Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 06 Mai 2007 10:00

philou9178 a écrit:Un an plus tard, lorsque la production des cables HDMI est devenue plus consequente, j'ai changé ce cable.
Plus aucun Pb avec ce nouveau cable.
Depuis j'ai ajouté un switch avec 4 cables HDMI en tout.
3 sources et une liaison vers mon plasma.
Aucun problème, sauf avec le madmax Canal mais là on sait pourquoi.
Les liaisons HDMI sont fragiles, il faut absolument éviter de les débrancher et rebrancher tous les 4 matins.
A chaque fois, j'ai mis le prix, environ 150e par cable et jusque là, ca va bien.


Je suis dans une configuration proche de la tienne, philou : câbles de qualité (AudioQuest HDMI-1), switch Gefen, j'y ai mis aussi les moyens de façon à ne pas souffrir d'une baisse de qualité dans l'alimentation vidéo du projecteur. Et pourtant... :oops: :wink:

A noter cependant que si, dans un premier temps, tout va bien, c'est à l'usage que les choses se dégradent... :oops: :wink:

Ceci étant, le phénomène du "pas de signal" ne s'est pas reproduit depuis que je l'ai signalé sur ce thread... Croisons les doigts (et même les orteils, si nécessaire :mdr: ). :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 27 Mai 2007 12:37

Je me permets de faire ci-dessous un copier coller du test comparatif que j'ai effectué entre le Denon A1 XVA et le Toshiba HD XE 1. :wink:

A noter en passant que j'ai résolu le problème de la prise HDMI : je me suis rendu compte à un moment donné qu'il y avait des étincelles qui sortaient de la prise, quand elle entrait en contact avec le chassis métallique d'un lecteur. Après plusieurs essais, c'est... l'onduleur qui était le coupable... :o

Depuis que je l'ai retiré (en espérant que ce n'est pas maintenant que nous aurons des coupure des courant... vu que je n'en ai pas eu au cours des 4 dernières années), la HDMI fonctionne très bien, même en passant par un switch pour profiter de la HD, et même en basculant d'un lecteur à l'autre à toute volée... 8) :P :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 27 Mai 2007 12:38

Comparaison entre le Toshiba HD XE 1 et le Denon DVD A1 XVA

Bonjour à tous !

Après quelques jours passés en compagnie du Toshiba, après avoir vu trois films en entier en HD, après avoir (enfin) reçu les câbles Viablue (attendus depuis… près de trois mois), après avoir tout configuré, installé, calibré, je peux maintenant me risquer à faire une comparaison entre les deux (superbes) machines…

Ne m’en veuillez pas s’il y a des redites par rapport à ce que j’ai déjà pu dire par ailleurs, l’idée est de tout synthétiser sur ce post.

Par ailleurs, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que, comme pour tout test, celui-ci est éminemment subjectif : il a été fait par moi-même, sur ma propre installation, en fonction de mes goûts personnels… Il ne prétend donc pas à une objectivité que je me sens incapable d’atteindre de toute façon.


1. Le Toshiba HD XE 1 et son environnement

1.1. Présentation du Produit

Il ne s’agit pas ici de reprendre la fiche technique fournie par Toshiba, mais plutôt de ce que je pense du Toshiba, indépendamment des résultats du comparatif décrit dans les points suivants :


Les « plus » produit :

> Une superbe carrosserie, toute de métal brossé (à l’exception du tiroir). Cette belle robe noire se marie parfaitement avec la série d’amplis/préamplis Harman/Kardon Signature.
> Un afficheur de belle taille, qui permet de lire les informations de loin (le lecteur est à plus de 4 mètres), même si son esthétique est moyenne.
> Une illumination de l’appareil toute en beauté. J’aime beaucoup pour ma part la lumière bleue qui se reflète sur le meuble.
> Une très belle télécommande, bien lourde, que l’on a bien en mains. Sa réactivité est un peu lente cependant.
> Un choix de types de connectiques très large ; à noter cependant que les prises analogiques 5.1 font un peu cheap.
> Un choix de support plus large que pour ses concurrentes BRD : en ce qui me concerne, le Toshiba peut lire CD, DVD Audio, DVD Vidéo, HD DVD. Seul le SACD manque à l’appel.


Les « moins » produit :

> La prise électrique non standard, qui ne permet pas de la remplacer (du moins pas avec mes produits habituels).
> L’interrupteur de mise sous / hors tension : l’absence de commandes « discrete » ne rend pas simples la préparation de macros.

A noter par ailleurs…

Le bruit du lecteur, si décrié par ailleurs, ne me gêne pas plus que cela. Dans la première configuration (posé sur le meuble, pour faciliter les connexions / déconnexions), il était largement couvert par le bruit du Sim2 (juste au-dessus de ma tête), voire même par le ventilateur du PS Audio 500 (régénérateur de courant). Dans sa position définitive, placé dans le meuble (ouvert) et en face de moi, il s’entend plus facilement, mais rien de bien rédhibitoire cependant.

Je ne considère pas la lenteur de la mise en route comme un défaut : car s’il est plus lent que n’importe quelle platine de salon traditionnelle, il ne faut pas oublier que son architecture interne tient plus du PC que de la hifi ; or, je n’ai jamais vu un PC démarrer au quart de tour. Une fois le tiroir refermé, le démarrage de la lecture prend sensiblement autant de temps que pour mon Denon.

Je suis toujours sous le firmware 1.3 : d’une part, je n’ai pas de problèmes de lecture (je n’ai pas non plus les disques posant problème), et d’autre part, quand je vois les difficultés rencontrés par des utilisateurs français ou belges pour la connexion sur un internet normal, j’ose à peine imaginer ce que cela donnera avec le mien… Donc, sauf si j’ai un problème majeur, je n’envisage pas de mise à jour.


1.2. Le Toshiba dans son environnement

Lorsque je me suis décidé à commander un Toshiba HD XE 1, c’était après avoir mûrement réfléchi à ce qu’il fallait faire pour l’intégrer parfaitement à mon installation. Comme il n’était pas question de me séparer de mon amplification analogique à base de Harman Kardon Signature, il a fallu trouver une solution…

De ce fait, je me suis efforcé de respecter trois principes directeurs pour cette intégration :

> Respect du tout analogique. Le signal numérique est transformé une fois pour toute par les DAC des deux lecteurs. Le H/K Signature 1.0 ne possédant qu’une entrée 7.1 analogique, il a donc fallu en conséquence recourir à un switch analogique. Mon choix s’est porté vers les produits de la gamme Zektor.

> Calibrage et paramétrage sur des bases identiques pour les deux lecteurs, que ce soit pour le son et l’image. Mais nous y reviendrons par la suite.
> Uniformité des traitements : une seule marque pour les câbles audios analogiques (Viablue NF-A7 pour la plupart), pour les câbles vidéo (AudioQuest HDMI-1), pour les câbles secteurs (IsoTek, sauf pour le Toshiba), la totalité des électroniques hors projecteur reliés au PS Audio P 500, qui sert de régénérateur de courant.



Au final, j’ai pensé à ce schéma…

Image

… qui au bout du compte a été presque réalisé : le PS Audio Premier n’a cependant pas encore remplacé le PS 500, et le câble secteur du Toshiba est celui d’origine, du fait du problème de la non compatibilité du connecteur sur la machine.


Ce qui donne ceci

Image

Gros plan sur les électroniques, ce qui permet de mesurer l’écart entre le Denon et le Toshiba, en terme de taille, mais aussi de poids (le Denon est 3 fois plus lourd) :

Image


Conséquence du tout analogique, une vue rapide du plat de spaghettis à l’arrière (et encore, tout n’était pas encore câblé : on voit ainsi que le Denon n’est pas connecté en audio).

Image



1.3. Paramétrage et calibrage sont les deux mamelles du HC…

En ce qui concerne l’audio, tout est en analogique donc. Le réglage des enceintes se fait, pour les deux supports, dans les lecteurs concernés. Mêmes valeurs entrées pour les distances (retard), même réglage au sonomètre pour les niveaux, ce sont donc les décodeurs du Denon qui vont concourir avec ceux du Toshiba. Le réglage du caisson ne m’a pas posé de problèmes : réglé depuis déjà longtemps pour servir aussi bien en hifi qu’en HC, il sait s’adapter parfaitement à tous les supports audios.

Pour ce qui est de l’image, les réglages sont en revanche minimaux sur les lecteurs. Le Denon a été réglé avec la mire THX Optimizer de Star Wars III, le Toshiba avec la mire figurant sur le Pianiste. A noter que si le Denon était presque parfait d’origine, le Toshiba était totalement à l’ouest : le contraste en valeur d’usine est beaucoup trop fort…

Image

C’est le projecteur qui a fait le plus l’objet de réglages en fait, un réglage effectué il y a quelques temps par la sonde Spyder2Pro permettant de s’approcher de la norme D65. A noter cependant que le Toshiba m’a forcé à changer le contraste sur le projecteur, pour le diminuer encore (à l’inverse, le Denon avait tendance à demander un renforcement de ce côté-là).

Les deux lecteurs sont réglés pour envoyer leur signal en 1080i. Cela peut paraître surprenant, dans la mesure où le Sim2 possède une matrice de 720 lignes, mais les essais ont été concluants en la matière.


1.4. Méthodologie

Vivant seul, il n’était pas question de faire des tests en double aveugle. Je me suis néanmoins efforcé de diminuer au maximum toute influence, en me basant sur deux approches :

Comparaison directe, en basculant entre le Denon et le Toshiba. Afin que le processus soit aussi rapide que possible, j’ai même bricolé sur la commande universelle une page qui permet de le faire sans délai :

Image

Les quatre touches du milieu permettent par macro d’inverser les deux switches, et de changer la mémoire à utiliser sur le projecteur, du fait de la différence de réglage du constrate.

Ecoute successive sur morceaux choisis : pour les disques que j’ai écouté ou visionné successivment sur les deux machines, il s’agit de passages que je connais parfaitement car ils me servent de base de tests depuis des années (sauf « Love » des Beatles, trop récent pour prétendre à cette ancienneté).

Passons maintenant (enfin) au vif du sujet…



2. Comparaisons audio

2.1. Ecoutes CD

Harem - Sarah Brightman

Image

Ecoute du premier morceau « Harem » sur le Toshiba puis sur le Denon. Harem est l’une de mes plus grandes frustrations musicales : un superbe album d’un point de vue musical, faisant le pont entre musiques occidentale et orientale ; et en même temps, c’est un enregistrement d’une grande médiocrité, mettent à mal les installations sur lesquelles il est joué. Ce qui en fait un morceau de choix pour les essais !

A noter que pour le Denon, le CD est le support sur lequel il a le plus de mal à s’en sortir. Le Toshiba s’en sort très honorablement, avec un positionnement très précis de la voix (bien au milieu) et des différentes sections de l’orchestre ; il délivre par ailleurs des basses très puissantes. Mais l’avantage est assez nettement au Denon, donnant une ouverture plus grande (on a parfois l’impression que les surrounds fonctionnent), mais aussi un son beaucoup plus cristallin à la voix de Sarah Brightman. A noter que si je n’ai aucun problème à écouter le morceau sur le Denon, je suis facilement tenté d’interrompre le passage sur le Toshiba… Moins de fatigue donc sur le Denon.

Avantage au Denon.


Vivaldi – les 4 Saisons (XRCD 24)

Image

Il s’agit là d’un enregistrement plutôt ancien, réalisé sous la direction de Jean-François Paillard, et initialement édité par Erato. Ecoute de l’Allegro (1er mouvement) du Printemps.

Confirmation de la première écoute : le son est plus fin (les instruments sont mieux définis), il y a incontestablement plus de vie, ou plus de chaleur, comme vous le préférez, dans le Denon ; c’est sans doute ce dernier point qui en rend l’écoute plus agréable.

Avantage (clair) au Denon


2.2. Ecoutes au casque

Ecoute des mêmes morceaux avec le Stax. Bien que le système repose également sur des panneaux électrostatiques, l’amplification à tubes donne une coloration légèrement différente ; de plus, le système donne encore plus de précision dans le rendu des détails.

Sur « Harem », la comparaison donne des résultats moins tranchés : le Toshiba se fait plus précis, notamment sur la voix ; il est également un peu plus ouvert. Le Denon en revanche est tout à fait comparable au Toshiba sur les basses : la différence initialement constatée est donc plus liée au réglage du caisson, qu’aux performances intrinsèques de machines (mes écoutes en CD se font en 2.1, pour compenser des basses un peu courtes sur les Clarity). En revanche, là encore le plaisir est plus profond sur le Denon. A ce stade, je ne saurais dire à quel point cette sensation est objective ou subjective.

Vivaldi me permet de mettre le point sur ces sensations un peu différentes : les aigus, un peu trop en avant sur le Toshiba, expliquent cette fatigue relative ; le Denon, plus pondéré, ressort plus naturellement. Contrairement à « Harem », l’écart reste relativement important entre les deux machines. Il faudrait essayer sur d’autres types de musique pour déterminer les genres dans lequel le Toshiba est le plus à l’aise. Mais en ce qui me concerne, et avec mes goûts musicaux, là encore….

… avantage au Denon.



2.3. Ecoutes DVD Audio

Il est très dommage que le Toshiba n’accepte pas les SACD. Ceci étant, il sait quand même lire au moins un format musical multicanal !

The Eagles – Hotel California

Image
(visuel du CD)

Essai sur la piste éponyme. Le Toshiba se distingue par des basses cette fois envahissantes. Le Denon est cette fois ci nettement meilleur : beaucoup plus fin (le Toshiba fait presque bourrin en comparaison), la voix semble beaucoup moins poussive que sur la platine HD DVD, et cette ouverture extraordinaire sur l’ensemble des canaux qui me fait tant aimer le Denon. C’est d’ailleurs curieux, à la réflexion, qu’un système multicanal puisse donner des sensations aussi différentes, alors que par définition il est là pour ouvrir le message sonore…

Avantage au Denon, (très) nettement.


Jean-Michel Jarre – Aero

Image

L’écoute de la piste 26 (Rendez-vous 4 Live) confirme largement la première impression : autant le Toshiba est rentre dedans, autant le Denon est plus subtil. Un peu trop peut-être, d’ailleurs, pour parfaitement retranscrire l’ambiance de concert. Cela plait ou non, mais pour moi, là encore, le critère qui départage les deux est simple : j’ai arrêté le Toshiba car c’en était trop, alors que j’ai laissé le Denon aller jusqu’au bout du morceau.

Avantage au Denon.


3. Comparaisons SD

J’ai commencé par le visionnage successif sur les deux lecteurs de DVD que je connaissais bien, avant de finir par un test en simultané.


3.1. Gladiator

Image

Chapitre 2 : le Denon donne une image plus douce, notamment sur les visages, et plus nuancée en même temps. Les voix sont plus naturelles.
A noter que le niveau sonore est nettement plus élevé sur le Toshiba : à volume équivalent, le HKS est réglé à 8 :00 sur le Toshiba, et 9 :00 sur le Denon. Les effets sonores (lancements de flèches, départs des projectiles enflammés par les balistes) aussi bien spacialisées sur les deux machines. Les dialogues sont plus clairs, et plus naturels, sur le Denon.

Chapitre 10 : le travelling me semble un peu plus fluide sur le Toshiba, qui est également un peu plus stable sur les effets de grille (cage), ou sur le paysage (bâtiments du Ksar, voir screen).. Les teintes de chair restent plus fidèles sur le Denon.

Image
(screen du Toshiba)

Chapitre 15 : la grille en contre jour est mieux visible sur le Toshiba. Les teintes chairs sont encore une fois meilleures sur le Denon.. Les bruits de foules sont plus amples et naturels sur le Denon

(Léger) avantage au Denon


3.2. Star Wars III

Image

Chapitre 1 : les deux machines donnent un résultat très similaire au niveau de l’image ; une colorimtérie un peu plus juste pour le Denon, un peu moins de bruit sur les vaisseaux pour le Toshiba. Le problème de fluidité décelé sur le Denon lors du test de Gladiator en revanche ne se retrouve pas ici.

Image
(screen du Denon)

Au niveau sonore, le Toshiba sort plus de basses (essentiel pour cette scène), dialogue toujours plus clair sur le Denon.

Egalité


3.3. La preuve par 2

Pour cet essai, je me suis procuré deux exemplaires absolument identiques du même DVD : achetés (pas cher) le même jour, au même endroit… La qualité du DVD était à la hauteur du prix : une image pas très définie, un son moyen…

Alien Resurrection

Image Image

Mais cela m’a permis surtout de tester simultanément le même DVD sur les deux machines. Synchronisation des lecteurs, et c’est parti…

Image
(Screen du Denon)

Au final, pas de différence notable entre les deux versions, à tel point d’ailleurs qu’à force de commuter de l’un à l’autre, je finissais par ne plus savoir quel lecteur était projeté sur l’écran…

Egalité


4. Comparaisons SD / HD

4.1. Harry Potter et la Coupe de Feu

Image Image


Les deux disques sont d’origine américaine.

La mise en lecture parrallèle se fait sans problème, d’autant que le chapitrage est le même sur les deux versions.

Autant être franc, il n’y a pas photo… Mais il faut dans le même temps avouer que le DVD était franchement médiocre, en regard des potentialités du film. Les screens suivant ssont moins parlants qu'en "vrai", du fait de la mise à l'échelle des images par le forum :

Comparaison sur le niveau de netteté (screen Denon puis Toshiba)

Image

Image


Comparaison sur le détail des visages (screen Denon puis Toshiba)

Image

Image

Comparaison sur la profondeur de champ (screen Denon puis Toshiba)

Image

Image

A noter que le son est nettement plus ouvert sur le Toshiba que le Denon : l’absence de compression, ou du moins le niveau moins important de compression, donne un son plus dynamique, naturel, plus enveloppant également ; les informations sont également plus nombreuses.



Avantage incontestable au Toshiba

4.2. Rumor As It

Test final sur un combo DVD /HD DVD récent.

Image

Le DVD est de très bonne facture, ce qui réduit considérablement l'avantage de la HD :

Image

Image

A noter par ailleurs que la fluidité est sensiblement la même, avec les mêmes problèmes de travelling dans les deux supports.

Léger avantage au Toshiba.


Conclusion

Par leur capacité à lire des formats très différents, le Toshiba comme le Denon peuvent prétendre au titre de lecteur universel. Force est de constater que les performances honnêtes du Toshiba en matière audio sont en retrait plus ou moins large, selon les cas, par rapport au Denon. A mon niveau, il est impensable que le Toshiba devienne une source universelle unique : les deux lecteurs co-existeront.

Mais ce n’est pas sur ce seul point qu’il faut se fonder ; car en fait, s’il est un support sur lequel les deux peuvent rivaliser, ce n’est pas la hifi, mais bien le HC.

En SD, les deux se valent, avec un avantage au Denon sur les DVD de qualité ; colorimétrie et ouverture sonore sont ses maîtres mots. Sur les DVD moyens, les deux machines peuvent prétendre à un niveau comparable.

En HD, l'écart en faveur du Toshiba se sent surtout sur les DVD médiocres. Sur les DVD de qualité, l'avantage du Toshiba est nettement moindre.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 27 Mai 2007 12:58

:o
Quel test!! Merci de nous faire partager ce superbe travail Pat17 :P :wink:

Chapeau bas l'ami :wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 27 Mai 2007 14:02

JPV9 a écrit::o
Quel test!! Merci de nous faire partager ce superbe travail Pat17 :P :wink:

Chapeau bas l'ami :wink:


Merci du compliment. :oops: :wink:

J'y ai été prudemment pour le test (d'où les remarques liminaires plutôt longues), car j'avais vu comment tu t'étais fait accueillir en disant que le Denon était meilleur que le Toshiba, sur le thread fleuve consacré à ce dernier... car c'est là que j'ai initialement posté ce CR... :roll: :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 27 Mai 2007 17:14

Salut,

pour ce qui me concerne, pas de lecteur HD pour le moment, j'attends les platines multi standard.
A la fin de l'année, on devrait avoir quelques nouveautés.
philou9178
 
Messages: 5862
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 27 Mai 2007 18:03

philou9178 a écrit:Salut,

pour ce qui me concerne, pas de lecteur HD pour le moment, j'attends les platines multi standard.
A la fin de l'année, on devrait avoir quelques nouveautés.


J'y avais pensé également, mais personnellement, LG ou Samsung ne m'inspirent pas trop confiance. Peut-être ai-je tort... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 28 Mai 2007 8:28

pat17 a écrit:
philou9178 a écrit:Salut,

pour ce qui me concerne, pas de lecteur HD pour le moment, j'attends les platines multi standard.
A la fin de l'année, on devrait avoir quelques nouveautés.


J'y avais pensé également, mais personnellement, LG ou Samsung ne m'inspirent pas trop confiance. Peut-être ai-je tort... :oops: :wink:

Salut Pat,

LG et Samsung ne m'inspirent pas non plus, mais d'ici la fin de l'année, je pense que l'offre va s'étoffer, ca ne peut pas rester en l'état sinon ca courre au bouillon.
Un constructeur Milieu/Haut de gamme avec une platine BR/HD-DVD pour la fin de cette année,
ca devrait le faire.
Bonne semaine,
philou9178
 
Messages: 5862
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 28 Mai 2007 15:23

philou9178 a écrit:LG et Samsung ne m'inspirent pas non plus, mais d'ici la fin de l'année, je pense que l'offre va s'étoffer, ca ne peut pas rester en l'état sinon ca courre au bouillon.
Un constructeur Milieu/Haut de gamme avec une platine BR/HD-DVD pour la fin de cette année,
ca devrait le faire.
Bonne semaine,


Je ne lis pas trop la presse spécialisée (on ne trouve rien aux Emirats ou presque), mais je n'ai pas vu d'annonces venant d'autres constructeurs que les Coréens... C'est d'ailleurs pourquoi (en partie du moins) j'ai fini par craquer pour le Toshiba. :oops: :wink:

Mais c'est vrai que le silence de Denon (au hasard :mdr: ), Marantz et quelques autres est assourdissant... même si officiellement ils sont dans le clan Blu Ray. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 28 Mai 2007 19:17

Je pense que les "Gros" observent, ils ont encore des lecteurs SD à vendre.
Plus pour longtemps sans doute, vu les capacités et les prix des DVD-HD.
Aujourd'hui, il est clair qu'il vaut mieux acheter un lecteur DVD-HD plutot qu'un lecteur DVD SD haut de gamme.
Bonne soirée,
philou9178
 
Messages: 5862
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 14 Juil 2007 10:08

Bonjour à tous :D

J’ai une question à propos de la connectique.

Supposons que vous ayez entre les mains un DVD-A1XV et un écran plat LCD de 26 pouces (66 cm) HD-Ready dont la résolution maxi 1366*768 et les formats supportés sont 576p, 720p et 1080i. Cet écran possède une entrée YUV et une entrée HDMI. Quelle liaison utiliseriez vous afin d’avaoir la meilleure qualité d’image (YUV 576p, HDMI 576p ou HDMI 720p) ?

Merci

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 14 Juil 2007 11:08

Laurent B. a écrit:Bonjour à tous :D

J’ai une question à propos de la connectique.

Supposons que vous ayez entre les mains un DVD-A1XV et un écran plat LCD de 26 pouces (66 cm) HD-Ready dont la résolution maxi 1366*768 et les formats supportés sont 576p, 720p et 1080i. Cet écran possède une entrée YUV et une entrée HDMI. Quelle liaison utiliseriez vous afin d’avaoir la meilleure qualité d’image (YUV 576p, HDMI 576p ou HDMI 720p) ?

Merci

Laurent Image


HDMI 720p,
sans aucune hésitation,

Bonne réception,
philou9178
 
Messages: 5862
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 14 Juil 2007 11:15

+1, HDMI 720P :wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 14 Juil 2007 11:49

Comparaison Denon DVD-A1XVA et Sony Blu-Ray BDP-S1E en lecture DVD:

DVD-A1XVA connecté en YPbPr, mais sur un DVDO VP30 qui sort en 1080i vers une dalle en 1080p:
- j'obtiens la meilleure image avec le lecteur en 576p (mode normal), le mode entrelacé 576i est moins performant. Je constate une image un peu plus froide en HDMI.

Blu-Ray Sony BDP-S1E configuré en "identique à la source" soit 576i en DVD, et connecté également en YPbPr sur le VP30:
- la qualité d'image DVD du Sony va bien au delà de celle du Denon :o ceci étant du probablement à la présence du VP30, car le Sony ne fait pas l'unanimité en lecture DVD et seul.. Sans arriver au niveau du BR, toujours est-il que l'image prend vraiment un plumage HD! un superbe rendu des couleurs et des détails à foison, même dans les arrière plans. J'ajoute que l'audio bénéficie également d'une belle amélioration en DVD!

Conclusions: en DVD, le Sony fait bien mieux que le Denon SI connecté sur un scaler. Sans scaler, le Denon fait mieux (en sortie upscalée) que le Sony. Quant à la qualité audio en DVD, celle du Sony est meilleure.

Avec l'arrivée des lecteurs HD équipés d'une électronique de pointe, l'achat d'un lecteur SD THDG est-il encore justifié ? personnellement, je ne le pense pas!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juil 2007 9:13

Ok, merci pour vos réponses, je vais suivre votre conseil : HDMI 720p.
Par contre, connaissez vous la difference entre le HDMI R G B et le HDMI Y Cr Cb que me propose le Denon ? Il en a-t-il y meilleur que l’autre ?

Merci.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message