Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Mr Dus, philou3, Pierre-Alain, pode, tye et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 24 Mai 2007 13:22

Emm a écrit:Une bien belle écoute ce soir chez Ronan avec au menu : Watt Puppy 8, blocs mono McIntosh MC501, lecteur ARC Ref 7, DAC McIntosh MDA 1000, préamplis ARC Ref 3 et McIntsoh C1000 !

Merci à notre hôte (Ronan) et aux participants, en particulier JeffParis et Jmajma.

Des détails sur ces écoutes demain. En tout cas, c'était magnifique.

Bonne nuit. :wink:

Emmanuel


Vivement le CR! :wink:
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Mai 2007 14:53

Je reviens donc sur cette écoute d'hier soir au cours de laquelle nous avons navigué à loisir d'un préampli (McIntosh C1000) à l'autre (ARC Ref 3) en utilisant ou non le convertisseur McIntosh MDA1000. :D

Les seuls éléments qui soient restés fixes sont les enceintes, les blocs mono MC501 et le lecteur ARC Ref 7 (qui a été utilisé soit en drive pur soit en drive + convertisseur).

En synthèse, l'écoute m'est apparue une nouvelle fois magnifique, très musicale, et m'a conforté s'il en était besoin dans mon choix.

Il nous est apparu que les configurations "full Mc" (convertisseur MDA1000 + préampli C1000) vs. "Mc + ARC" (préampli Ref 3 sans convertisseur) répondait à des esthétiques sonores marginalement différentes et que, selon nos goûts respectifs, les uns préféraient l'une ou l'autre des configurations. Pour être honnête, les 2 sont splendides.

Pour résumer, on peut néanmoins dégager les impressions suivantes :

- la configuration "full Mc" donne plus de matière au medium et surtout au bas medium. Les voix féminines ont plus de matière, de granularité, de suavité. Les voix semblent également un peu plus graves. Mais elles me semblent peut-être (un peu) moins fidèles.

- la configuration "Mc + ARC" m'a donné une impression de (marginalement) plus d'énergie et d'un peu plus de précision. Les impacts de doigts sur des cordes sont plus francs / secs. Les voix féminines sont moins "corpulentes".

La beauté de la haute fidélité c'est que ce n'est pas une "science" exacte et nos écoutes m'ont démontré que ces impressions n'étaient pas vérifiées sur tous les disques : ainsi, j'ai préféré Jeanne Lee sur la configuration "Mc + ARC" tandis que j'ai préféré Helen Merril sur la configuration "full Mc" ... Solution : avoir les 2 config et switcher de l'une à l'autre en fonction des disques ? :wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2007 15:55

Emm a écrit: Solution : avoir les 2 config et switcher de l'une à l'autre en fonction des disques ? :wink:
Je vais bientôt me sentir moi seul à cumuler les configs. :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2007 16:10

angus2 a écrit:
Emm a écrit: Solution : avoir les 2 config et switcher de l'une à l'autre en fonction des disques ? :wink:
Je vais bientôt me sentir moi seul à cumuler les configs. :mdr:


:wink:

A ce stade, c'était plutôt une remarque ironique même si, abstraction faite de toute considération financière, ça pourrait constituer une solution idéale.

Dans l'immédiat, je vais digérer gentiment mon achat, en profiter abondemment et, accessoirement, laisser ma femme se reposer de mes achats somptuaires ... :mdr:

A+

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2007 19:15

Emm a écrit:
angus2 a écrit:
Emm a écrit: Solution : avoir les 2 config et switcher de l'une à l'autre en fonction des disques ? :wink:
Je vais bientôt me sentir moi seul à cumuler les configs. :mdr:


:wink:

Dans l'immédiat, je vais digérer gentiment mon achat, en profiter abondemment et, accessoirement, laisser ma femme se reposer de mes achats somptuaires ... :mdr:

A+

Emmanuel


Quelle gentille attention :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:16

Bonsoir ,

Avec l'extraordinaire matos de Jef (MDA1000/C1000/T1000) associé aux fabuleuses enceintes de Emmanuel, ou encore les REF3/7/MC501 de Ronan......quelle que soit la config utilisée aux différents moments de la soirée, un seul mot peut résumer mes impressions: WWWWWWWHHHHHHHAAAAAAAOOOOOOOOUUUUUUUUUMMMMMMMMMMPPPPPPPHHHHHHHHH!

Pour être plus précis, le point commun de cette soirée, à savoir les WP8, m'ont réellement emballé: elles étaient bien sûr en bonne compagnie, certes, mais quand même;d'ailleurs Daniel a dit qu'il avait toujours pensé que les WP ne "marchaient jamais", et que là il était scotché (je l'ai vu à quelques expressions sur son visage , en particulier quand Emmanuel a passé Jordi savall).

Quant à moi, sur Patricia Barber (Verse, morceau Pieces que je connais par coeur), Love des beatles, eric Bibb (aship called love), ou encore les artistes Chesky Records (notamment livingston taylor, v.Joyce, Sara K...), eh bien ce n'était que du bonheur; la présentation ARC versus Mc a de quoi être embarrassante car les qualités et les (tout petits ) défauts des 2 ne s'expriment pas sur les mêmes secteurs, et au final le choix (hors esthétique) est bien difficile.

Mais je pense que le couple Mc Intosh, à vérifier, sur les écoutes longues doit être un pouillème plus "confort" sans étouffer le haut du spectre, l'ARC sur des écoutes d'un ou deux CD un pouillème plus précis dans l'aigu sans perdre son ampleur dans le grave pour autant (c'est très subtil, vraiment) .

Ceci dit je n'aime pas rester dans le flou, et même si c'est très ardu, je me risque à un verdict, très personnel: je préfère le full Mc Intosh, pour rester fidèle à mes rêves, et puis je pense que les ensembles d'une même marque ont probablement une meilleure homogénéité; je n'ai jamais acheté par exemple un préampli montant pour atténuer un ampli à l'équilibre sonore descendant etc... bien que cette solution puisse souvent résoudre certaines situations.

Enfin, le grand vainqueur de la soirée: les WP8 (je recentre sur le post, quelle vista!).

Une EXCELLENTISSIME soirée avec des gens vraiment super, que j'aurais plaisir à revoir plus longuement: une certaine alchimie, pas seulement due à l'excellent vin d'Ardèche d'Emmanuel, qui a scellé de bons contacts; je remarque que souvent les mélomanes/audiophiles n'ont pas ou peu de copain proche , et là, j'en ai trouvé.

Galère: le périph' fermé à Pte des lilas, couché à 2H00 du mat'.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1795
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:50

T'aurais du rentrer à vélo :wink: :mdr:

Merci pour ton CR.

C'est ce qui ressort des impressions d'écoute des uns et des autres, un coté plus soyeux sur les Mc, après on n'aime ou pas c'est selon.
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:18

Je rejoins Jean-Marc quant à son enthousiasme sur les configurations écoutées et sur le dénominateur commun, les WP8 (heureusement d'ailleurs !).

On a bien décelé 2 "camps" au cours de cette écoute : celui des partisans de l'association "ARC + Mc" (principalement Ronan et moi) et celui des partisans du "full Mc" (Jean-Marc et Jeff). Ce qui n'est pas surprenant quand on sait que Jean-Marc et Jeff sont "full Mc" chez eux et que, pour ma part, je suis "ARC + Mc" (+ Esoteric). Aucun hasard donc ! Ni reniement ! :wink:

Pour compléter le CR de Jean-Marc, je dois dire que les WP8 se sont révélées impériales sur des styles musicaux très variés. Le morceau "Stimela (coal train") de Hugh Masekela sera en particulier resté l'un des moments forts de la soirée.

A+

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:48

Emm a écrit:Pour compléter le CR de Jean-Marc, je dois dire que les WP8 se sont révélées impériales sur des styles musicaux très variés. Le morceau "Stimela (coal train") de Hugh Masekela sera en particulier resté l'un des moments forts de la soirée.

A+

Emmanuel


C'était assez grand en effet. Morceau archi connu dont j'ai encore découvert quelques facettes avec toute ces férrailleries et autres morceaux de bois..

Sinon quelle soirée sympa, sans aucune "audiophatie" ambiante avec des gens qui aime partager de bonnes et belles choses pour agrémenter la vie de très bons moments de simplicité et de convivialité. J'ai adoré cette petite équipe qui devrait se retrouver bientôt si j'ai bien tout compris.

A +

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:52

J'allais te redemander le titre, merci Emmanuel.

Sinon les autres: Lhasa? savall?

merci d'avance

jm
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1795
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 25 Mai 2007 11:06

jmajma a écrit:l'excellent vin d'Ardèche
Pléonasme, tout ce qui vient d'Ardéche est excellent. 8)
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 11:39

angus2 a écrit:
jmajma a écrit:l'excellent vin d'Ardèche
Pléonasme, tout ce qui vient d'Ardéche est excellent. 8)


Je ne verserai pas non plus dans l'aveuglement ! :wink:

En l'occurence, c'est un producteur bio topissime.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline


Message » 25 Mai 2007 11:59

Emm a écrit:Je rejoins Jean-Marc quant à son enthousiasme sur les configurations écoutées et sur le dénominateur commun, les WP8 (heureusement d'ailleurs !).

On a bien décelé 2 "camps" au cours de cette écoute : celui des partisans de l'association "ARC + Mc" (principalement Ronan et moi) et celui des partisans du "full Mc" (Jean-Marc et Jeff). Ce qui n'est pas surprenant quand on sait que Jean-Marc et Jeff sont "full Mc" chez eux et que, pour ma part, je suis "ARC + Mc" (+ Esoteric). Aucun hasard donc ! Ni reniement ! :wink:

Pour compléter le CR de Jean-Marc, je dois dire que les WP8 se sont révélées impériales sur des styles musicaux très variés. Le morceau "Stimela (coal train") de Hugh Masekela sera en particulier resté l'un des moments forts de la soirée.

A+

Emmanuel

Effectivement quelle soirée d'écoute!!!!!, ambiance excellente, chacun exprimait son ressentis après chaque morceau ou changement d'électronique, on réécoutait les morceaux avec d'autres configurations, vraiment des écoutes fabuleuses avec la diversité des produits mais toujours sur WP8 reine d'un soir et bien plus pour Emmanuel.
La solution ARC ne m'a pas déplu car il faudrait être difficile, le son était magnifique mais je préfére la solution MC, bien que sur les WP8 je ne sais pas si MC est la solution la plus judicieuse, je reste scéptique sur l'association MC-WP8.
Bon si Ronan m'offre une paire en jaune poussin, je les mets dans mon salon à côté de mes 802D mais peut-être pas à la place :wink: :mdr:
Je crois que la meilleur solution est d'avoir les 2 électroniques au complet avec les enceintes B&W et WP8 comme cela en fonction de son humeur et aussi des morceaux de musique, on peut choisir :wink: , ou une pour la semaine et une pour le WE dans chaque maison, bon il faut les 2 c'est tout. :mdr: :mdr:
jefparis
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:08

jefparis a écrit::
Je crois que la meilleur solution est d'avoir les 2 électroniques au complet avec les enceintes B&W et WP8 comme cela en fonction de son humeur et aussi des morceaux de musique, on peut choisir :wink: , ou une pour la semaine et une pour le WE dans chaque maison, bon il faut les 2 c'est tout. :mdr: :mdr:


Faut pas que ta femme te lise, elle risque de mal comprendre le principe de la dualité :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message