Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub: Quel HP pour quelle utilisation? (résumé en 1ère Page)

Message » 21 Jan 2007 10:54

salut

pour voir le facteur d'accélération, Aldo préconise BL/MMS en kg

A lire vos posts (et sauf erreur de ma part), vous pencheriez plutôt vers:
BL*SD/mms
BL*SD

Et pour la descente ds le grave:
FS/QTS

Est-ce que j'ai bon et quel est la différence entre ces formules??

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:35

BL/mms ne fait pas la différence entre les diamètres des hps. On ne peut donc comparer objectivement que des hps de même diamètre avec cette formule.

BL*sd/mms est le facteur d'accel corrigé par le diamètre du hp. Peut permettre de comparer différentes tailles de hps.

BL*sd, connais pas?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2007 13:10

j'ai dû confondre BL*sd et BL/mms :lol:

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 21 Jan 2007 14:29

Bonjour,


Personne ne parle des Hp JBL, genre 2226 pour une utilisation jusqu'à environ 200 hz et sans en exiger davantage que 35 hz en bas . Est ce parce qu'ils sont mauvais ?

Je me permets de poser la question car j'aime bien le grave des grandes JBL pro des années 80 / 90. A mon oreille, ça accélère fort, ça cogne quand il faut mais ça sait rester délicat et nuancé si le besoin s'en fait sentir.


Cordialement,



Udayan

P.S. A l'origine de ma question une grosse envie de me fabriquer des caissons de grave (je n'ai que faire de l'infra) à partir de ce type de Hp. Maintenant si des 38 cm Beyma sont aussi bons dans cet exercice et que de surcroit ils sont moins chers..... Je ne suis marié avec aucune marque!
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 21 Jan 2007 14:48

Aldo préconise BL/MMS en kg


Je préfère l'exprimer en m/s^2/A

BL est le facteur de force de l'aimant. L'unité est N/A.
M est la masse de la membrane, l'unité est le Kg.
BL/M est la force qui pousse la membrane pour un Ampère aux bornes du haut-parleur.
L'unité est N/(A*Kg).

Sachant que N=Kg*m/s^2, l'unité devient m/s^2/A.
En physique, vous avez certainement appris que des m/S^2 sont l'unité d'une accélération.

La signification du BL/M est quelle est l'accélération possible de la membrane pour un ampère aux bornes du haut-parleur.



Copie de http://petoindominique.fr/php/hp.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Mai 2007 21:57

Topic verrouillé en attendant la distribution de CJ.

Maousse
staff DIY
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:33

Crazy_Solo a écrit:Allez allez messieurs,

Avec tout le respect que je vous dois, pouvons-nous (je m'inclue avec) arrêter cette "déviance" de discussion... ce topic est en post-it pour les apprentis DIYers et voir vers quel sub ils peuvent s'orienter :wink:

Il est dommage de donner une mauvaise image à ce forum plus qu'enrichissant pour n'importe qui d'entre nous, j'espère que vous comprendrez ce que je veux exprimer ici :wink:

Trêve de crêpage de chignon, mettons de côté nos divergences et continuons chacun nos projets.

En vous remerciant par avance.

Yann.

Pour ce qui est des apprentis DIYers, c'est perdu, ils n'ont plus rien à tirer de ce sujet qui est parti dans les discussions interminables. Je laisse encore, voir comment ça tourne...

Ménage fait.

Carton Jaune à José Hidalgo. José, apprend à modérer ton humeur et à respecter les autres dans tes posts. Tu verras, c'est étrangement que le ton se fera plus cordial... Merci.

Pas d'autre CJ distribués, il n'y a plus de trace, mais c'était dans l'air. A bon entendeur...

Maousse
staff DIY
Dernière édition par Maousse le 28 Mai 2007 6:31, édité 1 fois.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:44

Bonjour,

Je pense que ce sujet a encore lieu d'exister, car pour un DIY voulant se lancer dans la réalisation d'un sub, seule le premier post de la première page lui sera utile.

Les autres posts servaient initialement à m'apporter des références de HP avec retour d'utilisateur/expérience.

En effet, ce topic est 100% non cartésien, son but est de faire un résumé des HP les plus plesbicités par les DIYeurs, et mettre des liens vers les sujets de réalisation. Il ne s'agit pas ici d'épelucher les paramètres des HP sinon on ne s'en sortirait jamais.

Malheureusement, peu de monde m'a aidé dans cette démarche. J'ai un travail de mise en forme à faire en première page, je trouverai du temps un moment donné, ceci dit en attendant de bonnes références de HP et quelques (mais pas assez hélas) liens vers les réalisations qui vont bien sont indiqués et sont valables.

Je reçois régulièrement des MP de débutants voulant se lancer après avoir lu ce post, ils viennent me voir pour des détails plus précis de réalisation, mais savent déjà quel HP (parmis ceux listés et selon leurs besoins et compromis) choisir. Comme quoi, l'air de rien, ça marche: certains se sont réalisés de très beaux subs, en toute discrétion.

Pour ces raisons je pense que le sujet reste intéréssant. Merci.

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:48

OK, si le corps de ton sujet peut rester en l'état, on laisse tourner, pas de problème et bon courage pour la maintenance du premier post ;)

Cordialement,
Maousse
staff DIY
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Mai 2007 23:04

Après concertation, ménage fait.

On repart sur de bonnes bases.

Carapichetouille veut recenser les HP pour SUB. Pas discuter ou couper les cheveux en quatre. Si vous avez une référence intéressante ou qui vous a bien plu, signalez-la ici! :)

Bon surf et bon courage pour les débutants, il est toujours difficile de faire un choix et ce sujet a pour but de vous y aider.

Carapichetouille, à toi! :)

Maousse
staff DIY
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Mai 2007 0:31

bon un petit truc qui me chagrine a propos de la formul sur le BL*SD/mms, formul que j'ai utilisé a un moment.

c'est que le BL du HP varie suivant l'impedance du HP, plus le HP a une impédance élevé, plus le BL est élevé, partant de ce principe, les HP en versions 16 ohms ayans un BL bien plus élevé que les version 4 ou 8 ohms, ceux ci devrait donc, d'après cette formul, avoir un impacte bien plus important que les versions basses impedances.

pourquoi on prend pas des 16 ohms qui sont au même prix :mdr: ???
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 28 Mai 2007 9:16

LoL duncan :mdr:

Arrétons de nous prendre la tête avec Bl/Mms. D'ailleurs je l'ai enlevé de la première page comme critère de choix.
Dans le topic de José, on a pu se rendre compte que finalement, ce critère ne vallait pas grand chose. Entre autre pour la raison que tu viens d'évoquer, mais aussi pour d'autres raisons. Les études ont été assez poussées, les désaccords entre forumeurs aussi, au final moi je ne retiendrai qu'une seule chose: ce critère ne vaut rien.

Pour faire simple (but de ce topic) dans ce monde compliqué, je retiendrai donc le rapport Fs/Qts pour l'aptitude d'un HP a descendre, sachant qu'un HP qui descend bas ne sait pas monter (pas de miracles) et sera donc pas forcément très articulé. Après, certains savent le faire mieux que d'autres quand même. Il y a toujours des exeptions...

De toutes façons après tout est lié (membrane lourde, Fs basse, membrane légère, Fs haute, etc...) donc on fini toujours par tourner en rond.

C'est pour cela que dans ce topic, je préfère faire part des expériences uniquement. On recense les formules qui marchent! :)
Ceux a qui ça ne plait pas, car ils ne jugent pas selon les oreilles des autres, qu'ils passent leur chemin ;)

Pour ceux qui veulent aller plus loin, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic sur la dissection des paramètres? (Sachant que le topic de Jose est déjà un bel exemple, je crois que tout a été dit d'ailleurs!)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mai 2007 10:51

Sinon,
un bon HP pour faire du sub dans des petits caissons, c'est le JBL P1022, il coûte 180€, on en a pris deux pour mon père, ça fait du très bon boulot dans 60litres (env.) accordé à 22Hz je crois... par contre les events sont difficiles à caser.

@+++
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 28 Mai 2007 10:58

à ton avis c'estun sub infra ou on peut l'utiliser jusqu'à 60/80hz ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Mai 2007 11:07

80 max de nos tests, mais à ce niveau il reste vraiment très propre, même pour suivre les cht'its basse med de 13cm...
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline


Retourner vers Discussions Générales