>d'ailleur pour mon info perso : pourquoi sortir en RGB vers l'overlay ?
Petit rappel historique (sur les ATI) :
- Au tout début, il n'y avait que l'overlay et tout le monde l'attaquait en YUY2 (car à l'époque les player DVD sortaient tous en YUY2 en faisant un upsampling de chroma de 4:2:0 à 4:2:2, upsampling qui merdait souvent au passage (red chroma bug)). Le YV12 est arrivé très tard (sur TT en premier, puis Dscaler, puis intervideo).
Principal défaut ds cette config : l'overlay ajoutait du sharpen, bidouillait le chroma et aussi le gamma.
Par défaut le mapping était [16-235] -> [0,255], d'où pas de BTB ni de WTW. Mais via ajustement de la luminosité et du contraste ds l'overlay, on pouvait faire entrer légèrement le BTB et le WTW dans l'intervalle [16-235] pour le retrouver sur l'image affichée après mapping.
- Ensuite fut VMR9. Bcp de mirent à l'utiliser en l'attaquant tjrs en YUY2, vu qu'on avait pas le choix au niveau du player.
Principal défaut : tearing + flou car les algo resize de texture utilisés par la CG pour resizer l'image n'étaient franchement pas terrible... Le mapping
par défaut était [16-235] -> [16,235]. D'où affichage de la totalité du BTB et du WTW. L'espace profond de la guerre des étoiles était soudainement devenu tout gris. Il fallait donc ajuster la luminosité et le contraste en conséquence.
- Ensuite fut la sortie YV12 sur les players DVD. Principal csq AMHA si on intercallait pas ffdshow : une baisse de qualité des chromas car il n'y avait plus aucun upsampling de chroma à aucun niveau du traitement vidéo.
- Et au milieu de tout cela, très vite utilisé ffdshow (bien avant l'apparition du YV12 sur les players).
Au début, tout le monde utilisait ffdshow en sortie YUY2 ou YV12. La conv. YUV vers RGB (pour attaquer les ramdac) était donc tjrs pris en charge
de manière hard par la CG, qu'on soit en overlay ou en VMR9. J'ai montré il y a bien longtemps qu'avec l'overlay des nvidia, la profondeur de calcul pour cette conv n'était pas suffisante, d'où une image dégradée par rapport à celle d'une ATI. En VMR9, il y avait moins (voir pas) de différence.
Puis un jour j'ai pris ma plume pour expliquer qu'on pouvait très bien faire cette conversion en soft, dès la sortie de ffdshow car la qualité de cette conv était devenue très bonne (ce n'était pas le cas des versions antérieure de ffdshow). En plus, on pouvait désormais faire un upsampling de chroma si le flux interne à ffdshow était YV12 via l'option "high quality ouput".
Avantage en overlay : on schinte toutes les étapes hard qui trafiquent notamment le sharpen car ces étapes sont fait en YUV. Fini de ce fait le leger EE dû à l'overlay. Le mapping dans ce cas est neutre : les valeurs RGB fournie par ffdshow sont directement récupérées ds l'overlay.
Avantage en VMR9 : je ne sais pas trop car je n'utilise pas le VMR9 vu que je n'ai jamais eu des CG de course. Là aussi le mapping est neutre : les valeurs RGB fournie par ffdshow sont directement récupérées ds VMR9. Fini l'espace gris par défaut lorsque ffdshow sortait en YV12 ou YUY2
Donc en conclusion, que vous utilisiez l'overlay ou VMR9, c'est à vous de choisir votre mapping dans ffdshow lorsque vous sortez en RGB32. Les valeurs RGB obtenues seront alors directement recopiées dans l'overlay ou le VMR9.
@+
Emmanuel