Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ecoute de mes cremona auditor LMHP Toulouse Vendredi 18 Mai

Message » 22 Mai 2007 18:45

Slt Nico,

au risque de me faire jeter, as-tu correctement dégager le mdf autour de la menbrane au niveau des vis de fixation du 15W, car l'espace entre le saladier et le spider est ridiulement petit sur ce modele, la menbrane ne peux alors réellement s'exprimer car compresser par l'usinage de ton saladier, j'espère que tu m'as compris...car visiblement tes probleme ne concerne que la bande passante réservée au 15W...là je vais prendre un coup de pied au c.. c'est sur, mais as tu mis (trop ou pas assez)d'amortissant.

J'essaye juste de faire avancer le schmilblick :oops:

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Mai 2007 19:55

J'ai pas dégagé le hp, mais a mon avis y'a pas grand chose a y gagner.

L'amortissant y'en a pas tout simplement, et comme l'a dit Krapo, ca n'a quasiment rien changé chez les siennes entre rien et un peu bien placé.

Pour le shimilimili...schmillibiliblick, y'a pas de soucis, tant que je peux avancer pas de blème.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mai 2007 20:04

sur mon 15M4531K00 (je pense que c'est pareil pour le 15w) avec du mdf de 22mm d'épaisseur, de memoire, le hp à un espace de environ 5mm seulement pour respirer le long du spider...je serais toi, j'essayerais de dégager cette partie, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais pour ma part, ton souci viendrait bien de là!

faudrais avoir l'avis de personnes ayant déjà construit une enceinte avec un 15W ou un 15W ScanSpeak!

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Mai 2007 21:48

moi ce que j'en pense c'est que la premiere fois ou j'ai découvert ces HP et les ayant encastré dans le médium meme pas a affleuré c'est que le HP respiré pas, c'est meme pas qu'il respiré pas, c'est que celà nuit a sont déplacement en piston, il faut impérativement ouvrir les ouvertures sinon elle sont complétement bouché meme avec du 22mm, vous imaginé meme pas les turbulance, avec la faible ouverture qu'il reste c'est comme un cone de venturi presque :o ,
Ne pas confondre aussi qu'il y a dégagement de la membrane et dégamenet du spyder, si l'on bouche le dégameent de la membrane le volume emprisoné vas pour ainsi dire s'appuyé sur le spider et modifier le comportement réel du HP pour le coup,
scanspeak c'est déja fait chi&r a faire les ouvertures les plus grande possible malgré qu'elle soit encore petite alors si vous commencez a faire des comparatif en magasin avec des HP mal exploité, ça me désole un peut, meme en caisse d'essais je ne pourrais pas faire mes test avec le saladier non dégagé.
mes premieres caisse etait comme ci dessous, je sait c chiant a faire et celà parait luxueux de le faire meme sur une caisse d'essais mais impossible de faire des mesures ou quoi que se soit sans ces conditions.
Image


le pire dans tout ça c 'est que malgré les conseil que l'on n'a pu donné de partout ici, mes enceinte on etait mal jujé en magasin car pas trés bien conçu, et encore heureusement que l'on n'a verifier le filtre toute une nuit car là ça aurait etait pire du coup
donc une crémona qui balaie des dhzari devant 5 personnes et la meme qui se prend une paté devant la sirroco, avouez qu'il y a un truc qui m'échappe sur ce coup là.
pour les prochain test, veuillez minimum respecté au moins le cahier de charge histoire que l'on parle tous de la meme chose
merci
Aldo
Dernière édition par aldo le 23 Mai 2007 10:50, édité 2 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Mai 2007 23:02

Au fait nicolas si tu passes en RP et si tu sais pas quoi faire passe dans le 77 RER D, j'ai les même à la maison, histoire de comparer .... . perso c'est pas de dégager le HP qui a été casse pied, c'est la fixation avec des écrous griffes car il reste très très peu de matière.
Construction tradi en forme colonne avec le filtre série, selfs jensen , hp dégagés et excentrès accord à 53 avec event de 14cm de longX42.
++
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Mai 2007 23:39

+1 pour le dégagement de l'arrière du hp. J'y ai été obligé car j'ai bien plus que 22mm de baffle et c'est vrai qu'il n'a pas des ouvertures monumentales. C'est une bonne piste.

Et surtout +1 pour s'être fait ch.er avec les écrous à griffe : y'a pas de place, ils débordents dans le vide, ils ne tiennent pas quand on visse si on n'est pas pile poil dans l'axe de l'écrou. Par contre une fois que c'est en place, ça tient et c'est démontable (le moins possible quand même pour ne pas avoir à les remonter).

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Mai 2007 4:59

C'est clair que la fixation des Scanspeak, c'est un peu chiant. Pour mes futures caisses "pour de bon", j'ai pris l'option des inserts. C'est recommandé pour du bois tendre mais ça va le faire je vous le dit ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Mai 2007 6:29

Ca m'étonnais aussi, avec autant d'avis élogieux, je suis encore loin de pouvoir écouter mes Shirel (c'est d'ailleurs le CR des "chtiotes" qui m'a décidé...) mais je ne pense pas etre décu :mdr:

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Mai 2007 7:39

mostivince60 a écrit:Slt Nico,

au risque de me faire jeter, as-tu correctement dégager le mdf autour de la menbrane au niveau des vis de fixation du 15W, car l'espace entre le saladier et le spider est ridiulement petit sur ce modele, la menbrane ne peux alors réellement s'exprimer car compresser par l'usinage de ton saladier, j'espère que tu m'as compris...car visiblement tes probleme ne concerne que la bande passante réservée au 15W...là je vais prendre un coup de pied au c.. c'est sur, mais as tu mis (trop ou pas assez)d'amortissant.

J'essaye juste de faire avancer le schmilblick :oops:

Cordialement. Vincent.


+1 :wink:

Image
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 23 Mai 2007 10:59

celà me rapelle aussi l'ancien filtre // qui s'approché pas mal des vrai SA2K, filtre qui a etait testé avant de passé au serie qui a fait faire un bon a la petite lors de cette journée
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t&start=15

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... encontrent

donc je suis quand meme étonné, je veut bien revoir le filtre si jamais c'est comfirmé mais avant celà il faut tout bien soigné le tout sinon on ne peut travaillé sur ceci
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:08

Salut,
nicolasmaillet a écrit:une bosse dans les 80 - 100 Hz

Comment on été effecutées les mesures ? Les enceintes ont-elles été déplacées par rapport à la position d'écoute ? Mesures MLS ? Fenêtrage temporel ou non ?
;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:17

Je viens d'apprendre qu'il fallait bien degager l'arrière du hp... Je sais pas si vous le voyez mais ma demarche n'est pas de detruire ni les scanspeak ni le filtre ni rien , mais de corriger de vrais problemes sur mes monitors!!! Si vous me dites qu'il faut degager l'arrière du hp bien comme il faut et au max et que ca influence beaucoup le son, alors je le ferai. Mais alors si c'est si important, pourquoi ne m'a t on pas prévenu correctement avant de faire ma caisse d'essais.

Et ma caisse d'essais est moche, ok. Maintenant la caisse de Krapo est étanchéifiée au scotch, 3 vis par hp... Je pense que je suis au meme niveau, sauf que les miennes sont etanches.

Je vais degager le hp. On verra. Je suis très exigeant, contrairement a ce qu'on pourrait penser, et là ca ne me conviens pas. J'en suis assez degouté et je ne cherche qu'une seule chose, faire que ca marche, et bien en plus.

Info: les siroccos c'est pas pour moi à l'origine, si c'est meilleur que les cremona (bien faites bien concues etc), ben LA je revends les scanspeak, sinon je garde.
Je n'attends que ca que ca fonctionne bien!!! Croyez moi!!!


Et pas d'enervements svp, a tout probleme une solution.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:25

nicolasmaillet a écrit:Je viens d'apprendre qu'il fallait bien degager l'arrière du hp... Je sais pas si vous le voyez mais ma demarche n'est pas de detruire ni les scanspeak ni le filtre ni rien , mais de corriger de vrais problemes sur mes monitors!!! Si vous me dites qu'il faut degager l'arrière du hp bien comme il faut et au max et que ca influence beaucoup le son, alors je le ferai. Mais alors si c'est si important, pourquoi ne m'a t on pas prévenu correctement avant de faire ma caisse d'essais.
nous ne savions pas comment etait fait tes caisse de plus sur HCFR on l'a dit je ne sait combien de fois qu'il fallais dégagé le HP
Et ma caisse d'essais est moche, ok. Maintenant la caisse de Krapo est étanchéifiée au scotch, 3 vis par hp... Je pense que je suis au meme niveau, sauf que les miennes sont etanches.

Je vais degager le hp. On verra. Je suis très exigeant, contrairement a ce qu'on pourrait penser, et là ca ne me conviens pas. J'en suis assez degouté et je ne cherche qu'une seule chose, faire que ca marche, et bien en plus.

Info: les siroccos c'est pas pour moi à l'origine, si c'est meilleur que les cremona (bien faites bien concues etc), ben LA je revends les scanspeak, sinon je garde.
Je n'attends que ca que ca fonctionne bien!!! Croyez moi!!!


Et pas d'enervements svp, a tout probleme une solution.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:27

:-? :roll:
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:33

nicolasmaillet a écrit::-? :roll:

allé au boulot ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message