ce que je décrivais dans un autro fil, pour moi l'upscale de la PS3 est très nettement supérieur au 3930, parcequ'il est de très loin au dessus au niveau lissage des effets d'escalier dans les diagonales et que la netteté est beaucoup moins accentuée, tout en fournissant une meilleure définition, sans les effets de contour agressifs engendrés par le fameux enhancer du Denon.
Ca a l'avantage de bien moins accentuer le bruit et les artefacts de compression et d'obtenir une image douce et néemmoins très nette.
En fait les mires sont sans ambiguité, la PS3 passe une bande passante supérieure au Denon et cela sans aucune accentuation car le mutiburst est parfaitement plat et est rendu jusque à la bande 5.75Mhz.
De plus, il n'y a pas de bug de désentrelacement de la puce Realta (je ne sais pas si il est présent dans la Reon) qui pour ceux qui ne connaissent pas, se voit très fort sur les explosions, sous forme de peigne dans les parties lumineuses ou, autre exemple notoire et facile à repèrer, sur la tour de contrôle qui se fait faucher quand Anakin pose sur le ventre ce qui reste du croiseur du général Grivious, dans SWIII.
Et enfin, la PS3 upscale correctement les sources 4/3 en faisant le stretching horizontal pendant l'upscale, comme il se doit et non avant, comme les Denon, ce qui fait perdre une bonne partie de la résolution horizontale sur ceux-cis. La aussi les multibursts sont sans ambiguité.

Par contre, il semble que d'après ton premier test avec la mire de résolution chroma, la PS3 soit moins bonne sur cette partie du signal, mais il faut évidement vérifier les conditions de test.
Cela dit, c'est tout a fait plausible, mais heureusement cela a un impact relativement insignifiant en final, dans la mesure ou c'est le traîtement de la luminance qui est perceptuellement le plus important dans l'apréciation globale.

Globalement, que ce soit sur mire ou en vision de n'importe quel disque, personellement je trouve l'upscale de la PS3 à la fois subjectivement meilleur et plus agréable que celui de mon Denon.
Et clairement, aussi surprenant que ce soit, cela ne me fais pas plaisir d'avoir dépensé 1500€, il y a plus de six mois, pour mettre mon 3930 au rancard maintenant, enfin presque car je l'ai acheté aussi pour ses qualités audio, mais payer ce prix pour ne plus s'en servir que comme lecteur CD, SACD n'était pas vraiment mon but au départ...


Merci MacGyver. J'attendais justement impatiemment ton intervention sur ce post.
Je vais essayer de tester les scènes que tu cite, sur mon XE1 et sa puce Reon. Mais à priori le XE1 n'est pas au niveau d'un 3930, donc il se pourrait bien que la PS3 soit meilleure que ce XE1... Dès que j'ai fait l'upgrade en 1.8 je teste.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 08 Juin 2007 10:11

Je suis très content de lire ça MacGyver vu que j'ai une PS3 :D , c'est parait tellement improbable...mais j'ai ressenti la même chose en voyant un 2930 au sujet des contours trop prononcés mettant en avant des artefacts par endroit.
Et le mieux, c'est que cet upscale peut encore être amélioré par une nouvelle MAJ du firmware de la PS3, elle est incroyable cette machine...
Aurais-tu la possibilité de mettre des photos comparatives du 3930 et de la PS3 sur des scènes clés de certains DVD ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message