Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[MPC] Filtre(s) Pixels shaders ...

Message » 05 Mai 2007 21:04

Après plus d'un an voici enfin une nouvelle version de MPC-HC. Parmi les nouveautés un support de l'EVR pour Vista (Enhanced Video Renderer), le support natif de la télécommande Shuttle PN31, une fonction de resynchro des sous-titres en cours de lecture et la correction de divers petit bugs.

Pour ceux qui souhaite l'utiliser sous Vista, je conseil l'utilisation des derniers forceware 158.24 beta. C'est les premiers drivers nVidia a peu près correcte, c'est à dire que :
- Les pixels shader ne générent plus de tearing
- Le mode D3D Fullscreen fonctionne, et la vidéo ne disparait plus lorsque la fenêtre perd le focus. A noter que dans ce mode la transparence d'Aero glass disparait (pas grave)
- En desactivant l'option D3D fullscreen il n'y a pas de tearing sous Vista, par contre la fluidité est je pense un poil moins bonne.

La nouvelle version est disponible ici :
http://tibrium.neuf.fr/French.html

Casimir666
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 06 Mai 2007 7:04

Merci ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mai 2007 8:57

Merci :)
ben1999
 
Messages: 326
Inscription Forum: 30 Mar 2006 9:30
  • offline

Message » 07 Mai 2007 16:38

Encore une nouvelle version avec les patches de Drevil_xxl (doom9), et les filtres internes VP62 et Mpeg4 splitter.
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 09 Mai 2007 8:26

casimir666 a écrit: Parmi les nouveautés un support de l'EVR pour Vista (Enhanced Video Renderer), le support natif de la télécommande Shuttle PN31, une fonction de resynchro des sous-titres en cours de lecture et la correction de divers petit bugs.

Super classe! Merci beaucoup :D
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 09 Mai 2007 16:57

J'ai essayé avec les derniers pilotes beta nvidia.
L'EVR a l'air de fonctionner, par contre pas de sous titres (c'est dans la description). A quoi sert ce nouveau mode de rendu ?
Le decalage de sous titres fait des trucs bizarres. Lorsque je suis à un endroit avec Y ou U, j'appuie sur page up plusieurs fois, ça fonctionne, mais lorsque j'appuie sur pg down je ne peux pas revenir en dessous de 100ms de shift. Apres quelques "U", ça se redébloque.
Si je vais directement vers le bas, ça marche en général.
Je trouve la sauvegarde automatique du fichier de sous titres un peu sauvage. Surtout que je fais des tests :)



Le resize bilinear PS2 me fait des lignes verticales (que je n'ai pas avec bilinear soft).
Le resize bicubic PS2 a l'air de marcher mais est assez violent sur l'edge enhancement.

Si j'ai d'autres remarques je les rajouterai.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 09 Mai 2007 19:32

yawie a écrit:Le decalage de sous titres fait des trucs bizarres. Lorsque je suis à un endroit avec Y ou U, j'appuie sur page up plusieurs fois, ça fonctionne, mais lorsque j'appuie sur pg down je ne peux pas revenir en dessous de 100ms de shift. Apres quelques "U", ça se redébloque.

Normalement tu peut revenir en arrière tant que tu n'arrive pas au début du fichier. Ton sous-titre était un .SRT ou un autre format?


yawie a écrit:Je trouve la sauvegarde automatique du fichier de sous titres un peu sauvage. Surtout que je fais des tests :)

C'est vrai mais comme j'utilise la fonction avec la télécommande j'ai minimisé au maximum le nombre d'opérations :lol:
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 16 Mai 2007 16:48

J'avais toujours le probleme d'écrans bleu aléatoires lorsque je me balladais dans une vidéo.
Apparemment c'était ... ma sound blaster. Sympa non?
Je l'ai donc viré et j'utilise maintenant le truc de la carte mere AC'97 classique avec sortie coaxiale.

Je vais continuer de rapporter les problemes que je pourrai rencontrer mais pour l'instant tout baigne :mdr:
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:22

La version 1.0.7.0 est maintenant disponible avec les améliorations suivantes :

- Ajout : mode "EVR custom presenter" supportant les sous-titres internes de MPC, le mode "D3D fullscreen", et tearing test et les pixels shaders
- Ajout : option test de fluidité (Ctrl+J) pour le VMR9 renderless et EVR custom pres.
- Modif : boîte de configuration "Output" modifiée pour griser les options inactives en fonction du renderer choisi - Correction : problème du curseur souris invisible en plein écran
- Correction : problème du "clic to play" qui ne marchait plus avec certain renderer
- Correction : rectangle de 1px non dessiné autour de la fenêtre vidéo (problème de raffraichissement) - Correction : crash de l'application lors du passage VMR9 renderless vers EVR


Avec le modes "VMR9 renderless" et "EVR custom pres." il est possible d'afficher une courbe représentant la fluidité de lecture de la vidéo. Cette courbe représente la différence entre le moment théorique et le moment réel à laquelle chaque image est affichée.
La ligne horizontale bleue la plus longue représente une différence de 0. Si la courbe rouge est superposée par dessus cela signifie que la lecture est parfaitement fluide. Les petites lignes bleue sont espacés de 10ms, les longue de 40ms.

En image voici ce que cela donne avec une nVidia 6600GT :

XP / EVR : mode fenêtré normal (donc sans l'option D3D fullscreen), notez la courbe en dents de scie
Image

XP / EVR : mode D3D fullscreen activé
Image

XP / VMR9 : mode D3D fullscreen activé
Image

Vista / EVR : mode fenêtré
Image

Vista / EVR : mode D3D fullscreen activé
Image

Il semble donc que :
- L'option D3D fullscreen permet une lecture plus fluide sous Windows XP (en plus de réduire le tearing)
- La lecture de la vidéo en mode fenêtré est beaucoup plus fluide avec Vista qu'avec XP (pour une fois Bilou ne nous as pas pipoté :mdr: )
- Le mode D3D fullscreen permet quasiment la même fluidité sous XP que sous Vista
- Il y a peu de différence de fluidité entre VMR9 et EVR (que ce soit sous XP ou Vista).
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Mai 2007 21:47

Salut Casimir !!
C'est la classe, t'as ta version sur sourceforge et free-codecs maintenant !! :mdr:

Mais après quelques tests vite faits, je vois pas d'amélioration par rapport à ma version classique (la vieille 9.0). Bon, faut dire que j'ai aucun problème avec, fluidité impec, pas l'ombre d'un poil de tearing et une mini conso CPU !! :mdr:

Tes tests là, tu les as fait en 60Hz ou 50Hz avec des films NTSC ou PAL ?
Ah ! et c'est normal que EVR custom pres soit grisé chez moi ? j'ai XP...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:13

Bon, j'ai peut-etre parlé trop vite ! :lol:
Première constatation :
ma carte graphique ne supporte pas les Pixel Shaders !
Pour le D3D, j'avais laissé bicubic PS et bien l'image partait totalement en live, décrochage, découpage, clignotement... y a qu'avec VMR9 mixer et PC YUV que ça allait mieux, et lock BB décoché.
Meme en VMR9 normal, sans le D3D, les PS me créent des saccades.

Bref, je le savais déjà de toute façon, simple confirmation !! :mdr:
Ensuite, voici plus intéressant :

config classique, VMR9 renderless + lock BB + bilinear tout court donc sans les PS

Image

nouveau test : VMR9 renderless + Direct 3D + lock BB + bilinear tout court donc sans les PS

Image

Comment expliques-tu la sinusoide carrée de la premier config ?? :lol:
Et pourquoi je ne vois pas vraiment de différence à l'oeil au niveau de la fluidité ???? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:53

Pour avoir l'EVR avec Windows XP il faut installer le .Net Framework 3.0 (oui c'est bizarre je sais :roll: )

Les tests ont été fait sur un film NTSC (donc 29.97) sur une TV 60Hz. Si ta carte ne supporte pas les Shaders ce n'est pas étonnant que tu as des saccades car dans ce cas je crois que DirectX les fait en softs (et ca rame...)

La sinusoide j'ai la même que toi sans l'option D3D fullscreen. Cela viens de DirectX pour XP et / ou des drivers vidéo je pense... Pour voir la différence sur la fluidité essai de mettre le tearing test tu verra que les barres se déplacent avec plus de saccades ;-)
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Mai 2007 23:49

Bah, c'est une 6200 ma CG, donc normalement elle les supporte, mais en pratique elle rame !! :lol:

Comment on enclenche le tearing test ?
Et ce serait encore mieux avec EVR ?
Chouette ton MPC en tout cas !
Avec Seb et son ffdshow avec level auto de BTB/WTW vous faites une sacrée paire !! :lol:


Edit : c'est bizarre Ctrl+T marche pas chez moi ! :o ni avec D3D ni sans !


PS : je suis en 60Hz avec film PAL 25i/sec !! Pas mal quand meme ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2007 17:50

Pas très réactif le SAV Casimir !! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:16

Je dois dire que cette dernière version de MPC par Casimir666 est impressionnante. Avec la sortie EVRpreset et son buffer au max + D3D, j'ai une fluidité sans reproche et un rendu aussi excellent qu'en VRM9, et ce sous XP.

Seul soucis avec cette config, l'impossibilité de pouvoir utiliser directvobsub. En effet, je sous-titre certain de mes dvd étrangés à la volée grâce à directvobsub sauf qu'avec le D3D je n'ai plus accés à l'écran de configuration de directvobsub pour pouvoir sélectionner mon fichier de sous-titre. Y'a-til un moyen de corriger ce soucis...

Sinon, comme kazuya, je n'ai pas accée au test de tearing ou au stat que ce soit en VRM9, EVRpreset en D3D ou non.

En tous cas bravo pour cette version Casimir666, même si un peu d'aide pour directvobsub me serait utile :mdr: .
Herlock
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Juil 2005 20:44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma