Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53 et 41 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 18 Mai 2007 14:26

Emmanuel Piat a écrit:>L'onglet level on le place après le resize et le swscaler ou avant ?
avant resize, sauf si tu es ultra large en CPU.
reste ensuite à savoir si on le met avant ou après swscaler.

Je dirais qu'il faut le mettre en 1er, surtout si on lui fait sortir sur [0~255] car cela permet à tous les filtres de bosser sur [0~255] au lieu de [16~235] ... soit un gain de 16% de la dynamique ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:35

Effectivement, c'est un très bon argument.

>Nota : Si le flux entrant dans le VMR9 est au format RGB32, le VMR9 se comporte alors comme l'overlay dans son réglage par défaut, c'est à dire qu'il réalise un mapping de 16-235 sur 0-255. Dans ce cas le réglage color control de Zoom Player est inactif.
Ci dessous une capture de la mire THX en VMR9 YUY2 d'une part et en mode VMR9 RGB32 ou Overlay d'autre part.

>Il y aurrait donc une erreur chez dtsman ?!

Il faudra vérifier, mais pour attaquer VMR9 en RGB32, on a pas d'autre choix que de passer par ffdshow, et, avec les versions standards de ffdshow, effectivement, on a pas le choix, ffdshow fait un mapping [16,235] -> [0,255] en RGB32. Par contre, je ne pense pas de VMR9 s'amuse ensuite à faire un nouveau mapping.

Donc ce qu'écrit dtsman est juste en terme de résultat, mais semble faux en terme d'analyse (c'est ffdshow et pas VMR9 qui fait le mapping [16,235] -> [0,255]).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:40

kbil69 a écrit:
J'ai une autre question, qui n'as rien à voir mais comme on est dans le YV ou YUY2 ... :

Lorsque je lis un divx, et oui ca m'arrive rarement mais ca m'arrive :oops: , j'ai YV12 en entrée et sortie, pourtant en DVD je suis bien en YUY->RGB32 :-?

C'est une question d'encodage du film qui fait qu'il est en YV12 en entrée/sortie ou il y a un paramètre à changer à quelque part ?


Up pour seb :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:43

Seb.26 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Merci Seb.26. J'ai juste oublié de dire que depuis qq temps certains utilisent l'HaaliRender :wink: . Comme l'overlay me convient parfaitement (si attaqué en RGB) je n'ai jamais essayé :oops:

là je peux vous aider un poil ... :wink:

C'est ultra simple :

HR accepte 2 formats : YU2 et RGB32

> YU2 :
Par defaut HR fait un TV->PC et utilise une matrice bt.601 ( il fait donc une conversion rec.601 YUV->RGB )

> RGB32 :
Aucun mapping.

NB: depuis la dernière version, HR permet de choisir entre rec et PC pour la conversion YUV->RGB, il permet aussi de choisir en BT.601 et BT.709 concernant les matrices de conversion.

Il me semble interressant d'insister sur un point :
HR est le seul render aujourd'hui qui n'est pas influencé par les reglages vidéo des drivers ... ce qui veut dire que si vous lui donnez une frame en RGB32, l'ecran sera exactement la même chose que si c'etait paint qui affichait la frame ... donc on peut calibrer son ecran avec des mirres BMP ... :wink:


C'est bien qu'on puisse choisir BT.601 et BT.709. Vivement que ce soit aussi implémenté ds ffdshow :mdr: (même si je sens que ça va encore ajouter en confusion vu que plus personne ne va comprendre ou il faut l'ajouter si on utilise OV, VMR9 ou HR ...).

J'attends avec impatience une version de ffdshow où on puisse imposer des bornes min et max qu'on ne puisse pas dépasser :wink: . Pour éviter de bouffer du CPU, il faudrait faire ce test en premier. Comme ça si les bornes sont atteintes, inutile d'analyser la frame => en mode automatique, la recherche des bornes inMinBTB et inMaxWTW ne mangera du CPU qu'en début d'analyse de DVD.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:51

Seb.26 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>L'onglet level on le place après le resize et le swscaler ou avant ?
avant resize, sauf si tu es ultra large en CPU.
reste ensuite à savoir si on le met avant ou après swscaler.

Je dirais qu'il faut le mettre en 1er, surtout si on lui fait sortir sur [0~255] car cela permet à tous les filtres de bosser sur [0~255] au lieu de [16~235] ... soit un gain de 16% de la dynamique ... :mdr:


Oui, mais d un autre coté tu applique tes filtres sur une image "faussé" par la correction du gamma.
La correction du gamma, je la vois plus pour adapté l image a son diffusseur, donc je la mettrais en dernier.
Par contre effectivement le mapping avant les filtres de traitement, pour avoir un gain en dynamique.
Ce qui nous donnerai:
mapping>>resize>>sharpen>>correction gamma
?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:53

Emmanuel Piat a écrit:J'attends avec impatience une version de ffdshow où on puisse imposer des bornes min et max qu'on ne puisse pas dépasser :wink: . Pour éviter de bouffer du CPU, il faudrait faire ce test en premier. Comme ça si les bornes sont atteintes, inutile d'analyser la frame => en mode automatique, la recherche des bornes inMinBTB et inMaxWTW ne mangera du CPU qu'en début d'analyse de DVD.

J'y avait pas pensé à ça : bloquer la recherche quand on est déjà aux bornes ... :wink: ... il en sera ainsi ! :mdr:

Dans FFDShow, le plus complexe c'est d'ajouter des choses dans l'interface ... car coté code c'est rien de gerer les bornes ... :oops: ... en attendant, tu serait interressé par une version avec des valeurs de bornes "en dur" ? ... :oops: ... quelles valeurs ?
Dernière édition par Seb.26 le 18 Mai 2007 14:56, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:54

melavi a écrit:
Seb.26 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>L'onglet level on le place après le resize et le swscaler ou avant ?
avant resize, sauf si tu es ultra large en CPU.
reste ensuite à savoir si on le met avant ou après swscaler.

Je dirais qu'il faut le mettre en 1er, surtout si on lui fait sortir sur [0~255] car cela permet à tous les filtres de bosser sur [0~255] au lieu de [16~235] ... soit un gain de 16% de la dynamique ... :mdr:


Oui, mais d un autre coté tu applique tes filtres sur une image "faussé" par la correction du gamma.
La correction du gamma, je la vois plus pour adapté l image a son diffusseur, donc je la mettrais en dernier.
Par contre effectivement le mapping avant les filtres de traitement, pour avoir un gain en dynamique.
Ce qui nous donnerai:
mapping>>resize>>sharpen>>correction gamma
?

@+
Avi

C'est pas faux ... mais si on est en [0~255], on peut alors essayer d'utiliser le gamma des pictures properties ... après les filtres ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:56

Emmanuel Piat a écrit:C'est bien qu'on puisse choisir BT.601 et BT.709. Vivement que ce soit aussi implémenté ds ffdshow :mdr: (même si je sens que ça va encore ajouter en confusion vu que plus personne ne va comprendre ou il faut l'ajouter si on utilise OV, VMR9 ou HR ...).

ça l'est déjà ... :wink:
( le 601 vs 709 ) ... en fait "PC YUV" force pc.601 en cas de frame rec.601 et pc.709 à la place de rec.709 ... :wink:

Par contre, je ne sais pas sur quel critère FFDShow decide si la frame est BT.601 ou BT.709 ... ???
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:58

si le mapping TV est coché, on est en 0-255, on peut donc faire ce que dit Melavi en :

- sélectionnant gamma = 1.00 dans le filtre level mis en premier

- en ajoutant le filtre "Picture Properties" à la fin et en ajustant dedans le gamma (ce filtre n'opère justement correctement sur le gamma que si le noir le plus noir qu'on veut afficher est en 0 et idem pour le blanc en 255 (cf. mon premier snapshot page 1).

En VMR9, on doit aussi pouvoir ajuster le gamma à la fin via le driver de la CG.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:59

kbil69 a écrit:Lorsque je lis un divx, et oui ca m'arrive rarement mais ca m'arrive :oops: , j'ai YV12 en entrée et sortie, pourtant en DVD je suis bien en YUY->RGB32 :-?
C'est une question d'encodage du film qui fait qu'il est en YV12 en entrée/sortie ou il y a un paramètre à changer à quelque part ?

Hum ... c'est le même FFDShow qui est utilisé ??? :o ... car si tu n'autorise que RGB32 dans output, il ne devrait jamais sortir en YV12 même s'il est lui même le decodeur ... ?!! :-?
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:59

>C'est pas faux ... mais si on est en [0~255], on peut alors essayer d'utiliser le gamma des pictures properties ... après les filtres ...

télescopage de posts :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 15:00

>( le 601 vs 709 ) ... en fait "PC YUV" force pc.601 en cas de frame rec.601 et pc.709 à la place de rec.709 ...

trop fort ! Je ne savais pas que la nature de la frame transitait aussi ds ffdshow !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 15:01

Seb.26 a écrit:
kbil69 a écrit:Lorsque je lis un divx, et oui ca m'arrive rarement mais ca m'arrive :oops: , j'ai YV12 en entrée et sortie, pourtant en DVD je suis bien en YUY->RGB32 :-?
C'est une question d'encodage du film qui fait qu'il est en YV12 en entrée/sortie ou il y a un paramètre à changer à quelque part ?

Hum ... c'est le même FFDShow qui est utilisé ??? :o ... car si tu n'autorise que RGB32 dans output, il ne devrait jamais sortir en YV12 même s'il est lui même le decodeur ... ?!! :-?


Vi, c'est le même, c'est ta version.

Seul RGB32 et PC YUV est coché, d'ailleurs tout est correct en DVD.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2007 15:01

Emmanuel Piat a écrit:télescopage de posts :wink:

:lol: ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 15:03

melavi a écrit:
Seb.26 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>L'onglet level on le place après le resize et le swscaler ou avant ?
avant resize, sauf si tu es ultra large en CPU.
reste ensuite à savoir si on le met avant ou après swscaler.

Je dirais qu'il faut le mettre en 1er, surtout si on lui fait sortir sur [0~255] car cela permet à tous les filtres de bosser sur [0~255] au lieu de [16~235] ... soit un gain de 16% de la dynamique ... :mdr:


Oui, mais d un autre coté tu applique tes filtres sur une image "faussé" par la correction du gamma.
La correction du gamma, je la vois plus pour adapté l image a son diffusseur, donc je la mettrais en dernier.
Par contre effectivement le mapping avant les filtres de traitement, pour avoir un gain en dynamique.
Ce qui nous donnerai:
mapping>>resize>>sharpen>>correction gamma
?

@+
Avi


J'ai bien fait de poser la question :mdr: :wink:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message