Bonjour,
ça manque de CR par ici, on va essayer de rémédier à ça.
Nous avons donc fait une petite séance d'écoute chez mes parents profitant de leur absence en ce WE prolongé.
Cédric (et moi aussi d'ailleurs) voulait savoir comment se comportaient ses enceintes dans un grand volume... Appartement Croix-roussien typique avec 4m sous plafond et mezzanines.
Bref, un volume "utile" des 180m cube > De quoi mettre à mal bien des enceintes
13h30. Cédric passe me chercher, je prends mon sac rempli de CD et de petits accessoires Audio... Je vous en dirai un peu plus plus tard. On arrive à la Croix-Rousse, on charge les enceinte et après m'être restauré quelque peu on attaque la séance d'écoute.
Système de départ :
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Jolida JD100S : Une des platines qui a défrayé la chronique sur ce forum et sur 2 3 aurtres forums francophones. La platine de mon père est encore dans sa configuration d'origine. Seuls les tubes ont été changés. Il utilise la combinaison tant plébiscitée par "Teiki et les belgium's boys" : RTC 12AX7S (mais pas en version box-plate ceux là) et RTC E80CC
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Melody SP3 : Pareil un gros hit sur le forum. qu'on ne présnete plus. il est partiellement retubé avec ce que j'estimais qui allait le mieux dans la configuration de mon père. 12X7S RTC, Reflektor 6N1P, et derrière d'horribles Ei en 12AU7. J'ai malgrès tout mis ces tubes que je déteste car ce sont les tubes les plus boursoufflés dans le grave... Vous comprendrez qu'avec une paire de Tablette 8 dans 180m3 il faut tricher.
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Cables de modulation X-Cable acheté à pas cher sur CDiscount. Mes anciens cables.
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Cable HP Cuivre OFC de base en 2,5mm² venant de chez hifissimo.
- Cables secteur de base.
- En enceintes : les bariques de Kro
Petits grisgris et autre accessoires d'audiophiles qu'on insèrera dans le système durant nos tests :
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Cable de modulation Audioquest Quartz
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Buffer audio Burson
Bref, on place le tout, on laisse chauffer le matériel et discutons de nos attentes respectives sur cette écoute. Cedric m'explique qu'il est curieux de savoir ce que donne le SP3 sur ses enceintes avec le doute qu'il arrive à les tenir parfaitement. Forcément 2x38W ça laisse toujours perplexe au départ
Ensuite qu'il veut évaluer les performance de sons tweeter sur du tube et surtout une platine réputée dure (et à juste titre, n'en déplaise au Crustacé
) dans cette partie du spectre.
Personellement, je veux surtout voir comment se comporterait une colonne dans cette pièce, ayant motivé mon père à prendre une paire de colonnes (toujours chez ProZac) pour remplacer ses tablette 8. Et comme Cédric tester le SP3 sur une gamelle qui serait forcément un peu exigente pour par faire n'importe quoi.
Morceaux de test :
La sélection de CD était faite par moi, Kro apportait les enceintes j'apportais les CD...
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Sarah K & Chris Jones - Live In Concert : pour la guitare ayant énormément de corps avec les bruits de la caisse bien prononcés et pour la voix un peu ramassée de Sarah K. (Et bien entendu le test d'applaudissements !)
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Katie Melua - Piece by piece, tiens ça faisait longtemps ! Je l'ai préféré à ma chérie (Norah Jones) cette fois ci pour changer un peu et avoir quand même dans notre test une voix un peu fluette. De plus les duo contrebasse, voix devraient bien être à l'avantage des enceintes de Kro.
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Miles Davis - Assenseur pour l'échafaud : Un enregistrement avec pas mal de souffle ça apprend toujours plein de choses. Et là encore 2 instruments avec un fort contraste une contrebasse et une trompette.
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Pink Floyd - Dark Side Of The Moon et The Wall : Dark Side of the moon pour l'ouverture et les micro détails, The Wall pour le sens du rythme. et de toute façon pour LE plaisir tout simplement !
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Metallica - S&M CD2 - Notthing Else Matter : Pareil du pur plaisir mais quand même pour le côté orchestre symphonique qui "pousse" et les détourage même quand ça s'excite.
Après d'autres morceaux peut-être mais je m'en souviens déjà plus
L'écoute :
Nous commençons par Sarah K... Oulah, ça part mal. Il y des jolies choses, la guitare a du coffre mais on a l'impression qu'elle joue seule dans son coin. Elle n'a pas vraiment de cohérence avec le reste. La voix n'est pas très belle, elle manque de matière et d'éloquence. Niveau scène sonore ça n'ouvre pas, c'est dans les enceintes. Bon, Cédric et moi avons déjà eu ce soucis chez lui et les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets.
Bref on change de suitre le cable de modul : je mets mon Audioquest.
On remets le morceau : ahhhhhhhh !!!! Enfin !!!!
ça ouvre enfin, la scène sonore s'est vraiment élevée, en latéral on sort enfin des enceintes. La matières est revenue.
La bande passante s'est élargie aussi. Bref > le X-Cable = poubelle.
Sur du tube et des enceintes typées "Anglaises" les Adioquest font vraiment des merveilles ! On continuera les écoutes avec ce cable.
On enchaîne sur Katie Mélua. Kro le mauvais élève n'est pas très attentif sur ces morceaux
La contrebasse est belle, il y a un joli prolongement dans le bas mais étonnamment ça n'est pas abyssal non plus, mais suffisant !
La voix de Katie Melua est bien placée et bien timbrée. L'aigu n'est vraiment pas prise de tête. Je reconnais bien les caractéristiques du D2010 de mes tablettes 2. Ce côté velouté et pas prise de tête avec par contre par rapport au D2010 un petit plus de définition qui est très agréable.
Le détourage est vraiment très bon. Bref à ce stade de l'écoute c'est du tout bon
Je zappe un peu quelques chansons de l'album de Katie Melua. ça marche vraiment bien.
Un seul Bémol, je pense qu'il y a un petit bruit d'air provoqué par la taille de l'évent... A vérifier
Kro a très envie de 2 choses : écouter de la trompette et écouter le Burson. Je m'exécute. Je coupe le son ("Et je remets le soooonnnnnnnn !!!"
). je branche le Burson. X-Cable entre la platine CD et le Burson (pas le choix on est un peu pauvres en cables) et AudioQuest entre le Burson et l'ampli. je l'allume laisse chauffer 2 3 minutes et c'est reparti.
Miles Davis ascenseur pour l'échafaud : Ouffff la trompette ! superbement bien définie. Et toujours une caractéristique de l'enceinte qui personnellement me tient à coeur : PAS PRISE DE TETE. C'est vraiment essentiel je trouve lorsqu'on veut écouter la musique assez longtemps de ne pas ressortir la tête comme une coucourde. Avec le Burson la contrebasse à pris du poid dans les note et de l'énergie, même si de ce côté là il y a encore à mon gout un manque.
par contre effet pervers du Burson, beaucoup beaucoup plus de détails et de filé dans l'aigu... Mais sur un enregistrement avec beaucoup de souffle : beaucoup beacoup plus de souffle. Mais bon c'est dans l'enregistrement on n'y peut rien.
On enchaine sur du Pink Floyd bon là personnellement j'ai écouté de manière beaucoup moins critique. Là désolé mais la musique prends le pas pour moi. ça marche bien y'a pas à chi**. Personnellement je tient ma conclusion pour ces enceintes... La suite ne sera que pour se faire plaisir.
Encore un test couperet, le dernier, l'intro de la plage 2 de Dark Side Of The Moon (On the run) avec les carillons. Là, pour savoir comment se comporte un tweeter on est servi.
Bon bah encore une fois, test passé avec succès. Une définition impressionnante donnée par le tweeter vraiment je suis sous le charme.
Et comme je vous ai dit un peu plus haut, les plages d'après ont défilé pour le plaisr uniquement. Donc j'arrête là avec l'écoute. Kro vous en dira plus je pense
Ma conclusion :
Que dire à part : Félicitation Kro !
Du très bon travail. Qui peut encore être amélioré facilement. (le socle n'était pas encore fixé apparemment, les enceintes n'étaient pas sur pointe de découplage...
Il y a aussi je pense un petit manque d'énergie dans le grave, mais apparemment la cause est toute trouvée selon Cédric la qualité de la self. Là dessus je lui fais confiance.
reste encore le petit bruit d'air de l'évent : encore uen fois un problème facilement remédiable donc pas de soucis majeur.
Pour le reste c'est du tout bon. Une enceinte qui timbre "à l'anglaise" : ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Un très bon tweeter (là on est très loin de son premier tweeter) qui je pense est la force de cette enceinte et qui lui donne ses bonnes qualités d'ouverture.
Et une enceinte relativement facile à driver... Le SP3 n'a je pense pas été poussé dans ses derniers retranchement. Malgrès tout un petit PP de KT88 lui permettrait d'avoir une beaucoup plus belle énergie et une plus grande extension dans le grave.
Bref je me suis régalé. Merci Kro !
P.S. La prochaine fois > comparaison avec les Studio 125 qui ne vont pas tarder à arriver