Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, daba, domaud, gilmour, gregdu14, jmic3838, kondor001, Noisfra, Pascal.G, phil974, sound, syber, yoyoman et 120 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 23 Mai 2007 9:39

Goan a écrit:
Emm a écrit:J'ai donc tout bon avec mon Ref 3 et mon MC402 (transistor à transfo de sortie), non ? :wink:


Pour un système suceptible de me convenir oui :wink:


Nous sommes certainement attirés par des esthétiques assez similaires. :wink:

Prochaine étape : une écoute imminente (et approfondie) des WP8 amplifiées par les blocs mono MC501. Ca devrait me permettre de déterminer si l'ensemble progresse par rapport au bloc stéréo MC402.

L'écoute avec le Ref 3 et le MC 402 est déjà tellement bluffante que j'ai du mal à imaginer que l'on puisse encore améliorer considérablement les choses. A suivre.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 9:46

Je te conseillerais d'attendre que tes enceintes soient parfaitement rodé (+ 300 heures) et de vivre un peu avec, avant d'entamer tout autre changement.
Sinon quels cables utilise tu ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Mai 2007 10:01

Goan a écrit:Je te conseillerais d'attendre que tes enceintes soient parfaitement rodé (+ 300 heures) et de vivre un peu avec, avant d'entamer tout autre changement.
Sinon quels cables utilise tu ?


J'ai écouté longuement les WP8 rodées avec mon ampli et mon préampli puisque mon revendeur les possède également. Et je vais renouveler cette écoute dans le même auditorium, sur les mêmes enceintes. Donc il sera assez facile de déterminer l'apport des blocs mono par rapport au bloc stéréo.

Mais, je reçois ton conseil avec intérêt.

Côté câbles, je suis équipé en MOGAMI pour les HP et en modulation. Je trouve que leur rapport qualité / prix est excellent. Il y a un revendeur à Paris qui les distribue à prix professionnel et qui les monte de façon très propre et soignée. Je me lancerai peut-être un jour dans des essais de câbles mais j'ai toujours été circonspect en ce domaine. J'ai le sentiment très prononcé que c'est l'univers de la "truffe" absolue ...

La seule question que je me pose à ce stade pour mes câbles de HP est de savoir si, en changeant d'enceintes, il est pertinent de revoir leurs terminaisons. Aujourd'hui, j'ai des câbles à "fil nu" au bout, que j'insère dans les borniers. Est-il utile / préférable de recourir à des bananes ou à des fourches ? Est-ce uniquement pratique ou cela influence-t-il la transmission du signal ?

A+

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 10:31

En théorie, si le contact est bon il vaudrait même mieux éviter de rajouter un élément (fourche ou banane) et donc une soudure souvent.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mai 2007 10:38

Effectivement, si tu as pu écouter le système bien rodé c'est plus représentatif. Mais je pense que ça vaut le coup d'attendre, ne serait ce que pour le plaisir de bien sentir les 2 évolutions distinctement, dès que tu aura finit de redècouvrir tes disques avec les WP8 tu change d'ampli comme ça tu les reredécouvre à nouveaux :mdr:

En ce qui concerne les cables je suis bien d'accord qu'il y a un paquet d'attrape gogo dans le tas, et les Mogami sont effetivement génial en rapprot Q/P. Toutefoois je me permettrais de quand meme te conseiller quelques essais, ça ne coute rien et ça peux etre interessant. Si tu en a l'occasion fait les essais cables en meme temps que l'essai ampli, de cette façon tu pourra juger objectivement de l'apport éventuel de ceux-ci par rapport au cout qu'il représnetent face au cout du changement d'ampli.
Pour ma part je suis persuadé que sur sur un système HDG comme le tient, il faut passer par des cables eux aussi HDG afin de tirer le meilleur potentiel de ses appareils.

Pour la terminaison des cables enceintes, il me semble qu'il n'y pas as le choix avec les Wilson, c'est obligatoirement fourche.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Mai 2007 11:11

Goan a écrit:
Pour la terminaison des cables enceintes, il me semble qu'il n'y pas as le choix avec les Wilson, c'est obligatoirement fourche.


Merci beaucoup pour cette info. :wink:

Je vais rapporter mes MOGAMI chez le revendeur pour qu'il me monte des fourches en terminaison. J'imagine que tant qu'à mettre des fourches côté HP autant en mettre également côté ampli ?

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 11:12

van.alstine a écrit:En théorie, si le contact est bon il vaudrait même mieux éviter de rajouter un élément (fourche ou banane) et donc une soudure souvent.

@ + :wink:


Merci. Grâce à Goan, je viens de découvrir que les Wislon Audio n'acceptaient que des fourches. Donc, je vais y passer ...

:wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 11:15

Goan a écrit:
En ce qui concerne les cables je suis bien d'accord qu'il y a un paquet d'attrape gogo dans le tas, et les Mogami sont effetivement génial en rapprot Q/P. Toutefoois je me permettrais de quand meme te conseiller quelques essais, ça ne coute rien et ça peux etre interessant. Si tu en a l'occasion fait les essais cables en meme temps que l'essai ampli, de cette façon tu pourra juger objectivement de l'apport éventuel de ceux-ci par rapport au cout qu'il représnetent face au cout du changement d'ampli.
Pour ma part je suis persuadé que sur sur un système HDG comme le tient, il faut passer par des cables eux aussi HDG afin de tirer le meilleur potentiel de ses appareils.



Tu songes à certains marques ou certains modèles en particulier ? Ca me casse un peu les pieds de me lancer dans une série de test en y allant à l'aveugle.

Pour les câbles de modulation, j'ai entendu bcp de bien des Acrolink. C'est d'ailleurs cette marque qui a été retenue par Esoteric pour leur câblage interne.

Emmanuel
Dernière édition par Emm le 23 Mai 2007 11:28, édité 1 fois.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 11:17

Oui, du temps des miennes c'était fourches uniquement,
moi j'aime bien les gros borniers Cardas, pas très élégants mais très efficaces et utilisant le cable nu.

Mais le cable (en dehors des prix absolument injustifiables auxquels ils nous est généralement vendu) peut avoir une telle influence qu'il est hélas un maillon à part entière,
il y a peu, des Avalon sur des Vitus Audio en liaison enceinte Vitus donnaient un résultat plutôt décevant et tout est rentré dans l'ordre en le remplaçant par un autre cable (dans ce cas un Stéréovox).

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mai 2007 12:38

Emm a écrit: Tu songes à certains marques ou certains modèles en particulier ? Ca me casse un peu les pieds de me lancer dans une série de test en y allant à l'aveugle.

Pour les câbles de modulation, j'ai entendu bcp de bien des Acrolink. C'est d'ailleurs cette marque qui a été retenue par Esoteric pour leur câblage interne.


Je n'ai malheureusement pas eu encore la chance d'écouter les Acrolink qui ont effectivement l'air d'etre très réputés. C'est probablement une piste à suivre.

Dans les marques que je connais bien, je te conseillerais d'essayer des Tara-labs qui pour la plupart des modèles me semblent relativement neutre et qui marchent quasiment à tous les coups dans la plupart des systèmes. En pas trop cher je te conseillerais en HP les Ref Génération 2 ou en plus HDG des air2 ou air1, en modulation les air 2 et air 1 sont fantastique également.
A priori vue tes éléments le cablage en symétrique semble plus approprié.
Si tu as l'occasion d'essayer certains de ces modèles tu devrait déjà pouvoir te faire une idée de l'apport qu'ils procurent.
Sinon dans des gammes de prix moins sympa et des styles d'écoute un peu différentes, j'ai fait de belles écoutes avec des gros Synergistic research, ou les Kharma de la gamme grand reference (en particulier le cable HP), ou encore des Transparent reference (surtout en modulation).
De toutes façons en cable il existe de tout à tout les prix, mais les Tara me semblent un bon point de départ, car comme je le disait plus haut, très souvent ça fonctionne bien sans modifier l'esthétique sonore de base du systéme (à part la gamme Air3 que je trouve à peine tirant dans l'aigu, mais ça peux etre interessant sur certains systémes). Leurs cables HP sont particulièrement bien je trouve, et ce jusqu'au The One (mais là le prix n'est pas sympa) en modulation le The One ne m'as pas entièrement convaincu, un peu typé dans le haut, les gammes Air2 et surtout Air1 sont AMHA de super produits encore finançables et proposant une vraie différence par rapport à des cables plus basic.
Pour un combo pas trop ruineux je prendrais du Air2 en modulation et du Ref Gen2 en HP.

PS : les remarques que je viens de faire sur les cables ont été faite par rapport à mes écoutes sur des WP7 associées à tous types d'électroniques :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Mai 2007 16:35

Goan a écrit:
Emm a écrit: Tu songes à certains marques ou certains modèles en particulier ? Ca me casse un peu les pieds de me lancer dans une série de test en y allant à l'aveugle.

Pour les câbles de modulation, j'ai entendu bcp de bien des Acrolink. C'est d'ailleurs cette marque qui a été retenue par Esoteric pour leur câblage interne.


Je n'ai malheureusement pas eu encore la chance d'écouter les Acrolink qui ont effectivement l'air d'etre très réputés. C'est probablement une piste à suivre.

Dans les marques que je connais bien, je te conseillerais d'essayer des Tara-labs qui pour la plupart des modèles me semblent relativement neutre et qui marchent quasiment à tous les coups dans la plupart des systèmes. En pas trop cher je te conseillerais en HP les Ref Génération 2 ou en plus HDG des air2 ou air1, en modulation les air 2 et air 1 sont fantastique également.
A priori vue tes éléments le cablage en symétrique semble plus approprié.
Si tu as l'occasion d'essayer certains de ces modèles tu devrait déjà pouvoir te faire une idée de l'apport qu'ils procurent.
Sinon dans des gammes de prix moins sympa et des styles d'écoute un peu différentes, j'ai fait de belles écoutes avec des gros Synergistic research, ou les Kharma de la gamme grand reference (en particulier le cable HP), ou encore des Transparent reference (surtout en modulation).
De toutes façons en cable il existe de tout à tout les prix, mais les Tara me semblent un bon point de départ, car comme je le disait plus haut, très souvent ça fonctionne bien sans modifier l'esthétique sonore de base du systéme (à part la gamme Air3 que je trouve à peine tirant dans l'aigu, mais ça peux etre interessant sur certains systémes). Leurs cables HP sont particulièrement bien je trouve, et ce jusqu'au The One (mais là le prix n'est pas sympa) en modulation le The One ne m'as pas entièrement convaincu, un peu typé dans le haut, les gammes Air2 et surtout Air1 sont AMHA de super produits encore finançables et proposant une vraie différence par rapport à des cables plus basic.
Pour un combo pas trop ruineux je prendrais du Air2 en modulation et du Ref Gen2 en HP.

PS : les remarques que je viens de faire sur les cables ont été faite par rapport à mes écoutes sur des WP7 associées à tous types d'électroniques :wink:


Merci pour ces conseils.

Un avis sur la nécessité de faire poser des fourches des 2 côtés du câble ? Y-a-t'il une logique et/ou des contraintes techniques ? Je pense que quitte à en faire poser autant le faire des 2 côtés.

Par ailleurs, je me pose une autre question : est-il déconseillé d'avoir des câbles HP de longueur différente ? Je crois avoir entendu des choses très contradictoires sur la sujet. J'ai actuellement 2 câbles d'égale longueur mais une des enceintes est proche de mon ampli tandis que l'autre en est bcp plus éloignée, ce qui m'oblige à devoir "planquer" plusieurs mètres de câbles là où je n'en aurai besoin que d'à peine 2 mètres pour l'enceinte qui est proche de mon ampli.

Un avis éclairé sur la question ?

Merci.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 18:20

Pour les fourches des 2 cotés je ne saurais trop te répondre :(

En ce qui concerne la longueur des cables j'ai toujours entendu dire qu'il fallait avoir la meme longueur des 2 cotés, le seul essai que j'ai fait dans ce sens le confirmais, mais il y avait une diférence énorme entre les 2 cotés, du style 3m d'un coté et 7 ou8m de l'autre. Il y avait clairement une différence avec un manque de dynamique et de précision du coté le plus long :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Mai 2007 21:42

Bonsoir,

Félicitations pour ton acquisition ! Je pense effectivement qu'avec ce genre d'enceinte il te faut des câbles à la hauteur. J'ai moi-même une paire de Sophia 2 et ayant essayé pas mal de câbles, je suis toujours revenu à la marque Transparent. Dans mon cas il s'agit de la série Ultra mais je pense que pour la WP8 il serait préférable de passer à la série Référence. Lors du salon du mois d'octobre à Paris, Peter Mc Garth de chez Wilson m'a confirmé que c'était ce qu'ils utilisaient pour leurs essais et que le câblage intérieur était réalisé en Transparent. Beaucoup d'encre à déjà coulé à propos de cette marque mais je pense qu'un essai est toujours la meilleures façon de se rendre compte de ce qu'ils peuvent apporter à l'écoute.

Luc
PROMAL
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Mai 2007 19:08
Localisation: BELGIQUE
  • offline

Message » 23 Mai 2007 21:53

Emm a écrit:Merci pour ces conseils.

Un avis sur la nécessité de faire poser des fourches des 2 côtés du câble ? Y-a-t'il une logique et/ou des contraintes techniques ? Je pense que quitte à en faire poser autant le faire des 2 côtés.

Emmanuel


Il n'est pas necessaire de poser des fourches des 2 cotés.
Il n'y a comme logique que l'aspect pratique du montage. Comme Van, je pense que moins il y a choses, mieux c'est, maintenant si tu n'as pas le choix alors met des fourches, mais simplement sur un coté
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 24 Mai 2007 1:23

Une bien belle écoute ce soir chez Ronan avec au menu : Watt Puppy 8, blocs mono McIntosh MC501, lecteur ARC Ref 7, DAC McIntosh MDA 1000, préamplis ARC Ref 3 et McIntsoh C1000 !

Merci à notre hôte (Ronan) et aux participants, en particulier JeffParis et Jmajma.

Des détails sur ces écoutes demain. En tout cas, c'était magnifique.

Bonne nuit. :wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message