Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, cédric1, Eames, lolo05, moudugnou, Oppia3, pm57, SJ, Taisetsu458, vdl1 et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 11 Mai 2007 11:11

Camocim a écrit:classé + dynaudio = ?


Ça fonctionne !
J'ai pu tester mon CA5100 sur des Contour 3.4 avec succès: timbre, dynamique (ce qui ne fait
pas de mal aux Dynaudio), et surtout tenue du grave étaient au RV. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Mai 2007 13:57

oly a écrit:Le 5200 sera une révélation pour toi!


je l'espère ;)

mais suite à notre conversation, j'en ai déduit ceci
deux ca2200 possèdent quelques avantages:
- deux ampli donc fatalement deux alimentations totalement séparée physiquement
- achat possible en deux fois mais ça revient nettement plus cher
- apparement, d'après le site classé meilleure tenue sur basse impédance puisque on est à 400w sur 4ohms (serais ce du aux capacités supérieures des transfos séparé ?!?)


pour le reste, le 5200 à une meilleure réputation en terme de rapidité et il revient bien moins cher même si la somme à mettre dès le départ est vraiment conséquente.

je ne me fais de toute façon pas de soucis quand à la qulaité d'amplification.
reste juste à me fixer sur la préamplification et là... je serai bientôt fixé :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Mai 2007 14:13

Au sujet des alims:

Peut-être aussi que le CA5200 a un avantage car l'alim étant prévue pour 5 canaux lorsque tu n'en utilisera que 4, il est moin solicité.
Après les 2 CA2200 étants utilisés en bi-amp verticale on alège aussi la solicitation des alim.

Tout ça pour dire que les différences doivent se jouer dans un mouchoir de poche, et que ça mérite bien une comparaison directe (avec CR j'entend :wink: ).
Sinon il est évident que le CA5200 a un atout plus qu'important avec un canal dispo pour la centrale en HC.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Mai 2007 11:27

Les blocs Omega 500W à 11000 euros sur Highend Audio
Image

Ou les ML 33H au même prix

Image

Deux excellentes affaires.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Mai 2007 16:15

chris.c a écrit:Au sujet des alims:

Peut-être aussi que le CA5200 a un avantage car l'alim étant prévue pour 5 canaux lorsque tu n'en utilisera que 4, il est moin solicité.
Après les 2 CA2200 étants utilisés en bi-amp verticale on alège aussi la solicitation des alim.

Tout ça pour dire que les différences doivent se jouer dans un mouchoir de poche, et que ça mérite bien une comparaison directe (avec CR j'entend :wink: ).
Sinon il est évident que le CA5200 a un atout plus qu'important avec un canal dispo pour la centrale en HC.


... et qu'il revient moins cher :mdr: 8)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Mai 2007 16:19

doudou_78 a écrit:Les blocs Omega 500W à 11000 euros sur Highend Audio
Image

Ou les ML 33H au même prix

Image

Deux excellentes affaires.


Je prend les ML :mdr:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 19 Mai 2007 15:01

Nous avons eu la chance de faire une écoute de la quasi totalité de la gamme Classé.
C’est à dire :
- CDP 102
- CDP 202
- CP500
- CP700
- CAM400
- CA3200
- CA3200 + CA2200
- CA5200
Le tout sur les affreuses 801D. :wink:
Lors de notre écoute dans ce magasin, il y a un an. Les 801D ne fonctionnaient absolument pas dans leur salle. Les responsables du magasin ayant lu notre CR précédent se sont remis en question.
Ils ont changé les laiderons de salle,et nous savons maintenant quel effort il faut pour ce déménagement. Ils ont aussi fait passer Philippe Muller pour les optimiser. Le résultat en valait la peine et nous les remercions pour tout ce travail effectué.

Pour les écoutes, nous n’attendions pas de miracles par rapport aux autres écoutes effectuées en ce sanctuaire des amoureux de ces marques. Tiercé donné gagnant : CDP202, CP700 et le CA5200.

Nous commençons alors les écoutes par ce que nous pensons être le moins bon, CDP102, CP500, CAM400.
Ça manque de magie, et ce n’est pas ce que nous attendions. La CDP102 nous boude un cd. Mais bon c’est pas trop grave.
Nous changeons la platine cd.
Et hop là, la première claque. C’est vraiment épatant, on change juste la source et nous nous retrouvons dans un autre monde.
Nous continuons dans les changements avec cette fois la CDP202, le CP700 et toujours ces CAM400.
Décidément, ça nous fait le même effet que chez Oly, une grosse tenture de velours a été retirée des enceintes. C’est magique, nous avons presque le médium aigu des 800 et une de ces percutions … c’est vraiment … percutant. :o

Persuadé que nous avons encore du bon qui nous attend, nous passons au CA5200 en gardant le meilleur des précédentes comparaisons. Et là, badaboum, tout s’effondre … Ce n’est pas ça qu’on attendait, la magie s’est évaporée.
Il ne nous reste que nos désillusions. Nous décidons alors de passer au CA3200.
Une partie de la magie revient, ce n’est pas mal mais nous n’avons pas encore atteint tout a fait ce que nous voulons. Nous bi câblons les horreurs avec le CA2200.

Toute la magie est revenue, mais ce n’est pas possible que le 5200 ne fonctionne pas. Nous pensons que Calimérashram a encore fait des siennes dans le branchement.
Nous repassons alors sur le CA5200, et non, non, non, ça ne va pas. Ça ne nous plait pas. Et ce malgré la correction du mauvais câblage de Calimérashram.
Avant d’aider au petit déménagement prévu, nous repassons sur les CAM400. Et oui, c’est vraiment ce que nous aimons et cela comble notre attente. C’est du monitoring, mais qu’est que c’est bon …

En conclusion, en changeant le préamp et la source, on se retrouve avec un nouveau système. Les différences sont vraiment énormes.
Par contre les amplis sont quasiment tous pareils et les petites différences entre font que l’ont préfère l’un ou l’autre. Mais en aucun cas l’un d’eux est mauvais au point de devoir le mettre au bac. Car même si lors notre écoute, nous n’avons pas aimé le CA5200, si on nous le donne, on le prendrait. Car ce qui est une vérité pour nous ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Bonne écoute à tout le monde.

Nous remercions Fabrice et Christian de nous avoir accueilli dans leur magasin et d’avoir tout mis en œuvre pour que nous passions une écoute agréable.

Piro :wink:

Ps: pour les photos, il faut demander à Calimérashram
pirotess
 
Messages: 452
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 19 Mai 2007 15:26

Ben il te reste plus qu'a commander 2 CAM400 + CP700 + CDP202 et apres tu peux bi amplifier en prenant 2 CAM de plus :mdr: :mdr:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 19 Mai 2007 15:33

totof66 a écrit:Ben il te reste plus qu'a commander 2 CAM400 + CP700 + CDP202 et apres tu peux bi amplifier en prenant 2 CAM de plus :mdr: :mdr:


tu trouves ça marrant :evil:



:D :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Mai 2007 16:12

ashram a écrit:
totof66 a écrit:Ben il te reste plus qu'a commander 2 CAM400 + CP700 + CDP202 et apres tu peux bi amplifier en prenant 2 CAM de plus :mdr: :mdr:


tu trouves ça marrant :evil:



:D :mdr:


Je sais ce que c'est j'ai attendu moi aussi mais c'est jamais finis :mdr: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 19 Mai 2007 16:14

J'avais entendu parler de CAM400 d'ocaz en angleterre mais je sais plus ou :-?
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 19 Mai 2007 17:20

Nous avons eu la chance, je dirais même l’immense privilège d’obtenir en toute dernière minute une écoute privée de la gamme classé chez « espace cinéma » à Mouroux qui devrait être rebaptisé le temple de B&W/Classé car tout, absolument tout est là sur place et écoutable !
En effet, dans ce magasin, ils nous ont donné (ma compagne, Mathieu M et moi-même ) carte blanche à l’utilisation de leur grande salle.
La seule condition était de monter/redescendre les amplis dont nous avions besoin et de nous débrouiller pour le câblage/décâblage des système que l’ont voulait écouter !
et aussi pour un petit déménagement...
C’est un avantage car ça nous permettait l’espace d’un instant de nous rendre propriétaire et testeur de tout ce matos extraordinaire !
Rien que pour cela, ils faut déjà féliciter les deux maîtres des lieux.

Le choix des enceintes étant fixé (B&W 801d), il ne restait plus qu’à essayer toute les combinaison possible en électronique à savoir :
- CDP102 vs CDP202
- préampli CP500 vs CP700
- ampli CAM400 en monoamp vs CA5200 en biampli VS CA2200+CA3200 en biampli vs 3200 en monoamp

Et les conclusions ne sont pas tout à fait celle auxquelles je m’attendais du moins à mes petites oreilles. Et pour une fois, ma compagne a été à 100% de mon avis et Mathieu à 90%.

1°test : CDP102 sur CP500/CAM400 :

On reconnaît immédiatement la « touche » des 801d mais le système semble quand même bien fade…
Mathieu souris dans sa barbe car il sait que le CP700 va transformer le système mais bon, là on est au choix de la source.
Je ne doute pas de la qualité de CDP102 mais clairement, il me faut vite essayer la 202.

2° test : CDP202 sur CP500/CAM400 :

Ouch !
Quelle différence !!!
Le système devient beaucoup plus transparent, vivant. Cette platine va chercher des détails enfuis je ne sais ou dans les cuvettes du cd.
Le grave est aussi plus rapide, tendu, nerveux. La différence est vraiment énorme et ça, c’est une chose auxquelles je ne m’attendais pas du tout.
Sa réputation n’est donc pas usurpée et déjà, il me parait être un élément indispensable.
Plusieurs passages de la 102 à la 202 ne font que donner l’écrasant avantage à la 202. Du coup, je me dis que la 102 à bien du soucis à se faire dans sa gamme de prix car elle va bien certes mais une fois qu’on à la 202 dans l’oreille ; on peut bien casser la tirelire.

C’est la première surprise du jour car je ne pensais pas qu’une telle différence entre deux cd de la même marque puisse exister.

3° test : CP700 sur CDP202/CAM400 :

Je savais depuis ma visite chez oly que nous allions avoir un choc.
Résultat conforme à nos attentes !!!
Le système est TRANSFORME, c’est la plus grosse différence auditive de toute cette journée.
Comment est ce qu’un préampli peut à se point devenir transparent à la musique ?
C’est incroyable. Comme chez Oly, on a presque l’impression de passer de la mono à la stéréo tant la différence est flagrante.
La scène s’ouvre comme jamais, la musique dépasse très largement le cadre des enceintes, des détails plus que flagrants apparaissent comme par miracle.
C’est incroyable car le repassage au CP500 annihile toute la magie, la vie du CD.
Dès lors, le CP700 devient indispensable dans tout projet d’installation pour ma part.
Puisque nous avions là quelque chose capable de nous faire ressentir de façon bien plus éloquente les différences de matériel, nous avons re-comparé le CDP102 et le CDP202 et la différence est encore plus énorme que sur le CP500. Le CDP202 devient dès lors le compagnon indispensable de ce CP700.
Si je devais donner une note relative de la différence entre le CP500 et CP700 de 10/10, je donnerai entre 7/10 et 8/10 pour la différence entre le CDP102 et CDP202.
En conclusion, le CP700 apporte énormément au système au point d’en être le chef d’orchestre et le CDP202 apporte aussi mais un peu moins mais il me parait lui aussi tout aussi indispensable (et je dirais… « Malheureusement » d’un point de vue financier)

4° test : CA5200 en biamp sur CP700/CDP202

Après avoir un peu « touillé » dans les branchements (faut dire avec les deux lascars qui me regardent) c’est partit pour cette config qui normalement va nous donner encore une claque.
C’est une claque mais dans l’autre sens… ça ne marche pas !!
Ou est la vie, la magie de l’écoute précédente ? la biamp aurait du apporter de la fluidité et un aspect encore plus transparent. Il n’en est rien. C’est mou, lent… pas plus fluide, un peu plus doux peut être, la dynamique est plus écrasée comme contenue et l’hyper explosivité de l’écoute précédente… vraiment calmée.
Doutant de mes branchements, on revérifie et non, tout est bon.
Déçus, on passe à une autre batterie de test tout en se promettant d’y revenir plus tard.

5°test : CA3200 en monoamp sur CP700/CDP202

Pas de surprise, ça marche mais… on bride le potentiel de tout le système.
Le son est plus maigre, à moins de matière, de corps mais paradoxalement, est plus vif que la précédente composition à base de CA5200 !
Pour moi, ça serait une bonne solution d’attente avant de passer à de la biamp à base de deux CA2200 en vertical comme fredfish si bien sur cette solution m’étonne !

6°test : CA3200+CA2200 en biamp verticale sur CP700/CDP202

Ah ça y est, une bonne partie de la magie est revenue, le son est plus libéré et est enfin digne du CP700/CDP202.
C’est plus rapide et mieux tenu que le CA5200 qui décidément nous étonne fort tant il n’est pas à son affaire.
Malgré l’excellence de cette solution, je reste sur une meilleure impression avec les CAM400 tout du moins dans l’effet stéréophonique, la spatialisation, la neutralité, justesse et surtout l’explosivité/dynamique.
C’est assez flagrant sur la piste de percussion que j’avais sélectionné pour cette écoute (plage n°8 du CD démo triangle n°2) et l’écart se creuse d’autant plus que le niveau sonore est soutenu. Le grave est de toute façon plus sec et nerveux quel que soit le niveau sonore avec le CAM400.

7°test : RE-CA5200 en biampli sur CP700/CDP202

Nous décidons de recâbler le CA5200 pour lui donner une deuxième chance et en prenant calmement le temps de câbler et revérifier que tout celà est correct.
Hélas, rien n’y fait… ce CA5200 ne réussi pas à me faire vibrer, pareil pour ma compagne. Mathieu lui étant décontenancé car ne s’attendant pas à un tel résultat.
En vérité, sur tout ce qui est rapide et vif, le 5200 est vraiment largué ; il lui reste une petite pointe de douceur qui est appréciable sur les voix féminine.
Madame et moi éliminons dès lors cette solution.
Vraiment dommage car c’est celle qui revient la moins cher.
Finalement, la solution de séparer complètement le canal de gauche du canal de droit via deux amplis séparés et donc deux alimentations est évidemment la piste à suivre et curieusement, c’est celle que Fredfish, oly, pat 94 et bien d’autres encore ont adopté.

8°test : re-CAM400 en monoampli sur CP700/CDP202

Je voulais revenir à cette solution pour être bien sur que c’est celle là que je préférais. En effet, après plusieurs heures de branchement/écoute, on peut parfois s’imaginer des choses et partir sur de fausses pistes.
De plus nous avons rajouté une plage supplémentaire d’un CD à Mathieu pour repartir les oreilles vierges de tout jugement et la conclusion reste la même.
A mes oreilles, le Cam 400 est souverain.
Peut être un peu droit et neutre ce qui ne peut pas plaire mais terriblement monitoring et respectueux de la philosophie des 801D. Leur caractère hyper dynamique fait merveille avec les « grosses moches » comme dirait Amélie.
Quelqu’un recherchant plus d’onctuosité préfèrera sans doute une solution à base de biampli que ce soit à base de CA2200, de CA5200 ou le top… quatre CAM400 !


Je remercie encore Fabrice et Christian pour leur gentillesse, attention et accueil ainsi que Mathieu pour son aide précieuse, ses conseils, son expérience et sa force colossale !

je remercie aussi ma compagne d'avoir bien voulu participer à cette expérience.

photo prise par madame de votre serviteur en plein travail:

Image
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Mai 2007 17:27

Des 33H en occasion c'est pas courant,
je pense comme toi totof, je prendrais ceux-là si je pouvais aller les voir.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Mai 2007 17:56

Ce que vous dites, l'une et l'autre, sur les différences entre les CDP 102 et 202 va tout à fait dans le sens de l'avis de Fredfish sur la même question, il y a quelques mois.

A+
Olivier
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 19 Mai 2007 18:06

SYNKROTRO a écrit:Ce que vous dites, l'une et l'autre, sur les différences entre les CDP 102 et 202 va tout à fait dans le sens de l'avis de Fredfish sur la même question, il y a quelques mois.

A+
Olivier


exact sauf que faire la différence soit même est plus qu'étonnant... et impressionnant
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message