sergebasile a écrit:Pour ceux qui ont des HD1, pouvez-vous donner vos bases d'image sur l'écran et vos distances de projection 1er rang dernier rang ?
Jusqu'où peut-on aller
1) avec le mode éco pour éviter un surcroit de bruit
2) en ayant une luminosité convenable dans une salle à l'abri du jour
en base d'écran maximum?
Je te livre juste mon témoignage personnel, qui - comme pour rezoli - n'engage que moi !
Ma salle est dédiée et très sombre.
Mon écran 16/9 est de 150", soit 3,32 m de base.
Ma dernière rangée est à 6 m.
Ma première rangée est à 2,50 m !
Inutile de préciser que je m'assieds toujours au premier rang, sauf lorsque la source est trop mauvaise (le DLA-HD1 avec le firmware 059 n'épargne aucun défaut).
La plupart des spectateurs qui viennent chez moi ont le reflexe instinctif de se mettre à 6 m. Mais les plus audacieux qui acceptent de suivre mes conseils en essayant mon premier rang à 2,50 m sont généralement ravis, et très surpris de l'être.
2,50 m de recul pour un écran de 3,32 m offre au spectateur une totale immersion, avec pour corolaire l'impossibilité d'être passif devant l'image, la nécessité de remuer les yeux, et parfois même la tête. Une telle immersion profite tout particulièrement aux jeux vidéo de vitesse, qui en terme de sensations s'apparentent ainsi aux véritables simulateurs de vol (que je pratique).
Mais évidemment pour ce type d'immersion, le LCoS est obligatoire, car le fill factor doit être maximal, et un piqué élevé est également vivement recommandé. Le DLA-HD1 est donc idéal. Il est nettement plus indiqué que les SXRD (au piqué inférieur), que les tri-LCD full HD (au fill factor insuffisant), et que les DLP full HD (générant de la fatigue visuelle).
Avec mon DLA-HD1 à moins de 100 heures, j'atteignais sur mon écran de 150" exactement 12 fL avec la
Puissance lampe en mode
Normal, et plus de 15 fL en mode
Haut. Et donc le mode
Normal me suffisait.
Aujourd'hui à plus de 300 heures, je suis à 10,5 fL en mode
Normal et à un peu moins de 14 fL en mode
Haut. Ce qui implique que je place maintenant mon DLA-HD1 toujours en mode
Haut. Mais j'ai la chance de disposer d'une pièce dont l'acoustique étouffe totalement les fréquences du ventilateur du DLA-HD1 en mode
Haut, alors que tel n'est pas du tout le cas en mode
Normal ! Un phénomène surprenant mais bien réel : encastré entre la dernière étagère et le plafond, en mode
Haut, le DLA-HD1 devient subjectivement aussi inaudible qu'un Ruby, alors qu'il est significativement audible en mode
Normal. Les magies de l'acoustique... J'ai donc dorénavant deux raisons de préférer le mode
Haut.