Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Z4-Z5: Aide au tutorial paramétrique PCHC - Nvidia

Message » 23 Mai 2007 23:16

leur CIE me semble pas si different du mien point de vue triangle blanc :evil:

http://www.lesnumeriques.com/article-60-792-27.html
Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Mai 2007 23:25

Alors c'est que le Z3 est mauvais d'origine...t'as pas d' pot ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mai 2007 23:29

lol ok enfin ca t'ennuierait d'etre plus explicite dans tes posts stp....

donc mon CIE et le leur te semble similaires ? tu leur reproches kwa ?!?! l'etendue de couleurs possible ?

d'apres eux, les Z4/Z5 sont capables d'afficher moins de couleurs que le Z3.....le top etant le Z1X :
http://www.lesnumeriques.com/article-60-785-27.html

http://www.lesnumeriques.com/article-26-976-27.html
Le point en retrait, pour commencer avec les mauvaises nouvelles, est le nombre de couleurs que le Z4 sait afficher. Ce chiffre est seulement de 11.3 millions à comparer à 14.5 millions pour le Z1X et 13.6 millions pour le Z3.

Un nombre de couleurs moins important que le Z3 mais une température plus stable


le dernier point est resolvable grace au bricolage nvidia si j'ai tout bien compris :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Mai 2007 23:37

Il suffit de parcourir le topic du Z5 pour voir que les CIE tiennent la route.
Des progrés ont été faits sur les réglages en sortie d'usine depuis le Z3 et ça se voit.
Costaud t'a expliqué comment décrypter (basiquement) le CIE.
Tu dois donc te rendre compte que celui que tu as, et qui ressemble à celui du test, n'est pas vraiment au top :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mai 2007 23:44

ouh ok des reponses a la yoda toujours tu fais, j'avais pas fais gaffe :D

Image

tu sais je suis daltonien, donc 5 millions/25 millions/100 milliards de couleurs : it doesn't mean sh*t to me :mdr:

la je viens de valider mes bidouilles dans le menu service sur mes mires habituelles et films HD, tout me semble au poil........a part mon rouge qui n'est pas assez sature......soit ca vient du Z3 lui-meme(mon Z2 avait des rouges magnifiques, et meme le CIE du Z3 de lesnumeriques.com montre un rouge anemique par rapport aux Z4/Z5), soit de ma lampe.....mais j'ai 3 UHP neuves en rab donc des que le Z3 est calibre, je testerai mes autres ampoules ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Mai 2007 23:58

Mauvaise idée : chaque ampoule a un spectre différent et si tu en changes il faut recalibrer 8)

Si tu es daltonien ne te fie pas à ton oeil mais plutot au capteur du colorimètre.

Pour les RVB de toute façon il faut que ton delta E soit inférieur à 4 (je suis gentil :mdr: ) de 30 à 100 IRE (Je suis trés gentil :mdr: )

Pour la luminance c'est plus complexe et cela dépend plus de tes goûts.
Tous ici ne sommes pas encore parvenus à trouver le réglage ultime de luminance malgré toutes les recherches en cours. Teste et adopte celle qui te semblera la meilleure en fonction de tes goûts et de ton environnement :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:06

oui je sais bien, mais au moins je verrai si mon manque de rouge vient du Z3 ou de la lampe ;)

mais vu le CIE de lesnumeriques.com, ca viendrait du Z3 :(

mon delta E il est pas si pire, t'abuses :mdr:

de toute facon oui y'a encore du taff, mais au moins j'ai regle les soucis de RVB >80IRE et c'etait ce qui me prenait le plus la tete Image

bon je vais coincer, a demain pour de nouvelles aventures et merci de ton aide ;)
Dernière édition par leeperry le 24 Mai 2007 0:07, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:07

:wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:09

et si McG pouvait rajouter dans son tuto qu'il faut pas toucher au 0 IRE(et surement aussi au 100 IRE)....car sinon on reduit le contraste a mort :roll:

sinon le lien entre luminance et niveau c'est quoi en gros ?
luminance c'est l'intensite et le niveau c'est sa temperature ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mai 2007 1:36

par contre y'a encore plein de trucs pour le rouge a bricoler, donc il faut que la "distance de la reference CCIE" soit la plus courte possible ?

et sur ces 2 mires, les 3/4 premieres teintes en haut a gauche sont identiques :
Image Image

par contre pour le vert, pas de souci......c'est grave docteur ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mai 2007 10:03

trop de saturation, si tu as un paramètre couleur, baisse le un peu.
Si tu te fie au CIE au dessus, t'es mal barré !!! tu t'imagines pas qu'il vont calibrer tous les projo qu'ils testent , ce sont des informations sur les réglages usines.
C'est sur les droites de liaison primaire-secondaire qu'il faut regarder, et elles sont loin de se croiser à D65 sur la leur !!! normal, mode usine testé :mdr:
par contre, il est important de respecter l'ordre chronologique :wink: , la lumière et le constraste avec les mires glissantes , la saturation avec le paramètre couleur (si tu en a un :mdr: ) avec les mires globales ci-dessus , et ensuite tu attaques le reste.
Par que là si tu change la saturation , tu vas exploser tes courbes RGB :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Mai 2007 10:30

ok merci de ta reponse, mais j'ai galere comme pas possible pour avoir des niveaux RGB plats..........et toutes mes mires/films HD les valident.....donc je percute pas trop comment un reglage different pour afficher les nuances de bleu/rouge qui ne sont pas visibles aujourd'hui peut aussi m'apporter des niveaux RGB equilibres......je vais devoir bricoler dans le menu service encore :(

sinon je vais tenter d'ameliorer mon rouge dans le CIE, donc il faut que la "distance de la reference CIExy" pour le point rouge soit la plus courte possible ? je suis a 0.007(BT.601)....ca me semble pas si eleve :o

et le lien entre luminance et niveau c'est quoi en gros ?
luminance c'est l'intensite et niveau c'est sa temperature ?

je ne me base pas sur le CIE de lesnumeriques.com, mais c'est juste pour valider le fait que mon triangle blanc qui tire trop dans le jaune n'est pas la conclusion de mes bidouilles......pour le moins hasardeuses ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mai 2007 11:10

c'est la saturation de tes couleurs que tu dois modifier, pas le niveau !!
Ne change surtout pas le rouge dans le CIE à ce niveau, sinon tes réglages précedent vont sauter :oops: , tes courbes RGB seront OUT
Ce sont les secondaires que tu dois repositionner pour que les droite se coupent à D65 !! , le cyan, le magenta ....

YES !!!

C'est là justement que ça devient coton !!!
voiloir obtenir un calibrage correcte avec lum et niveau RGB à 100% à partir de bidouilles du mode usine , je reste septique (comme la fosse :mdr: )
Mais bon peut être que Totolarico pourrait donner son avis :wink: ou un bidouilleur fou du mode usine :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Mai 2007 11:32

oui je me doute que ca va faire sauter mes niveaux RGB, mais ca c'est pas le souci ;)

donc pour verifier si j'ai ameliore mon rouge, il faut que la distance CIExy du point rouge soit bien la plus courte possible ? 0.007 en BT.601 c'est pourtant pas enorme....

dans le menu USER, j'ai :
-reglages primaires
-offset/gain/gamma de chaque composante.....

donc rien qui s'apparente a la saturation :(
mais a priori mes courbes R et G >80IRE etaient en chute libre car ma lampe a une deficience sur cette partie du spectre........enfin je me trompe peut-etre.

le Z3 n'a pas de CM, donc avoir tout qui se coupe sur D65........ca me semble pour le moins compromis :mdr:

sinon desole de me repeter.......mais le lien entre luminance et niveau c'est quoi en gros ?
luminance c'est l'intensite et niveau c'est sa temperature ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mai 2007 13:18

y a un YES plus haut :mdr:

Et après on va dire que le Z3 est mieux que le Z5 :mdr: :mdr: :mdr: et bien je préfère avoir moins de couleurs , mais je fais ce que je veux avec mon joujou :mdr: :mdr:
faudrait que tu trouves un gars qui a un Z3 et qui a déjà calibré sa bête, parce que sans le projo et le menu sous les yeux c'est pas evident , tu pourrais pas avoir un Z5 comme tout le monde :mdr: :mdr:

dans tes réglages RGB, lorsque tu modifies une variable, ça donne quoi sur le niveau et la luminance RGB ?
le réglage t° couleur, fait remonter ou descendre la courbe complète ( à peu prêt :mdr: ), alors que les autres c'est par portion.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur