Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alainjeanmi, guittet, J3FF et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 25 Mai 2007 8:48

et voici ce que ça donne si on prend l'autre mapping :

only luminance décoché
input 16-235
ouput 0-255
RGB32 + PC YUV
Fichiers joints
T3 mapping1.png
T3 mapping1.png (528.29 Kio) Vu 109 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 8:54

En swichant entre les deux images via un soft comme irfanview, la différence de chroma est quasi inexistante a priori et le rendu est identique.

Donc a priori, selon le mapping choisi, il faut bien soit cocher, soit décocher "only luminance".

Par ailleur, si on regarde attentivement le bras de la fille qui tient le sac à main, on se rend compte que le dégradé sur les tons "chair" est un poil meilleur en RGB32+PC YUV du fait qu'on travaille alors uniqt en extension de dynamique. c'est subtil, il n'y a pas de quoi fouetter un chat comme je m'y attendais, néanmoins, ce rendu est bien devant l'autre en terme de qualité, ce qui est en accord avec la théorie.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 9:19

Pour info, les snapshots ci-dessus on été fait en VMR9 sans aucun filtre de sharpness activé (ni resize) comme on le voit ds le panneau de contrôle de ffdshow en dessous de ZP.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 9:37

Emmanuel Piat a écrit:Par contre, en terme de finesse de rendu sur l'ATI, il n'y a rien à faire, l'overlay est devant le VMR9 (c'est leger mais visible et sans doute compensable avec un setting de sharpen approprié ds ffdshow).


C'est peut-etre l'âge de ta carte qui fait ça, car chez moi c'est l'inverse !
Je trouve l'overlay grossier : les fins dégradés forment des applats par endroit (postérisation), les couleurs sont moins fidèles et il est plus bruité que le VMR9. Mais c'est surtout les dégradés où la différence est flagrante !! Ils sont parfaits en VMR9. :)
Par acquis de conscience je vérifierai en RGB32 > overlay car j'ai pas dû essayer souvent cette configuration !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:23

>Je trouve l'overlay grossier : les fins dégradés forment des applats par endroit (postérisation), les couleurs sont moins fidèles et il est plus bruité que le VMR9. Mais c'est surtout les dégradés où la différence est flagrante !! Ils sont parfaits en VMR9.

Tu n'aurais pas une nvidia par hasard ? :wink:

Je n'ai *jamais* vu un dégradé qui ne soit pas parfait sur l'ATI en overlay.

Les nvidia ne marchent pas en overlay. Par contre, les nvidia marchent parfaitement bien en VMR9. C'est connu. Tout comme l'overlay attaqué en RGB32 sur les ATI est une merveille...

Par contre, si un as une ATI et que tu dis que l'overlay ne marche pas, ça c'est une info. Ca voudrait dire qu'il y a ATI et ATI... Jusqu'à présent toutes mes ATI (j'en ai eu trois) donnaient un résultat impeccable en overlay (et je suis plutôt du genre maniaque sur l'image :wink: ).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:26

Ah non, j'ai bien une nvidia !!
Ok, je comprends mieux !!!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mai 2007 13:11

Seb.26 a écrit:Vous inquiétez pas ... j'essayerais de corriger tout ça ce soir ... ;)

... vous y avez pris gout au mode level automatic, hein ?! ... :lol: :mdr:

J'ai ajouté mon dernier FFDShow.ax sur la page de download, pour voir si les problème sont présents dans ma derniere version locale ...
-> http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/Do ... howSeb.htm
Remplacez simplement celui qui est installé sur votre PC par celui de l'URL ... :wink:


Est-ce que toutes les versions qui sont sur ton site ont le même comportement si on remplace le fichier?
Ou alors quelle est la plus aboutie?

Encore un grand bravo et un grand merci pour ces dev.
paulpoule
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 25 Mai 2007 14:03

paulpoule a écrit:Est-ce que toutes les versions qui sont sur ton site ont le même comportement si on remplace le fichier?
Ou alors quelle est la plus aboutie?
Encore un grand bravo et un grand merci pour ces dev.

Le fichier .ax seul est le denier que j'ai chez moi ... les install des beta3 et beta4 sont pas mal buggées semble t'il ... je vais d'ailleur les virrer ... :mdr:

Donc: prend juste le ffdshow.ax ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Mai 2007 14:23

Salut à tous,
Je viens de relire tout le sujet et je reconnais ne pas avoir tout pigé, je pensais avoir compris le principal après les premiers posts d'Emmanuel mais depuis l'apport du patch de Seb je ne suis pas certain d'avoir capté tout.
Comme j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas le seul (ça m'arrangerais bien :mdr: ), te serait-il possible Seb, de nous mettre en quelques lignes les bons réglages à caler dans level pour profiter au mieux de ton magnifique boulot.
Merci très beaucoup.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Mai 2007 14:57

Lansing comme toi des choses m'échappent.
En fait, avant cette version c'était YUV2->RGB32 resize + swscaler qui travaillent en YUV2.

Maintenant, je sais pas si l'onglet level travail en YUV2.

Pr l'instant j'utilise ça :
- in YUV2
- level
only luminance décoché
input 16-235
ouput 0-255
- swscaler
- resize spline
- out RGB32 + PC YUV

J'ai bon ;) ?


Et sinon d'après ce que j'ai compris, si je veux toucher au gamma, il faudrait que j'utilise l'onglet pictureproperties avant level mais lui c'est sûr il travail en YV12 ma config devrait être la suivante :

- in YV12
- pictureproperties gamma 1.05
- level
only luminance coché
input 16-235
ouput 16-235
- swscaler
- resize spline
- out RGB32 + high quality YV12 to RGB conversion


Sinon seb tu es en contact avec les développeurs ffdshow? Peut être que ça les intéresserais d'apporter cette nouveauté?
Je dis ça car ta version et chez moi, légèrement moins fluide que leur compilation icl9 optimisée intel :lol: !
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 25 Mai 2007 16:12

Synthèse :

meilleure utilisation a priori :

only luminance décoché
automatique coché
input 16-235
ouput 0-255
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + PC YUV


Un chouille derrière en terme de qualité de traitement vidéo :
only luminance coché
automatique coché
input 16-235
ouput 16-235
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + high quality YV12 to RGB conversion

Et ceci que vous entriez ds ffdshow en YV12 ou YUY2.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 16:15

>Maintenant, je sais pas si l'onglet level travail en YUV2.

Question intéressante

>Je dis ça car ta version et chez moi, légèrement moins fluide que leur compilation icl9 optimisée intel !

Ah les CPU ... Sur mon P4 northwood, difficile de faire plus fluide que la version de Seb. Seb, ne change rien :lol: :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 17:24

Oui l'onglet level travaille en YUY2, pas de soucis ! Si c'était pas le cas je l'aurais signalé depuis bien longtemps ! :wink:

ET pour lordkiller :
Non il ne faut pas utiliser picture properties, qui lui justement bosse en YV12 ! En en plus si tu le places avant le level, ton gamma ne partira pas de 0 et tu n'utilises pas la bonne méthode de gamma qui est le sujet du topic à la base !
Donc si modif gamma nécessaire -------> gamma dans onglet level ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mai 2007 17:57

Merci Emmanuel,
je vais tester ça ce soir, sur mon PC de bureau c'est pas génial, on verra sur le TT ce que ça donne.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Mai 2007 18:08

kazuya a écrit:Non il ne faut pas utiliser picture properties, qui lui justement bosse en YV12 ! En en plus si tu le places avant le level, ton gamma ne partira pas de 0 et tu n'utilises pas la bonne méthode de gamma qui est le sujet du topic à la base !


Ca me fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui a compris :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message