Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 24 Mai 2007 13:07

kazuya a écrit:ça crée un effet 3D en 50Hz je l'ai vu, mais en 60 ça fait rien du tout !


Ben si chez moi sur le Pana ça le faisait et sur le Sanyo je t'en parles même pas . Mais bon , sur le Z5 je sais pas si c'est dût au vp lui-même . J'ai pas encore remis les mains sous le capot de FFDshow :oops:

Faut que je testes tout ça.........un jour :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Mai 2007 13:54

Juste un détail au passage :

McGayver ajuste le gamma (et calibre son projo) point par point sur les 3 canaux R G B via le driver nvidia.

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais dit que je fais exactement la même chose. Simplement au lieu de le faire sur la CG, je le fais sur le projo : j'ajuste point par point chaque courbe gamma (sur 10 bits) R G et B du projo de manière à ce que toute l'échelle de gris colle sur D65.

En fait le soft dédié dont je dispose (dilard pour les DILA de la série Gxx) commence par étalonner le noir (et laisse la possibilité à l'utilisateur de modifier ce choix vu les pb de sensibilité de sonde). Ensuite le soft étalonne le blanc sur D65 en jouant sur les gains RGB des primaires du projo. Là on n'a pas le droit de faire de modif. Puis enfin, le soft modifie point par point les courbes gamma R G et B du projo entre le noir étalonné et le blanc étalonné de manière à ce que toute l'échelle de gris colle sur D65. Par ailleur, on spécifie évidemment un gamma cible pour la luminance (entre 2.2 et 2.5 par exemple) qui sera respecté lors du réglage des 3 courbes gamma.

Pour moi, c'est vraiment le must en terme de procédure d'étalonnage. Donc pouvoir le faire sur une CG nvidia avec colorfact (comme McGayver) est un réel plus (dans le cas où on ne peut pas faire ces réglages des courbes gamma R G B sur le projo).

Une fois le projo correctement étalonné avec un gamma cible pour la luminance, rien n'empêche ensuite via ffdshow (filtre level) d'ajuster de qq pouillèmes ce gamma cible en fonction de la réponse de la salle, etc. Généralement, pour avoir un résultat "parfait" c'est nécessaire car il est très difficile de connaitre à l'avance quel est le bon gamma cible de luminance (c'est très subjectif, donc ça dépend des goûts de l'utilisateur ; ça dépend aussi de la salle, du CR du projo...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Mai 2007 14:13

Détail anecdotique : DILARD permet d'ajuster les plages de travail des ADC du projo pdt le réglage du blanc et du noir. Sur un projo avec uniqt des entrées RGBHV, c'est vraiment le top pour ce caller très exactement sur les niveaux analogiques de la sortie VGA (il n'y a pas deux cartes ds le monde qui ont les mêmes niveaux).

Evidemment, avec les liaisons numériques (DVI-HDMI) tout cela n'a plus aucun intérêt :lol:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Mai 2007 17:04

Tu cales le gamma entre 2.2 et 2.5 ?
Tu ne trouves pas que la luminosité en prend un coup ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mai 2007 18:02

Tu as quoi comme projo Emmanuel ?? :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 18:17

kazuya a écrit:Tu as quoi comme projo Emmanuel ?? :)


C'est surtout ca la réponse :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mai 2007 18:25

Un Hughes JVC-DILA G15 avec lentille panamorphe et lampe Xénon.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Mai 2007 19:37

Et ça ressemble à quoi cet engin ?? :o
J'ai cherché vite fait sur le net j'ai pas trouvé de photos...

(par contre je me rappelle bien de la salle de malade avec l'écran 2.35 incurvé !! :P)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 23:21

C'est .
Attendez demain, Emmanuel vous en parlera mieux que moi.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Mai 2007 9:05

kbil69 a écrit:Tu cales le gamma entre 2.2 et 2.5 ?
Tu ne trouves pas que la luminosité en prend un coup ?


Je me suis mal exprimé : le soft d'étalonnage donne la possibilité de choisir le gamma cible qu'on veut pour la luminance. Dans la littérature, cette valeur du gamma cible peut varier entre 2.2 et 2.5. Une TV est par exemple (d'après ce que j'ai pu lire) vers 2.5 . Les projos sont souvent plutôt à 2.2 en réglage d'usine. En pratique, c'est plus compliqué car bcp de projos n'ont pas un gamma constant sur toute l'échelle de gris...

D'après ce que j'ai pu voir des courbes de luminance de mon projo après étalonnage, DILARD triche un peu en se callant sur la gamma choisi entre 0 et 90 IRE (en gros) puis termine par un leger "S" (d'où des blancs légèrement tassé en dynamique sur la toute fin de l'échelle de gris et une accentuation de dynamique un peu avant).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 9:08

Euh, surtout n'achetez pas ce projo. Pour le même prix que je l'ai payé d'occaz à l'époque, j'aurais un HD1 aujourd'hui. Il n'y a pas photo comme on dit :roll: . Néanmoins, optimisé à mort comme il est via filtre bleu etc. , je prends déjà énormément de plaisir à regarder des films (ce qui venant de moi est une performance. C'est notamment du au fait que la grille est strictement invisible même avec une base de 5m et que la panamoph donne un côté "analogique" à l'image que j'aime énormément. On a vraiment l'impression de regarder un moniteur cathodique géant, le lignage en moins).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Mai 2007 20:50

J'ai déjà pas les sous pour un demi-HD1.... :roll: :mdr:

Bon alors Kbil t'en es où avec Xvid et ffshow en YUY2-RGB32 ?? Ca marche ??

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2007 20:51

non .
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mai 2007 21:05

C'est pourtant pas plus compliqué que de lire un dvd avec purevideo et ffdshow.
Je me demande où ça peut bien clocher... :roll:

Ok, c'est bon j'ai trouvé !!! :P
C'est parce qu'il faut mettre "prefer" pour le ffdshow raw video !
Je viens d'essayer et ça m'a fait comme toi si je le laisse en merit machin chose. :wink:

et quand tu vérifies avec l'OSD de ffdshow, on est bien en YUY2 en entrée ! :D
Mais après test, c'est mieux en interne et en YV12 !!
Enfin, pour le plaisir c'est vrai que c'est pas mal de bosser en YUY2 sur les divx aussi !! 8)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2007 21:24

kazuya a écrit:C'est pourtant pas plus compliqué que de lire un dvd avec purevideo et ffdshow.
Je me demande où ça peut bien clocher... :roll:

Ok, c'est bon j'ai trouvé !!! :P
C'est parce qu'il faut mettre "prefer" pour le ffdshow raw video !
Je viens d'essayer et ça m'a fait comme toi si je le laisse en merit machin chose. :wink:

et quand tu vérifies avec l'OSD de ffdshow, on est bien en YUY2 en entrée ! :D
Mais après test, c'est mieux en interne et en YV12 !!
Enfin, pour le plaisir c'est vrai que c'est pas mal de bosser en YUY2 sur les divx aussi !! 8)


Merci, ca marche :D

Alors YUY2 ou YV12 pour les divx ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message