Un ampli a une puissance de sortie de X watt pour une impédance de sortie de X ohms
Une enceinte à une puissance admissible (avant qu’elle n’explose) de X watt et une impédance nominale de X Ohms. Elle a aussi un module d’impédance, c'est-à-dire une variation de son impédance en fonction des fréquences à reproduire. Une enceinte de 8 Ohms en impédance nominale peut avoir une impédance de3 Ohms pour les basses fréquences et c’est un indicateur qu’il lui faut des watts pour reproduire les basses fréquences…
Si vous avec un ampli de 10 w ou 2 de 10 W ou 3 de 10 w et que vous les brancher sur vos enceintes normalement avec juste des Y pour faciliter tout cela, bien vous aurez un total d’amplification de 20 ou 30 W. On va appeler cela de la multi amplification dans la mesure ou on multiplie les amplis…
Après utiliser un câble en Y ne va rien changer ou bien cela voudrait dire que votre câble est conçu pour véhiculer des puissances de 10 W et pas de 30 W…. Cela peut être vrai pour des puissances de sono, 2000 ou 5000 W ou plus, là la nature capacitive du câble a son importance, mais pour nous… Les esprits pointus pourront argumenter sur le fait que multiplier les contacts avec des câbles en Y va jouer sur la qualité, c’est possible sur de grandes longueurs, ou avec des connecteurs vraiment mauvais mais je ne pense pas que cela joue énormément…
Donc vous pouvez, avec des câbles en Y, tester plusieurs Trend…
Ensuite pour la biamplification verticale ou horizontale, c’est une autre paire de manche et d’autres concepts
La biamplification verticale c’est juste utiliser des blocs monos selon le principe un ampli pour l’enceinte gauche et un ampli pour l’enceinte droite… Donc toute paire de blocs monos fait de la biamplification verticale… Ma foi le seul intérêt de cette technique serait à mettre au crédit des blocs monos qui aurait un meilleur taux de diaphonie, pas d’inter modulation entre les canaux droit et gauche puisque ces cnaux sont séparés… Pour être logique il faut que le préampli soit aussi sous forme de blocs monos et que le dac également ait cette conception
En suite la bi-amplification horizontale, c’est employer des amplis différents pour les voies graves et les voies aigues… Par exemple un trend pour la paire de boomer (ou 2 trend) et un trend pour la paire de médium / aigu… La les avantages théoriques semblent être plus nombreux, on, peut mettre une puissance plus adaptée pour les HP qui en demandent beaucoup, les HP de graves, et une puissance moindre pour des HP plus petits, les HP médium /aigu. Cela permet, aussi, de court-circuiter une partie du filtre passif de l’enceinte, attaquer directement les filtres des HP graves et les filtres des HP médium /aigus ce qui permet de s’affranchir de circuits passifs qui peuvent être considérés comme des « bouchons » sur le trajet du signal. On peut même envisager le filtrage actif. Les inconvénients existent, il faut d’abord que l’enceinte soit prévue pour cela, des entrées différentes pour les HP et un filtre prévu aussi pour cela. En plus il faut égaliser les gains entre les voies pour que le résultat reste cohérent. Bref une solution tentante sur le papier mais qui peut vite devenir complexe à mettre en œuvre…
Ici, il me semble, on parle plutôt de multiamplification, pouvoir utiliser plusieurs trends sur ses enceintes pour augmenter la puissance et c’est possible…
Cdt
